J'avais pas vu le sujet, je me rattrape

CITATION(993)
ALors, ça sera pour une utilisation uniquement musicale donc 2.0 ou 2.1. Ca apporte bcp le caisson de basse?
Attention, ça va aussi dépendre surtout de ta pièce, de sa taille et de sa configuration.
Exemple juste le fait d'avoir un canapé parallèle aux murs de mon salon (25m²) me crée un gros creux vers le 25Hz, donc finalement mon caisson n'a pas rajouté grand chose, mes colonnes descendant déjà bien bas. En dehors de la cavité délimitée par le canap par contre ça descend tranquillement à 20Hz.
Sinon je suis tout à fait d'accord avec Goret, pour avoir énormément joué avec les réglages et filtres divers pour régler toute ma config, il n'y a pas des tonnes de message musical sous les 50Hz, c'est limite du pinaillage, et pour du ciné-maison c'est surtout pour l'effet physique des explosions. Suffit de faire le test avec un bon casque.
CITATION(993)
Est-ce-que la forme des enceintes change quelque chose?
Oui, en général, les colonnes ont plus de volume, et au final des graves qui vont plus bas. Et comme de toute façon les biblios doivent être placées sur des pieds qui sont pas spécialement donnés, dans la centaine d'euros, tant qu'à faire prends des colonnes.
Quant au grand débat sur le caisson, j'aurais tendance à dire comme Nicholas, c'est un achat qu'on peut faire dans un deuxième temps, ce qui permet d'évaluer s'il y a un réel gain/besoin.
CITATION(993)
les enceintes ne sont-elles pas sous alimentées?
A quoi tu vois ça ?

Attention, l'oeil et le "bon sens" sont souvent mauvais conseillers en hi-fi.
CITATION(paname09)
Pour moi un caisson apporte de la spatialisation, de la profondeur [...] de plus il permet de soulager l'ampli et la tu gagne encore en lisibilité
Spatialisation non, même si ça dépend de la définition qu'on apporte à ce terme, de toute façon tous ces descriptifs sont souvent flous. Par contre soulager l'ampli c'est une grosse illusion si l'ampli ne fait pas de filtrage avant l'étage de puissance. Donc sur un ampli ciné-maison qui colle un passe-haut sur les enceintes oui, mais sur un caisson branché sur ampli hi-fi stéréo non, c'est juste une impression qui vient du renfort de basses provoqué par le caisson. En effet dans ce cas le caisson fait doublon sur une bonne partie du spectre.
A la question de lechoup'
CITATION
Il esxiste des amplis pour "mélomanes" [j'évite le terme audiophile] qui proposent une sortie sub, un peu comme les amplis cinéma?
j'aurais tendance à dire non, a la rigueur certains utilisent le filtrage intégré à l'ampli du caisson (qui est souvent un passe-haut calé à 80 ou 100Hz), ce qui n'est pas vraiment hi-fi en général. Pour avoir un vrai filtrage faut soit taper dans les amplis A/V soit dans le tout séparé haut-de-gamme.
CITATION(993)
Ouai, parce que je veux quand même un ampli capable d'alimenter pas mal
La puissance en hi-fi ne fait pas tout, loin de là même, rarement on écoute de la musique dans un salon normal à plus d'une paire de watts. Le caisson lui est en général actif avec son ampli à part.
CITATION(paname09)
Maintenant dire que vos colonnes on du grave digne de se nom ? vous oubliez un peu facilement que les gros barjos de la hifi avec du watt, utilisent la multi amplifications, un ampli par HP donc ...
Donc quoi ? tu l'as dit toi-même c'est des barjos

Pour le filtrage, c'est différent d'un caisson connecté en parallèle d'un ampli, ce qui est la config des gens "normaux".
CITATION(Goret)
de l'autre côté en jouant de égalisation avec les enceintes pour éventuellement remonter un bout de courbe si nécessaire, bien entendu sans trop exagérer (un EQ numérique paramétrique et utilisation d'un PC pourrait être utile pour l'expérience) - tout ça avec des micros, et pas seulement au jugé.
Si ça branche quelqu'un, j'ai fait le test avec plusieurs micros différents, et RoomEqWizard, qui permet de générer un filtre d'ordre dans les dizaines de millier pour égaliser justement la réponse. Si vous avez un micro pas trop mauvais et quelques heures c'est assez facile.
Plus de détails sur mes impressions sur le caisson (hifi et HC), mes mesures et les réglages
dans ce sujet.
N'empêche que quand on voit comment la pièce saccage la réponse des enceintes, on se dit qu'avec un
casque on est bien mieux loti

PS:
CITATION(paname09)
Dans la même gamme de prix je viens de voir ça et franchement c'est la gamme supérieure
ouaip, ben dedans l'ampli-op du DAC c'est un OPA2134