çà y est, j'ai enfin fini les 23 pages!!!
Tout d'abord merci pour le test et bravo à Sklad pour sa patiente (meme si c un modérateur!).
Maintenant c'est parti pour mon blablabla, un peu de patiente çà peut en aider qlq uns.
Je suis propriétaire moi aussi du lecteur (voir le dessin de l'avatar), je l'utilise soit avec les écouteurs d'origine soit aves mes E2C et j'en suis extremement ravi!!!
A moi maintenant de vous faire profiter de mes petites expériences avec le lecteur.
Tout d'abord voici le lien vers le manuel du lecteur, il est certe composé de 138 pages mais bcp de questions auraient pu être évité s'il avait été lu!!! (je sais moi aussi il m'arrive de poser des questions sans avoir trop cherché,

):
Lien vers le manuelMaintenant je vais "essayer" de vous aider pour certaines questions posées régulierement:
-
L'autonomie (en fonction des bitrates/formats) : Lisez le manuel vers la fin, il y a un tableau récapitulatif très bien fait.
-
Les vidéos: Bcp se plaignent que leurs vidéos ne sont pas lues par le lecteur. Personellement je convertis mes vidéos avec les paramètres que je veux sur un autre logiciel (xilisoft video converter) et ensuite copier/coller.
En utilisant le transfert par copier/coller, on peut distinguer deux types d'erreurs de lecture:
1) Le lecteur affiche la vidéo dans le menu du lecteur mais indique une erreur lorsque vous appuyez sur Play: La seule réponse que j'ai trouvé c'est que le format (l'extension) vidéo est bon mais les dimensions de la vidéo dépasse le 320x240 (il peut aussi s'agir d'un paramètre d'encodage).
2) Le lecteur n'affiche pas la vidéo dans le menu: L'extension n'est pas bonne. Dans ce cas il vaut mieux passer par un convertisseur, Image converter ou autre.
-
Le duel MP3/Atrac3 pour la qualité audio: Là ausssi, allez lire le manuel vers la fin. Il y a aussi un tableau qui détaille bien. La chose (répété pls fois) à retenir c'est que la conversion CD->Atrac3 est utilisable sans trop de baisse de qualité. Par contre c'est clair et net que la conversion MP3->Atrac3 baisse la qualité du son car le MP3 est déjà une conversion donc perte de qualité et la reconversion en Atrac3 fait aussi baisser la qualité.
Moins on compresse/converti une musique, meilleure sera la qualité.-
Les pochettes d'albums: La première chose à savoir c'est que tout se passe AVANT le transfert sur le lecteur! Après il s'agit aussi de la façon de faire (logique!). Avec Sonic Stage il y a deux façons de faire apparaitre les pochettes:
1)Soit par le titre de l'album: Clic-droit sur le titre de l'album, Propriétés, Ajouter
2)Soit par les chansons elles-mêmes: Clic-droit sur le titre de la chanson, Propriétés, Ajouter
La différence entre ces deux façons de faire c'est que pour la 1), la pochette est juste affichée comme çà dans le lecteur. Si on supprime les musiques de la bibliotheque (pas de l'ordi!), la pochette ne s'affichera plu. Il faudra donc recommencer la manip lors de la prochaine importation ds la bibliotek. Tandis qu'avec la 2), les pochettes sont stockées dans la chanson elle-meme et à chaque déplacement de dossier ou réimportation, elle réapparaitra!!! L'inconvénient de la 2ème méthode est que c'est plutot long d'ajouter des pochettes car il faut le faire chanson par chanson. En effet, en selectionnant en meme tps toutes les chansons d'un albums, le bouton Ajouter n'est plu accessible. C'est pour çà que je vous conseille d'utiliser un autre logiciel pour çà. Perso pour mes mp3, j'utilise ID3-TagIt 3. Ce logiciel est le plus pratique que j'ai trouvé, MP3Tag est bien mais je ne le connais pas assez pour en parler.
-
Le transfert des musiques avec Sonic Stage: Je crois que c'est le sujet le plus abordé et qui cause le plus de problèmes. Il est vrai que la venue du UMS sera la bienvenue mais pour ceux qui en ont marre d'attendre des plombs pour le transfert, cette partie est pour vous. Vous l'avez surement remarqué, pour les transferts de musiques avec des formats autre que MP3 et atrac, le logiciel converti la musique avant de la transférer. Cette manip prend des plombes, je sais!!! Je vous conseille donc tout simplement de les convertir avant le transfert:
->Ouvrez la bibliotheque de SS
->Importer toutes les musiques voulues
->Selectionnez "Affichage: Toutes les pistes"
->Selectionenz toutes les pistes
->Clic-droit, Convertir
Les fichiers convertis seront envoyés dans un dossier appelé OPTIMIZED FILE. Sur un ordinateur équipé d'XP, le chemin vers le dossier est:
C:\Documents and Settings\All Users\SonicStage\Packages\Optimized Files
C'est le meme dossier qu'utilise SS quand vous choisissez de convertir les musiques en meme tps que le transfert (manip à bannir). Ensuite, supprimez les musiques (originales) de la bibliotheque (pas de l'ordi) et importer à nouveau les musiques mais cette fois si à partir du dossier OPTIMIZED FILE. Vous remarquerez que les extensions des musiques ont comme extension .OMA, c'est le format Open MG Audio. Vous verrez, le gain de tps pour la compression est considérable et ensuite le transfert sur le lecteur se fait très très rapidement. Je vous conseille de garder ces fichiers OMA, car c ce qui permet à SS d'être plus rapide pour son transfert. Par défaut SS ne supprime pas les fichiers convertis meme s'ils sont supprimés de la bibliotek.
-
Les housses/étuis: Pour ma part, j'ai pris les housses Sony CKM-NWA800, elles sont cheres mais j'en suis content et le film de protection d'écran rend bien service, il ne rend pas l'écran flou et les housse sont de bonne qualité.
-
Le rechargement par secteur: Partant en vacance en Aout, je me retrouverai sans ordi donc il a fallu que je prenne un adaptateur secteur. J'ai pris
celui ci. C'est encore un produit qui coute cher mais j'ai voulu prendre celui qui était le plus fiable. Je ne connais pas les autres mais je suis preneur pour vos avis.
-
Le son du lecteur: Pour ma part, meme en ville et dans le bus le j'utilise très rarement à plus de 13. J'ai aussi constaté un problème en le 18 et le 30. Le volume monte mais la différence entre les deux et très faible. Je ne connais pas de réponse, DSL!
-
Les égaliseurs et différentes option sonnores: >Egaliseurs: Personnalisé1, le tout à 3; Personnalisé2, ClrBass0. 1.2.3.3.2
>VPT: Selon le style meme si je n'entend pas tout le temps la différence
>DSEE: Aucun, je n'entend pas la différence
>Stéréo claire: Aucune, j'entend pas du tout la différence
>Normalisation dynam: Aucune, le son est reglé comme je veux.
Pioouuufffff

, j'ai enfin fini!!!!! C'était long mais je pense qeu c t nécessaire. J'ai mis dans ce post toutes mes réponses à (certains de) vos problèmes, mon avis sur certaines choses ainsi que des conseilles. Vous êtes libre de faire comme vous le voulez. J'accepte la critique mais que si elle est argumentée! Et je suis preneur de vos avis et vos astuces!!!
Sur ce, @+ et au plaisir!!!
P.S: Désolé pour les fote d'orttografs é d"accord