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SupaPictave
Heureux soit l'amateur de jeux de courses qui possède une 360!
La plate-forme est en passe de devenir incontournable pour les jeux de courses en tout genre, touchant à tout, souvent avec brio. De grands jeux en la matière sont sortis. Et de grands jeux arrivent.

Discutons ici auto, moto, camion, buggy, seul ou en multi!

Pour faire un rapide tour d'horizon, voila quelques uns des jeux qui composent ou ont composé ma ludothèque :

Project Gotham Racing 3 : en quelques épisodes, de la genèse sur DreamCast avec MSR, puis sur Xbox, PGR s'est imposé comme une série emblématique de l'arcade un peu sérieuse. Avec un 2ème opus absolument dantesque sur Xbox (mon jeu de bagnole préféré, ever), le 3 paraît un peu en retrait, un peu comme PGR1 après MSR. La plastique du jeu est irréprochable, mais beaucoup de détails font grincer les dents des fans du 2. En vrac, des menus mal foutus et des temps de chargement trop présents, un système de carrière nul, des tracés moins inspirés, et une conduite qui a été simplifiée depuis le 2.
Reste un jeu que tout amateur de belles mécaniques possédant une 360 se doit de posséder. Le pilotage est toujours un mélange subtil d'arcade et de simulation, pointu tout en restant largement permissif, le mélange explosif qui permet de se fendre la gueule sans avoir l'impression de piloter une savonnette sans âme. Les villes sont superbement modélisées, et les tracés sont nombreux.
Le jeu se trouve pour pas cher en occaz, et 30€ en neuf.

A noté que Bizzard avait avoué lors de la sortie de PGR1 qu'il n'avait pas eu le temps de faire le jeu qu'ils espéraient, pour coller au planning de sortie de la Xbox. Puis ils ont sorti PGR2.
Ils ont fait les même commentaires pour le 3, qui a dû être finalisé dans l'urgence pour la sortie de la 360. Et PGR4 arrive!
Un jeu qui promet d'être assez impressionnant, avec notamment une gestion de conditions climatiques dynamique et très avancée, et la présence de véhicules franchement atypiques (peut-être même des motos!). Pour vous donner un aperçu :

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Images de PGR4 actuellement en développement

La recompression est dégueux, mais y'a plein de screens HD qui circulent clindoeil.gif


Test Drive Unlimited : encore une énorme claque. Un concept avant tout : une île, immense (Hawaï) modélisée jusque dans ses moindres recoins, 1500km de route ouverte, vous, de grosses bagnoles, libre.
Vous êtes riche, vous participez à des courses que l'on imagine plus ou moins illégales sur route ouverte, vous gagnez de l'argent et avec ça vous pouvez acheter de nouvelles villas avec de grands garages pour stocker vos monstres. Entre 2 courses vous pouvez flâner librement sur l'île, visiter simplement ou vous rendre chez les concessionnaires auto/moto pour essayer leurs modèles et hésiter longuement sur la couleur de l'intérieur de votre futur bolide, ou des agences immobilières pour choisir votre prochaine demeure. Vous pouvez même aller dans des magasins de fringues pour habiller votre avatar (choisi en début de partie) à votre goût.

Derrière ce concept parfaitement mégalo, on a un jeu de courses d'une richesse hallucinante. En parcourant l'île vous tombez sur de grosses balises sur la route indiquant qu'il y'a un épreuve qui s'y déroule. Libre à vous d'y participer ou non. Les épreuves sont classiques (course, time attack, épreuve du radar, etc.) mais se font parfois au beau milieu d'une circulation bien dense! De plus, causez trop d'accidents et vous aurez vite la police aux fesses, qui finira par dresser de véritables barrages routiers pour vous choper, et vous présenter une amende parfois très salée (si vous n'avez pas les moyens de payer, on vous empêchera de jouer pendant quelques minutes, sorte de prison pour délinquant routier).
Les plus grandes marques de luxe et de sport sont présentes, et grosse particularité, il y a aussi des motos, ce qui autorise à faire des courses mixtes auto/moto!
Le terrain de jeu est un véritable bac à sable, et on peut passer en quelques kilomètres de la petite route de montagne à la grande freeway à 8 voies.
En revanche la conduite est très arcade, voire limite basique. Si les voitures et bien entendu les motos ont des comportements différents, ça reste de la conduite assez "bourrine".

Mais on peut pas parler de TDU sans évoquer son mode multi, qui est en fait le coeur du jeu! Pour faire court, c'est une sorte de MMO, de course. Quand vous êtes branchés sur le Live, chaque voiture que vous croisez est susceptible d'être conduite par une personne réelle! Vous pouvez alors choisir de participer à des courses multi, de lancer un duel sur un trajet que vous définissez vous-même à la volée contre un ou plusieurs joueurs, ou simplement de vous tirer la bourre au milieu de la circulation et visiter l'île. Vous pouvez aussi monter des clubs avec d'autres joueurs, pour organiser des rencontres, etc. Très complet, et vraiment fun. Bien entendu les joueurs qui roulent ensemble peuvent se parler de vive voix.
On peut commencer seul, puis trouver une personne qui se joint à nous, et finir à 8 joueurs qui se tirent la bourre comme des malades en foutant un boxon monstre sur la route!
Bref, culte.


Et le plus gros morceau pour la fin, pas encore sorti (2 semaines à tenir, gniiiii), Forza Motosport 2! On le compare souvent au Gran Turismo de Sony, mais c'est un raccourci assez inexact sur les bords.
Disons que les 2 jeux ont une philosophie commune : proposer une simulation crédible sur console. Après la forme diffère. Forza privilégie le côté "pitpass", course. Ca sent la gomme chaude et l'huile de moteur brûlé. GT lui est plus feutré, raffiné, distille une sorte d'ambiance "salon de l'auto", il s'adresse en un sens plus aux collectionneurs.

Forza 2 c'est d'abord un moteur physique de folie, prenant en compte un nombre incroyable de paramètres pour retranscrire fidèlement le comportement des véhicules. Même les dégâts sont gérés finement, avec déformation des voitures, chose rare pour un jeu console. On peut à tout moment accéder au panneau de télémétrie qui regroupe en temps réel les paramètres de l'auto, de la courbe de puissance et de couple jusqu'à la vitesse indépendante de chaque roue en passant par la température des pneus.
Le pilotage est génial, chaque voiture répond parfaitement, on sent clairement l'inertie, les transferts de masse, etc. Le jeu nécessite d'avoir une conduite souple et de bonnes trajectoires, sinon aucune chance de se trouver en tête. On peut activer des aides (ABS, ESP, etc.), mais le jeu est plus intéressant sans (mais moins accessible).
Chaque voiture peut-être customisée en profondeur, et pas seulement pour jouer au Jacky, mais bien pour pouvoir monter en puissance et se frotter à des voitures plus puissantes. Bien entendu on pourra accéder à des réglages pointus pour optimiser sa voiture avant une course. Quelques détails là :

http://www.xboxlive.fr/news_affiche_6002.html
http://www.xboxlive.fr/news_affiche_5993.html

Graphiquement le jeu fait débat. Moi perso ça me va, surtout que ça tourne en 60 images/seconde constantes, et c'est très appréciable. Les voitures sont superbes et la modélisation des circuits dans leur moindre bosse est parfaite. La démo actuellement téléchargeable permet de se faire une bonne idée du jeu, même si elle est à des années lumières des possibilités du jeu complet.
Si quelques uns y jouent ça serait intéressant de comparer nos temps sur le Mugello.
Mes bagnoles préférés dans la démo : Porsche 911 Turbo et BMW M3.
Nul doute que lors du lancement de ma carrière dans le jeu, je vais sélectionner l'Europe comme région d'origine. On peut aussi choisir Asie ou Amérique, ce qui détermine notamment le choix de voitures dispo au début et leur rareté. Une Porsche sera plus chère et difficile à obtenir au Japon qu'en Europe. En revanche une Toyota Sprinter Trueno sera plus délicate à dénicher en Europe. Toutes les voitures finissent toutefois par être disponibles bien sûr.

Puis j'en oublie tellement. Les Moto GP qui sont excellents, ou encore le futur Colin McRae DIRT, successeur spirituel des superbes RalliSport Challenge sur Xbox.

Pour ceux qui éventuellement voudraient se faire une course sur ces jeux là, perso je suis dispo (GT : SupaPictave 86), mais pas avant fin juillet... J'ai pas le net pour ma console d'ici là.

++
Max
Il me faudrait un portage de GTR ou son cousin GT Legends pour me faire acheter une 360. ça serait l'occasion d'avoir une version du jeu optimisée pour la console, qui tourne impeccablement et laisse place à un pilotage de folie. Parce que sur pc, faut avoir de la bête de course...

En ce qui concerne le prochain Colin Mac Rae, ils ont intérêt à bin redresser la barre quand même. Les deux derniers étaient pas fantastiques. Une ambiance simulation avec des bagnoles qui ont un comportement tirant vers l'arcade ça le fait pas trop.
Je pencherais plus pour une suite à l'excellent Richard Burns Rally, qui honore fort bien la mémoire de ce cher Richard. Bon on en sort en sueur, mais c'est du tout bon !
SupaPictave
Pour DIRT on parle pas du même jeu de tout par rapport aux précédents. Puis de toute manière Colin McRae ne s'est jamais vraiment réclamé de la simu pure. S'il a pu être qualifié de simu pendant un temps c'est surtout parce qu'à la sortie des premiers opus il marquait une sorte de rupture avec ce qui se faisait, notamment en proposant ce qui commençait à s'approcher d'une physique crédible (en opposition avec les V-Rally et autres Sega Rally).
Au moins avec DIRT, la rupture est clair. C'est de l'arcade, qui mise sur un pilotage accessible, une technique qui t'en fout plein la tronche, et des épreuves diversifiées (rally, spéciale de croisement, course de côte, buggy, etc). Il se rapproche par exemple bien plus d'un TOCA dans l'esprit que d'un Richard Burns. Ce n'est pas du tout la même philosophie.

C'est comme Gran Turismo, s'il a été qualifié de simu, c'est moins grâce à la qualité de son moteur physique que parce qu'à l'époque, sur PS1, il proposait une réelle évolution du jeu de course sur console. Oublié les Ridge Racer et autres Need For Speed et Test Drive qui étaient de l'arcade pure et dure. Désormais des notions comme les transferts de masse ou l'obligation de soigner ses trajectoires jouaient un rôle, mais l'aspect simu s'arrête en gros là.

Et de toute manière il ne faut non plus espérer un jeu comme rFactor ou GT Legends hein. Les contraintes sont pas les même, le public non plus.

Je suis en train de télécharger la démo 360 de DIRT là, je vais voir ce que ça donne.

GTR une version est plus en moins prévue sur 360. En fait le développement est bien avancé, mais l'éditeur THQ a laché Simbin, et du coup la sortie du jeu est incertaine.
En attendant faut se consoler avec Forza 2, et franchement on perd pas beaucoup au change.
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