Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : inversion de phase
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
Posse24
j'ai vu l'autre jour un ampli lab grupen à inversion de phase; en faisant l'inversion, le son avait énormement changé blink.gif
concretement, ça fonctionne commun?

EDIT : Merci de poster dans la bonne section et de choisir une balise appropriée...
Cyrille
L'inversion de phase c'est pas utile quand les enceintes sont cablés à l'envers (le plus sur le moins ) ?
Posse24
pas d'idée?
DclsBOSS
CITATION
inversion de phase

Dans le sens "module et phase" comme ICI?
Cyrille
dans le paquet ils "parlent" d'inversion de phase
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Plati...ue_Reglage.html

aussi ici :
http://www.enceintehifi.com/GlossaireI.htm

allez hop (en vrac :
http://petoindominique.fr/php/phase.php

[b]Mise en phase absolue :[/b]
Prenez une grosse caisse dans un orchestre. Quand le percussionniste tape dessus, la membrane commence à s'enfoncer. Quand vos haut-parleurs vont reproduire le même son, il faudrait que la membrane recule.

Cette explication n'est pas satisfaisante sur le fond, elle est fortement critiquée sur certain forum de hi-fi, mais elle est plus facilement compréhensible par certain d'entre vous. Je vous propose donc une autre explication.

Si au concert, il y a un transitoire avec un front montant, vos baffles doivent reproduire aussi un front montant, et non un front descendant.

Et pourquoi la membrane du HP ne bougerai t'elle pas dans le bon sens ?

Parce que votre fournisseur préféré d'électronique à voulu gagner trois francs et six sous sur son matériel, et qu'il inverse la phase entre l'entrée et la sortie. Mais ne lui en voulez pas trop, la solution est remarquablement simple : Au lieu de brancher le + de l'ampli sur le + de l'enceinte, et le - sur le -, vous branchez le + sur le - et le - sur le +, ceci pour vos 2 enceintes.

Écoutez les 2 solutions, et gardez la meilleure. C'est fait en 5 minutes et le gain est sensible.

Certain pré ampli très haut de gamme intègre un inverseur de phase absolue. Ce n'est pas un gadget. Cela permet de simplement de faire la comparaison beaucoup plus rapidement, et aussi de corriger la phase absolue de certain (rare ?) disque qui sont inversés.

[b]Et avec un filtre actif ?[/b]
C'est encore plus simple...
Mon BEHRINGER DCX 2496 permet de déclarer directement le branchement en phase ou or phase. C'est la variable "Polarity" qui peut prendre les valeurs "Normal" ou "Inverted".
Je suis en trois voies à 18 dB/octave. J'ai donc comparé :

• Un baffle avec le grave "Normal", le médium "Inverted", et le tweeter "Normal".
  • L'autre baffle avec le grave "Inverted", le médium "Normal", le tweeter "inverted".
J'ai comparé les deux solutions en mono, en comparaison instantanée, et j'ai gardé le meilleur des deux dans mon cas, qui n'est pas forcément le votre.

Mais les autres filtres actif ont aussi une possibilité d'inversion de phase.
Les BEHRINGER 2300, 2310 et 3400 ont un inverseur de phase sur chaque prise XLR de sortie, à l'arrière de l'appareil. C'est moins pratique et on n'est jamais sur de la position, sauf si vous avez un accès facile a l'arrière des appareils.

<h3 align="justify">Une vérification à l'écoute :</h3> J'ai pu vérifier chez moi que certain amplis inversent la phase absolue :
Quand j'ai remplacé mes amplis LUXMANN et CAIRN par des amplis HAFLER TA1600, les réglages de phase absolue ont changés sur le filtre actif DCX.
Je suis passé d'un réglage Inverted, Normal, Inverted à un réglage Inverted, Inverted, Normal.
L'ampli de graves DENON POA 2200 n'ayant pas changé, c'est bien une inversion de la phase absolue sur les amplis HAFLER TA1600 qui est est la cause.

Le réglage de phase absolue est assez décrié sur certain forum.
Soyez pragmatique, faites l'essais et tirez vous même les conclusions.
Pour moi c'est un réglage qui apporte un petit plus, et une bonne chaîne est une somme de petit plus. Il ne faut pas passer à coté.

et je gagne une boite de cachou
Posse24
tu gagnes deja mes remerciements bigyellow.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.