Mon creative JB3 m'ayant laché aprés 4 ans de loyaux services, je suis venu chercher son successeur ici, à la lecture de vos sages conseils. Le choix du X5 s'est donc imposé rapidement et c'est tout en fébrilité que j'ai accueilli le précieux machin.
Je pense que les mots "il réunit le meilleur de ses concurrents", lus quelque part ici, ont trop fortement résonné dans mon crâne de candide. En conséquence de quoi, la comparaison avec mon vieux et feu JB3, aprés 1 mois d'utilisation, me fait hélas déchanter. Loin de vouloir affirmer la supériorité de l'un sur l'autre, j'entends juste témoigner de ma déception toute subjective, et toute due à la particularité de mon utilisation personnelle.
Ci-joint mon appréciation comparée des deux produits :
X5
+ l'encombrement, évidemment. le JB3 est un dinosaure et le X5 un pinson.
+ l'UMS. la vie est forcément plus belle en UMS.
+ la capacité. avec 60Go on respire mieux.
JB3
+ l'autonomie. 22h au lieu de 14h, quand meme. (je n'ai pas mesuré l'autonomie réelle du x5, mais il me donne l'impression de se décharger redoutablement vite)
+ le line out. là où je n'ai jamais pris en défaut la sortie du JB3, en faisant un authentique élément de chaîne hifi, celle du X5 me laisse jusqu'à présent perplexe sur les différents amplis où je l'ai essayée. basses bourdonnantes, son écrasé, le tout avec les jet effects désactivés... perplexe et déçu, donc.
+ l'ergonomie. la comparaison est cuisante sur ce point. là où je passais des heures à enfiler les playlists à la volée sur mon JB3, j'ai laissé tomber l'affaire sur le X5 tant celui-ci s'avère psycho-rigide et limité en la matière. le X5 est parfait pour une écoute traditionnelle par album, et uniquement par album. le JB3 s'adapte à tout type d'écoute, dont la mienne...
Les faux avantages du X5 / Faux inconvénients du JB3 (subjectivité assumée inside)
- le son. j'accepte qu'on me dise que j'ai des oreilles en carton, c'est envisageable, mais je ne note aucune supériorité du X5 sur le JB3, déjà trés bon.
- le multimedia. je ne regarde ni photo ni vidéo en mode nomade et j'aurais volontiers acheté le même modèle moins cher et sans fonction multimédia. d'autant que l'écran d'un tel appareil aurait pompé moins de ressources, me semble-t-il.
- le design. m'en fout. à la limite, avec une mocheté absolue comme le JB3, j'ai le sentiment sécurisant que personne me le rackettera.
Conclusion
Je regrette un peu plus mon JB3, qui, capacité mise à part (20Go c'est minuscule), épousait parfaitement mes besoins : utilisation strictement musicale, nombreuses bidouilles en matière de playlist, qualité sonore équivalente en mode nomade et sédentaire, et bonne autonomie.
Et j'ai le sentiment que plus ça va, plus les produits s'en éloigneront de mes besoins, ne serait-ce que par le développement inévitable des fonctions multimedia, dont je me tamponne...
Serais-je le seul utilisateur old school ici pour qui "c'était mieux avant" ?