La saga Zelda date déjà d'une vingtaine d'année et le quatorzième opus ne devrait plus trop tarder à sortir. Grand fan que je suis de Link (quelle classe! ^^), je vous invite à nous donner votre classement des trois meilleurs épisodes sortis à ce jour.
Pour ma part, ça donne :
1/ A link to the past
2/ Ocarina of time
3/ Link's awakening
Pas de Twilight princess, assez décevant au final. Seul le combat final m'a plu, ce qui est rare pour un Zelda. J'ai mis ALTTP car c'est une partie de ma jeunesse, le premier épisode que j'ai connu et finalement l'un des mieux foutu au niveau des donjons. Et puis cette intéraction entre le monde des ténèbres et le monde de la lumière fait à lui seul le charme de ce jeu, bien plus que dans Zelda TP.
Link's awakening est également un excellent souvenir, j'ai pris grand plaisir à le refaire récemment. L'histoire est assez bizarre, m'enfin bon c'est du Zelda

.
Et bien sûr OOT, le passage à la 3D reste un grand moment pour cette saga. Beaucoup d'innovations, des graphismes à la hauteur, un monde enchanteur, une difficulté bien dosée (maudit temple de l'eau!!), bref du bonheur condensé dans une cartouche.
Nicholas
04/06/07 - 10:22
Pas facile !
Perso, ça donnerait :
1- Wind Waker. La plupart des fans de Zelda n'ont pas aimé le style, mais moi j'ai adoré. J'attends avec pas mal d'impatience Phantom Hourglass du coup.
2- A Link To The Past. J'y ai joué que sur le (très) tard, vu que j'avais une Megadrive à l'époque. Super long, supêr inventif.
3- Twilight Princess. Je dois pas être aussi difficile que d'autres, mais moi j'ai adoré. Quelques passages épiques (les duels à cheval et surtout la prise de la ville type Far West), de nouvelles armes originales... Et le loup.
Ca, c'est puisqu'on n'en choisit que 3. Parce que les 2 tous premiers épisodes ont une grosse valeur sentimentale (j'avais une NES avant la Megadrive). J'ai pas du tout aimé Ocarina Of Time. Je préfère cent fois une jolie 2D qu'une 3D toute moche. Du coup, j'ai pas encore vraiment tenté Majora's Mask.
Au registre déception, également, Minish Cap et 4 Swords.
SupaPictave
04/06/07 - 10:30
Aaaah!
Bon, mon classement perso comprend les mêmes opus, mais dans un ordre différent :
- Link's Awakening
- A link To The Past
- Ocarina Of Time
Link's Awakening parce qu'on s'éloigne enfin de la mythologie "zeldaïesque" traditionnelle (Triforce, princesse, Ganon, blabla), et surtout parce qu'il ressort du scénario une certaine légereté et un second degré permanent. La fin est fantastique, libératrice, magique et triste à la fois, le joueur est bercée dans une douce mélancolie jusqu'au bout... Et puis la fameuse question (spoiler free) : n'était-ce vraiment qu'un rêve? J'en ai encore des frissons.
Puis la musique est superbe, le gameplay et le level-design parfaitement adapté au support, tous les personnages sont différents, avec parfois des caractères bien trempés et quelques guest-stars (Mr. Wright).
La "petite" machine de Nintendo a eu le droit à un jeu mythique, bien meilleur que la plupart des jeux qui tournaient sur les consoles de salon. J'ai eu l'exemplaire "normal" et la version en couleur DX, bien entendu cette dernière est conseillée pour qui voudrait s'y mettre aujourd'hui.
A Link To The Past parce que comme beaucoup de monde, c'est avec ce jeu que j'ai mis les pieds dans la légende de Zelda. Une référence en tout points.
OOT parce que à l'époque c'était une claque magistrale, une véritable leçon pour toute l'industrie du jeu vidéo. Mais malgré tout, les graphisme en 3D de cette époque ont vachement mal vieilli je trouve. Si le plaisir de jeu reste intact, ça pique un peu les yeux, là où les jeux 2D ont toujours un charme indémodable.
Mais en ce qui me concerne, depuis Majora's Mask (qui bénéficie un peu de la même aura que Link's Awakening à mes yeux, grâce à son scénar inédit, il serait en 4ème position), les Zelda n'ont pas su m'intéresser. J'ai été déçu par Wind Waker, par son parti pris graphique d'abord (on aime ou pas, moi j'aime pas) et son déroulement ensuite (p*tain, la pêche des morceaux de Triforce, berk) et enfin par la diversité assez limitée des décors et des donjons... En revanche la maniabilité était au poil.
Pour Twilight, j'aime beaucoup le design qui au final n'est qu'une modernisation de OOT (les phases dans le royaume de l'ombre sont magnifiques!), mais pour le coup, je trouve que le renouvellement est limité, que le jeu ne se mouille pas trop et que au final, on a un peu l'impression de jouer à un gros melting-pot de ce qui s'est fait de mieux dans les précédents, pour satisfaire les fans aigris (j'en suis). Je sais pas, j'ai décroché au bout d'un vingtaine d'heures et pour l'instant, j'ai pas vraiment prévu de m'y remettre. Même l'ambiance sonore me laisse froid. Je commence peut-être à être blasé.
J'ai beaucoup plus accroché par exemple à Fable, qui en reprenant en gros les même mécanismes de jeu, les a modernisé, rajouté une touche RPG dans la gestion du perso, et surtout une interaction beaucoup plus poussée avec les autres personnages de l'univers. Pour l'instant Fable représente la seule alternative valable à Zelda, se permettant même de la dépasser sur certains points de gameplay pur (les combats, la gestion du perso, etc.). Après pour l'univers, le scénar', etc. c'est autre chose, Nintendo garde encore une bonne longueur d'avance dans ce domaine. Mais j'aurais aimé qu'ils évoluent un peu sur certains points. C'est rageant par exemple d'entrer dans un village où les PNJ sont statiques ou presque et répètent toujours la même chose (quand ils ne sont pas carrément muets).
De mon coté, je dirais :
1) Majora's Mask
2) A Link To The Past
3) The Wind Waker
Pour Majora's Mask : je le mets en première position parce que, en quelque sorte, c'est vraiment un Zelda qui n'en est pas un. Dès le début, avec Link, seul, limite abandonné, qui a trahi un ami... Ca change quand meme sacrément de ce à quoi on était habitué. Les masques, en particulier celui de Mojo, Goron et Zora : on aurait limite envie de crier avec Link quand il le met ! Au fond, on a a affaire à une espèce de Link schizophrène, on ne sait pas vraiment qui il est.
Et le temps.Ah le temps.Ch*ant au départ, mais grandiose quand on prend le temps de saisir tout le potentiel.
Du stress en permanence, à toujours speeder pour pas se retrouver devant la porte du boss à presque 72h mais aussi penser à tout récuperer...
Le fait de paumer tous ses objets à chaque fois.....
Vraiment fabuleux, mais hélas méconnu.
Pour A Link To The Past, pareil que les autres, parce que c'est avant tout un bout de mes premières expériences vidéoludiques !
Pour The Wind Waker, je dirais que c'est parce qu'il est audacieux, qu'il est sorti des sentiers battus. A bas le réalisme, vive le cell shading ! A bas la terre, vive les étendues liquides !
Aidanael
04/06/07 - 14:21
Pour moi, c'est :
1) A Link to the Past (SNES)
2) Majora's Mask (N64)
3) The Minish Cap (GBA)
A Link to the Past, parce que c'est le premier auquel j'ai joué, et le plus "mignon" de tous ^^.
Majora, pour les mêmes raisons que Diablo.
Minish Cap, pour Exelo, les quêtes annexes à foison (les Fragments du Bonheur, notamment), et pour voir Link sans son bonnet ^^.
Bof les quêtes annexes de Minish Cap, se taper toutes les figurines tout ça pour un quart de coeur, ça fait un peu mal au gencives...
Majora's il faudrait que je le fasse, tout comme Wind Waker que j'ai débuté mais bien vite abandonné au profit de Resident Evil 1.
En priorité, fais toi Majora's Mask, c'est vraiment le plus dépaysant !
Pour une fois qu'il y a pas Ganon/Ganondorf (il est meme pas cité dans MM je crois), ça fait du bien
Aidanael
04/06/07 - 15:09
Ca veut dire que tu n'aimes pas Ganon ? HERESIE !!!
Meuh si, c'est mon coloc' d'ailleurs
C'est juste que Ganon, Ganon, Ganon....
C'est pas désagréable de fighter aussi d'autres méchants !
C'est comme Paper Mario, pour une fois qu'on fighte un fantome pirate, un champion de catch et d'autres ennemis tous plus improbables les uns que les autres, ça fait du bien de savoir que Mario n'a pas que Bowser comme ennemi
Les changements brutaux de scénar dans Link's Awakening et dans Majora's Mask (j'peux pas parler de TP, je l'ai pas : pas de Wii, faible dispo sur Gamecube et compte en banque anémique sont de bonnes raisons) font un peu de bien, on s'écarte un peu du schéma traditionnel : C'est le bazar, on découvre que c'est la faute à Ganon, on fighte Ganon, fin.
En même temps le monde d'Hyrule est lié à Ganon, tout comme la Galaxie l'est à l'Empereur

. Mais j'avoue que cela fait du bien de changer, pour peu que l'on sache à quoi s'en tenir.
Mouais, mais meme dans un monde qui n'est plus censé etre vraiment Hyrule (Wind Waker quoi), on a encore et encore du Ganon.
Et Termina est un monde parralèle de Hyrule après tout...
On devrait avoir un Ganon volant (bah voui, Ganon + monde parralèle = ParaGanon. Vous embetez pas, je connais le chemin

)
1- A link to the past
2- Legend of Zelda
3- Twilight Princess
Avec juste derrière Link's awakening et Wind Waker.
Je susi probablement un des seuls, mais j'ai detesté OOT.
Nicholas
05/06/07 - 15:51
CITATION(ghyz @ 05/06/07 - 11:47) [snapback]462822[/snapback]
Avec juste derrière Link's awakening et Wind Waker.
Je susi probablement un des seuls, mais j'ai detesté OOT.
Bienvenue au club ! Pour Ocarina Of Time, j'avais quand même tenté le truc. J'me suis arrêté au palais poisson, bien moche, bien glauque.
- Link's Awakening
- A link To The Past
- Zelda 2 :The Adventure Of Link
La 3D c'est Tabou.
BIGBRANK
21/06/07 - 14:59

Quand même ce Zelda phantom hourglass, que du bonheur

, la jouabilité au stylet et super, navigé sur les eau c'est la classe le seul hic

, le Japonais c'est un peu dur a traduire
Si non et bien :
- Phantom Hourglass
- Minish Cap
- A link To The Past
Nordlaser
21/06/07 - 15:56
Pour moi:
The Legend of Zelda
A Link to the Past
Twilight Princess
Même si j'ai beaucoup apprécié Ocarina Of Time, surtout avec des mélodies nouvelles et des possibilités immenses, Twilight Princess m'a comblé et le surpasse de loin le remplace dans ma liste donc.
Ma sélection se fait plutôt sur les musiques. Le premier est naturellement le meilleur de tous, l'unique musique des donjons est sublime et le thème classique indémodable et pas énervant du tout.
A Link to the Past a apporter de nombreuses nouvelles mélodies, et le double monde qui était une sublime idée. Les musiques sont plus belles, mais pas fondamentalement différentes.
Twilight Princess reprend pratiquement toutes les musiques de Ocarina of Time, ce dernier le surpassant de loin au niveau des mélodies, mais le jeu est plus vivant dans Twilight Princess.
Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé Majora's Mask qui est du grand n'importe quoi à mon goût, où il y a 10'000 trucs à faire pour passer une porte, on balance tous les personnages qu'on a pour tout mélanger, et pour un jeu qui s'appelle Zelda, où l'intrigue se passe autour de la TRI - force (Link, Ganon, Zelda), ils sont bien absents. Même si ce sont sensé être les "vacances" de Link, ça ne m'a pas plu.
Voilà...
Aie aie aie, j'viens de rejouer un peu aux épisodes 64, ça a quand meme trèèèèès mal vieilli.
Ca ne retire rien au reste du jeu, mais ça pique quand meme vachement les yeux, c'est tout flou... Banjo/Kazooie et Perfect Dark (les deux seuls auquel j'ai pas mal rejoué) ont quand meme bien mieux vieilli en comparaison.
Twilight Princess, faudra qu'je me le fasse un de ces jours, encore faut-il que je le trouve en magasin, ça risque d'etre galère
Nicholas
23/06/07 - 17:51
Bah moi j'l'ai vraiment trouvé énorme, Twilight Princess. Dans le genre "variation sur un même thème", c'est pas l'épisode du pauvre.
Et ce matin j'ai (enfin !) terminé Wind Waker. Il me manquait juste le dernier palais que j'avais jamais terminé pour une raison que j'ignore moi-même. Le (ou plutôt les) boss final est plutôt pas évident pour cause de maniabilité très moyenne de l'arc. Contrairement à dans TP sur Wii où l'ergonomie en en majorité un pur bonheur. Y'a juste les combats à l'épée qui sont un peu casse-couilles à la longue.
Toujours est-il que ces 2 épisodes sont largement dans mes favoris.
deagle67
24/06/07 - 22:52
à vrai dire le seul Zelda que j'ai réellement apprécié, c'est le Link's Awakening sur Gameboy, je l'ai encore en original et j'y joue depuis 92, je l'ai refait en entier ya quelques mois c'est toujours aussi bon
the minish cap est pas mal aussi mais trop répetitif
j'aime aussi A link to the past, d'ailleurs faudrait que j'y joue vraiment, j'ai perdu ma partie à cause d'une connerie sur ma snes, ça fait mal
mais les versions 3D pouah j'trouve ça vraiment moyen, surtout le dernier il est moche et trop étrange avec un univers trop décallé et une ambiance fade
CITATION(deagle67 @ 24/06/07 - 23:52) [snapback]469199[/snapback]
mais les versions 3D pouah j'trouve ça vraiment moyen, surtout le dernier il est moche et trop étrange avec un univers trop décallé et une ambiance fade
Trop moche ? C'est du 2nd degré ? L'imagerie est celle du seigneur des anneaux mais les paysages sont encore plus oniriques (le lac asséché en dessous du pont).
Tu aurais pu souligner le manque de cohérence esthétique ou des emprunts trop nombreux et explicites à divers jeux qui font partie de l'anthologie des JV du genre on pioche chez chrono trigger, un peu chez Grandia, on saupoudre le tout de secret of mana, une pincée de final fantasy, un peu de cyber punk...Bon ça pioche un peu à droite à gauche et ça égratigne un peu son identité graphique...mais bon dire qu'il est moche, c'est un peu pousser mémé dans les orties, je trouve.
deagle67
25/06/07 - 16:35
bah franchement même en YUV 480p ça paraissait vraiment fade, moins beau que Wind Waker par exemple
enfin bon "moche" c'est un peu exagéré, c'est juste que ça me plaisait pas vraiment ce style graphique trop sombre
Nicholas
25/06/07 - 17:38
Ah là, ouais. Wind Waker, c'est vivant, coloré, un vrai dessin animé. D'ailleurs, il devrait carrément bien vieillir. J'ai trouvé Twilight Princess plutôt réussi, mais j'ai peur qu'il vieillisse très mal, un peu comme Ocarina Of Time ou Majora's Mask.
CITATION(Nicholas @ 25/06/07 - 18:38) [snapback]469369[/snapback]
Ah là, ouais. Wind Waker, c'est vivant, coloré, un vrai dessin animé. D'ailleurs, il devrait carrément bien vieillir. J'ai trouvé Twilight Princess plutôt réussi, mais j'ai peur qu'il vieillisse très mal, un peu comme Ocarina Of Time ou Majora's Mask.
Graphiquement oui, mais je trouve sa "replay value" assez faible.
OoT et MM ont mal vieilli graphiquement mais je me les referais bien, c'est pas le cas de WW qui a beau etre bien plus joli mais qui me saoule en dix minutes quand je recommence une partie.
Les opus 64 n'ont pas franchement de temps mort je trouve alors que Wind Waker...avec la navigation....c'est franchement lassant quoi.
Certains disent que Wind Waker étaient demesuré par rapport aux opus précedents, mais c'est au fond assez artificiel vue le grand vide que represente l'océan.
Ceci dit, ça ne retire rien au reste du jeu, c'est juste que, AMHA, l'océan, c'est sympa à petite dose mais ça devient vite une corvée.
Nicholas
25/06/07 - 22:18
Parfaitement d'accord. J'suis d'ailleurs en plein dedans, et j'suis un peu frustré de pas avoir d'arc pour dézinguer Cronos et pouvoir me balader peinard.
Ceci dit, y'a moult quêtes facultatives qu'on ne découvre qu'en navigant aléatoirement.
Néanmoins, pour tempérer, c'est un Zelda. Les seuls vrais temps morts sont ceux qu'on s'autorise.
Oui, c'est sur que si on fonce direct vers les lieux importants, c'est pas non plus foncièrement plus long qu'une balade dans la plaine d'Hyrule dans OoT.
Ceci dit, comme tu le soulignes, ils auraient pu prévoir le requiem de la Tornade (c'est bien ça ?) un peu plus tot, avant les iles triangulaires par exemple, qui est peut etre la balade maritime la plus longue.
Mais bon, c'est à coté de ça un très bon jeu, donc on lui accorde ce défaut !
Meme si ça en a déçu certains, je trouve que le Cell Shading fait de WW un des touts meilleurs Zelda.
Non pas que les autres soient moches ou autre chose du meme style, mais cela apporte une sacrée fraicheur à la série.
Cela donne une vraie innocence à Link, pauvre petit gars obligé de parcourir le monde pour sauver sa soeur.
Sans pour autant entacher la noirceur par moments, je trouve le Ganondorf de WW, bien qu'enveloppé, bien plus terrifiant que celui de OoT.
Zelda 3 haut la main. En 3d, OOT, TP et WW. Pas forcément dans cet ordre

J'ai également adoré Link's Awakening, sur GB et GBC. Un très grand Zelda; le prochain jeu sur DS s'annonce lui aussi géant, même si je ne me fie pas encore à quelques heures passées sur la version japonaise.
Deçu, le R4 lit pas Zelda en japonais
Essaye avec le kernel 1.10
Mouai je va tester ça ce soir, je n'ai pas pensé à vérifier les mises à jour du système. Merci Xanax
Armitage
25/07/07 - 04:20
Pour moi dans l ordre:
-Zelda 3 de loin ....
-Majora's mask (de par son ambiance)
-Twilight princess (je vois pas pourquoi on sort OOT si ce n est par nostalgie car il fait mieux que lui a tous les niveaux je trouve )
-Phantom Hourglass (qui se fait sans souci et se comprend tres bien avec un minimum de japonais, merci la lecture des kanjis au stylet...), de par sa jouabilite et son univers colore mais honnetement l histoire est pourrie comme celle de link's awakening. Le boss final est pas top et il y a pas de tension dramatique tout au long du jeu, qui n est qu une sucession de dongeon, heureusement les passages dans le palai du temps tiennent le tout et augmente l interet du jeu.
Project Katana
22/07/08 - 02:52
Etant donné qu'il vaut mieux tard que jamais, voici mon top:
1-Zelda a Link to the Past
2-Zelda Ocarina of Time
3-Zelda Wind Waker
Je n'ai pas vraiment aimé Twilight Princess, il représente ce qu'il se fait de mieux en matière de superproduction actuelle, mais je l'ai trouvé bien moins fouillé que OOT et n'offre aucune innovation.
Les musiques de TP ont beau être symphoniques pour la plupart, quand on les compare à celle de OOT, qui sont nettement plus rechechées et qui dégagent vraiment une ambiance particulière, je trouve qu'elles font vraiment light. Rien à voir par exemple avec le thème de la vallée Gérudo ou du temple de la Forêt (une espèce de mélange de percussions et de bruits d'échos qui dégage une ambiance stressante vraiment particulière.).
Majora's Mask est pas mal, mais j'avais trouvé les musiques vraiment en retrait par rapport au reste, et cela demeure pour moi le plus important dans un Zelda.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.