Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Tutorial] The GodFather
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique
Froggy
Tutorial (simple) de "The Godfather" Image IPB

1) Image IPB

Qui n'a jamais eu ce genre de problème? Les fichiers sans nom réel, aucun tag et encore
moins de pochettes visible sur le lecteur mp3 finissent vite par créer l'anarchie dans
nos lecteurs!! Perso, j'ai un Vision:M et un NW-s703f et environ 6500 mp3!
Voyez comment j'ai tout tagué nickel en 3 jours! ;o))

2) Image IPB

Nous allons donc faire en sorte de régler ce petit soucis et d'obtenir des fichiers mp3
super bien tagués et, on va même se payer le luxe de scanner les pochettes des CD!

On va donc ouvrir ce monstre de 4 mégas qu'est "The Godfather" et chercher à gauche
le dossier ou se trouvent les fichiers mp3 à taguer. On voit bien les fichiers arriver
dans le cadre du milieu dans un vert pas très ragoûtant!
Puis, on va cliquer sur le bouton "en ligne" (Mappemonde)

3) Image IPB

Nous allons sélectionner les bonnes méthodes de recherche en cliquant sur le bouton
"freedb.org", s'assurer que le bon serveur est sélectionné puis sur la petite baguette
magique et enfin, nous allons cliquer sur "Recherche sur freedb..."

4) Image IPB

Une liste de possibilités s'affiche au centre de l'écran, choisissez en une
et cliquez dessus. (des fois, y a pas le choix, c'est une seule ligne!)
On voit que, une fois le clic fait, le contenu des "futurs tags" remplissent le
cadre de droite, et y a plus qu'à corriger quelques détails tel que les commentaires
ou (des fois) le style de musique qui n'est pas toujours juste!
Dans le cas ou l'artiste n'est pas connu du tout, il est possible d'éditer cette
liste (droite) pour faire ses tags "à la main"

5) Image IPB

Une fois que les champs sont tous bien remplis/corrigés, nous allons placer la pochette!
Donc, une fois que vous l'avez scannée ou trouvée sur le net, qu'elle est à la taille
que vous voulez (Moi j'utilise 200x200) vous pouvez soit la charger depuis un fichier jpg
de votre disque soit la coller du presse-purée heuu presse-papier en cliquant simplement
dans le "vide gris" à côté du champs "commentaires"

6) Image IPB

Maintenant, bah y a plus qu'à:

Appliquer les nouveaux tags à la liste (1)
Préparer la liste à renommer vos fichiers mp3 sur votre disque (2)
Appliquer/exécuter "physiquement" ces changements à vos fichiers (3)

7) Image IPB

Si tout est fait correctement, on doit voir la liste des fichiers mp3 passer
d'un vert caca d'oie à un "joli" vert foncé... Bon, ok, j'aime pas le vert mais ça montre
le changement...

Ayé, c'est fini!! Vos mp3 sont complètement tagués ... pochette comprise! ;o)

Image IPB
Nicholas
Excellent, très bonne idée Sourire.gif On épingle !
Froggy
CITATION(Nicholas @ 01/04/07 - 02:25) [snapback]443368[/snapback]

Wow, quel honneur! blush.gif Merci!
Nicholas
Si y'avait moyen de le compléter au fur et à mesure, quand tu commenceras à maîtriser d'autres fonctions, ce serait nickel !
Froggy
CITATION(Froggy @ 01/04/07 - 11:25) [snapback]443404[/snapback]

CITATION(Nicholas @ 01/04/07 - 02:25) [snapback]443368[/snapback]

Wow, quel honneur! blush.gif Merci!

Aucun souci, c'est prévu!! hypocrite.gif
KromaXamorK
Han!!! Trop bien mais forcément j'ai tout bien taggué et il me manque juste un truc et forcément il trouve pas.
Chat noir powa!!!Image IPB

Edit : Han!!! Trop bien via la recherche Amazon on aussi la pochette directement sur l'interface de Godfather.
Nicholas
Note pour tout le monde : quand Kroma toute excitée, Kroma oublier plein de mots dans ses phrases.

(Pssst : avec MP3Tag, y'a aussi la recherche Amazon, c'est indiqué dans mon tuto bigyellow.gif)
Froggy
CITATION(KromaXamorK @ 01/04/07 - 15:24) [snapback]443459[/snapback]

Han!!! Trop bien mais forcément j'ai tout bien taggué et il me manque juste un truc et forcément il trouve pas.
Chat noir powa!!!Image IPB

Edit : Han!!! Trop bien via la recherche Amazon on aussi la pochette directement sur l'interface de Godfather.

Très juste, je l'ai pas mentionné car, je suis maniaque et j'aime bien savoir ce que tout mes mp3 on la
même taille de pochette!! Mais si on est pas trop regardant, c'est vrai que c'est sympa!
KromaXamorK
Ben il propose généralement 3 tailles donc c'est déjà bien.bigyellow.gif
cpt_caverne
Lut,

huh.gif Besoin d'un petit coup ed main avec TGF, Je n'arrive pas a me connecter a FreeDB enfin je pense clindoeil.gif

Voici ce que j'ai à l'ecran.
Image IPB

Merci,
KromaXamorK
C'est parce qu'il trouve pas de correspondance, regarde tes tracks, elles sont dans le désordre, clique sur track pour les mettre dans l'ordre des numéros il pourra ensuite le reconnaitre sous FreeDB.
Moi j'ai reconnu c'est Avalon.bigyellow.gif
cpt_caverne
jap.gif Merci, ça a marché pour Avalon.

Par contre j'en ai d'autres ou j'ai encore le même type d'erreur... (même en mettant les tracts en ordre.. Beck).

Et j'ai essayé comme dans "l'exemple" avec un fichier ou il y a rien de "nommé" et là j'ai encore le même type d'erreur...

Des infos complémentaires?

Merci,
KromaXamorK
Il fait une correspondance en temps par morceaux et en temps du disque, pour peu que tes morceaux soient mal classés, qu'il y en ai de trop il trouvera rien.
cpt_caverne
jap.gif Ok merci,

Bizarre desfois j'ai la pochette sur amazon, d'autres juste les titres...

Une dernière est qu'il prend les Flac ?

Merci,
KromaXamorK
Oui il prend le FLAC.
zilbas
Bonsoir tout le monde !!!

Je suis nouveau dans le monde des lecteurs mp3, et je ne comprend pas tout :
en effet, j'ai exactement le même problème que cpt_caverne : mes morceaux sont dans l'ordre mais ça ne marche pas.

En bref, je voudrais savoir comment faire pour que ça marche, parce que j'ai pas trop compris la réponse de KromaXamorK .

Merci d'avance
KromaXamorK
Je récapète.bigyellow.gif
Pour trouver kelkechose dans sa base de données, Godfather fait une recherche par temps du disque, mettons 65mn32sec, il va chercher tous les disques correspondant à cette valeur ensuite il fait une recherche des temps morceaux par morceaux pour te donner le disque exact.
Si un ou plusieurs de tes morceaux dépassent de kelkes secondes il te donnera quand même des propositions, si par contre ça dépasse de trop tu n'auras rien et tu auras la même erreur que Cpt_Caverne.
D'ou le fait que :
-Les tracks doivent être dans l'ordre du disque pour correspondre au minutage par morceaux en plus de celui du disque.
-Si tu as un morceau ou plusieurs en trop il trouvera rien ou un album qui n'a rien à voir (en général il trouve pas).
-Pareil si t'as un remix type import, c'est le cas pour des imports japonais parfois il trouvent pas car c'est pas enregistré dans la base car trop peu de monde le possède et le colle dans la base.

Liste non exhaustive.

Edit : Faut faire attention à l'ordre des tracks, un ordre alphabétique et les tracks numérotés 1, 2, 3... au lieu de 01, 02, 03...ne sont donc pas un ordre de recherche parce que par exemple en remettant dans l'ordre on aura 1, 10, 11,..., 2, 3... ce qui est différent avec le 0 vu qu'on aura 01, 02,..., 10, 11. (le bon ordre donc)
zilbas
Eh bien merci beaucoup KromaXamorK.
Parfois ça marche, parfois pas alors que tout est bien fait ....

Mais bon Merci beaucoup

Bye
KromaXamorK
CITATION(zilbas @ 25/10/07 - 19:14) [snapback]500435[/snapback]

Eh bien merci beaucoup KromaXamorK.
Parfois ça marche, parfois pas alors que tout est bien fait ....

Mais bon Merci beaucoup

Bye

T'as un screen de celui qui marche pas par exemple ou éventuellement le nom de l'album???
zilbas
Merci cela marche !!!!

Par contre, pour la capture d'écran, je comprend pas comment qu'il faut faire ...
l'album, c'est Mika, Life in a cartoon motion
KromaXamorK
Ca arrive avec Godfather, moins avec MP3Tag.
En fait à la mano moi je vais sur Amazon.com, j'affiche la cover dispo.
Ensuite sur iTunes je sélectionne tout l'album, je fais un clic droit et "obtenir les infos", tu as une petite fenêtre illustration, à partir de là je fais un glisser/déposer depuis la fenêtre Amazon vers cette fenêtre illustration pour avoir la cover dans iTunes et ça taggue automatiquement ton album avec la cover.
(Bon je suis en bi-écran ça aide bigyellow.gif)
KromaXamorK
CITATION(zilbas @ 25/10/07 - 19:28) [snapback]500439[/snapback]

Merci cela marche !!!!

Par contre, pour la capture d'écran, je comprend pas comment qu'il faut faire ...
l'album, c'est Mika, Life in a cartoon motion

Pour Mika j'ai ça, regarde déjà si y a correspondance.(C'est dommage y a pas les temps par morceaux) http://www.gracenote.com/music/album.html/...ecee1188b3.html
Au pire tu fais ça à la main même sous iTunes avec la manip que je t'ai donné ça taggue mais faudra le faire titre par titre, alors que la cover tu sélectionnes tout l'album.
Exemple :
Image IPB
Nicholas
Oh Lali Puna. Comment je sens la puissance de prescription qui s'échappe de mes doigts ! Tu l'aimes bien ce double album de remixes, Kroma ?
KromaXamorK
Ben en fait faudrait que je l'achète en fait celui là c'est Tridecoder mais pas trouver rapidement la bonne pochette et trop pas envie de sortir le scanner alors j'ai pris cette pochette.
D'ailleurs ça tombe bien je suis entrain de faire une commande.bigyellow.gif
Nicholas
Tridecoder, j'aime bien. Pas mon préféré, quand même. Faking The Books et surtout Scary World Theory sont devant (pour moi, je répète).
L'album de remixes, il me passe un peu au-dessus de la tête...
KromaXamorK
Ah!!! Je connais pas Faking the Books, zlute pour la prochaine fois.:
zilbas
Euh en fait moi mon album de Mika c'est plûtot ça :
[url=http://www.gracenote.com/music/album.html/genpop/6d54d4d2d697422e44af424686b7de15.html]http://www.gracenote.com/music/album.html/genpop/6d54d4d2d697422e44af424686b7de15.html
[/url]
Sauf que j'ai les morceaux pas du tout comme cela ....
Voila

merci,
KromaXamorK
Déjà si y a incohérence à ce niveau c'est pas étonnant que Godfather ne trouve rien.
zilbas
Ouais , mais on dirait que ce site classe les titres par ordre alphabétique

KromaXamorK
Ah oui en effet on dirait bien. lol.gif
Nicholas
Y'a plusieurs entrées pour l'album de Mika sur cddb. Godfather ne te donne pas le choix ?
diablos
Salut. Mais ce programme permet de tagguer que par des albums entiers?? Car bon moi comme un simple et

honnête citoyen je ne garde que les morceaux qui me plaisent et je ne garde pas les albums en entier.... Donc

il n'est pas possible de les tagguer avec ce logiciel?
Nicholas
Bah si. Mais quel est l'intérêt d'un masstagger pour tagger une chanson à la fois ? N'importe quel soft permet de le faire. Et tu peux même éditer les tags directement par un clic droit sous Windows...
En tant que simple et honnête citoyen, tu aurais les CD ou tu aurais acheté la chanson en ligne et elle serait déjà taggée.
Yacine
comment ça les chansons seraient déjà taggés avec les Cd?
ça ne m'est jamais arrivé d'avoir les chansons directement taggées
Nicholas
Me suis mal exprimé. Dans un cas, il aurait les CD, et dans ce cas, sa question n'aurait jamais été posée. Soit il aurait acheté la chanson en ligne, et elle serait déjà tagguée.
Automatiser des cas uniques n'a pas de sens. Et se revandiquer honnête et citoyen parce qu'on ne garde qu'une partie de ce qu'on a acquis illégalement non plus d'ailleurs.
diablos
CITATION(Nicholas @ 28/02/08 - 16:11) [snapback]539394[/snapback]

En tant que simple et honnête citoyen, tu aurais les CD ou tu aurais acheté la chanson en ligne et elle serait déjà taggée.

laugh.gif je comprend ton point de vue. Peut être que je suis pas si simple et honnête que je

croyais...ninja.gif (dans le post d'en haut c'etait juste comme ça hein rip.gif )

Mais j'ai 80% de mes musiques achetées, et il arrive assez souvent, que les titres se retrouvent sans

Auteur/Titre (ex: les cd que j'ai fait ripper par WMP n'ont aucun info dessus....), et ensuite les CD disparaissent

comme par magie chez les cousins/frères/sœurs et donc je galère pour les

retrouver. Ensuite oui j'ai mal compris le fonctionnement de ce logiciel:

j'ai pas lu que c'etait pour tagguer en masse.
Nicholas
T'inquiète pas, on va pas t'emmener au bûcher. Mais ce n'est pas parce que (presque) tout le monde le fait ou l'a fait que c'est légal Sourire.gif A la limite, tu es peut-être moins dans l'illégalité que d'autres. Ca s'arrête là. Encore que le délit est mesuré sur ce que tu télécharges, pas ce que tu gardes.

Pour en revenir à ton sujet, les softs dont on parle - les masstaggers, donc - ne sont réellement efficaces que quand l'unité est l'album. Tu mets tes fichier dans une liste, le logiciel va chercher les infos sur l'album et paf, mise à jour. Quoiqu'il me semble que certains d'entre eux permettent de simuler des pistes fantômes, au cas où les albums seraient incomplets.
Dans ton cas, ça va aussi vite de saisir les infos à la main, parce que de toute façon, tu vas devoir faire des manips fichier par fichier.
Tum
Moi mes mp3 sont en général bien taggués en tout cas suffisamment pour être mit sur un mp3 qui gère les tagg. Mais les pochettes d'albums sont inexistantes. Et je ne comprends pas comment, avec the godfather, insérer la pochette de l'album à tous les mp3 de l'album ? Si y'avait en plus une fonction qui recherche la pochette sur le net ça sera parfait sinon j'irais à la main Sourire.gif

Merci
Nicholas
AV Album Art Fixer sert justement à ça. J. River Media Jukebox aussi. Les deux sont gratuits. The GodFather le permet certainement aussi, mais je connais pas.
Mammouth29
Salut à tous,

Désolé j'ai l'impression d'arriver après la bataille, mais bon je pose quand même ma question.
Je suis un utilisateur plus que satisfait de TheGodfather, et j'avouerai qu'il m'a fait économiser des nuits de travail à retagger manuellement mes mp3s, ce que je faisais avant de découvrir ce formidable outil.
Seulement il y une chose que je ne comprends pas et à laquelle je ne trouve aucune réponse.
J'ai certains dossiers contenant des mp3s, jusque là tout est normal, et lorsque je clique dessus dans l'arborescence, leurs contenus n'apparaissent pas dans la fenêtre centrale, comme si pour TheGodfather, le dossier était vide. Pourtant dans l'explorateur windows, rien ne différencie ces dossiers et les fichiers qu'ils contiennent d'autres dossiers que TheGodfather reconnait normalement !?! shutup.gif
Alors franchement, j'ai beau fouillé, je comprends pas blink.gif
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Merci d'avance.
grivelou
Citation (Mammouth29 @ 09/11/08 - 08:38) *
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Merci d'avance.

Hello la compagnie,

Idem pour moi mellow.gif . je ne comprends pas. Mon disque dur est partitionné à la one again, alors peut-être que ça pose un problème...
Ce qui est certain c'est que mes MP3 ont des tags convenables avec la pochette de l'album qui apparait pour chaque album sur ITune ou Winamp mais pas sur mon iriver clix2.

Pourquoi? huh.gif
bongo
Comment fait on si on veut juste rajouter la jacquette sur un album ?

Sinon les recherches par internet ne trouve rien souvent, et amazon ne ma jamais trouvé de pochette....
sylens
Bonjour,
J'essaie de suivre votre tutorial mais j'ai un peu de mal par rapport à ce qui me préoccupe.
Je m'explique :
J'ai une centaine de mp3 et j'aimerais qu'ils portent tous le même nom d'album et d'artistes.
Comment puis-je faire pour que cela se fasse en masse pour tous.

Je ne passe pas par la bibliothèque d'informations pré-enregistrées sur internet (car le nom n'est de toute façon pas dedans).

Merci de m'expliquer les étapes en détail, je suis novice sur ce logiciel, svp.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.