CITATION(bigwig @ 13/04/07 - 22:17) [snapback]447502[/snapback]
CITATION(Goret @ 13/04/07 - 21:48) [snapback]447490[/snapback]
Je dirais plutôt à leur sensibilité élevée, enfin bon bref...
En effet... la sensibilité élevée est liée à une impédance basse.Exemple: EM2IFI: impédance 16 ohms / sensibilité: 122 dB SPL
E4C: impédance 29 ohms / sensibilité: 109 dB SPL
HD600: impédance 300 ohms / sensibilité: 97 dB SPL
Le dernier modèle ne fonctionnera pas sur un balladeur sans mettre à genou son préampli.
Le lien sensiblité - impédance est faux, contrairement à une croyance répandue.
Contre-exemples:
- Westone UM2: 27 Ohm, 119 dB/mW
- Earsonics EM2-Ifi: 16 Ohm, 120 dB/mW (selon site du constructeur)
On a donc un rapport 5/3 en impédance entre les deux modèles, pour quasiment la même sensbilité. Les E4C, d'impédance quasi similaire aux UM2, sont quand à eux bien en dessous...
En encore:
- Grado RS-1: 32 Ohm, 98 dB/mW
Soit un rapport 9/1 en impédance comparé au HD600, malgré une sensiblité quasi égale...
Donc, une bonne fois pour toutes, et pour éviter des erreurs d'achat:
l'impédance et la sensiblité, ce n'est pas corrélé.
CITATION(KromaXamorK @ 13/04/07 - 22:33) [snapback]447508[/snapback]
Justement Goret par rapport à ton post sur HFR vis à vis des intensités/tensions, on peut mettre ça en rapport avec les formules d'electricité (pour le calcul de la résistance) et celui de la sensibilité ou rien à voir???
Suivant mes souvenirs, on a:
Puissance électrique: P = U * I
Loi d'Ohm: U = Z * I
D'où P = Z * I² = 1/Z * U²
(Z: Impédance, qui est un nombre complexe et vaudra R+jwL si on considère qu'un casque, c'est une bobine et une résistance en série - R: résistance, L: inductance, w: pulsation = 2 * Pi * Fréquence)
Grosso modo, plus l'impédance est élevée (enfin, son module), plus il faudra de tension et moins il faudra d'intensité pour une puissance électrique donnée.
Pour la facilité à bien conduire un casque, me souviens vaguement que c'est dû à la variation de l'impédance par rapport à la fréquence (si on suppose l'inductance constante, plus R est gros moins le module de l'impédance va varier).
J'ai rapidement vérifié (merci google et wikipedia) pour éviter de dire trop de bêtises; ça doit bien faire 7 ans que j'ai pas fait d'électro, et j'ai pas vraiment envie d'en refaire ce soir.

[quelqu'un pour confirmer ? TriB ?]