Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CMoy
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
Pages : 1, 2, 3
Wiz69
Bonjour à tous bonjour.gif

J'ai lu Ce topic et je suis très intéressé par la création d'un CMoy.
Ne parlant pas encore courament l'anglais tongue.gif j'ai quelques difficultés à comprendre ce tuto

Je possède un casque Altec Lansing AHS 502

J'aimerai avoir les conseils avisé d'une personne connaissant bien le CMoy, pour me guider dans la fabrication ,car je suis perdu. Je ne sais pas par quoi commencer, quels composants acheter...

Quels site me conseilleriez-vous pour l'achat des composants ?

Merci à vous pour d'éventuelle réponse smile.gif
DclsBOSS
Salut!

Je pense que la personne que tu attends est... TriB!

Sinon, que tu sois intéressé par un CMoy, c'est bien mais c'est dommage de lui mettre en aval un casque multimédia qui plus est avec micro ^^

Enfin, un site de composants bien connu: Radiospares jap.gif Sinon, regardes s'il n'y a pas une petite boutique d'électronique dans ta ville, ça peut être sympa (et utile) de discuter avec eux parfois!
Wiz69
J'ai pris contact avec Trib par MP, lui aussi me conseil de changer de casque, mais c'est pas prévu pour l'instant, puis la création du CMoy est surtout une sorte de loisir, apprendre des choses, créer de ses propre mains smile.gif
TriB
CITATION
a création du CMoy est surtout une sorte de loisir, apprendre des choses, créer de ses propre mains

C'est super d'être curieux et de vouloir bricoler. Donc te voilà lancé. Sur Conrad tu peux tout trouver ce qu'il te faut. Commence par faire une liste, avec d'un côté l'anglais repiqué sur le site de Tangent et de l'autre ce que tu as choisi chez Conrad.
Je corrigerai ta copie à mon prochain passage sur le forum clindoeil.gif

L'idée de DclBoss est bonne, un vendeur d'électronique sera à même de te conseiller et te guider sur ce genre de petit projet, plus facilement que via un forum je pense. Tu peux aussi aller réviser tes cours d'électricité de première sur l'amplificateur opérationnel, et si tu ne l'as pas encore étudié, prends de l'avance, ça aide toujours de savoir comment tout ça fonctionne dans les grandes lignes.
Julio
Je crois que je vais m'y mettre aussi (j'avais déjà lu le sujet de Trib et ça m'avait donné envie) au mois de juillet si je ne parts pas en vacance.
Donc un petit magasin d'électronique serait à même de conseiller, il doit bien en avoir à paris ...
C'est vrai que du point de vu electricité, c'est très proche de ce qu'on voit en cours (les ao, boucles de retour etc...)

Même si je n'en ai pas vraiment besoin avec un X5, c'est un projet sympa je trouve Sourire.gif
Wiz69
J'ai une tite question : A quoi correspond le "pas" pour un condensateur
Julio
Tu as vu ça ou ? C'est en quelle unité ?
Wiz69
Hello !

J'ai vu sa sur Conrad, c'est en mm, mais peu importe...

Je suis allé faire quelques achats biggrin.gif
Voici la liste:

- 2 condensateurs electrolytique radial 220uF/35V

- 2 condensateurs polypropylène 0.1uF/100V

- 3 résistances 10K

- 2 résistances 100k

- 2 résistances 4.7k

- 2 résistances 1k

- J'ai aussi en plus 2 résistances 3.3k

- 1 Amplificateur opérationnelle avec support

- 2 Jack 3.5mm

- 1 circuit imprimé vierge

- 1 potentiomètre

- 1 LED verte (sa va être zolie tongue.gif )

- 1 interrupteur (c'est pas génant si c'est un 3 positions?)

- 1 fil de branchement de la pile 9V

- J'ai un bou de gaine thermo qui trainais, mais sa ma l'air un peu gros... reflexion.gif

- Il me manque plus que le boitier, et la pile.

dite moi si il manque un truc

Image IPB
Julio
Tu as pris plus de condo que nécessaire, non ?
Les 2 types de condensateurs c'est pour quoi ?
Wiz69
CITATION(Julio @ 04/06/07 - 19:34) *

Tu as pris plus de condo que nécessaire, non ?
Si oui, tu as eut raison, ça arrive souvent d'en griller.
Les 2 types de condensateurs c'est pour quoi ?

hum... unsure.gif nan il n'y en a pas trop il faut 2 condos electrolytique 35V/220uF et 2 condos polypropylène 100V/0.1uF c'est pas ce qu'il y a sur la photos ? tongue.gif

Julio
Ok, ba, avec un peu d'attention ça ira Sourire.gif
Bon courage !

arf, j'ai encore dis n'importe quoi, je lisais l'article sur les AO et j'ai parlé de condensateurs à la place.
Wiz69
Je viens de m'apercevoir que l'ampli opérationnelle que j'ai acheté n'est pas le même que celui qui est dans la liste de tangentsoft, dans la liste il met OPA2132PA moi j'ai un UA741CN
Faudrai mieux que j'en change ? mellow.gif
Julio
Je ne sais pas torp, il faudrait comparer les caractéristiques des 2.
Si les caractéristiques sont les mêmes, ça ne devrait pas poser problème.

Sur cette page: http://tangentsoft.net/audio/opamps.html la personne qui a fait son Cmoy a testé pleins d'AO et en a fait les critiques, donc ça pourrait peut-être t'aider.

Si tu ne comprends pas trop, essaye d'utiliser Google pour traduire (ou yahoo ou autre...) et puis sinon j'essayerai de traduire.

Au fait, ou as-tu acheté tes composants ?
Wiz69
Je traduirai ce soir pour comprendre.

J'ai tout acheté à AG c'est a Lyon et sérieux c'est la caverne d'alibaba, ya trop de truc thumbup.gif
DclsBOSS
+1 pour AG Electronique!
Wiz69
Oh un lyonnais yahoo.gif

Trib j'ai besoin de toi !!!!! dit moi si j'ai tout les composants qu'il faut, à part l'op-amp que je vais changer.
Wiz69
Hey! c'est encore moi biggrin.gif

CITATION
Pour le potar, amène direct ton boîter au magasin, et demande un bon potar en log 10k qui rentrerait dedans, c'est encore le plus simple.

j'ai lu ça dans le topic que trib avait créé pour son CMoy, et je m'aperçoi que lorsque j'ai acheté mon potar j'ai demandé un 10K et non pas un log 10K unsure.gif
Y-a-t-il une différence?
Julio
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'un potentiométre n'étant ni plus ni moins qu'une résistance variable, si tu prend un Log, quand tu tourne la manivelle la variation de la resistance sera logarithmique, alors qu'avec un normal la variation sera linéaire ...
Maintenant, l'effet sur le Cmoy, je ne sais pas trop ...
DclsBOSS
Il me semble qu'en partique, le réglage du volume est très souvent logarithmique, que ce soit en analogique sur un ampli par exemple ou en numérique sur nos baladeurs par exemple... jap.gif
Wiz69
dacc

j'ai trouvé sa sur un site

CITATION
Potentiomètre linéaire
Dans le cas d'un potentiomètre linéaire, la variation est progressive : quand le curseur se trouve au centre de la piste, la résistance ohmique que l'on peut mesurer entre le curseur et une extrêmité est la même que celle que l'on peut mesurer entre le curseur et l'autre extrêmité : Ra = Rb (si le potentiomètre est un modèle 100K, Ra = Rb = 50K). Quand le curseur est à 80% de sa course (plus vers l'extrêmité haute), Ra = 20% de la résistance totale et Rb = 80% de la résistance totale.

Potentiomètre logarithmique (pos-log)
Là, il en va différement. Quand le curseur se trouve au centre de la piste, la résistance ohmique que l'on peut mesurer entre le curseur et une extrêmité n'est pas la même que celle que l'on peut mesurer entre le curseur et l'autre extrêmité : Ra <> Rb. Pour donner un ordre de grandeur et pour compléter les trois exemples cités ci-avant, Ra = Rb quand le curseur est à 90% de sa course totale. Vous comprendrez aisement que l'on ne peut pas utiliser un potentiomètre de ce type dans une alimentation secteur pour ajuster finement la tension de sortie. En effet, la variation est lente quand le curseur se déplace vers une extrêmité, et est très rapide quand le curseur arrive sur l'autre extrêmité.

Sa paraitrai plus logique que le son augmente progressisvmeent et non de façon très rapide à la fin, Non ? huh.gif
Sleurp
Bonjour biggrin.gif

Je me suis fait un Cmoy pendant les derniéres vacances, donc je peut peut-être aider:

Le potentiometre à utiliser DOIT étre un logarithmique, car si je me souviens bien, l'oreilles posséde une réponse logarithmique. Je ne suis pas sur de l'explication, mais pour un réglage de volume, il faut un logarithmique.

TriB
Désolé de pas avoir pu passer plus tôt, même là j'ai pas des masses de temps, donc je vais faire un peu lapidaire, je m'en excuse par avance.
CITATION
A quoi correspond le "pas" pour un condensateur

C'est l'écartement entre les pattes. C'est pas vraiment important dans le cas où on fait un ampli artisanal.

CITATION
2 condensateurs electrolytique radial 220uF/35V

c'est bien, mais si tu repasses, prends des gros 1000µF, n'oublie pas de prendre 16V, au-dessus c'est gros et pas très nécessaire. Ca dépend de ton alim, mais a priori vise un adaptateur 12V (si tu en as un) ou une pile 9V, et prends un condo à la tension max supérieure. Plus de capacité permet d'avoir plus de puissance pour mieux tenir les coups de percus et les grosses basses.

CITATION
- 2 condensateurs polypropylène 0.1uF/100V

Là pareil c'est bien prendre 1µF permet d'avoir un meilleur résultat, mais fais attention à bien prendre du polypropylène. Tu pourras mettre les 0.1 en parallèle.

Pour les résistances c'est tout bon si t'as la tolérance assez faible (important pour un volume équilibré).
CITATION
1 interrupteur (c'est pas génant si c'est un 3 positions?)

non du tout, tu n'utiliseras que deux broches.

CITATION
dans la liste il met OPA2132PA moi j'ai un UA741CN

pour faire court, faut changer, car l'OPA2132 (ou 34) est beaucoup plus tolérant et stable, donc plus facile à utiliser. Tu as bien fait de prendre un support, donc bricole avec l'OPA213x pour mettre toutes les chances de ton côté.

CITATION
Sa paraitrai plus logique que le son augmente progressisvmeent et non de façon très rapide à la fin, Non ?

Sleurp a parfaitement raison, le volume perçu par l'oreille est aussi logarithmique d'où l'utilité du potar en log.

Si tu veux alimenter ton bestiau par transfo, tu peux prendre un régulateur 9V ou 12V et au moins 0.25A. Pour la gaîne thermo, prend de la toute fine adaptée aux broches et fils que tu as pris.
Wiz69
Merci à vous pour vos réponses.

je repasserai au magasin ce week-end pour changer mes composants.

Je vous tien au courant
Wiz69
CITATION
c'est bien, mais si tu repasses, prends des gros 1000µF, n'oublie pas de prendre 16V, au-dessus c'est gros et pas très nécessaire. Ca dépend de ton alim, mais a priori vise un adaptateur 12V (si tu en as un) ou une pile 9V, et prends un condo à la tension max supérieure. Plus de capacité permet d'avoir plus de puissance pour mieux tenir les coups de percus et les grosses basses.

tu parle du quel de condos ?

j'ai les 35V/220uF qu'il faut que je change en 16V/1000uF c'est sa ?
TriB
CITATION
j'ai les 35V/220uF qu'il faut que je change en 16V/1000uF c'est sa ?

La tension est la tension maximum supportée. Donc si tu utilises une pile 9V pas la peine de prendre du 35V ou plus pour les électrolytiques, il faut juste que la valeur de tension max du condo soit au-dessus de ta tension d'alim, ce qui te permet d'avoir plus de capacité pour une taille identique. Donc oui, pour répondre simplement prends des 16V/1000µF si tu n'envisages qu'une pile ou un adaptateur 12V.
Wiz69
CouCou !

Je pense avoir enfin tous les composants necessaire.

- 2 condensateurs electrolytique radial 1000uF/16V

- 2 condensateurs polypropylène 1uF/100V

- 3 résistances 10K

- 2 résistances 100k

- 2 résistances 4.7k

- 2 résistances 1k

- J'ai aussi en plus 2 résistances 3.3k

- 2 Jack 3.5mm

- 1 circuit imprimé vierge

- 1 potentiomètre Log 10K

- 1 LED avec support

- 1 interrupteur

- 1 fil de branchement de la pile 9V et la pile

- De la gaine thermo

Voila, dite moi si tout est bon.

Je boss actuellement sur les shémas pour mieu comprendre, je posterai bientôt le mien pour avoir vos avis thumbup.gif

EDIT: Je vien de m'apercevoir que ceux qui ont fait un CMoy ont un potard 6 broches (il est carré) le mien n'en a que 3 et 4 broche de "fixation" (masse?).
problème ou pas ?

Image IPB
Sleurp
Bonsoir,

Malheuresement, ton potentiometre est un simple: il ne pourra regler le volume que d'un canal, il faut un potentiometre double pour le CMoy (pour regler le volume des deux canaux).

Les deux résistances de 3.3K seraient pour modifier le gain de l'ampli? Si oui, n'essaye méme pas les 1K et mets directement les 3.3K, vu le casque que tu as.
Wiz69
Merci de ta reponse Sleurp,

je vais jamais m'en sortir avec ces composants sad.gif j'ai plus qu'à le changer tongue.gif
en ce qui concerne les résistances, sur tangentsoft
on à le choix pour le gain entres des 1k, 2k, 2.5k, 3.3k, 4.7k et des 10k
j'ai des 1k et des 3.3k, c'est ou l'un ou l'autre, et donc comme tu le dit se serai peut être mieu de mettre des 3.3k !?
Sleurp
Bonjour,

Le réglage du gain est à faire en fonction de ton casque: a priori, ton casque semble assez facile à driver, donc un gain de 4 semble largement suffisant. Pour info, avec mon casque, je suis à la moitié du potard avec le gain sur 4 (écoute raisonnable). Aprés, tu pourras toujours changer le gain plus tard, ce n'est pas trop problématique. smile.gif

Bon courage thumbup.gif
Wiz69
Je n'arrive pas à trouver un OPA2132PA j'ai par contre trouvé un OPA2134PA sur Selectronic
sur le site de tangent il est marqué que la OPA2134PA a besoin d'une tension plus élevée ..?
Y aura-t-il une différence au niveau du son entre ces 2 models ?
TriB
C'est pas une question de volume mais de tension d'alimentation. L'OPA2134 est très bien, prends-le. En plus il est moins cher.
Pour le gain, je serais plutôt pour mettre un gain important dès le départ ça permet d'avoir un ampli polyvalent, à moins bien sûr de taper dans l'extrême minimum du potentiomètre. Et de toute façon on peut toujours baisser un peu le volume de source pour compenser.
Wiz69
CITATION(TriB @ 10/06/07 - 16:38) *
Pour le gain, je serais plutôt pour mettre un gain important dès le départ ça permet d'avoir un ampli polyvalent

En gros mettre une petite résistance ? 1k?

je vais commande de suite le OPA2134PA.
TriB
Yep, 1k.
Pour l'OPA prends en 2. Vu le prix, tu seras bien content si par malheur t'en grilles un.
Sleurp
Bonsoir,

Quel sera la source utilisée? Parce que un gain de 11, il faudra obligatoirement pouvoir baisser le volume à la source, sinon tu vas te péter les tympans hehe.gif
Wiz69
Ok Trib pour le 1K ok.gif

La source sera un creative zen vision M ou un Ipod.

J'aurai voulu savoir quel borne des IN/OUT correspondait à mon jack 3.5mm

http://mapage.noos.fr/paname75/Cmoyfred/Cmoy-Fred-05b.swf

Image IPB

Il y a 2 petite bornes (1 dorée et 1 argentée) et 1 grande
paname_09
Slt

Regarde la pour ton connecteur 3.5 Stéréo
On trouve aussi des schémas de CMOY avec masse virtuel a base de TLE 2426.
Tu trouveras toutes les infos chez TANGENT la dessus.
Bonne soudure.
Wiz69
Salut,

J'ai demandé à paname_09 le shéma qu'il avait fait pour son Cmoy après quelques modifications voici ce que sa donne. Shéma

j'ai quand même une tite question, à quoi correspond le gros fil violet qui à un moment est en pointillé ?
Dite moi si le shéma est bon et à partir de la je pourrai entreprendre la partit pratique (ce qui est de loin le plus interessant biggrin.gif )
TriB
CITATION
Parce que un gain de 11, il faudra obligatoirement pouvoir baisser le volume à la source, sinon tu vas te péter les tympans

Ben vu qu'il y a un atténuateur en entrée... enfin même sur une platine CD ça ne me pose pas de problème personnellement, donc sur un baladeur ça devrait plutôt être utile un gain de 11.

CITATION
J'aurai voulu savoir quel borne des IN/OUT correspondait à mon jack 3.5mm

Tu prends ton multimètre et tu testes, c'est encore le plus simple. La masse c'est sûrement la grande languette, les autres c'est droite et gauche. Finalement tu t'en fiches de savoir qui est qui des deux autres, puisque de toute façon il faut juste connecter les mêmes broches sur l'entrée et la sortie.

CITATION
j'ai quand même une tite question, à quoi correspond le gros fil violet qui à un moment est en pointillé ?

Un fil en pointillé ? C'est la masse. Prends le schéma électrique du cmoy et apprends-le, comprendre ce que tu fais te sera utile au moment de l'assemblage.
paname_09
Slt Wiz69

Oui c'est bien la masse, c'est pour faire une boucle total, j'aurais également pu les relier beaucoup plus haut, pour n'en faire qu'une seul.
Mon schéma a été fait pour entrée dans le boitier que j'avais sous la main et des condos énormes. Si tu vas sur le site TANGENT, le schéma de la masse est plus simple, vu qu'il n'utilise une seul masse. Je pense que si tu n'as pas trop de problèmes de place, le plus simple est de faire le schéma classique du Cmoy.
Ps: Pour le gain tu peux aussi utiliser des straps de façon a pouvoir changer a loisir les résistances.
Wiz69
C'est vrai quand regardant de plus près le shéma de TANGENT on s'aperçois qu'il n'est pas du tout compliqué laugh.gif
J'ai juste un doute...le 9V+ c'est l'allimentation de l'op-amp et 9V- sa masse ?

EDIT: pour ce qui est du boitier, je ne l'ai pas encore, mais je vais surement avoir le Pinguin peppermint et oui le même que celui de tangent tongue.gif jla trouve jolie cette tite boîte blush.gif
j'ai un ami qui part au USA le 20 Juin j'ai donc sauté sur l'occas pour lui demander de m'en ramener 2 s'il en trouve
TriB
J'ai juste un doute...le 9V+ c'est l'allimentation de l'op-amp et 9V- sa masse ?

Non, le +/- de la pile c'est le V+/V- de l'ao, et la masse est elle pile au milieu. Une tension est une différence de potentiel, donc tout dépend de ton référentiel.
Si tu considères la masse à 0V, alors la pile fournit +/- 4.5V. Si par contre tu prends comme référence la borne - de la pile, alors la masse est à 4.5V.
Wiz69
Oue ok, mais on s'était mal compris parsque sa dépend sur quel shéma tu te base , sur celui de tangent les bornes d'alimentation de l'op-amp s'appelle 9V+ et sur headwize V+.
Si on regarde le shéma de tangent, le 9V+/9V- de la POWER SECTION sont les bornes qui vont aller se brancher à l-op-amp !? si c'est pas sa c'est que j'ai rien compris laugh.gif
TriB
CITATION
Si on regarde le shéma de tangent, le 9V+/9V- de la POWER SECTION sont les bornes qui vont aller se brancher à l-op-amp !?

Oui c'est tout à fait ça.
Sinon les schémas de Tangent, Chu Moy et Paname09 sont tous rigoureusement identiques électriquement parlant.
Wiz69
Hey! les amis bonjour.gif

Me revoila après quelques heures de soudage, coupage, dénudage et tout le tralala tongue.gif
J'ai soudé tous les éléments à la veroboard
Voici à quoi sa ressemble

Image IPB

Apres cela j'ai fait les tests avec une pile de 8.98 V (voir image ci dessous)

Pour V1 j'ai trouver 4.47V
Pour V2 -4.47V
Pour V3 je me suis mis sur 200m et je trouve 00.3 = 3mV ? huh.gif
Pour V4 " " " 00.4 = 4mV ? huh.gif

Image IPB

Conclusion

V1 et V2 c'est bon
V3 et V4 sa me paraît peu à moins que je me trompe rolleyes.gif
TriB
Je comprends pas trop ce que sont V3 et V4... t'aurais pas un schéma parce que j'ai un peu de mal à voir. Sur le dessous du circuit, les deux points en bas (sur lesquels arrivent V1 et V2) seraient la masse ? si j'ai bien deviné les points supérieurs de V1 et V2 sont les V+ et V- donc les bornes de la pile.
Mais alors V3 et V4 sont les tensions entre les bornes de la pile et les entrées du circuit ? Bref, c'est pas clair.
Wiz69
Les point supérieurs de V1 et V2 sont les ronds vert sur CE SCHEMA

Les points inférieurs de V1 et V2 sont les ronds blanc
Les points inférieurs de V3 et V4 sont les ronds rouge
paname_09
Slt Wiz69

Il faut que tu mesure V3/V4 avec la masse " gros fil violet " Si je me souviens bien moi aussi il y avait
une légère différence, mais indétectable a l'oreille. Je remets la main sur mon Cmoy et je te dis
combien j'ai.
Wiz69
Merci de ta réponse paname_09,

CITATION
Il faut que tu mesure V3/V4 avec la masse " gros fil violet "

Quand je prend entre la masse "fil violet" et les ronds rouges (voir shéma) je trouve pareil (~0.1 (mV ?))
paname_09
Je viens de rechercher dans les posts, et moi j'avais 2mv de différence entre G/D, donc ne t'en fait pas.
Soude le reste et tu verras bien, aucune différence de niveau a l'oreille.
Wiz69
Oue ok mais moi c'est pas la différence mais bien la valeur relevé, j'ai 0.1 mV alors qu'on est censé avoir 7-8-9 mV ... unsure.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.