Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Temps d'adaptation nouveau casques
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Casques
will116
Bonjour à tous,

Voila je viens de recevoir mon K518dj (k81dj version noire) et le son est different du K26P !
Heureusement me direz-vous sinon se serait dommage d'avoir changé.

Apres avoir ecouté une bonne partie de ma discothèque en comparant les 2 casques, le K518 offre effectivement une meilleur qualité (c'est moins brouillon) mais ca "sonne" differement (autre repartition des grave/medium/aigu).

Bref pour l'instant je trouve les voix un peu en retrait et les aigus prononcés.

Ma question est donc la suivante :

Quand vous changez de casques vous touchez aux EQ pour obtenir votre son ou bien vous conservez la sonorité du caques ?
Dans le 2eme cas combien d'heures d'ecoute vous a-t-il fallu pour "adopter" un nouveau casque ?

Merci de vos lumieres
Max
C'est marrant je trouve le k81dj bien plus équilibré que le k26p, les aigus sont pour moi moins en retrait.

Toujours est-il que je ne touche jamais à l'égaliseur avec un nouveau casque, faut prendre le temps de s'y faire. Après si il faut quelques retouches à l'égaliseur une fois habitué, pourquoi pas.
Armitage
Comme Max, jamais ce précipiter sur l'égaliseur, laisse toi le temps de t'habituer et si vraiment quelque chose te gene tu seras toujours à même de le corriger plus tard.

Généralement plus tu montes en gamme, plus le casque est neutre, donc moins tu as corrigé des défauts avec l'égaliseur. Perso avec mes E500 j'égalise très peu sur une bonne source ( je pense même ne plus égaliser une fois mon ampli casque recu )et pareil avec le K701 ( surtout que vu la sensibilité du K701 l'effet de l'égaliseur est plus subtile qu'avec les e500 où même un micro changement s'entend )...

Conclusion attends, écoutes et si tu ne t'y fais vraiment pas commence à tripatouiller sachant qu'un casque hi-fi "parfait" sur une source "parfaite" n'a aucune raison d'être égalisé.
Posse24
et comme ni le casque, ni la source parfaite n'existent...
will116
Pour repondre à Max, les aigus sont effectivement moins en retrait et c'est un peu le problème.
N'y etant pas habitué je dois baisser le son et du fait les voix s'effacent et les morceaux deviennent un peu plats.

Mais bon je retiens que globalement il faut "laisser vivre" le casque. wait and listen....comme disent les anglais.

Pour ce qui de la source parfaite, je ne pense pas que mon PalmE le soit mais il fonctionnait tres bien avec le K26P.
Apres n'ayant jamais trouvé sur le net un test audio des palm je ne peux me fier qu'a mon propre jugement,
qui me laisse penser qu'il n'est pas si mauvais.
Si vous avez des elements sur ce dernier point, je suis preneur mais pour l'instant je ne suis pas pret à lacher mon palm pour un X5 ou autre.
Max
D'un point de vue général, les PDA sont des sources très moyennes. Pour un k26p ça doit passer, mais ton k81 il est possible qu'il soit limité par la qualité de ton palm. Mais bon, c'est une supposition, et avant de trouver un autre utilisateur de palm équipé d'un k26p et d'un k81 pour confirmer on a le temps langue.gif
will116
c'est toujours la meme histoire, on ameliore la qualité du casque puis de la source que ca puisse suivre puis le casque puis la source puis le casque ......

La seule info que j'ai trouvé concernant le palm est un audio sampling rate à 48kHz, ca vous parle?
on peut le comparer à la Bande passante audio (Hz à kHz) : 16-24 pour le K518 ?

Ps: Je reste toujours autant etonné par l'absence d'info sur les palm qui presentent pour moi un bon compromis
Cyrille
Mon palm est pas gégé il a beaucoup de souffle, je m'en sers parfois avec mon gros DT-880 ca se passe bien mais surtout pour regarder des séries ou des films !
comte zero
la sortie audio n'est clairement pas le point fort des palms (j'ai un T5). Il ya bcp de souffle, et j'ai pu comparer mes E3C sur mon palm et sur un ipod: ya pas photo, le son est plus brouillon sur le palm. Mais pour dépanner ou regarder une vidéo,ça me suffit. clindoeil.gif
will116
Si le souffle est bien ce bruit que l'on a en permance meme sans musique et bien sur mon Palm E il ne me semble pas y en avoir.

Je viens de me livrer à une petit experience :

1/ Je lance en meme temps sur mon palm et sur mon PC le meme morceau et je me branche un coup sur l'un puis sur l'autre et il n'y a pas vraiment de difference -> ma carte audio est aussi mauvaise qu'un palm ou bien aussi bonne !!
Quoi que avec le K26 j'entend plus de souffle sur le PC(branchement sur enceinte logitech) que sur le palm

2/ idem que 1 dans la demarche mais le K26 sur une source et le k518 sur l'autre et à la moitier j'inverse
-> Je dirai que le K26 est moins précis

Aujourd'hui je suis un peu unsure.gif mais de toute les façons la qualité du palm a été suffisante pour que mon regard change sur les casques/ecouteurs, que je soit etonné par des "sons" dans les morceaux( waouh ca pete ce truc....) et que du fait je decide de monter d'un cran avec le K518.

Dans tous les cas le K518 est largement meilleur d'un point de vue isolation vs exterieur et c'est pour moi à mettre sur le meme plan que la qualité audio pour une ecoute dans les transports.

Si mes oreilles ne changent pas l'EQ sera mon ami.....
Armitage
Pour l'histoire du soufle c'est normal que tu n'en entendes pas ou peu avec un casque peu sensible. Par exemple sur mon audigy 2 zs, qui est pourtant pas une carte à jeter, je n'ai aucun soufle avec mon AKG K701. Par contre si je branche mes E500 bien plus sensible, intra oblige, j'ai un bon soufle si je met le volume à fond ( en même temps je tiens pas à perdre mes oreilles).
En revanche le problème d'un casque c'est qu'il est souvent mal alimenté et donc mal drivé, c'est le cas de mon AKG pour le moment. Comme quoi on peut avoir le beurre et l'argent du beurre... laugh.gif
Cyrille
avec le px-200 j'ai du soufle sur mon tungsten T5
Armitage
Le truc c'est qu'en audio, plus on monte en gamme et normalement en qualité et fidélité, plus on sépare les éléments : la source, le DAC, l'ampli (et le pré-ampli) et les écouteurs.

Les baladeurs qui sont dédiés à l'audio ( et donc à la vidéo ) intègrent tout en un seul produit et donc sont un peu juste pour driver de très bons écouteurs. Un palm n'ayant pas pour vocation principale l'audio, il me semble normal que la qualité ne soit pas optimale.

Si tu le peux et que tu souhaite vraiment profiter des vidéos ( et surtout si ca ne te gène pas de multiplier les appareils ) considères l'achat d'un baladeur vidéo... Sinon le souffle on finit par s'habituer sad.gif

edit : désolé pour le t volant, faut que j'arrête de taper vite et surtout sans regarder l'écran ni me relire
Nicholas
CITATION(Armitage @ 09/05/07 - 13:05) [snapback]454071[/snapback]

Sinon le souffle ont fini par s'habituer sad.gif

Argh...! Y'a moyen de faire un petit effort, là ? Ca pique les yeux !
will116
Concernant le palm la sortie audio n'est bien la que pour la lecture des mp3 avec des logiciels spécifiques.

Ce n’est pas comme si on lisait des mp3 avec un téléphone dont la sortie de base est faite pour téléphoner.

Si on prend la chaîne complète, on a un logiciel dédié au mp3, un micro processeur pour le décodage puis un DAC.
Sur les 2 premiers point je ne pense pas que le palm soit inférieur à un lecteur dédié après sur le DAC, je ne connais pas suffisamment le composant pour estimer la difficulté de mise en oeuvre ni le prix des différentes solutions.

Je qui me dérange dans tous ces échanges c'est les "il me semble, a priori, surement,..." bref que des suppositions tout à fait naturel vu l'absence d'info sur le sujet.

Par contre quand on parle de driver et d'alimenter de quoi s'agit-il exactement.
La source n'arrive pas à fournir la puissance requise sur cette plage de fréquence ?
C'est ca qui peut déséquilibrer le rendu?
Armitage
Pour ce qui est de driver, cela signifie que le casque est mal alimenté, ce qui entraine des distorsions pour avoir un volume convenable. On assiste aussi à un afflaiblissement dans les extremes.

L'ampli idéal aurait un gain constant sur l'ensemble du spectre. Après c'est pas tout à fait le cas, l'ampli donne une légère coloration, d'où la nécessité de bien choisir son ampli en fonction de son casque, de sorte à ce qu'il s'accorde bien. Certains gros casques demandent énormément de courant pour etre bien alimenté...
will116
LA fonction recherche etant mon amie, j'ai trouvé des schemas de principe des DAC et ampli :
schema DAC

Ceci permet de mieux comprendre comme ces petites bêtes peuvent-etre déséquilibrées...

L'utilisation d'un ampli si possible portable permet-il de combler les lacunes de l'ampli de la source ?

Armitage
Oui tu tireras mieux parti de tes écouteurs c'est sur, et le gain sera d'autant plus flagrant que tes écouteurs sont bons. Par contre pour brancher l'ampli il voit mieux avoir une line-out, plutôt que de brancher sur la prise casque de sorte à éviter totalement l'étage d'amplification de la source.

Faut savoir que les headfiers chevronné en plus d'un ampli casque portable, rajoute un DAC portable entre le baladeur et l'ampli sur les baladeur disposant d'une sortie optique. Sans aller jusque là, ( surtout qu'après ca fait beaucoup à trimballer ) , un ampli casque est déjà un gros plus.
will116
Et l'EQ numerique il ne peut rien faire ??
Armitage
L'EQ reste une solution palliative, mais ne remplace pas une bonne source. Mais c'est sur que ca permet de bien améliorer les choses et de gommer les défauts d'un casque, mais aussi de les accentuer si on s'y prend pas bien.

Personnellement j'aime pas ces bêtes là, de façon très général je suis bien plus pour les solutions matérielles que logicielles, sans pour autant y claquer des millions.
Cyrille
Je suis trés fan des EQ, et d'autres le sont aussi ici même ...
Posse24
oui, un petit eq ça peut servir parfois pour donner du corps a des morceaux un peu froid wink.gif
Armitage
C'est vrai que c'est pas faut, mais autant que possible j'essaye de pas avoir recours à l'equalizer.

Quand je vois le son qui sort du lecteur de certains de mes potes, je me dis que je fais bien. Enfin on dit bien : est beau ce qui plait. Là est l'essentiel
Cyrille
ca dépend aussi surement de la qualité de l'equalizer !
Posse24
c'est sur qu'on peut pas comparer un Clark Technik avec un eq d'ipod dry.gif
will116
L'EQ c'est comme l'alcool, c'est avec modération.

De plus avec le palm, il faut choisir le logiciel qui va bien parmi les 4 ou 5 du marché car pour certains l'EQ est symbolique car des que tu l'utilise il y a un max de distorsions.

Par contre pour revenir à l'adaptation de mes oreilles au K518 ça commence à venir mais j'ai un peu le même sentiment que pour le K26, c'est qu'il faut un minimum de volume sonore pour obtenir un son homogène.

Mais par rapport aux échanges ci-dessus je pense que ça peut venir du palm qui n'arrive pas à fournir toute la plage de fréquence sous un certain volume.

C'est un peu dommage car quand tu veux écouter de la musique calmement et bien c'est pas tellement équilibré.

Vous avez déjà eu ce cas de figure ?
KromaXamorK
C'est un peu ce problème que j'ai rencontré suivant la source écoutée sur un K701 donc ampli casque comme ça tout sera un peu prés au même niveau.bigyellow.gif
J'utilise un Qtek S200 et la musique avec c'est vraiment quand j'ai pas le choix.
Armitage
Pareil que Kroma mon K701 sature sur les aigus, le spectre est déséquilibré...

Ca vient pas des écouteurs et ca se corrige pas à l'eq mais mon ampli se fait attendre, c'est qu'il vient de loin biggrin.gif
TriB
Va falloir m'expliquer comme on sature les aigus là. Sur de la musique "normale", ce qui regroupe énormément de style musicaux, c'est les graves qui demandent de la puissance. D'où la bi-ampli, les caissons de grave hi-fi, les deux, deux et demie, trois voix et plus... Là où le signal s'écrète, c'est quand les basses poussent et font saturer le signal. Mais sur des aigus... Ca sonne comment ?

CITATION
Mais par rapport aux échanges ci-dessus je pense que ça peut venir du palm qui n'arrive pas à fournir toute la plage de fréquence sous un certain volume.

Avec un palm c'est tout à fait concevable, ça m'a tout l'air d'être un symptôme de casque mal alimenté.
Armitage
Je me suis très mal exprimé, c'est pas saturé, mais les aigus sont "criards" sur mon K701 et pas sur mes E500 sur le même morceaux. Faut dire que pour avoir un niveau sonore décent sur ma carte son avec le K701 je suis obligé de tout mettre à fond et donc bonjour la distorsion...
will116
Par contre dans ces cas de probleme d'alimentation est-il preferable :

1/ Augmenter l'EQ sur la plage de frequence qui fait defaut au risque d'avoir des saturations
2/ augmenter le son et donc la puissance puis de diminuer l'EQ sur les frequences trop presentes.

Une attenuation n'est-elle pas plus facile à faire qu'une amplification ?
KromaXamorK
2 mon Capitaine.bigyellow.gif
TriB
Ben euh c'est pareil, si on considère que les deux peuvent donner exactement la même signature au final. C'est comme brancher un baladeur sur une chaîne hi-fi, monter le volume de l'un et baisser celui de l'autre pour obtenir un volume donné revient à fournir le même travail du point de vue de l'ampli.

Un EQ c'est finalement un ampli (si on met de côté les effets de bord). Le volume donc la puissance c'est
CODE
volume_du_signal + volume du préamp / de l'EQ+ volume de l'ampli de puissance = volume de sortie

Si tu baisses l'un des termes de gauche et tu en montes un autre, le résultat de l'addition est le même au final.

Ton ampli ne peut pas délivrer assez de puissance pour produire un volume donné. Le plus simple c'est d'écouter moins fort, car je doute quand même que le volume soit très faible dans ton cas, je me trompe ?

Par contre si ton EQ peut induire de la saturation, ce que je rangeais dans les effets de bord, là oui mieux vaut éviter. En général c'est pour éviter de genre d'inconvénient qu'on préfère lisser les pics. En effet il est plus simple de niveler par le bas, puisqu'on diminue la puissance donc on a moins de chance que ça distorde que de remonter tout.
will116
Avec un EQ analogique ce me semble correcte par contre avec un EQ logiciel ils sont souvent relativement limité.

Par contre mon problème est sur les faibles volume (25-30%) de mon echelle alors qu'a 44-45% j'ai un son equilibré.

Mais je me demande si l'EQ numerique n'applique pas de base une attenuation de tout le spectre pour eviter les saturations. Globalement qu'en j'active l'EQ( à plat) j'ai une legere diminution du signal. Peut-etre que les Codeur ont pris ca en compte dans le developpement !
will116
sinon je viens de voir sur un forum palm que certains ajoutaient une resistance en ligne pour diminuer le souffle et preconisait un casque >32 Ohms.

C'est un truc eprouvé coté casquophile ?
Max
Ah ben oui augmenter la résistance ça rend ton casque moins sensible au souffle. Il me semble que d'ajouter une bête résistance en série peut modifier légèrement le son de ton casque, mais je laisse TriB développer ceci.
psy-4
Je crois que le sujet à été développé à propos des ER-4P, avec leur homonyme ER-4S. D'après mes souvenirs de topic, il suffisait de rajouter une simple résistance pour transformer les P en S, et modifier ainsi le rendu sonore.
Faudrait que je remette la main dessus, parceque là c'est très vague bigyellow.gif
Posse24
a pure sound fait des jacks avec des resistances intégrées à cette effet >lien
will116
Tiens, je me suis dit que j'allais utiliser les site web de test d'audition pour comparer les 2 casques avec mon PC.

et voici le résultats
K26P
Image IPB

K518
Image IPB

Bon premièrement je savais que j'avais une oreille en vrac mais pas avec un écart de 50dB (life is life comme disait Dr Alban).

Sinon on voit bien que le 518 est plus faiblard sur 1.5 à 3kHz et à partir de 12kHz.

Si on considère la plage de parole de 125 à 8000Hz ça peut expliquer pourquoi je trouvais les voix un peu en retrait dans les morceaux.
C'est d'ailleurs intéressant de constater que en gros le réglage que j'ai fait sur mon palm.

L'idéal serait d'avoir les fichiers directs en mp3 pour tester le lecteur et ajuster l'EQ.
Vous savez où on peut trouver ça?
TriB
CITATION
Avec un EQ analogique ce me semble correcte par contre avec un EQ logiciel ils sont souvent relativement limité.

Ben non, enfin tout dépend de comment c'est implémenté; les EQ matériels sont aussi limités, bien sûr ça va dépendre, mais un EQ logiciel bien programmé atteint des niveaux de complexités à dizaines de milliers d'ordre qui laissent sur le carreau les EQ matériels.
Et les égaliseurs sont souvent délaissés, exemple celui de l'ipod est vraiment mauvais, alors celui du palm...

CITATION
Par contre mon problème est sur les faibles volume (25-30%) de mon echelle alors qu'a 44-45% j'ai un son equilibré.

Moi je vote pour l'oreille d'après les expériences de mes vieux amis Fletcher et Munson.
Après faut voir comment est programmé le réglage de volume, ça peut aussi poser certains problèmes.

CITATION
Mais je me demande si l'EQ numerique n'applique pas de base une attenuation de tout le spectre pour eviter les saturations.

Possible. Exemple chez cowon, le volume max est un cran en-dessous car l'EQ ne va que dans les positifs, d'où le besoin de rajouter de la marge.
Ensuite entre puissance modifiée par EQ et perçue à l'oreille, la différence est parfois de taille.

CITATION
C'est un truc eprouvé coté casquophile ?

Oui, enfin surtout parce qu'un ampli c'est une source de tension, et que moins il produit de courant moins il distord, moins de souffle, tout ça. D'où les hissbusters vendus avec les intras ultimate ears par exemple, avec soit un vrai diviseur de tension qui préserve la signature comme un réglage de volume, soit une résistance type ER4, où là par contre on modifie la signature du casque. Le problème se pose surtout pour les faibles impédances et les sensibilité élevées, dans lequel on peut ranger quelques casques dont le K26P.

Pour les résistances en série/parallèle, Jan Meier l'explique vite fait.

Quant aux mesures du test d'audition c'est surtout utilisé pour le seuil d'audition ces machins-là, mais côté précision ça m'a l'air trop juste pour être vraiment interprétable, idem pour l'échelle en dB. A l'oeil vu comme ça, je ne vois énormément de différence entre les deux.
Tu veux quoi exactement comme fichiers ? parce que régler un EQ à l'oreille, bon courage vu comment l'oreille n'est pas linéaire...

will116
Pour ce qui est de l'EQ logiciel je pense que le palm à l'avantage par rapport à un Ipod d'être un CPU avec lequel on fait des opérations et donc plus flexible cf ci-dessous

EQ aeroplayer

Au niveau des tests auditifs je peux t'assurer qu'il y a une différence entre les 2 casques en particulier sur la zone de 1.5 à 3kHz.
Par contre comme tu l'indiques ça correspond aux seuils d'audition ce qui veut bien dire que pour un faible volume il y a une plage de fréquence que je ne peux pas entendre.

Sinon il ne vous est jamais passé par la tête de faire un Topic unique technique avec le descriptif du mp3 à nos oreilles?

-L'encodage
-l'EQ logiciel
-le DAC
-l'ampli
-le cable
-les casques
-les oreilles.

Avec pour chaque item un descriptif technique, les avantages, inconvénients, solutions,....
L'art et la maniere de bien utiliser et marier les composants en sorte...
TriB
Bof, pas vraiment, y'a rockbox sur les iPods et son EQ est je pense bien plus puissant que celui décrit par la page d'Aerodrome Software. Enfin il est bon dans l'absolu, et c'est déjà beaucoup.

Je dois avoir en magasin quelques liens pour répondre à quelques questions, mais je me vois pas repartir dans un gros truc comme ça, déjà que je procrastine sur ma pauvre FAQ sur l'impédance... lance-toi si le coeur t'en dit, j'avais fait un vieux post qui, bien que ne couvrant pas tout ce que tu propose, a déjà dépassé déjà le seuil de digestibilité pour le forumeur moyen amha. Même si la technique est plus présente ces derniers temps, en général ça n'intéresse pas des dizaines de personnes, donc une discussion me paraît plus appropriée et plus sympathique qu'un gros post magistral.

Au fait les câbles on peut les virer de la liste clindoeil.gif
will116
Je me disais bien que tu avais du faire quelque chose...

Par contre après le DAC il n'y a pas un filtre passe bas pour transformer le signal échantillonné en un vrai signal analogique continu ?
Ceci étant différent pour moi de la capa de protection qui est généralement utilisée pour contrer les décharges électrostatiques du genre je frotte mon jack sur une peau de chat comme en TP de physique et je branche sur mon lecteur.....

En tout cas c'est le type de fonctionnement que l'on utilise sur des entrées analogique avant un ADC.

J'ai trouvé Ca

Sinon un casque ça fonction en courant ou en tension ?
Pour moi c'est une bobine dont le déplacement est fonction du courant et non pas de la tension.
Donc si tu mets une résistance en série tu conserves le courant mais pas la tension aux bornes du casque par contre avec un pont diviseur tu baisse les 2.

Désolé de toutes ces questions mais j'aime bien comprendre.
TriB
CITATION
Par contre après le DAC il n'y a pas un filtre passe bas pour transformer le signal échantillonné en un vrai signal analogique continu ?

Euh ben non, enfin pas que je sache, pour moi le passe-bas est inclus dans le DAC, qui pour moi porte bien son nom. Surtout sur les baladeurs où ce chip fait DAC + ampli et tout plein de fonctions intermédiaires. Je m'arrête au niveau du DAC en tant que chip, boîte noire, composant de base. Ensuite on peut rentrer dedans si on veut, j'ai personnellement pas creusé, mais si tu veux faire un topo plus clair et concis que celui-ci ça me branche drôlement. J'ai pas trop compris ce que Shannon venait faire dans l'histoire.
En sortie de DAC (AKM pour celui que j'ai sous la main) tu as un son tout à fait potable, je persiste à dire que les condos sont bien des protections contre les décharges mais aussi les différences de potentiels entre masses.

Un casque fonctionne en tension, si la question est de savoir si le mouvement de la bobine suit la tension ou le courant. Mais vu que l'un et l'autre sont liés par un facteur multiplicatif (l'impédance) il fonctionne aussi en intensité.

Si tu rajoutes une résistance en série, tu va changer le profil de la courbe d'impédance. Là où cette dernière sera élevée, le niveau sonore variera moins que là où la courbe est plus basse. Donc tu changes la réponse globale du casque, d'où les courbes chez Jan Meier.
will116
Adaptation reussite mon commandant. walkman.gif

Bon après avoir laisser mes oreilles au repos durant 2 semaines, a la reprise il n'y avait plus de sensation de déséquilibre du spectre sans EQ.
Comme quoi le cerveau nous joue parfois des tours....

Par contre sur les morceaux avec des basses très accentuées, elles deviennent gênantes avec le K518.
Mais ca se regle avec un coup d'EQ.
oliv2427
moi je trouve la reproduction des aigus très fines et les basses bien rondes par contre j'ajoute un poil de medium je trouve le son un peu en v sur ce casque mais c'est un des meilleurs que j'ai écouté pour l'instant
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.