Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ogg
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique
EreV
Salut,

j'essaie d'encoder le morceau You got me de The Roots en format ogg.
J'utilise CDex version 1.70 beta 2 et le dll Ogg Vorbis aoTuV b4b installé par defaut avec CDex.
Quel que soit le quality setting que j'utilise, le résultat est une sorte de grésillement à la fin de chaque coup de grosse caisse dans les graves goutte.gif
Si j'encode en mp3 avec le preset standard du codec Lame, je n'obtiens pas ce défaut.
Je suis surpris de ce resultat, vous pensez que cela puisse venir du codec installé par CDex qui n'est pas bon ?
Ou alors un défaut de mon materiel qui amplifie les defauts du format ogg ?
Pour info, j'ai juste un casque sans fil FM Sennheiser branché sur la sortie de ma carte mère.

Si vous avez une idée merci !
Nicholas
Tu as essayé avec une autre appli (utilisant d'autres DLL pour encoder en Vorbis) ?
EreV
Oui j'ai essaye avec dbPowerAmp (Ogg v1.1.3 & Vorbis v1.1.2, sans la lib auToV). J'obtiens le meme resultat.
J'essaierai ce soir de mettre en partage un extrait des resultats obtenus, pour voir si ca ne vient pas de mon matos. (c'est legal si je ne mets que qques secondes ?)
Nicholas
Si à matériel équivalent, tu as un codec satisfaisant et un autre non, tu sais ce qu'il te reste à faire clindoeil.gif En tout cas, je suis sûr que les développeurs du Vorbis seraient super contents d'avoir tes extraits. Uploade donc de toute façon, on y jettera une oreille !
lechoup'
CITATION(EreV @ 31/05/07 - 23:52) [snapback]461422[/snapback]

Pour info, j'ai juste un casque sans fil FM Sennheiser branché sur la sortie de ma carte mère.

Avec un casque FM... En règle générale ils sont pas mal parasités, alors j'imagone à côté d'un pc. Teste avec un casque filiaire pr étayer tout ça!
EreV
Salut,

j'ai essayé avec des écouteurs filaires (Sennheiser MX400), j'obtiens le même grésillement dans les basses avec le fichier encodé en ogg. Malheureusement je n'ai rien d'autre pour lire les mp3 ou les ogg (pas encore du moins, c'est pour ça que je me ballade sur le forum d'ailleurs smile.gif )

Alors voilà, j'ai extrait 14 secondes du morceau avec Audacity, et via CDex j'ai encodé l'extrait en mp3 (lame preset extrem) et ogg (q10).
Les morceaux sont en partage ici: http://home.tele2.fr/lilyspace/extract.tests.zip

Dites-moi si vous entendez comme moi des choses pas jolies dans le ogg.

Merci jap.gif
lechoup'
Testé sur pc [chip realtek audio HD & mon vieux kit Kinyo] et sur mon iAudio M5 + super.fi pro => résultat, les 3 morceaux sonnent identiques pour ma part. Je constate bien un saturation sur les basses fréquences [impact de grosse caisse de la boîte à rythme] et plus précisément sur les 5, 6 & 7e impact, mais elle est généralisée à tout les formats. J'ai peut être des oreilles en carton...

Je constate aussi que le peak meter est bien élevé [à fond même] lors de ces impacts, essaie de diminuer le volume durant le ripp cda. Si mon hypothèse [artefact généralisé à tout les formats] est vérifiée, il n'y a que la saturation durant le ripp qui peut expliquer ça AMHA.
TriB
Testé à coups d'enceintes et carte, les 3 sont identiques à mes oreilles.
Voici un zoom des 3 voies gauches aux alentours de 2 secondes, qui dure 0.7s. On voit pas énormément de différences, par contre les 3 saturent sur les coups de basse, c'est très visible.
EreV
Ok ca doit donc etre un probleme de saturation, plus marque pour le ogg, auquel ma carte mere doit etre tres sensible je suppose.
J'ai plus qu'a trouver pourquoi mon rip est sature et pas mon cd.
Merci pour vos reponses en tout cas jap.gif
Nicholas
J'avais aussi fait le test, mais oublié de répondre. De mon côté, rien d'anormal non plus. En ABX, impossible de faire la différence, que ce soit avec des enceintes (Kef Coda 7) ou un casque (HD595).
TriB
C'est sûr que le CD n'est pas saturé ? Parce que mine de rien c'est plus courant qu'on ne pense.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.