Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Point 'n Click
Forum GenerationMP3 > Les jeux vidéo > Le Pécé
Nicholas
J'ai dû jouer à quasiment toutes les références Point 'n Click jusqu'ici. J'aime bien quand il y a un scénario, des énigmes et qu'il faut se creuser la tête en général. L'âge d'or du PnC s'est situé à la fin des années 90 et le début des années 2000. Après une période d'hibernation, le genre revient fort avec de nouveaux studios et de nouvelles franchises. Gros avantage : les jeux ne demandent pas énormément de ressources et donc pas un PC d'une puissance monstrueuse. Je joue sans problème avec la carte-vidéo intégrée de ma carte-mère (un Radea RS300 il me semble). L'immense majorité des PnC se jouent à 99% à la souris. On visite des lieux, on récolte des objets, on les assemble et on les utilise pour débloquer des méchanismes.
Ici, pas de stress, vous avez tout votre temps. D'ailleurs, on aime ou on n'aime pas. Les détracteurs détestent les looooongs dialogues et on reste souvent bloqué à un endroit sans trop savoir ce qu'on doit faire ou ce qu'on cherche.

Les classiques :

- Les Myst : vraiment beaux, mais faut prendre son courage à deux mains pour mettre les mains dedans. Je me suis arraché les cheveux dans Riven. On est parachuté sur une île déserte (ou un archipel), avec des méchanismes partout, sans savoir ce qu'on doit y faire. Personne à qui parler pour vous aider. De plus, vous pouvez dès le départ visiter l'ensemble des lieux. Donc c'est très peu guidé. A réserver aux joueurs patients, méticuleux. Par contre, quand on accroche, on adore. La série fait office de référence depuis les années 90.

- Atlantis (j'étais un grand fan de Cryo à l'époque) : Atlantis premier du nom est un de mes jeux préférés et de loin. Vous êtes Seth, un serviteur de la Déesse, et votre Reine a été enlevée. Enquête dans le monde des Atlantides. Assez guidé, le jeu est plutôt facile. Une bonne prise en main du genre. Pas mal d'énigmes. Le snénario est cousu de fil blanc, mais j'ai toujours accroché. On fait joujou avec les machines atlantes. Les décors sont super jolis et la musique excellente. D'ailleurs, on pouvait acheter le CD à l'époque. Je le cherche aujourd'hui, si quelqu'un a une piste...
Sont sortis ensuite Atlantis 2 (pas terrible du tout), Atlantis 3, Atlantis Evolution (pas joué) et Secrets of Atlantis (pas mal mais très très court), globalement pas à la hauteur du premier.
Du même éditeur, on a aussi eu droit aux jeux pédagogiques : Egypte, Versailles, Chine...

- La trilogie Tex Murphy : ambiance polar/SF avec quelques pointes d'humour. Gros scénario. Beaucoup de cinématiques, un thème assez adulte. En fonction des choix du joueur, l'histoire varie. Vous pouvez être un gros con comme un gentil détective.

- The Longest Journey : attention, gros jeu. Vous êtes April et vous vous baladez entre 2 mondes parallèles : Arkadia (le monde de la magie) et Stark, le monde industriel. C'est magnifique. Les énigmes sont sympa et faisables sans trop d'aide. Beaucoup de dialogues, mais l'histoire vaut le coup d'être comprise. Bien long, il faut toujours office de référence parmi les amateurs du genre. Sa suite, Dreamfall est sortie récemment, mais a beaucoup déçu. J'y ai pas encore mis le nez.

Plus récemment :

- Runaway (j'attends que le 2 baisse en prix) : drôle et plutôt bien réalisé. Trop court, cependant. L'idée de départ aurait pu être mieux exploitée. Le héros est un thésard naïf qui se retrouve plongé dans un polar mafieux à consonnance amerindienne. Bien sympa !

- Ankh : drôle aussi. Le premier est excellent, le 2nd beaucoup moins. Osiris veut revenir en Egypte et il faut l'en empêcher.Les dialogues sont terribles, et c'est bien réalisé. Assez long, humour complètement décalé. C'est du bon, mangez-en.

- Ni.Bi.Ru : pas très connu, celui-ci. Zéro humour, mais une enquête sur une technologie extraterrestre sur laquelle les Nazis avaient fait des recherches. C'est pas mal du tout. Tous les personnages sont assez rigides, mais l'histoire est bien ficelée et les énigmes sont bien foutues.

- The Moment Of Silence : un thriller réaliste. New York dans 200 ans ressemble à un mélange de Blade Runner et 1984. Les décors font penser à The Longest Journey et il y a quelques autres similitudes. L'ambiance est froide et pesante. L'histoire fait froid dans le dos parce que réaliste. Le héros est crédible. Pas beaucoup d'énigmes et énormément de dialogues, mais ça passe bien quand même.

Sinon, je viens de m'attaquer aux Syberia de Benoît Sokal, et c'est plutôt bien parti. Les décors sont magnifiques et les mécanismes impressionnants. Suite dans quelques semaines. Après, je m'attaque aux rééditions de The Dig et Return to Monkey Island.
psy-4
Très bon genre que le PnC. J'ai débuté avec le très classique Les Chevaliers de Baphomet, et même si je ne suis pas rigoureusement l'évolution de cette catégorie, je trouve plaisant d'y jouer pour se délasser et faire fonctionner ce qui me reste de neurones fullmop.gif
J'ai attaqué il y a quelques temps Syberia 2 mais un formatage inopiné m'a empêché de le finir. En même temps vu la difficulté du monstre, c'est pas trop grave laugh.gif . Mais l'aspect graphique, somptueux, me donne sérieusement envie de m'y remettre.
petilu
J'ai passé de longues et heureuses heures sur les Syberia, mais aussi l'Amerzone plus ancien mais tout aussi prenant du même auteur. Cette collaboration entre Benoit Sokal et Microïds a produit de bien beaux jeux.Le genre du point&click est il me semble trop peu promu et distribué, l'éditeur Microïds en a un peu fait les frais...
Sinon, y a t-il des amateurs des grands classiques LucasArts (La série des monkey Island entre autre...) ? Je suis en ce moment à la recherche de Grim Fandango dont l'ambiance décalé me tente beaucoup !
Nicholas
J'ai failli prendre Grim Fandango vendredi soir, justement ! Il fait partie des jeux Lucas Arts réédités. Et hop !
Cyrille
Et les Sam'n'max, les Day of the tentacle, Full Throtle ... ? En gros tous les Lucas Art qui étaient pour moi une tuerie d'humour potache ! Ils sont passés ou ?
Julien
Pas expert dans le domaine mais j'ai récemment eu l'occasion de jouer à Scratches (dans l'antre de la peur), un point & click dans un univers ma foi bien modélisé et flippant à souhait. En bref, de belle frayeur devant le LCD. blush.gif
Nicholas
CITATION(Cyrille @ 21/05/07 - 14:32) [snapback]457844[/snapback]

Et les Sam'n'max, les Day of the tentacle, Full Throtle ... ? En gros tous les Lucas Art qui étaient pour moi une tuerie d'humour potache ! Ils sont passés ou ?

Bah perso, j'ai mis que les jeux auxquels, j'ai joué. Et vu que j'ai commencé vers 96-97, je suis passé à côté de pas mal de trucs. Mais les rééditions à 10€ risquent d'aider bigyellow.gif On verra après The Dig et Monkey Island (et les deux Syberia).
Aidanael
Je suis un grand fan des PnC de chez LucasArts (Sam & Max et les Maniac Mansion, que du bonheur) et Sierra (les King Quest et SURTOUT les Space Quest).
Atlantis, Egypte, et Chine de chez Cryo, des heures et des heures de prise de tête en mémoire ^^.
Les Broken Sword sont excellents et bien prise de tête aussi, mais je n'ai pas encore joué au dernier en date.
Mon grand favori : Blade Runner. Je suis fan du film et aussi complètement dingue du jeu.
Je n'ai en revanche jamais eu la chance de jouer à un Monkey Island T___T
Il y a aussi quelques jeux cités que je ne connais pas du tout. Je sens que je vais me faire une réserve pour les vacances, là...

CITATION(Nicholas @ 21/05/07 - 17:09) [snapback]457887[/snapback]

Bah perso, j'ai mis que les jeux auxquels, j'ai joué. Et vu que j'ai commencé vers 96-97, je suis passé à côté de pas mal de trucs. Mais les rééditions à 10€ risquent d'aider bigyellow.gif On verra après The Dig et Monkey Island (et les deux Syberia).

Il y en a pas mal trouvables en abandonware, mais il faudra passer par un émulateur DOS pour les faire tourner correctement.
psy-4
Mon Dieu j'avais oublié Sam & Max, ainsi que DOTT. Deux jeux auxquels j'ai joué avec mon premier ordi, dans la langue de Shakespeare il y a tellement d'années. Sam & Max je m'en souviens par coeur, je pourrais le refaire sans soucis je pense. Par contre DOTT je risquerai d'y passer plus de temps bigyellow.gif
petilu
CITATION(Nicholas @ 21/05/07 - 13:33) [snapback]457819[/snapback]

J'ai failli prendre Grim Fandango vendredi soir, justement ! Il fait partie des jeux Lucas Arts réédités. Et hop !

Trop coooool ! Merci pour le lien Nicholas thumbup.gif , je ne savais pas qu'il était réédité ! Je crois que je vais passer faire un tour à la fnac moi... Quant aux syberia, pour avoir joué aux deux, j'ai moi aussi beaucoup aimé les mécanismes tarabiscotés, ainsi que les décors magnifiques. Je dois même dire que même si j'ai beaucoup aimé runaway (premier du nom) il m'a fallu un petit temps pour apprécier les décors plus simples façon dessin.

Et puis pour blade runner, faudrait que j'essaie, j'avais beaucoup aimé le film (ainsi que le bouquin) mais je n'avais pas eu l'occasion de passer au jeu. Aux dires d'Aidanael ce dernier fait honneur à ses sources d'inspiration, donc si lui aussi est réédité quelque part clindoeil.gif je le note dans un petit coin de ma tête ...
Aidanael
J'avais aussi oublié le tout premier auquel j'ai joué : Indiana Jones and the Fate of Atlantis. Prise de tête, un gameplay à ch*** en ce qui concerne les combats, mais que du bonheur quand même. Rien que pour ce jeu, j'ai appris l'anglais bigyellow.gif. Faudra que je me le refasse pour voir s'il n'y a pas de fin alternative.

Aussi, oldies but goodies toujours, Rex Nebular and the Cosmic Gender Bender. Pensez un peu : Rex (le héros) se crashe sur une planète habitée exclusivement par des femmes, qui ont banni les hommes de leur vie. Le but du jeu : s'échapper de la planète. L'originalité résidait dans le fait qu'il faille changer de sexe bigyellow.gif, via une machine spéciale, pour progresser dans le jeu.

Ah, Blade Runner, c'est du très, TRES grand art. On retrouve parfaitement l'atmosphère du film, dont quelques scènes quasi-identiquement retranscrites. Par contre, il m'a fallu deux ans pour trouver toutes les fins possibles.
Nicholas
Blade Runner, j'ai jamais eu l'occasion de mettre le nez dessus. Trop cher à l'époque pour mon budget d'étudiant (c'était soit ça, soit la picole, fallait choisir). En tant que fan du film (dont l'édition finale en DVD se fait encore attendre) plus que du bouquin (j'accroche moyennement aux livres de K. Dick que j'ai lus), c'est à déplorer.

Dont acte.
zitjan
J'ai débuter avec l'excellent Chevalier de Baphomet ( "auriez-vous vu un claouwn ? )
L Amerzon un exellent scénario mais les Monkey Island et les concours de Grimaces m'ont vraiment marqué.
Mais pour moi le Must have reste les Sam and Max, sympa et toujours déjanté ! et Bone pour l'univers mais on s'éloigne un peu.
Aidanael
Dans un style un peu plus osé, il y a aussi les Leisure Suit Larry. Mais je n'ai jamais pu en finir un seul laugh.gif, malgré ma grande expérience des jeux LucasArts et Sierra.
Cyrille
Pour les nostalgiques qui possédent un palm ou un pocket PC ou un PC tout court, ScummVm : http://obligement.free.fr/articles/scummvm.php et/ou http://www.scummvm.org/


ca fonctionne plutot bien, et ca rappele un peu ma jeunesse !
Aidanael
Tiens, tiens, ton site comporte un screenshot qui me rappelle des souvenirs. FAUT QUE JE TERMINE LOOM !!! Image IPB
Armitage
Je sais pas si on peut les rangés parmi les point and click sité mais la série des police quest était énorme aussi.

Tous les titres évoqués me rappellent plein de très bon souvenirs... et d'arrachage de cheveux laugh.gif
Aidanael
Sinon, pour parler des m***** dans le genre... X-Files. L'horreur... L'HORREUR !!
Armitage
Ouah Lenneth en avatar, la classe Aidanael après L...

Poste plus ca fait plaisir à voir thumbup.gif
Aidanael
C'est pas Lenneth, c'est Silmeria. J'ai une chtite préférence pour les blondes ^^
psy-4
J'préfère mon Odin de FFtactics en avatar bigyellow.gif
Armitage
Oups j'avais pas fait gaffe en plus ça se voit et pas qu'un peu...

En même temps psy heureusement que tu m'a dit que c'était Odin car vu la taille de la miniature je m'étais toujous demandé si c'était lui ou pas...
Nicholas
Bon, j'ai fini Syberia. Plutôt déçu quand même. D'une part, c'est super facile, mais en plus, j'ai pas été plus convaincu que ça par l'ambiance générale. J'vais m'attaquer au 2 quand même, mais bon...
Armitage
Sybéria est vraiment très grand public, à l'époque il était vendu comme un jeu d'aventure et non pas comme un point n click. Bref les enigmes sont simples , par contre j'avais bien aimé l'ambiance, surtout dans le 2, en fait...
Nicholas
100% des point 'n click sont des jeux d'aventure. Du moins ceux auxquels j'ai joué. Et s'il y a un contre-exemple, je suis curieux de connaître son nom. Mais Syberia est un point 'n click, point. Tout est géré à la souris, les deux seules actions étant justement pointer et cliquer.

Je vous dirai ce que je pense de sa suite.
Neolander
Day of the tentacle c'est le meilleur auquel j'ai joué depuis longtemps.

Pas trop facile (loom je l'ai fini en une journée, sybéria j'avais pas trop l'impression de chercher ça venait tout seul), pas trop dur (certaines énigmes des myst sont infinissables sans soluces à mes yeux), très bon pour se taper des crises d'hystéries quand on trouve un nouvel item... avant de se rendre compte qu'il est totalement inutile.
Le monde est assez petit, on ne risque pas de se perdre comme dans myst (véridique, je fais toujours une sauvegarde avant de partir en exploration...), mais ça n'empêche pas le jeu d'être franchement DUR, du fait du nombre d'actions possibles, utiles ou pas... (faire fumer un cigare explosif à george washington... laugh.gif)

Ajoutez à ça un beau design assez original pour ne pas dire tordu et assez kitsch par endroits (256 couleurs ? Ouais mais on s'en fiche en fait...), des bons gags par floppées... Vraiment très bon !

Un jeu que j'aurais vraiment aimé acheter si je l'avais pas découvert des années après l'arrêt de sa commercialisation !
petilu
Un petit retour pour vous parler de Grim Fandango, réédité récemment sous la banière "LucasArts classic" comme me l'avait fait remarquer nicholas. Un p'tit tour à la fnac et hop, le voici sur mon ordinateur. Le jeu en lui même est excellent, et un exemple flamboyant du fait que la technique ne fait pas tout. Pour un jeu qui a presque dix ans, les capacités techniques sont exploitées à fond, grâce à la touche artistique, la qualité du doublage, de la musique, de l'ambiance, de l'humour... Bref, un très bon jeu ! yahoo.gif

MAIS, et c'est un gros problème pour moi, cette réédition, il faut le savoir, n'est absolument pas optimisée pour les ordinateurs récents. J'ai de nombreux problème à le faire tourner sur un pc vieux de quelques années (windows xp et p4), mais par contre aucun sur le vieil ordi (p2, windows 98) de mon appart. J'en appelle aux possibles possesseurs de ce jeu : comment faire en sorte qu'il ne bugue pas au bout de 10 min (plus de son, dialogue qui tourne en boucle) ou sitot qu'on accède aux options, c'est vraiment dommage, et très frustrant mad1.gif ...

En tout cas, merci encore à nico pour le tuyau !
Neolander
Utiliser un émulateur dos ? hypocrite.gif
Nicholas
Ou une petite install de Windows 98 sur ton PC récent, justement pour ce genre d'appli. Ca prend pas trop de place, et ça peut être utile.
petilu
CITATION(Neolander @ 16/06/07 - 21:19) [snapback]466854[/snapback]

Utiliser un émulateur dos ? hypocrite.gif

roooh, quand même... laugh.gif

Ben ouais, pour l'installation de windows 98, je crois que je vais devoir y passer, mais ça va être pénible. Vraiment dommage ce souci, quite à rééditer un vieux jeu, ils auraient y jeter un petit coup d'oeil et modifier si besoin quelques paramètres.
Bon ben moi je retourne au pays des morts.
Richard
Je crois que je vais me laisser tenter, en fait il suffit de racheter les ré-éditions et de les faire tourner sur un émulateur DOS c'est ça ?

ScumVM ça marche aussi ? Je préfererai ce dernier vu que les émulateurs DOS j'ai toujours galéré ...
choubbi
Pour ceux que ça intéresse, le nouveau Sam&max est sorti en France (amazon l'a par exemple), c'est plus de la 2D, c'est maintenant sous forme d'épisodes courts, mais toujours très fun, c'est ce dont j'avais le plus peur, mais ils ont su garder l'esprit déjanté du premier volume, tout en n'étant pas une bête copie du premier.
c'est toujours du point&click contrairement aux premiers jeux 3D de lucasarts (c'est pas lucasarts qui les fait en fait... c'est une boite appelée Telltale)

bref j'ai fini tout ça, je me suis marré tout seul devant mon PC comme je l'avais fait quelques années avant sur le premier volume.
j'ai pas d'actions chez eux, je suis pas payé pour dire ça, mais achetez ce jeu, il cartonne grave!

[Edit] pour répondre aux questions du topic qui n'ont pas trouvé de réponses, ScummVM fonctionne sur les jeux utilisant SCUMM, donc les jeux 2D de lucasarts (sam&max, Day of the tentacle, monkey island 1, 2 et 3, full throttle, etc...), certains jeux Sierra, et d'autres. Il ne gère pas GrimE, le moteur 3D de Grim Fandango et Monkey Island 4.

Pour jouer aux jeux utilisant GrimE, je sais plus comment je faisais sous XP, mais il me semble que mettre le jeu en mode de compatibilité windows 98 fonctionnait (pas sûr).
psy-4
Tiens Nicholas, rien que pour toi http://www.clubic.com/actualite-165816-che...disponible.html
De quoi te rendre le sourire Sourire.gif
Dr_Gus
Dans le genre P'n'C il y a aussi Tony Tough And The Night Of Roasted Moths, on y incarne un petit détective avec, dans la tradition du genre, de l'humour. clindoeil.gif
Par contre je ne l'ai pas fini, pas le temps.
J'avais adoré les deux premiers Broken Sword, litéralement. J'ai moins accroché au troisième, que je n'ai même pas fini...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.