Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [test] test auditif : votre ORL personnel
Forum GenerationMP3 > Casques, Ecouteurs, Ampli et autres matériels > Quel casque/écouteurs/ampli/enceintes choisir ?
Pages : 1, 2, 3
masta flex
Bonjour, j'imagine que vous possédez tous un lecteur mp3 et que vous avez des écouteurs ou casque et que sur ce lecteur, il y a de la musique que vous adorez et en conséquent vous aimez bien faire péter les décibels de votre engin.
En me souciant de votre santé auditive, je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous montrer un test auditif que je vous conseil de faire.
Pour faire le test, cliquez ICI.
Pour avoir des infos supplémentaires sur les dangers des bruits nocifs, cliquez ICI.

Voila, je vous souhaite à tous une bonne santé auditive! bigyellow.gif
benmail
Super, merci pour les liens masta flex Sourire.gif

Je pense qu'on pourrait utiliser ces infos dans un post épinglé en section baladeur...
masta flex
J'ai presque le sans faute jap.gif

J'espere que vous ferez aussi bien que moi! lol.gif

Mais n'oubliez pas que le bruit le plus dangereux pour les oreilles c'est ... écouter de la musique dans un casque ou des écouteurs.
Et si jamais il vous arrivait d'ecouter pendant trop lontemps de la musique trop forte, il peut se produire une chose horrible: certaines personnes entendent des sifflements pendant le reste de leur vie sans jamais pouvoir se concentrer, c'est extrement frustrant. En conséquent il est impossible de lire, trouver un travail ou faire toute autre activité demandant une certaine concentration pour ces personnes.
Carostory
bah j'ai fait le test et tout va bien Sourire.gif
Marco Polo
C'est bizarre avec moi, j'entend des petits clock de temps en temps _hein_.gif quoi.gif

[EDIT] ah si c'est bon mais avec un casque pourrave, c'est peut-être pour ça que il me dit que j'ai des petits problèmes parceque franchement, j'ai une bonne oreille et je ne dépasse jamais les 20 crans de volume sur 40 en équaliseur metal sur mon 590 dans le bus donc je pense que c'est lié au casque Sourire.gif
Nucléasis
Pareil j'ai des bips... avec un sennheiser quand même??
Ca aime pas les soundblaster le test?
masta flex
J'entends moi aussi les petits bip mais c'est pas ce bruit là qu'il faut entendre.
Nucléasis
hihi super le test!!!

moi ça m'arrive pour le premier et le troisième à la fin
masta flex
rolleyes.gif Idem bigyellow.gif
mumuse
comme toutes les filles je n'entends que ce qui m'intéresse bigyellow.gif

siffle.gif

hein?

pardon?

dehors?

pourquoi?IPB Image
Nucléasis
Citation (mumuse @ 01/04/04 - 21:27)
comme toutes les filles je n'entends que ce qui m'intéresse bigyellow.gif

On ne peut te contredire... lol
G.max
Citation (Nucléasis @ 01/04/04 - 21:14)
hihi super le test!!!

+1......
Sinon ......ba rien a signaler pour moi ......... j'ai fait 1 1 1 ( sans fautes clindoeil.gif je croi.... )

Ps: pou rle 2 du milieu le bip m'a gener mais bon ( il est fort par rapport au reste colere.gif )
T.Tom's
Citation (Nucléasis @ 01/04/04 - 21:14)
hihi super le test!!!

Pareil.
Très bien le test. Moi je n'ai pas de probleme pour l'instant langue.gif
OlynK
Moi j'arrive pas a regler le son a cause de ma carte son pourrit !! J'ai un gros bourdonnement au lieu d'avoir un petit bruit !! colere.gif

Quoi ??... Qu'est-ce que tu dis ??... Ca ne vient pas de ma carte son ??... D'ou ca ??...
morinotomodachi
très bien le test! et vaut mieux le faire avec un casque plutôt que les enceintes bonjour.gif
scritchouille
Citation (OlynK @ 02/04/04 - 07:52)
Moi j'arrive pas a regler le son a cause de ma carte son pourrit !! J'ai un gros bourdonnement au lieu d'avoir un petit bruit !! colere.gif

+1.... sur SB16 c pas top..... et en plus j'entend un grésillement qui suit mon affichage (mais ça date pas d'hier MDR) quand je ne lis pas de sons/musique....
ashem
Citation (Nucléasis @ 01/04/04 - 22:11)
Pareil j'ai des bips... avec un sennheiser quand même??
Ca aime pas les soundblaster le test?

J'sais pas, mis j'entend aussi des bips pour les sons graves. Pour les aigus, pas de pb.
fortsympa
ok pour moi bigyellow.gif clindoeil.gif

(j'ai aussi entendu les fameux "bip")
mr_qno
Citation (masta flex @ 01/04/04 - 17:42)
J'ai presque le sans faute jap.gif

J'espere que vous ferez aussi bien que moi! lol.gif

Mais n'oubliez pas que le bruit le plus dangereux pour les oreilles c'est ... écouter de la musique dans un casque ou des écouteurs.

Pas d'accord du tout, les concerts ou certaines boîtes de nuit sont sans doute bien pire pour l'audition.
masta flex
Citation (mr_qno @ 02/04/04 - 18:29)
J'ai presque le sans faute  jap.gif

J'espere que vous ferez aussi bien que moi!  lol.gif

Pas d'accord du tout, les concerts ou certaines boîtes de nuit sont sans doute bien pire pour l'audition.

En effet mais je pense que tu va beaucoup moins souvent en boite de nuit ou en concert que tu n'ecoute de la musique a travers des écouteurs. Je me trompe?
bigyellow.gif
ashem
ouais masta_flex, c'est certains. Un concert est en effet pas très bon (suffit de voir après un live comment on entend très mal et comment les oreilles bourdonnent), mais c'est sur que c'est pas tous les jours, donc ça va clindoeil.gif
mr_qno
Citation (masta flex @ 02/04/04 - 18:55)
Citation (mr_qno @ 02/04/04 - 18:29)
J'ai presque le sans faute  jap.gif

J'espere que vous ferez aussi bien que moi!  lol.gif

En effet mais je pense que tu va beaucoup moins souvent en boite de nuit ou en concert que tu n'ecoute de la musique a travers des écouteurs. Je me trompe?
bigyellow.gif

Je n'y vais jamais en fait, car je sais que je n'y aurais aucun plaisir (trop fort).

Sinon j'écoute de la musique en baladeur depuis + de 7 ans maintenant, le dernier audiogramme que j'ai passée (décembre) ne m'a posé aucun problème.

Et concernant la dangerosité d'un concert, pour avoir des lésions irréversibles il suffit d'une fois et d'une seule, et après bonjour les acouphènes et l'hyper-acousie.
Icemoule
Citation
l'hyper-acousie.

quoi.gif quoi.gif quoi.gif quoi.gif T'es The Sentinel après?

dehors.gif
fredleborgne51
Nan ca serait plustot Tournesol Tryphon !

attentions avec vos oreilles , une fois les cils auditifs lésés c' est irréversible si on intervient pas dans les heures qui suivent ( voire meme les minutes )

Exemple : Tir de nuit avec notre bon vieux FAMAS national , un camarade ne voulant pas louper les consignes de sécurité ne met pas ses BAB ( Bouchons Anti Bruit ) et le tir démmare dans la foulée , n' ayant pas le temps de les mettre il décide de continuer le tir et bien qu' apparament ce ne soit pas son arme qui lui procura des lésions ( l' oreille étant a moins de 10 cms de la cullasse ) mais celle d' un autre tirreur situé a 2-3 m .

Résultat des courses ( pour le tir c' était pas top top ... c' est sombre la nuit ! lol.gif ) 3 jours en caisson hyper barre a l' hosto sous perfusion , mais aucunne séquelle grace a la rapiditée de l'intervension : présentant un siflement persistant , il a consulté direct a l' infirmerie dès le retour du tir qui l' a fait évacuer aussitot sur le CHU le plus proche
gflogic
Ce ne sont pas les cils qui ont surtout été touchés mais le tympan qui a éclaté (d'où le caisson hyper bar). La cassure des cils est absolument IR-RE-VER-SIBLE. Cependant le cerveau se "rabat" en quelque sorte sur les cils restants en se concentrant sur leurs vibrations : c'est ce qu'on appelle la perception discriminatoire.

L'hypoacousie est un autre problème, qu'il est facile de résoudre; dans l'oreille moyenne, les ossellets qui transmettent les vibrations du tympan à l'oreille interne réalisent une amplification des vibrations x12. Cependant ces osselets voient leurs vibrations controllées par des petits muscles. Lorsque ces petits muscles se tendent, les ossellets vibrent beaucoup moins, et la transmission des vibrations du tympan à l'oreille interne devient alors très faible : on perçoit à très bas volume, c'est l'hypoacousie. L'intérêt de ce système en fonctionement normal : moduler les différentes amplitudes de sons qui arrivent au tympan. Autoriser des vibrations importantes lorsque les sons sont de faible intensité, "fermer" les vibrations lorsque l'intensité est trop forte.

L'hyperacousie est une inhibition du fonctionnement de ces petits muscles: ainsi tout son fait vibrer de la même manière les osselets, et si un petit son fait vibrer les osselets facilement, un gros son n'est plus modulé et fait vibrer douloureusement les osselets (douloureusement car c'est l'oreille interne qui en pâtit) : on perçoit à très haut volume.
fredleborgne51
en tout cas il faut faire attention a ses oreilles
gflogic
Citation (fredleborgne51 @ 30/05/04 - 09:55)
en tout cas il faut faire attention a ses oreilles

moqueur.gif ça reste le meilleur des conseils clindoeil.gif
Adel
Citation (gflogic @ 30/05/04 - 09:43)
Ce ne sont pas les cils qui ont surtout été touchés mais le tympan qui a éclaté (d'où le caisson hyper bar). La cassure des cils est absolument IR-RE-VER-SIBLE. Cependant le cerveau se "rabat" en quelque sorte sur les cils restants en se concentrant sur leurs vibrations : c'est ce qu'on appelle la perception discriminatoire.

L'hypoacousie est un autre problème, qu'il est facile de résoudre; dans l'oreille moyenne, les ossellets qui transmettent les vibrations du tympan à l'oreille interne réalisent une amplification des vibrations x12. Cependant ces osselets voient leurs vibrations controllées par des petits muscles. Lorsque ces petits muscles se tendent, les ossellets vibrent beaucoup moins, et la transmission des vibrations du tympan à l'oreille interne devient alors très faible : on perçoit à très bas volume, c'est l'hypoacousie. L'intérêt de ce système en fonctionement normal : moduler les différentes amplitudes de sons qui arrivent au tympan. Autoriser des vibrations importantes lorsque les sons sont de faible intensité, "fermer" les vibrations lorsque l'intensité est trop forte.

L'hyperacousie est une inhibition du fonctionnement de ces petits muscles: ainsi tout son fait vibrer de la même manière les osselets, et si un petit son fait vibrer les osselets facilement, un gros son n'est plus modulé et fait vibrer douloureusement les osselets (douloureusement car c'est l'oreille interne qui en pâtit) : on perçoit à très haut volume.

Alors là bravo, c'est clair, merci à toi.
Ca serait très utile dans un topic dédié (post-it?) pour rappeler à tous (et surtout les plus jeunes) les dangers des écoutes "sauvages".
Un mix avec des informations relatives aux décibels , les comportements suivant les lieux (concerts..) et les outils(baladeurs..) à adopter, etc etc..serait également le bien venu.
fredleborgne51
Il me semblait qu' avant d' arriver au stade de la cassure , un cil auditif pouvait perdre de sa flexibilitée et ainsi provoquer un perte partielle de l' audition , celui ci finnisant par la "degenerer " et mourrir ...... mais bon j' suis pas prof en médecine moi
gflogic
Non il ne faut pas interpréter les cellules ciliaires de l'oreille interne à des cils comme ceux des yeux.

C'est la flexion d'un cil qui entraine, mécaniquement, l'ouverture de certains canaux qui laissent rentrer des ions K+ et dépolarisent ainsi la cellule ciliaire : le potentiel de membrane est changé > dépolarisation > génération d'un signal nerveux.
Si le cil fléchit peu ou pas, il ne se passe rien, car il faut que le potentiel de membrane dépasse un certain seuil pour générer un message nerveux (mais là on commence à faire de la physio).

Donc soit les cils fonctionnent, soit ils ne fonctionnent pas et en général c'est parce qu'ils sont détruits. Quoiqu'il en soit, avec l'âge les cellules ciliaires finissent par dégénérer, et comme c'est un phénomène irréversible, l'accuité auditive diminue avec l'âge.

Mais je pense que tu confonds avec le cristallin de l'oeil lorsque tu parles de flexibilité qui diminue clindoeil.gif

Pour des mesures de prévention, je verrai lorsque j'aurai le temps pour vous faire un "dossier".
Zaak
Mon ventilo d'ordinateur fait un bruit terrible mais je pense avoir fait correctement le test en maintenant mon casque pressé sur mes oreilles.
Résultat 1 1 1.
Au pire, si je ne presse pas mon casque et que j'entends plus les bruits extérieurs, 2 1 1.

Je précise aux noctambules (particiluièrement techno) de veiller à avoir tjs sur eux des boules quies en boite de nuit au cas où la sono serait trop élevée. Cela n'enlève rien au plaisir...
Vizor_007
aucun problème pour moi blbl.gif
Basaltinou
2 1 1 et pourtant j'ecoute ma musique comme un bourrin !
Cyrille
ce test permet juste de savoir si tu entends les aigus, les mediums et les graves si j'ai bien compris ca joue sur les frequences pas vraiment sur les volumes

je m'explique si tu regles fort le volume du premier son ... tous les autres doivent tourner autour du meme volume ... enfin si j'aii bien tout compris
Basaltinou
Oui ce test permet de voir si tu entends bien tout le spectre sonore .
kriss59
Moi ma carte-son n'est pas compatible alors au lieu d'entendre le son j'entends du bruit qui active les haut-parleurs toutes les seconds c'est nul car même faible cette interruption toutes les seconds reste toujours.
scritchouille
Citation (diablo @ 01/07/04 - 19:56)

fumer ne tues pas à 16 ans non-plus Diablo..... mais à 30-40 ans les premières séquelles "visibles" se font sentir et handicapent de manière très dérangeante rolleyes.gif

J'ai été opéré 3x sur 5 otites aigues (drains & co) et je peux te dire que malgré une ouie très finne, je suis incapable de me concentrer sur un seul son lors d'un brouhaha frown.gif discuter en boîte ou dans un café par ex c très dur... j'entend "tout"sur un même plan..... les cils de la cochlée (en plus du vieillissement du tympan) meurent au fur et à mesure de l'age..... et la perte normale de l'ouie par la vieilliesse sera fortement amplifiée par une écoute prolongée à des pressions sonores élevées.... il est bon de prendre une "pause" de 20min toute les heures d'écoutes et un maximum de 3h est conseillé.... si à la sortie d'une boite ou au retrait du casque vous avez un bourdonnement ou un son étouffé c'est que vous avez surchargé vos oreilles..... ce qui est justement ce qui les fout en l'air clindoeil.gif

bref évitez et sinon, modérez (ne vous mettez jamais juste devant un baffle....etc !)
niluje
ba moi 1 2 1. mais ben a mon avis rien ne vaut la vrai consultation chez un ORL clindoeil.gif
Basaltinou
J'vais peut etre d'ailleurs y aller, chez l'ORL...
Antoine
Citation

Et après ca vient nous parler de la qualité sonore de tel ou tel appareil.

Dis moi Diablo, la qualité sonore, c'est pas la puissance maximum délivrée, hein?
Andreas Scholl, tu dois pas connaître.
Basaltinou
C'est la puissance de sortie et le S/N, mon cher Tigrou.
Et j'ai calmé un peu le volume, alors ne me reprochez pas un truc que j'ai dit il y'a deux mois de ça.
nuloop
moi j'ai de l'ACOUPHENE !!!

une fois dans une boite ils ont collés des medium à blocs ( de la tek) et finish , un mois d'accouphene à bloc! Ca s'est calmé ... enfin , je me suis habitué, et depuis ca va mais après une longue journée active .... CA SIFFLE, mais je peux encore lire, me concentrer etc.... cela ne concerne que l'oreille gauche (ou droite je ne sais plus tellement je suis habitué), un diagramme chez l'ORL revele que je suis nickel partout sauf un pic de -20db sur le 4k hertz pile poile. Il m'a expliqué que cela commencait toujours comme ca. Si je continue trop , la bande va s'élargir autour des 4ko et bouffer de plus en plus de bande passante.

D'ailleurs depuis je prends le combiné de l'oreille droite, car le son du tel ( 4ko echantilloné) m'agresse !!

Des potes ecoutes de la tek a donf et n'ont pas le moindre probleme. On est pas tous egaux les amis !!!!

petitdragon
QUOTE (nuloop @ 23/12/04 - 18:01)
Des potes ecoutes de la tek a donf et n'ont pas le moindre probleme. On est pas tous egaux les amis !!!!

C'est plutôt que tes potes n'ont pas encore atteint leur "quota" de sons aggressifs !
Je pense que c'est un peu comme l'exposition au soleil, il ne se passe rien jusqu'au jour ou l'on dépasse la limite prescrite (la dose cumulée quoi) ... et alors là c'est trop tard.

Moi aussi j'ai un petit acouphène apparu soudainement après des années de tek en boite, alors que je ne me collais jamais devant une enceinte mais un dj passait la musique vraiment trop forte ce soir là Grrrr.gif

Maintenant j'y vais toujours en boite ... mais jamais sans mes bouchons. D'ailleurs quand je ne les met pas je ressens une véritable agression sonore, un réflexe de protection ?
Et quand je fais le test d'enlever mes bouchons quelques secondes, je me rend bien compte que la musique est incroyablement forte et que ça va tuer pleins de petits cils dans pleins de petites oreilles quoi.gif

Il faut que je consulte un ORL pour constater l'étendue des dégats.
Flavien
Je signale que le lien est mort et que je n'ai pas trouve de tests vallables sur le net, ils viennent tous de boites de protheses auditives, et me disent tous que j'entend mpal alors que je reussit tous leurs tests avec les oreilles bouches (un chtit rume) ce qui est faux.
Avec mon prof de phys, en cours, on a relie un generateur a frequence variable a une enceinte, puis on a compare.

Perso j'entend de 50hz environ a +de 19khz mais pas a 20khz.

J'ai un pote qui s'est arrete a 17 et demie et mon prof a 16khz.
deagle67
j'ai fait un test similaire et j'entends jusqu'à 22,050 kHz (peut être plus mais le matos suit pas), j'ai aucune coupure ou atténuation

rolle_yes.gif
Icemoule
Il faudrait que je fasse un test comme ça un jour rolle_yes.gif

Je suis très (trop?) sensible aux aigus frown.gif
musicos
Un petit test ICI
Très simple, juste pour savoir si on a un problème ou pas ...
Eversor !
Aucun problème.

Pour info, test réalisé avec le bruit de fond horrible de ma carte son merdique ! bigyellow.gif
Icemoule
J'ai déjà fait ça moi, mais je voudrais un vrai test bigyellow.gif un de ces jours...
Flavien
QUOTE (deagle67 @ 23/01/05 - 11:38)
j'ai fait un test similaire et j'entends jusqu'à 22,050 kHz (peut être plus mais le matos suit pas), j'ai aucune coupure ou atténuation

rolle_yes.gif

22Khz quoi.gif
C'est pas possible.
Ca voudrait dire qu'environ toutes les minutes, tu entend ta tele siffler, car une tele balance un son a 22K toutes les minutes environ.

Normalement c'est 20K max l'oreile humain, et 22, mais la ca devient "the sentinelle"
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.