Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fabriquer un préampli micro
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
Neolander
Bien le bonjour à tous !

Entre l'obligation d'utiliser le plus lourd logiciel de transfert jamais créé (qui m'oblige à garder un windows dont je me passerais très bien), les vitesses de transfert, les bruits de grattements dans mes enregistrements, l'abscence de compatibilité flac, etc... Marre du minidisc !

Une seule chose me retient d'acheter un x5, c'est qu'il n'y a pas d'entrée mic in dessus. Qu'à celà ne tienne, me dis-je, y'a qu'à me fabriquer un petit préampli externe pour mon micro stéréo, à base d'amplis ops alimentés sur piles !
Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, et c'est là que j'en appelle à ceux qui s'y connaissent en électronique audio (parce que sur ce point la doc est pas toujours facile à trouver...)

-A quoi correspondent exactement, en terme de grandeurs électriques, les niveaux "mic" et "line" ? Il me semble qu'il s'agit de tensions (1 V pour line), mais je n'en suis pas sûr...
-Comme j'ai un minimum d'exigences de qualité et vu la quantité d'amplification qu'apporte un préampli micro, j'imagine que le bon vieux lm 741 risque de pas être à la hauteur. Quelqu'un connaîtrait un ao qui va bien pour l'usage que je compte en faire ici ?
-Est-ce que le choix du potard a une grande influence sur la qualité finale ? Parce que l'ao je m'en doute mais là...
-Pour avoir quand on tripote le potard une sensation de "linéarité" à l'oreille faut prendre du log, c'est ça ?
TriB
Cherche un peu, on a quelques posts dessus avec schémas et discussions. Ensuite l'Ao devrait faire l'affaire je pense, enfin à toi de voir ce que tu enregistres et la qualité de ton micro mais je pense pas que ça joue beaucoup pour du matos non-pro.

Pour le gain regarde la sensibilité de ton micro, mais un gain entre 50 et 100 devrait faire l'affaire, tu pourras ajuster avec le potar. C'est aussi fonction de ton enregisteur. 1V c'est beaucoup pour du portable en général.

Le potar c'est surtout s'il est équilibré entre les deux canaux, à la rigueur la linéarité mais c'est pas vraiment intéressant. Log c'est mieux pour l'audio, c'est le réglage de volume "naturel".
Neolander
J'avais essayé "préampli micro" avant de poster ce sujet et ça donnait rien du tout.

Mais c'est vrai qu'avec "préampli" tout court, que je viens d'essayer, on tombe sur deux choses à propos de mics : les machins de paillassou, et toi qui dit qu'on peut utiliser un ampli casque dans ce but...

Et sur les amplis casque, il y a effectivement un petit paquet de topics ^^

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans tous ces montages : pourquoi utiliser des condos ?
Qu'est-ce qui se passe donc si on met simplement deux amplis non inverseurs, comme ceci : http://img524.imageshack.us/img524/4508/schmawm4.gif ? (Les deux potards étant en vérité un potard double.)

CITATION("TriB")
Ensuite l'Ao devrait faire l'affaire je pense, enfin à toi de voir ce que tu enregistres et la qualité de ton micro mais je pense pas que ça joue beaucoup pour du matos non-pro.

Ce que je voudrais savoir, c'est pas si l'ao, en général, suffit (c'est très certainement un ao qu'il y a dans mon md, et la qualité me suffit largement), c'est si il vaudrait pas mieux choisir autre chose que le lm 741, que je case ordinairement à toutes les sauces mais dont j'ai naturellement tendance à douter des perfs audio rapport à son énorme potentiel pour déformer les sinusoïdes, pour cet usage précis ?
TriB
CITATION
Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans tous ces montages : pourquoi utiliser des condos ?

Sur le signal pour éviter le biais (signal non centré) qui peut endommager un casque par exemple, en filtrant la composante continue. Sinon côté alim c'est pour avoir une réserve de puissance, mais c'est surtout utile dans le cas d'un ampli-casque.

Sinon le montage est tout bon (cf celui du Cmoy).

Pour l'AO j'avais bien compris, je pensais juste que la qualité de l'AO est un paramètre négligeable dans la qualité sonore finale. On fait des trucs très bien avec des modèles de base (NE5532 ou autres). N'empêche que si tu le mets sur un socket tu pourras tester et le changer s'il est trop pourri. Il bousille tant que ça les sinusoïdes le LM741 ? tu peux trouver des avis sur les ampli-ops ici.
Neolander
Disons qu'en élec j'ai déjà pu constater qu'il commence à déformer le signal assez loin avant de commencer à écrèter, et est donc à utiliser avec méfiance et tests préalables... Mais c'est ptêt un défaut commun à tous les AO ça.
A part ça, la plupart du temps, avec des coeffs d'ampli pas gros genre 5-10 (jamais essayé de le faire bosser un peu plus ^^) et une alim réglée... généreusement, y'a aucune différence perceptible à l'oscillo.
Simplement, constatant la présence d'amplis op "audio" vendus à prix d'or (façon de parler... plus de 4€ au lieu d'une cinquantaine de centimes...) et le souffle impressionnant de mon lecteur cd noname quand on l'utilise avec des intras, je m'interroge...

Mais merci de me rappeler un truc que j'avais failli (hum...) oublier : tous les ao sont brochés pareil et sont dont interchangeables ^^.

Pour le CMoy, c'est vrai que j'ai fait en gros le même montage, à part que l'auteur a ajouté un passe-haut en entrée pour filtrer la composante continue (ouaille... 1,59Hz de freq de coupure ! Ca c'est de la hi-fi ^^)... Et qu'il préfère régler modifier la tension d'entrée que le gain...

Pour l'alim, si 1V en sortie c'est largement suffisant, je pensais utiliser plutôt deux LR03 (ou LR6) comme ça : http://img241.imageshack.us/img241/1312/alimlc4.gif, pour que ça prenne moins de place et que je puisse l'utiliser avec mes piles rechargeables. Le problème c'est que tes tests d'ao, faits avec des équivalents d'amplification casque, ne me disent pas du tout si pour mon usage ça va suffire ou pas ^^
DclsBOSS
Peut-être que ce topic (regardes vers la moitié) pourra t'aider... jap.gif
TriB
CITATION
A part ça, la plupart du temps, avec des coeffs d'ampli pas gros genre 5-10 (jamais essayé de le faire bosser un peu plus ^^) et une alim réglée... généreusement, y'a aucune différence perceptible à l'oscillo.

Ben voilà, c'est généralement le cas sur les amplis-casque. Ensuite faut voir à quel point le bestiau est stable, surtout en cas de montage artisanal pas toujours propre.

CITATION
Simplement, constatant la présence d'amplis op "audio" vendus à prix d'or (façon de parler... plus de 4€ au lieu d'une cinquantaine de centimes...) et le souffle impressionnant de mon lecteur cd noname quand on l'utilise avec des intras, je m'interroge...

Ben lis les spécifications des chips, tout y est détaillé en général. Regarde le biais en sortie, le slew rate, les facteurs de bruit de fond, PSNR et cie...

Le Cmoy est un simple montage amplificateur non inverseur, rien de sorcier. Le filtre on peut s'en passer mais c'est toujours une sécurité, surtout quand on amplifie le biais par un gros facteur après.

Ca me paraît normal de régler la tension d'entrée et pas le gain, au moins l'ampli est stable et on ne met pas de contact qui peut induire de la capacitance au niveau de la boucle de retour. Et surtout tout l'audio foncitonne comme ça, les réglages de volume c'est des atténuateurs de tension en entrée, jamais des réglages de gain.

CITATION
Le problème c'est que tes tests d'ao, faits avec des équivalents d'amplification casque, ne me disent pas du tout si pour mon usage ça va suffire ou pas ^^

Je me doute que ça ne répond pas à ta question, mais ça compare bien le son des bestiaux mais surtout la tension minimum d'alimentation et c'est déjà pas mal. De plus il cause des amplis à problème, entre autres les oscillations involontaires et les biais important en sortie. A toi de voir ce que tu branches derrière.

Par contre pour tes deux piles rechargeables, c'est 1.46V (NimH) quand elle sont tout juste chargées, mais après on tombe vite à 1.2V, donc si on rajoute à ça la marge par rapport à l'alim dont on besoin de nombreux ampli-ops... Lis les docs, pour un bas voltage cherche un ampli rail-to-rail. Le AD823/825 est assez sympa et arrive à bien s'en sortir à bas voltage. Sinon tu peux en trouver des prévus pour fonctionner dans l'électronique embarquée, donc souvent 5V de tension max, mais faut allez chercher sur les sites des fabriquants, Tangent ne cause pas de ceux-ci.
Neolander
Bon alors j'ai été jeter un petit coup d'oeil chez selectronic (j'ai pas trop le choix des boutiques on va dire, c'est selectronic ou lextronic et lextronic ont un site mer... pas terrible) à la recherche de ceux testés sur Tangent et des autres dont j'ai entendu causer ici et là et j'ai trouvé...

-1 seul ampli rail-to-rail, avec des stats intéressantes (25mV de décalage tension de sortie => tension d'alim)... mais en cms. dry.gif
Les autres veulent +/- 3v mini en entrée... tant pis, je m'achèterais une 9v rechargeable et je laisserais pourrir mes vielles ni-mh

-OPA 134
-NE 5532
-NE 5534

Quelqu'un a comparé ceux-là ? L'opa 134 semble un bon ampli mais j'ai aucune info pour les autres... ("full review to come later" depuis 2004 sur tangent... m'est avis qu'elle viendra pas.)
Sleurp
CITATION(Neolander @ 09/06/07 - 18:55) [snapback]464361[/snapback]

Bon alors j'ai été jeter un petit coup d'oeil chez selectronic (j'ai pas trop le choix des boutiques on va dire, c'est selectronic ou lextronic et lextronic ont un site mer... pas terrible) à la recherche de ceux testés sur Tangent et des autres dont j'ai entendu causer ici et là et j'ai trouvé...

-1 seul ampli rail-to-rail, avec des stats intéressantes (25mV de décalage tension de sortie => tension d'alim)... mais en cms. dry.gif
Les autres veulent +/- 3v mini en entrée... tant pis, je m'achèterais une 9v rechargeable et je laisserais pourrir mes vielles ni-mh

-OPA 134
-NE 5532
-NE 5534

Quelqu'un a comparé ceux-là ? L'opa 134 semble un bon ampli mais j'ai aucune info pour les autres... ("full review to come later" depuis 2004 sur tangent... m'est avis qu'elle viendra pas.)

Bonsoir,

Personnellement, je n'ai testé que l'OPA 134 (enfin la version double 2134, méme si j'ai quelques 134 qui trainent chez moi), et il fonctionne trés bien. C'est sur que les mises a jour sur tangeant, faux aps étre pressé hehe.gif
Neolander
Oki... Je pense que je vais prendre un 2134, alors, parce qu'un ampli double c'est moins encombrant et beaucoup moins cher que deux amplis simples ! (l'avais pas repéré dans la liste ^^)

(Relit le passage du post de TriB sur le gain)
Donc en gros je me fixe un gaim max genre 100 pour le gain (qui sera le gain max donc) et j'espère que ça suffira, c'est ça ?
Autre question : pour l'atténuation en entrée, je prends quoi comme valeur du potard ? Vaut mieux faire une haute ou une basse impédance d'entrée ?
TriB
Clairement prends un OPA2134, le NE5232 est bipolaire donc plus difficile à utiliser. Sinon pour les amplis basse tension, il y a toujours radiospares.

Pour le gain, finalement je reviens sur ce que j'ai dit. Vu que le signal des micros est sûrement faible, il vaut mieux éviter de l'atténuer, ce qui pourrait le faire repasser sous le seuil de bruit de fond. Donc pourquoi ne pas mettre de potar en sortie d'ampli, donc en entrée de l'enregistreur ? De toute façon quand on cause de niveau ligne et de modulation entre appareils, mieux vaut viser les hautes impédances, dans les 10k.

T'as quoi comme micros ? ils ont besoin d'alim fantôme ? quelles sont les possibilités de réglage de volume au niveau de ton enregistreur ?

Neolander
Alors comme micro j'ai un aiwa cm-s33 (micro stéréo à électret, alimenté par sa propre pile).

Je ne connais pas les possibilités exactes de réglage du x5 puisque je l'ai pas encore acheté, mais d'après le manuel y'a un réglage "line volume". (sans compter que je'essaierai bien aussi rockbox en dual boot : il a l'air d'être à peu près stable maintenant, et il a certaines fonctions de mon md comme le split ou l'enregistrement en pcm)
Mettre le potard en sortie d'ampli, c'est à dire comme dans mon premier schéma c'est ça ? http://img524.imageshack.us/img524/4508/schmawm4.gif

EDIT : en ajoutant un filtre passe-haut en entrée et des noms aux composants http://img505.imageshack.us/img505/3397/schma2qs3.gif
(je sens que je vais finir par montrer qu'un canal à la fois comme pour le cmoy : c'est vraiment illisible avec deux...)

EDIT2 : hop ! C'est tellement plus clair ! http://img252.imageshack.us/img252/6438/schma3mz5.gif

(Note sur les gains : après furetage sur le net, chuis tombé sur un préampli mic qui donnait comme ampli max 1000, et 0.8 V environ comme niveau ligne...)
TriB
CITATION
Mettre le potard en sortie d'ampli, c'est à dire comme dans mon premier schéma c'est ça ?

Euh nan, ça c'est un gain réglable, a priori c'est faisable mais c'est pas courant. Je pensais vraiment mettre un potar entre les sorties et la masse, en fait faire comme si on déportait le potar de l'enregistreur sur le préampli.

Bon maintenant ça empêche de compenser les histoires de saturation...En pratique j'utilise un cmoy exatement comme sur le schéma en ampli de micro à électret sur pile 9V et ça marche parfaitement. Parfois j'en chaîne même 2 des amplis pour avoir plus de gain.*

Avec Rockbox t'as au moins 40dB de gain micro (sur un H120).
Neolander
Reste que si je me rappelle bien les hxxx avaient (bon, d'accord... ont...) un préampli micro intégré, là où pour un x5 ce serait sans doute de l'amplification numérique (beurk).

Exactement comme sur le schéma... Le mien ou celui de headwize ? (mode boulet off)
TriB
CITATION
Reste que si je me rappelle bien les hxxx avaient (bon, d'accord... ont...) un préampli micro intégré, là où pour un x5 ce serait sans doute de l'amplification numérique (beurk).

Je pense pas me gourer à avancer que le X5 a aussi un ampli avant la conversion analogique-numérique.

CITATION
Exactement comme sur le schéma... Le mien ou celui de headwize ? (mode boulet off)

Un Cmoy, ou ton schéma c'est pareil non ? bref un atténuateur en entrée avec un gain pas trop élevé (aux alentours de 10).

CITATION

Je pense pas me gourer à avancer que le X5 a aussi un ampli avant la conversion analogique-numérique.

CITATION

Un Cmoy, ou ton schéma c'est pareil non ? bref un atténuateur en entrée avec un gain pas trop élevé (aux alentours de 10).
Neolander
Bien. Je verrais donc d'abord ce que vaut cet ampli quand le site de rockbox sera accessible.
Si c'est utilisable je me ferais probablement quand même mon préampli comme un loisir, mais ça enlèvera le côté urgent !

(Je viens d'aller récupérer mon X5, et c'est vrai qu'il est bien ce baladeur... et que la qualité sonore d'un x5 avec des e2c permet de distinguer facilement un flac d'un mp3 à 128, format dont j'ai encore beaucoup d'échantillons dans mes archives hélas... Pour l'instant, j'ai vraiment pas l'impression de m'être fait arnaquer en tous cas !)
Neolander
(Voilà. C'est fait.
Rockbox offre 12 dB de gain maximum.
A vue de vumètre, mon mic doit saturer aux deux tiers du maximum... C'est pas terrible niveau dynamique, mais ça me fera déjà de quoi me dépatouiller en attendant d'avoir bidouillé mieux !
ENFIN LIBRE !!!

Du reste, c'est encore perfectible tout ça (l'écran fonctionne en mode binaire allumé à plein régime/éteint, c'est chiant de nuit...), mais on est sur la bonne voie !)

(Désolé pour le chtit double-post. Sur un forum phpbb j'aurais delete l'ancien message avant de poster un nouveau avec une copie de l'ancien au début, mais ipb autorise pas la manip...)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.