Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Test] Cowon iAudio M5L + Shure e2c
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Cowon iAudio
Hawkmoon
Test du Cowon iAudio M5L (et des Shure e2c)

La Découverte

Et voilà ! Après 5 jours de commande seulement (dont un week-end), mon M5L est chez moi..

Voici ses caractéristiques techniques :
Image IPB

C'est avec joie que je découvre la boîte et son contenu :
Image IPB

Le M5L contient un minimum, pas de housse, ni de subpack, ni de cable line-in comme vous pouvez le voir. Mais il y a quand même 2 protèges-écran, un adaptateur, mais avec une prise UK.

Ci-dessous, une photo très flatteuse du lecteur :
Image IPB

Et voici la description détaillée :
Image IPBImage IPB

Quelques images : Les écouteurs, la prise USB, la charge, l'adaptateur UK->FR (non fourni ^^) :
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Hum Voilà, je ne sais pas trop par quoi commencer maintenant ! Après avoir facilement installé les pilotes (98 powa..) et JetShell, j'ai donc décidé de lui donner à manger.

La Navigation

C'est extrêmement facile, même avec les menus en anglais.Le Joystick fait pratiquement tout !
Vous aurez même droit a quelques détails des menus clindoeil.gif

Voici quelques menus en vrac, sans détail (allez voir les tests du X5 pour plus de détail ^^) :
Image IPB

Et l'écran de lecture completement détaillé : (petits veinards !)
Image IPB

Les e2c

Avant de faire la partie Audio, voici d'abord le contenu de la boîte des e2c :
Image IPB

Voici une description des embouts...
Image IPB

Pour ma part je « jongle » entre les moyens en PVC et les moyens en Caoutchouc (disons que je ne sens pas de différences pour l'instant)
Quelques petites remarques :
C'est sur que il ne faut pas trop bouger quand on écoute de la musique... le truc c'est que avant j'avais une habitude : ça va sembler grotesque mais bon... je fais des percussions, et je suis toujours en train de taper avec quelque chose sur quelque chose. Et parfois, ben... je fais des percus avec mes dents, il n'y a que moi qui entend (bon c'est vrai que j'ai un peu l'air con avec la machoire qui remue)
Et bien là je ne peux plus, car c'est sans doute ce qui s'entend le plus, entre les pas qui résonnent, le cable qui frotte, les écouteurs qui bouge, et les dents qui claquent ^^
(n'empeche on peut faire des tas de rythmes avec les dents !)
Je n'ai pas encore trouvé de manière rapide et simple de ranger les écouteurs dans la belle boîboîte fournie... Si quelqu'un d'asucieux pouvait m'aider ^^

L'(i)Audio

On arrive a la partie la plus interessante... et hélas, je suis assez inexpérimenté en la matière, n'ayant peu (voire aucun) élément de comparaison !
Pour commencer, parlons des fameux « Jet Effects » :
  • BBE : Censé rendre le son clair, cristallin... La première fois que j'ai testé, ça m'a un peu dérouté, à fond (10) on n'entendais plus que des aigus.. Je l'ai mis a 3, et j'en suis devenu accroc ! Tout simplement, quand je le met a 0 pour tester j'ai l'impression que la musique devient toute grasse, sans aigus...
  • Mach3Bass : De BONNES basses. Je ne sais pas quoi dire d'autre, à part évidement de ne pas les pousser a fond, chez moi je suis a plus de 5 quand même, c'est toujours mieux avec des basses Sourire.gif
  • MP Enhance : Là il va falloir m'aider ! Quand je l'active, j'ai juste l'impression de monter le volume d'un cran. Alors je le met pas. Mes oreilles ne sentent pas de différences, si ce n'est le volume !
  • 3D Surround : Effet plutôt sympa, mais à petite dose. Une mini-spatialisation, mais que je trouve assez désagréables poussée au maximum.
Bon, la vraie partie Audio maintenant (j'avais écrit pas mal de trucs, mais y a eu une coupure de courant alors désolé, ce sera plus court -__-)
Morceaux sublimes : (j'ai l'impression que je vante autant les artistes que le lecteur langue.gif )
  • Du Björk : Les violons sur Joga... tous les instruments sur Bachelorette... ou encore la musique électro lourde de Army of me... Du plaisir pour les oreilles ! Sans compter la voix claire et entraînante de l'islandaise que le lecteur fait ressortir a merveille..
  • Deep Purple – Lazy (live) : Juste pour le live ! On se croirait au milieu de la foule, en train de regarder les impros de guitares et les sons bizarroïdes de l'intro de la chanson.. Tout simplement magnifique !
  • Dream Theater – Honor Thy Father : Pour l'intro démentielle a la batterie et la guitare super agressive... le lecteur n'en fais pas de la bouillie, au contraire ! C'est du métal, c'est progressif, et ça s'entend bien
  • Archive – Finding It So Hard : J'aurais pu mettre toutes les musiques d'Archive... Je n'avais jamais entendu des tas de petits bruits au début, la voix du chanteur est superbe, la spatialisation extra, enfin bref. Du bon.
J'ai aussi envie de parler de Nine Inch Nails, de Tool, de Massive Attack, de Anathema, de Nirvana, de No Doubt, de Peter Gabriel, de System of a Down, de Ben Harper... mais je pense que ce serait trop long, et je finirai par ne plus parler du lecteur mais des artistes, par manque de vocabulaire, d'oreille et d'expérience.
En tout cas, c'est du vrai son j'écoute (trop) souvent mon lecteur au lieu de réviser mon bac ^^

Les Défauts
(et oui, il en faut bien quand même !)

• Joystick placé a droite... ben oui, vous trouvez pas ça bizarre (si vous êtes droitier)? Je pense qu'il aurait été plus facile de le mettre a gauche voire au milieu, car le pouce y a un bien meilleur accès quand on le tient d'une main... enfin, on s'y habitue très vite, comme tout !
  • Luminosité : C'est pas grand chose, mais bon... régler la luminosité de l'écran aurait été un tout petit bonus ; moi quand j'écoute mon lecteur la nuit et que je regarde l'écran, aïïïïïïe les yeux ^^'
  • Ecouteurs font bobo : Ils sont gros et tiennent pas dans les oreilles..
  • Quand on explore ses fichiers et qu'on lit une musique, on reste dans l'explorateur... enfin ça c'est très minime : j'avais l'habitude avec mon ancien lecteur que ça revienne a l'écran de lecture, et là il suffit d'appuyer sur REC.
  • Chargement entre les morceaux : sans doute le défaut le plus embêtant.. Est-ce ça le gapless ? Si oui, on peut donc le supprimer avec Rockbox ? Car il y a un chargement de 0 a 3s, et c'est plus du coté de 3 que de 0...
  • Le mode texte : au début je pensais ça chouette... mais une fois en mode texte, plus AUCUN contrôle sur la musique ! Pas de réglage de volume, et même pas play/pause... c'est vraiment dommage.
  • Pause : j'ai remarqué que quand je cliquais sur pause, Ok le son se coupe au quart de tour. Mais le lecteur joue le titre encore 1s dans le silence ! Ce qui fait que quand on remet play, on a « perdu » une seconde. (je sais pas si vous avez compris)
  • Un truc que faisais mon ancien lecteur, que je trouve plutôt utile : On ne peut pas, quand on est au début d'une chanson et qu'on fait retour arrière, arriver sur la fin de la chanson précédente...
  • Souvent, le temps total de la chanson n'est pas bon ! Je crois que c'est quand j'accélère dans la chanson, ça continue plus loin que la barre de lecture.
Il faudra me dire si tout cela est modifiable via Rockbox ou autre chose Sourire.gif

J'espère que ce Test vous a plus. Si vous avez de l'aide a proposer ou des questions a poser, n'hésitez pas !
Julio
Bravo pour ce test, il est vraiment très sympa Sourire.gif
Pour ma part je viens d'avoir un X5L, mais je n'ai pas de protège écran, ou les as tu eut ?
lechoup'
CITATION(Julio @ 14/05/07 - 20:59) [snapback]455901[/snapback]

Bravo pour ce test, il est vraiment très sympa Sourire.gif
Pour ma part je viens d'avoir un X5L, mais je n'ai pas de protège écran, ou les as tu eut ?

Il sont livrés dans le packaging des M5! laugh.gif

Sympa ce petit retour, vraiment.
Concernant le bundle du M5, c'est vrai qu'il est un peu chiche. J'étais un peu dégouté de ne pas avoir de sub, et à plus forte raison de dock.
Qqs remarques en vrac,

-Ca me fait tout bizarre de retomber sur les menus iAudio, je suis pleinement habitué à Rockbox désormais!
-C'est dingue comme la version L semble épaisse, comparée à la version "standard".
-Concernant les défauts:

CITATION
Souvent, le temps total de la chanson n'est pas bon ! Je crois que c'est quand j'accélère dans la chanson, ça continue plus loin que la barre de lecture.

En effet, j'ai déjà rencontré ce problème, qui m'avait qqe peu laissé perplexe à vrai dire. On dirait que le balladeur a vraiment du mal avec le mp3s vbr pour ma part. Mais depuis que je suis sous rockbox, plus de soucis de ce côté!

CITATION
Ecouteurs font bobo : Ils sont gros et tiennent pas dans les oreilles..

C'est pas nouveau, les écouteurs constructeurs, ça a tjs été de la merd*...

CITATION
Joystick placé a droite... ben oui, vous trouvez pas ça bizarre (si vous êtes droitier)? Je pense qu'il aurait été plus facile de le mettre a gauche voire au milieu, car le pouce y a un bien meilleur accès quand on le tient d'une main... enfin, on s'y habitue très vite, comme tout !

Bah oui, mais tout dépend de la manière dont tu l'utilises. Perso je suis droitier mais j'ai tjs manipulé mes balladeurs de la main gauche, donc ça ne pose pas trop de problème!

Un petit défaut AMHA : Le cache du connecteur subpack qui n'est pas solidaire du balladeur. Je l'ai perdu, et vu sa taille, je m'y attendais énormément.

CITATION
J'ai aussi envie de parler de Nine Inch Nails[...]

Tu aurais dû! wink.gif

CITATION
e2 => Je n'ai pas encore trouvé de manière rapide et simple de ranger les écouteurs dans la belle boîboîte fournie... Si quelqu'un d'asucieux pouvait m'aider ^^

Tu places les écouteurs dans le logement central et tu enroules le câble, on ne peut pas faire mieux. Mais ne me dis pas que ça prend trop de temps! De toutes façons la longévité de tes intras en dépendra. ninja.gif
Et les mousses, il ny'a rien de mieux question isolation. Ca demande un petit peu d'habitude pour la mise en place des intras avec ces embouts, c'est certain, mais après royal!
Julio
Personne a un protecteur d'écran en trop à m'envoyer fullmop.gif
Sinon perso je ne suis pas encore à fond sur Rockbox, j'essaye un peu le Jeteffect d'abord !
Jimmy_Kane
CITATION(Hawkmoon @ 14/05/07 - 19:58) [snapback]455870[/snapback]

[*]Chargement entre les morceaux : sans doute le défaut le plus embêtant.. Est-ce ça le gapless ? Si oui, on peut donc le supprimer avec Rockbox ? Car il y a un chargement de 0 a 3s, et c'est plus du coté de 3 que de 0...
[*]Pause : j'ai remarqué que quand je cliquais sur pause, Ok le son se coupe au quart de tour. Mais le lecteur joue le titre encore 1s dans le silence ! Ce qui fait que quand on remet play, on a « perdu » une seconde. (je sais pas si vous avez compris)

Pour le chargement entre les morceaux tu veux dire entre CHAQUE morceaux, ou par ex il charge 3 morceaux direct et pour passer au 4eme ça met 3sec? Logiquement il en charge 2 ou 3 à l'avance, comme le X5 non...?
Pour la pause qui fait perdre une seconde, les autres possesseurs confirments?! huh.gif
DarkDestiny
Sympa ce test, une question subsiste pour moi "les écouteurs qui font Bobo" tu parle des E2C car j'hésite à me les payer.
KromaXamorK
Non il parle des écouteurs fournis.
Julio
En tout cas, les écouteurs du X5 ne tiennent pas non plus bien dans mes oreilles, à cause du cable asymétrique il y a toujours un écouteurs qui tire et fini par être mal placé dans l'oreille ... Enfin je ne les utilise pas donc comme ça c'est tranquille.
Hawkmoon
CITATION(Jimmy_Kane @ 02/06/07 - 01:32) [snapback]461719[/snapback]

CITATION(Hawkmoon @ 14/05/07 - 19:58) [snapback]455870[/snapback]

[*]Chargement entre les morceaux : sans doute le défaut le plus embêtant.. Est-ce ça le gapless ? Si oui, on peut donc le supprimer avec Rockbox ? Car il y a un chargement de 0 a 3s, et c'est plus du coté de 3 que de 0...
[*]Pause : j'ai remarqué que quand je cliquais sur pause, Ok le son se coupe au quart de tour. Mais le lecteur joue le titre encore 1s dans le silence ! Ce qui fait que quand on remet play, on a « perdu » une seconde. (je sais pas si vous avez compris)

Pour le chargement entre les morceaux tu veux dire entre CHAQUE morceaux, ou par ex il charge 3 morceaux direct et pour passer au 4eme ça met 3sec? Logiquement il en charge 2 ou 3 à l'avance, comme le X5 non...?
Pour la pause qui fait perdre une seconde, les autres possesseurs confirments?! huh.gif

Entre chaque morceau. Enfin, rockbox règle ça ^^
Jimmy_Kane
Et pour la pause qui fait perdre une seconde c'est vrai aussi? Pour le chargement entre chaque morceau ça m'etonne blink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.