1/ est-ce un bon achat ?!

Non. Il a une autonomie réduite (même si meilleure que les iPod "classiques" et que les problèmes de batterie sont
à priori résolus), il vaut TRES cher pour les fonctionnalités qu'il offre.
Ca reste un lecteur pour le grand public, les mecs qui n'y connaissent rien aux baladeurs et ne veulent pas s'embêter à lire le manuel ou autre.
En gros c'est un peu comme les gens qui achètent un PC en supermarché vu qu'ils n'y connaissent rien, parce que c'est tout monté, facile à utiliser et pas cher. Sauf qu'Apple en plus c'est cher.
De toute façon y'a déjà beaucoup de threads qui traitent du sujet "faut-il acheter un iPod ou pas", donc je t'y renvoie.
Lis le forum avant de poser une question déjà traitée s'il te plaît

2/ est-ce que le français est disponible sachant que je l'achète aux usa ?
Aucune idée. Je dirais oui mais c'est vraiment pas sûr.
3/ la garantie est-elle international ?
Garantie Apple internationale, no problem. Par contre vu que le lecteur n'est pas encore sorti en Europe (repoussé en juillet), je ne sais pas comment ça se passe. Tu peux toujours leur poser la question avant (à Apple) , pour être sûr.
4/ est -il totalement utilisable en france ; pour la prise secteur...comment faut-il faire ?
Comme cela a déjà été dit, adaptateur Legrand US=>FR pour 3€ chez Leroy-Merlin ou autres (j'ai acheté le mien aux nouvelles galleries)
5/ combien puis-je en ramaner au maximu sans avoir de problème ?
Là ça dépend de ta capacité à passer la douane. Mais il faut savoir que la boîte du mini est assez encombrante donc sauf si tu décides de les ramener hors de leur boîte, tu seras limité par la place.
6/ j'ai un port fire-wire sur une carte d'aquisition vidéo pour utiliser ma caméra numérique , qui fonctionne bien. Puis-je connecter mon ipod grace à ce port ?
Normalement oui, y'a pas de raison. La seule restriction c'est que selon le nombre de broches de ton port (4 ou 6), le iPod se rechargera ou non sur ton PC. 4 broches : ne se recharge pas, 6 broches : se recharge si ma mémoire est bonne.
Pour autant que je sache, il est de toute façon déconseillé de le recharger en même temps qu'on fait les tranferts de fichiers, la batterie n'aime pas le traitement à ce que j'ai compris.