aldheron
10/05/07 - 14:04
Salut,
j'ai acheté des Westone UM2 chez Road Dog et dans le package que j'ai reçu il y a des embouts en mousse.
Je les ai depuis envoron 4 mois et aujourd'hui une mousse vient de lacher sur l'un des écouteurs. En effet l'embout en plastique qui est à l'intérieur du tube de mousse s'est décollé de la mousse elle-même. Solution de secours, un coup de SuperGlue3.
Mais du coup je me mets à penser à deux autres options d'embouts :
- Triphangles : mais je n'en ai pas. Est-ce que ca vaut la peine de tester par rapport aux mousses ? C'est plus isolant du bruit extérieur que les mousses ? plus de basses ? moins ? ....
- Embouts moulés. Est-ce que qqun qui l'a fait peut m'aider sur les changements constatés concernant l'écoute elle-même d'embouts moulés par rapport aux mousses, et également me donner des coordonnées d'une entreprise qui fait cela en France. (une fois les empreintes prises).
Merci pour votre aide.
Nicholas
10/05/07 - 14:35
Alors pour les triflanges, je peux te renseigner, vu que c'est ce que j'utilise tous les jours. Pour moi, ils sont plus confortables déjà. Ca m'a fait bizarre au début, mais j'ai un conduit hyper-sensible. Les mousses sont généralement trop rêches (et je ne parle même pas des mousses Shure jaunes, elles sont à peu près aussi agréables que le PQ de la SNCF). Les triflanges sont plus douces. Par rapport aux mousses, elles ne colorient pas autant vers le grave, mais c'est vraiment de l'ordre de la nuance. Et enfin, la durée de vie est incomparable. Perso, je jette les miennes tous les quelques mois (après plusieurs lavages à l'eau légèrement javellisée), alors qu'une paire de mousses fait 1 semaine à tout casser, chez moi.
Pour les embouts personnalisés, pas mal s'en font faire ici. Généralement, c'est chez
Earsonics que ça se passe. Mais
Insono le fait aussi. Je n'en connais pas d'autres. Jette un oeil dans
ce topic, tu devrais trouver pas mal de réponses.
KromaXamorK
10/05/07 - 17:09
Triflanges aussi restaient mes préférées en terme de rendu et de tenue à l'oreille et plus longs en durée de vie mais si tu penses aux customs saute le pas.
Armitage
10/05/07 - 17:17
C'est pas beau d'inciter à la consommation Kroma
Et puis si, si tu y pensais fonce, sinon prend des triflanges, qui comme on a pu te le dire sont plus agréable à porter et offre un meilleur isolation.
KromaXamorK
10/05/07 - 17:30
Ben en y pensant, en embouts je dois pas être loin des 60€ déboursés avec les FDP pour une durée de vie qui n'a pas excédé 6 mois car à la revente de mes Ety et de mes UM2, j'en filais un jeu complet en neuve, il m'en reste juste 4 paires de secours sur une bonne vingtaine au départ qui ne serviront pratiquement plus vu que je suis au moulé et mon mari aux canules.
Pas d'accord avec toi Armitage, les mousses offrent une meilleure isolation que les triflanges, enfin pour moi

.
Armitage
10/05/07 - 17:40
Ca doit dépendre, mais je sais que je n'ai jamais su bien mettre les mousses dans mes oreilles alors que vu comment je pouvais enfoncé les triflanges... Par contre du coup, j'avais l'impression d'avoir les oreilles compressées et c'est merveilleux de ne plus avoir cette sensation grâce aux earmolds...
Nicholas
10/05/07 - 20:53
Y'a pas de réponse finie à cette question, c'est purement personnel. 95% des gens détestent les triflanges et préfèrent les mousses. Donc merci de donner sa préférence, et ne pas penser que c'est la seule opinion valable...
Bah j'utilise les deux, en alternant selon l'humeur. Les triflanges ont l'avantage de se retirer autant de fois que l'on veut sans irriter le canal auditif, alors qu'avec les mousses, quand il faut les retirer toutes les 5min parceque quelqu'un vous adresse la parole, cela devient vite pénible et douloureux.
Enfin bon pour utiliser régulièrement les deux, je trouve le son plus coloré avec les mousses, peut-être du à l'isolation un poil meilleure...
je les trouve assez irritantes les triflanges sur mes etymotic
KromaXamorK
10/05/07 - 22:32
J'ai la chance d'avoir les canaux auditif qui me permettaient d'utiliser n'importe kel embout suivant mes besoins.
Pour moi ça donnait :
Isolation
Trifanges>=Grandes mousses>Petites mousses.
Rendu
Triflanges>Grandes mousses>Petites mousses.
Practicité
Petites Mousses>Triflanges>Grandes mousses.
aldheron
11/05/07 - 09:56
Merci pour vos réponses.
En plus si des embouts moulés peuvent améliorer le rendu sonore c'est d'autant mieux.
Non pas que je sois déçu par mon achat, mais au moins il m'a permis de réaliser qu'aucun intra-auriculaire ne m'apportera la qualité de son que je cherche.
muhyidin
11/05/07 - 10:59
Pour le probleme de duree de vie des mousses je peux vous conseiller les nouvelles mousses de Shure, elles ne s'usent quasiement pas.Un coup de chiffon humide de temps en temps et elles redeviennent comme neuves.Sans compter qu'elles ne se salissent presque pas, ce qui est tout de meme plus hygienique.
Nicholas
11/05/07 - 11:12
Bien d'accord ! D'ailleurs, on a pas mal insisté sur ce point dans les tests des SE210 et SE420.
KromaXamorK
11/05/07 - 11:35
CITATION(aldheron @ 11/05/07 - 10:56) [snapback]454795[/snapback]
Non pas que je sois déçu par mon achat, mais au moins il m'a permis de réaliser qu'aucun intra-auriculaire ne m'apportera la qualité de son que je cherche.
Tu peux développer???
aldheron
11/05/07 - 13:28
Mes premiers écouteurs étaient des Koss KSC 50, puis il y a eu Sony EX71, Creative EP630 et à présent Westone UM2.
Ce que je cherche c'est un son riche, large et coloré.
Riche de part la quantité d'informations et leur précision, large de part l'ampleur et la respiration, la grandeur de la scène sonore et coloré par le relief de cette même scène sonore.
Avec des intras tu peux avoir de la richesse, de la couleur mais tu ne pourras pas avoir cette amplitude et cette respiration qui me manquent tant. Le son te parvient aussi "large" que le format le permet, et pour moi c'est un peu court.
D'un côté de ce que je connais il y a du KSC50 ou tu perds en précision et équilibre mais où tu gagnes en largeur et en espace, et de l'autre le Westone ou c'est exactement l'inverse.
La réponse est technique et incontournable, dans un cas le son n'a pas l'espace suffisant (distance entre la sortie et ton tympan) pour permettre à ton cerveau de le faire respirer, et de l'autre l'espace est suffisant. Le paroxysme de cela ce sont les enceintes hi-fi.
J'espère être plus clair à présent
c'est la largeur stereo qui te manque donc
Nicholas
11/05/07 - 13:49
Eh oui, c'est une des contraintes des intras. Difficile de recréer la scène dans son intégralité à partir de 2 HP distants d'une quinzaine de centimètres collés à tes tympans
Même si les moulés corrigent - dans une certaine mesure - cela, d'après ce que j'ai lu.
KromaXamorK
11/05/07 - 16:24
C'est exact, y a même un truc que j'ai découvert y a pas longtemps et qui est pas mal du tout sur des moulés c'est la largeur stéréo réglables sous Rockbox ça donne un certain plus de ce côté.
aldheron
14/05/07 - 11:11
Bon bah comme je n'ai pas l'intention de me promener dans la rue avec un casque de cosmonaute sur la tête je crois bien qu'il n'y a pas de solution pour moi. Ce sera les enceintes hi-fi ou le casque hi-fi à la maison.
Et en nomade, je me contenterai de mon Westone et de ce qu'il peut offrir.
Merci pour vos commentaires en tous cas.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.