Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Transmetteur FM or not transmetteur FM ?
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Quel matériel choisir ?
Montanix
Bonjour à tous !!!

Je me permets de débarquer sur ce forum car j'ai une quesion à poser.

Voilà, je dispose d'un autoradio et d'un baladeur MP3.

Ce dernier contenant pas loin de 25 Go de musique, j'aimerais pouvoir en profiter sur mon autoradio (je fais beaucoup de route).

J'ai récemment entendu parler des transmetteurs FM et je commence donc à m'informer dessus.

Et c'est là que vous intervenez biggrin.gif

Je souhaiterais savoir si le son est de bonne qualité en choisissant ce procédé (bien sûr pas de qualité CD...) et quels sont les meilleurs modèles du marché ?

Sinon, une autre méthode existe-elle sachant que je ne peux pas utiliser de cassette avec prise Jack et que mon autoradio ne dispose pas de prise USB...

Voilà j'espère que vous pourrez m'éclairer un petit peu blush.gif

Cordialement

Guillaume
lechoup'
Je ne suis pas expert en la matière, mais les transmetteurs FM, c'est pas génial. La qualité est bien entendu celle d'une radio FM, avec tout les parasites et les chevauchements de fréquences que sous entend la techno.

Seule solution, prier pour que ton autoradio dispose d'une entrée ligne out ou d'une entrée de chargeur CD : Mon Kenwood ne diposait pas d'entrée ligne mais bel & bien du deuxième type de connecteur, ultra propriétaire. L'adaptateur jack était vendu dans le commerce pas moins de 35€, sur ebay, 7€, fabriqué par un powerseller. Cherchez l'erreur... ohmy.gif
diablo87
Bonjour,

je suis d'accord avec toi lechoup' la qualité ne sera pas parfaite...

Donc tu n'a pas de prise usb, mais a tu une entrée ligne (aux ??)

Si tu n'en a pas, tu a aussi la possibilité d'aller chez un dépaneur en électronique... avec ton autoradio, il saura te repiquer une entrée ligne sur ton autoradio (ça ne sera pas gratuit...)

Ou sinon il va faloire changer d'autoradio, on en trouve des bons à moin de 100 €

Bon courage, A+
Nicholas
Y'a déjà eu un paquet de sujets sur les transmetteurs FM. Merci de faire quelques recherches !
lechoup'
CITATION(diablo87 @ 13/05/07 - 12:40) [snapback]455423[/snapback]

Bonjour,

je suis d'accord avec toi lechoup' la qualité ne sera pas parfaite...

Donc tu n'a pas de prise usb, mais a tu une entrée ligne (aux ??)

Si tu n'en a pas, tu a aussi la possibilité d'aller chez un dépaneur en électronique... avec ton autoradio, il saura te repiquer une entrée ligne sur ton autoradio (ça ne sera pas gratuit...)

Ou sinon il va faloire changer d'autoradio, on en trouve des bons à moin de 100 €

Bon courage, A+

Nan nan on ne s'est pas bien compris, moi ça a été 7€ fdpin pour l'adaptateur chargeCD/jack 3.5, et roulez jeunesse, je profite de la line out de mon iAudio en voiture!
Tu n'as pas d'entrée aux toi?
Montanix
Merci beaucoup de vos réponses mais... je suis pas vraiment un expert... blush.gif

Qu'entendez vous par ''entrée ligne'' ?

Et si j'en avais une, qu'est ce que ça m'apporterait ?

Merci encore
lechoup'
Bah le fait de pouvoir brancher directement la sortie casque ou sortie ligne de ton balladeur à ton autoradio.
Vulgairement, une entrée ligne c'est une entrée avec deux connecteurs RCA.
Il te suffit de récupérer un cable de ce genre :

Image IPB

Nous sommes d'accord?

Si ton autoradio en dispose, tu connectes l'ensemble et normalement ça devrait faire l'affaire, en sélectionnant la bonne entrée sur l'autoradio. Si ton autoradio dispose d'un connecteur d'entrée audio propriétaire, comme c'est le cas pour moi avec mon Kenwood, bah faut dégoter l'adaptateur qui n'est pas forcément donné.

Si ton autoradio ne dispose d'aucun connecteur physique en rab', il ne te reste plus que la solution du transmetteur FM, mais c'est la solution la plus crade qui soit. Fais une recherche à l'aide du moteur du forum, il y a qqs pistes à explorer comme l'a dit Nicholas.

Max
L'entrée ligne, c'est une entrée comme il y en a sur tous les autoradios ou toutes les chaînes hifi pour raccorder une source extérieure (pour un ampli en hifi on y raccorde le tuner fm, la platine cd etc.). Si tu pouvais brancher ton baladeur dessus, la qualité serait optimale.
Malheureusement sur les autoradios, il n'y en a pas toujours en façade. Cependant, certains modèles en ont une de libre derrière. Faut donc voir si tu peux extraire ton poste et regarder derrière ce qu'il de libre en connectique. Si y'a quelque chose de libre, y'a plus qu'à voir le type de câble à choper (habituellement du RCA, sinon si c'est propriétaire faut chercher sur ebay, comme l'indique lechoup').

Un petit exemple avec cet autoradio (très haut de gamme par contre lui, désolé j'ai pas cherché bien longtemps) :
pas d'entrée en façade :
Image IPB

mais derrière, c'est la fête de la connectique, dont une line in :
Image IPB

Sebjastienjerome nous avait fait un joli compte rendu de son installation, je t'invite à y faire un tour clindoeil.gif

edit : erf, grillé par lechoup'
Montanix
Merci beaucoup pour ces éclaircissements wink.gif

Malheuresement je ne peux rien connecter à mon petit Kenwood...

Je vais donc peut être m'orienter vers un autoradio avec port USB s'il en existe des pas trop chers chers et de bonne qualité...

En tout cas je garde ce forum en favori pour rechercher d'éventuels tests et pour poser des questions si besoin est !
lechoup'
Tu en es certain? As tu une option Disc Changer/Aux qui s'affiche lorsque tu commutes les entrées?
Certain Kenwood (dont le mien) disposent d'une entrée proprio pour y connecter un chargeur de CDs, mais on peut dégoter l'adaptateur jack pour vraiment pas cher sur ebay.

C'est quoi la réf. de ton autoradio?
Montanix
C'est le Kenwood KDC - WF 431

Image IPB
lechoup'
Et la notice, elle parle d'un chargeur ou d'une entrée aux ou pas?????
J'arrive pas à mettre la main dessus dans la section support du fabricant.

edit: Sur un PA ebay autrichienne, j'ai trouvé une tof de l'arrière de l'autoradio :

Image IPB

Pas grande possibilité de connection à première vue... sad.gif
Montanix
Merci de te donner autant de mal pour moi lechoup'

Je crois que si je veux utiliser mon MP3 en voiture et avoir un bon son il va falloir investir... sad.gif
Nicholas
Bah c'est pas une entrée RCA à droite de la photo ?
lechoup'
C'est une sortie pré-amp'. wink.gif

CITATION(Montamix)
Merci de te donner autant de mal pour moi lechoup'

Je crois que si je veux utiliser mon MP3 en voiture et avoir un bon son il va falloir investir...

No problemo, ça fait tjs plaisir. tongue.gif
Et en effet, il va falloir investir. Je doute que les adaptateurs FM soient transcendants.
Montanix
Petit HS

Lechoup' on a un peu les mêmes ''parcours'' car je suis originaire de Langres (120km de Troyes où j'ai fait 2 ans d'études) et maintenant je suis à Limoges (pas très loin de Poitiers...)
lechoup'
Eheh moi c'est le contraire, je suis de Poitiers [pour simplifier] et je suis à Troyes pour ma fin d'étude. [UTT, je ne sais pas si tu connais!]
Tu as un IUT je présume?
Montanix
CITATION(lechoup' @ 14/05/07 - 00:30) [snapback]455674[/snapback]

Eheh moi c'est le contraire, je suis de Poitiers [pour simplifier] et je suis à Troyes pour ma fin d'étude. [UTT, je ne sais pas si tu connais!]
Tu as un IUT je présume?

Oui j'étais à l'IUT, pas loin de l' UTT... wink.gif
Montanix
Bonsoir, c'est encore moi ! blush.gif

Je remonte ce sujet pour vous poser une nouvelle question...

J'ai abandonné l'idée du transmetteur FM et je vais donc acheté un nouvel autoradio...

J'ai constaté que ceux avec une entrée auxiliaire étaient beaucoup moins chers que ceux avec un port USB.

Je voulais savoir si la qualité de son serait aussi bonne avec une entrée auxiliaire plutôt que par un branchement USB ?

Merci smile.gif
lechoup'
Salut!

Dans la mesure ou un autoradio USB lira directement le fichier numérique sur ta clé ou ton baladur, la qualité serait en théorie "bien meilleure", car la qualité du signal sur ton autoradio avec entrée AUX sera directement tributaire de la qualité de l'ampli du baladeur, de sa sortie casque voire de sa sortie ligne [au mieux].

En théorie bien entendu, car l'écoute en voiture étant bien différente et surtout plus permissive que l'écoute sur baladeur ou chez soi, je doute que la différence soit énormément flagrante. Enfin dans ce domaine je ne suis pas expert!

Après c'est une question de "praticité". Peut-être qu'un autoradio se comportant comme un baladeur mp3, puisant sur une petite clé USB serait plus aisé à piloter et surtout plus sérieux que le fait de tripoter son baladeur lorsque l'on conduit.
DclsBOSS
D'accord avec lechoup' mais je complète:

CITATION(lechoup' @ 24/05/07 - 09:17) [snapback]458918[/snapback]

Après c'est une question de "praticité". Peut-être qu'un autoradio se comportant comme un baladeur mp3, puisant sur une petite clé USB serait plus aisé à piloter et surtout plus sérieux que le fait de tripoter son baladeur lorsque l'on conduit.

Sans compter qu'il y aura sûrement l'affichage des tags sur l'écran de l'autoradio.

MAIS pour tout ceci, il faut un baladeur UMS! Ou alors un iPod et un autoradio compatible mais bon...

Au final, le plus pratique semble plutôt être la line-in, non?
Montanix
Je suis désolé, vous allez me trouver chiant et dire que je change tout le temps d'avis mais bon... blush.gif

Les autoradios avec port USB sont un peu trop chers pour mon budget et de plus, il est difficile d'en trouver un qui accepte un disque dur de 30 Go.

Donc je vais me rabattre sur un autoradio avec une entrée auxiliaire.

Cette fois le tout est de savoir si je peux prendre n'importe lequel ??

Est-ce que tous accepteront mon baladeur avec un simple câble RCA ?

Et je n'aurais que ça à acheter ? Un branchement sur l'auxiliaire, un sur le baladeur et c'est parti ?

Encore une fois merci et désolé...
DclsBOSS
Tu n'auras même pas besoin d'un câble RCA si tu prends un modèle avec entrée auxilaire en façade! Il te faudra un simple câble jack-jack (3.5mm) à 3 francs 6 sous clindoeil.gif

Et concernant le modèle, il y a la fonction Recherche... Sur internet (ex. cdiscount), tu peux avoir un bon petit poste de grande marque à moins de 100€ avec entrée auxiliaire en façade et une amplification sur 4HP largement suffisante.
Montanix
Merci DclsBOSS !

Et tu me confirmes que je pourrai brancher mon disque dur de 30 Go sur n'importe quel autoradio grâce au cable jack ?
DclsBOSS
Hum, qu'entends-tu par "mon disque dur de 30Go"?

C'est une figure de style pour dire "mon baladeur à disque dur de 30Go" ou est-ce littéralement un simple disque dur?!

Dans le premier cas, aucun problème: tous les baladeurs ont une sortie casque au format jack 3.5mm et c'est ce qu'attendent les prises auxiliaires de ces autoradios (on met de côté les histoires de "line-out" bigyellow.gif).
Dans le second cas, on ferait fausse route!!
Montanix
Non c'est simplement un baladeur smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.