Bon, v'là mes petites impressions et quelques photos :
• Ayo – And it’s supposed to be love (FLAC level 5)Un chanson très douce, à la sonorité assez chaude, accompagnée de percussions et d’un fin jeu de guitareLe début s’annonce bien, la guitare sonne bien, mais dès que la batterie et la voix d’Ayo débarquent, aïe… Les mediums sonnent renfermés, un peu comme si il y avait un peu de coton dans l’oreille, et la batterie peine à se faire entendre. Les aigus ne sont pas vraiment en avant, le tout sonne « sourd ».
• Jack Johnson – Liver Splash (FLAC level 5)Une guitare d’un côté et un clavier et un basse de l’autre qui se répondent, l’équilibre entre les deux est primordial.
Petit défaut de saturation sur la note la plus aigue de la guitare, rien de grave cependant, le haut des mediums est bien rendu. Présence dans le grave très faible.
• Katie Melua – Piece by piece (FLAC level 5)Une voix quasiment seule, les instruments se font discrets et requièrent de la finesse pour ne pas se retrouver enfouis à l’arrière plan.Les instruments sont clairement au fond du décor, on devra se contenter de Katie seule. C’est bizarre, sa voix ne sonne pas « naturel », encore cet effet sourd, « aquarium ». Un peu comme si on avait un fort effet « loudness » activé. Bien que séparément rien ne soit horrible, le résultat manque de naturel, c’est désagréable.
• Katie Melua – Blues in the night (FLAC level 5)Le morceau jazzy par excellence : piano, cymbales, contrebasse, harmonica, une voix tout en nuances.Bon, le morceau est un peu au dessus d’un casque de cette gamme. Mêmes impressions que le morceau précent. Les aigus tirent assez court, l’harmonica en vient à bout.
• Norah Jones – I’ve got to see you again (FLAC level 5)Une contrebasse constamment présente et quelques notes de guitare électrique parsemées tout au long du morceau. Une chanson un peu délicate car jouent en même temps un piano, une contrebasse, un violon et une guitare acoustique.La sonorité du morceau est déjà un peu renfermée, là Norah Jones chante dans un carton tapissé de coton… La contrebasse qui se fait habituellement tant désirer est la seule à échapper à ce traitement. Ça reste très convenable si ce n’est que le caractère de la chanson est quand même bien dénaturé.
• Norah Jones – Don’t know why (FLAC level 5)Une sonorité très claire, une jolie voix mise en avant qui contribuent à donner une ambiance « légère »La sonorité très claire rattrape le coup, c’est probablement le morceau qui passe le mieux. Reste qu’avec le timbre particulier de Norah Jones et l’étrange sonorité des ces ovc t11, ça lui donne sur certaines consonnes un air un peu enrhumé.
• Bill Withers – Ain’t no sunshine (FLAC level 5)Une voix et des violons, l’équilibre entre les deux est important pour éviter qu’un des deux se relégué au second au plan.Bon, très bon même. Les violons prennent bien de l’ampleur, la mise en valeur des mediums s’accordent plutôt bien avec l’enregistrement qui laisse la voix un poil en retrait à mon goût.
• Pink Floyd – Money (FLAC level 5)Un grand classique rock, très énergique, généreux sur les guitares.Ah c’est du mou, pour le coup c’est pas bon du tout. Effet loudness à mort…
• Jack Johnson – Rodeo Clowns (FLAC level 5)
Des percussions, de la guitare, une sonorité accoustique, un morceau qui met généralement bien en valeur un casque.Les percussions claquent de manière impressionante pour un casque de cette gamme, c’est un bonne surprise. Mais passé ce petit rayon de soleil, il manque beaucoup de grave et on a encore l’effet boîte en carton.
Conclusion :Les extrêmes sont pas fantastiques, la sonorité est étrange, tout sauf naturelle. Ecoutés directement à la sortie de la boîte, sans égalisation (d’ailleurs l’égalisation n’aidera pas vraiment), ces OVC t11 sont très très loin d’inquiéter des Creative ep630. Leur seule qualité est une bonne précision, mais le déagréable effet « loudness » annule les bénéfices de cette précision. Honnêtement, par rapport aux écouteurs livrés avec mon X5, leur seul avantage est de bien tenir dans l’oreille. J'ai pourtant laissé les écouteurs branchés des heures durant pour écarter l'hypothèse du rodage pas terminé (complètement inutile à mon humble avis, mais bon si ça peut faire plaisir à certains).
Les écouteurs sonnent d’ailleurs mieux à mon goût en charge fermée. Tout le bas du spectre est amputé, mais c’est toujours mieux que ce qu’il y avait avant. J’ai donc fait le test en apposant de la patafix sur les trois events. On s’approche d’une sonorité type Etymotic, très très froide, mais au moins on a perdu ce désagréable effet loudness et les mediums peuvent enfin se réveiller. En jouant beaucoup sur les effets psychoaccoustiques et l’égaliseur du X5 (BBE : 2, M3bass : 8, MPenhance ON, égaliseur 2-2-7-0-0, c’est pour dire) j’arrive à retrouver un son plus équilibré, dynamique et agréable, à peu près digne de leur prix. Mais bon, acheter des écouteurs pour boucher leurs évents (et par conséquent changer leur mode de fonctionnement) et les égaliser autant, j’ai du mal à voir l’intérêt.
Nous avons une petit écoute avec Nicholas et TriB, tous deux rejoignent mon avis : pourquoi s’embêter à dénicher un modèle si rare alors que les modèles présents sur notre marché sont meilleurs et probablement moins chers ? Un modèle qui sera vite oublié. Au début nous avons vraiment cru que les écouteurs étaient endommagés.