Aprés relecture complète du feedback de Ludovic je pense pouvoir t'éclairer un peu mieux bien que ne connaissant pas du tout le son des Earsonics donc c'est sujet à caution étant donné que Ludo a aussi ses propres mots.
Pour ma part je pense que cette virilité qu'il décrit vient surtout du fait que la musique retranscrite par la source est exempte de tout "adoucissement" dans les différentes fréquences, elles sont bien "séparées" ce qui fait que sur un EQ tu as pas mal de marges de réglages ce qui a l'avantage de pouvoir aller sur tout type de musique mais l'inconvénient de ne pas du tout convenir pour une autre.
Dans l'idéal il faudrait avoir un EQ pour chaque morceau ou pour chaque fréquence qui t'intéresse, par exemple, pour moi quand je veux travailler le piano sur un morceau je les règle suivant cette plage de fréquence, pour une écoute normale même chose ça peut devenir trés vite un casse tête ou des enregistrement d'EQ à foison.
A contrario les Earsonics (d'aprés ce que j'en ai lu dans le topic dédié) sont plus aptes à être "écouter" sans réglages préalables ou du moins trop poussés.
Maintenant comme je l'ai dit dans mon test si je veux les régler type UM2 ou type ER4 j'y arrive sans problèmes pour peu que ma mémoire auditive ne me joue pas des tours.

Au jour d'aujourd'hui j'ai un K701 dont j'adore la sonorité et pour ne pas avoir de différences quand je passe de l'un à l'autre j'ai réglé les Earback de telle manière à ce qu'ils me procurent la même sonorité et ce malgré un soundstage légèrement en deça (conception des IEMs voulant ça), inutile de dire que le contraire est impossible.
Maintenant y a les 3TSBass et trés franchement je pense que ça doit être assez monstrueux de ce coté là bien que je me dise qu'au niveau des basses si on veut les baisser ça doit être beaucoup plus ardu, à même réglage casque je pense qu'on peut le faire sonner comme un K701 avec beaucoup beaucoup plus de basses pour exemple.