Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Tutorial pour installer Rockbox
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Sandisk
oconel
Après des dizaines de remplacements de firmware hier soir, j'ai réussi a installer Rockbox comme il faut, avec des thèmes custom.

Je vais vous expliquer donc en détails comment s'y prendre pour installer Rockbox sur son SanSa en TOUTE Sécuritée wink.gif

Ensuite je vais expliquer la démarche a suivre:

1) Téléchargez le pack Rockbox (il contient rockbox, le boot loader des thèmes et doom et le fichier of.bin)
ICI sur mon FTP donc ca fera un allopass (je déconnes) tongue.gif
2) Décompressez le fichier zip dans la racine de vôtre lecteur (pour ce faire, allez dans le poste de travail, puis dans vôtre lecteur)
3)Windows va vous demander si vous voulez remplacer le dossier SYSTEM: cliquez sur oui (il ne supprimera rien il ajoutera juste le fichier OF.bin)
4) Déranchez vôtre Sansa
5) Attendez qu'il s'installe
6) Enjoy walkman.gif

/!\ Si jamais vôtre sansa affiche un message d'erreur, il suffit d'appuyer 15 secondes sur power et il se redémarera normalement

/!\ Si vous souhaitez repasser à la version d'origine du sansa, faites comme ceci:

Sansa éteint, mettre le bouton du haut en position activée sur "HOLD", appuyer sur le bouton de gauche REC, appuyer sur le bouton marche/arrêt.
Brancher le câble, recopier le fichier firmware.mi4 adéquat dans le nouveau disque reconnu par le système.
Débrancher le Sansa. La mise à jour du firmware se lance automatiquement.

Attention: Ne mettez QUE le fichier firmware.mi4 dans cette partition sinon vous risquez de bousiller vôtre sansa !

Mes sources: http://www.rockbox.org
Blog Sansa
Mi4 tuto

Note importante: Pour le moment les drivers Usb de Rockbox ne fonctionnent pas, ce qui veut dire que vous ne pouvez plus y accéder a partir de vôtre pc, rockbox ne lit pas non plus les vidéos ou images, et il ne reconnait pas encore les Micro SD (ceci viendra sous peu)
Donc si vous voulez repasser sur le firmware d'origine vous pouvez sansa problème avec la manip décrite plus haut.

Disons que étant donné que cette version pour sansa est une bêta et qu'elle n'intègre encore pas beaucoup de fonctions, c'est surtout pour frimer devant les potes avec doom laugh.gif hypocrite.gif
alberto
j'ais fait la manip que tu m'as décrites mais quand j'allume mon sansa, rien a changé blink.gif

peut- être est-ce du au fait que Windows ne m'a pa demander si vous voulez remplacer le dossier SYSTEM: ?? oops.gif

voila merci de me repondre
oconel
Es-tu sûr que tu as bien décompressé les fichiers à la racine du baladeur ?
Tu devrais avoir un dossier Musique vidéo photo system tmp ET C'est ici que tu dois rajouter le dossier .rockbox et le fichier rockbox.e200 ainsi que le fichier firmware.mi4, ensuites va dans le dossier sytem et places le fichier OF.bin dans system et débranches le lecteur.
Si tu as un problème et que tu souhaites réinstaller le lecteur, suis mes indications à la lettre. walkman.gif
ramses02
j'ai suivie tes indication "à la lettre", mais comme alberto rien ne se passe!
il ne faudrai pas renomé le fichier firmware.mi4 en PP5022.mi4 ??
ramses02
Oué c'est bien ça, sauf que j'ai plus de théme et puis j'arrive pas a voir ma musique, je ne sais pas non plus comment quitté doom... c un peu bisard
alberto
j'ais regarder et j'ais tout en place comme tu le décri mais il ne se passe rein frown.gif

ramses02
renom le firmware.mi4 en PP5022.mi4 !!! moi ça marcheee!!! langue.gif
j'ai une question pour oconel: j'ai trouvé http://www.rockbox.org/twiki/bin/view/Main/VoiceHowto et ça
http://www.rockbox.org/twiki/bin/view/Main/VoiceFiles
j'aimerai bien profité de ça! mais j'ai pas bien compri comment l'installé, es que la version que tu a donné de rockbox et la toute dernière ??

Merci d'avance!
oconel
Alors la version de rockbox est bien la dernière et j'updaterais régulièrement le pack.
Sinon j'avais renomé en firmware.mi4 car j'avais lu je ne sais plus ou qu'il fallait le renomer comme ca, mais tu dis que ca fonctionne en PP5022.mi4 je vais le remettre comme ca et réuploader le pack rockbox wink.gif
Sinon pour la musique il faut créer la base de données (il faut lancer quelque chose comme database et il la céera tout seul)
Et pour doom il faut appuyer sur power puis aller sur quit et tourner la molette dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Ah et pour ramses02 je ne conaissais pas les voix pour les différentes fonctions, je verrais ca la semaine prochaine (j'ai encore ma dissert à faire mellow.gif )
ramses02
blink.gif Mmmmmmh simpas la dissert ^^ bonne chance thumbup.gif
En tout cas merci pour tout ^^
A bientot!
oconel
Au fait si quelqu'un sait comment mettre un Dual boot loader merci de nous expliquer comment faire ! jap.gif

J'ai vu cette news sur rockbox.org:

Rockbox status December 2006: Rockbox now has a working dual-boot bootloader that can start Rockbox or the original firmware. Rockbox starts and runs. LCD works, buttons work, scroll wheel works, accessing NAND flash works, playing games/running plugins work. There's still no sound, no USB and no battery charge level support etc.
greenman
moi tout s'installe mais il n'y a rien du tout dans le dossier rockbox et ses sous-dossier donc je n'ai que le firmware, le menu et après je peux rien faire comment ça se fait?

EDIT: c'est bon je mettais trompé !
alberto
oops.gif j'ais un gros problème,

j'éspère que vous pourez m'aider lol, alors j'ai installer rockbox mais finalement je prefère revenir en arrière (je dispose du firmwire 1.03.01) j'ais donc fait la manip comme décrit mais une fois mis le .mi4 je debranche le lecteur et là sur l'écran s'affiche :

"load main image failed
Switch to recovery mode
please connect USB cable"

blink.gif

que faire?? c'est urgent merci de votre aide

walkman.gif
oconel
alberto, tu dois mettre avec le firmware 1.03.01 deux autres fichiers dans la racine aussi: header.txt et BL_SD_boardSupportSD.rom
Et je sais que pour que ca fonctionne, j'ai du renomer PP5022.mi4 en firmware.mi4

Mais attention: depuis que j'ai installé le firmware 1.03.01, je n'arrives plus à repasser sur une version antérieure:
J'ai également "load main image failed
Switch to recovery mode
please connect USB cable"
Mais même en renomant en firmware.mi4 ca ne marche pas, donc c'est vous qui voyez.
alberto
biggrin.gif merci beaucoup "oconel" pour ton aide grace à toi j'ais reussi a repasser en firwire 1.03.01 , je te remerci pour tes indications ...

meric beaucoup thumbup.gif

yahoo.gif walkman.gif
oconel
De rien, sinon vous avez eu le problème ou certaines musiques font planter le baladeur ? ou même quand je séléctionnes certains artistes ou albums, le baladeur freeze rip.gif
Ca me le fait depuis hier huh.gif
alberto
ba pour moi pour l'instant pas de plantage masi un gros problème mais musique ne sont plus renomé, alors que avec le firwire d'avant ça marché :$
oconel
Alberto, passes voir ICI , et je te conseilles de remettre une version stable, c'est mieux hypocrite.gif en attendant la prochaine qui ne devrait plus tarder.
greenman
en tout cas merci oconel !
sinon est-ce que tu sait si la radio est prévu (j'ai la puce étant donné que je n'ai pas un sansa européen !)
oconel
Il te faut mettre le firmware américain, celui ci: http://dormrf.free.fr/rockbox/firmwares-sa...I4.v-1.02.15.us
Il semble être a jour.

Ensuite renomes le en PP5022.mi4
Si la mise à jour de ne fait pas, renomes le en firmware.mi4 et rééssayes.

Après tu devrais avoir le même menu (même en francais !)
Puis dans le menu tu auras la radio !
Va deja dans les réglages puis ceux de la radio, ensuite choisis 'monde' au lieu de USA ou Jap
Et tentes de trouver une station !
Moi ca n'a pas marché ca revenait toujours sur le canal 108.8, parce que je n'ais pas la puce sad.gif Méchants pixmania ! sleep.gif
greenman
CITATION(oconel @ 19/03/07 - 20:10) [snapback]440198[/snapback]

Il te faut mettre le firmware américain, celui ci: http://dormrf.free.fr/rockbox/firmwares-sa...I4.v-1.02.15.us
Il semble être a jour.

Ensuite renomes le en PP5022.mi4
Si la mise à jour de ne fait pas, renomes le en firmware.mi4 et rééssayes.

Après tu devrais avoir le même menu (même en francais !)
Puis dans le menu tu auras la radio !
Va deja dans les réglages puis ceux de la radio, ensuite choisis 'monde' au lieu de USA ou Jap
Et tentes de trouver une station !
Moi ca n'a pas marché ca revenait toujours sur le canal 108.8, parce que je n'ais pas la puce sad.gif Méchants pixmania ! sleep.gif

c'est bon lol pas la peine de m'expliquer, je l'ai déjà la radio c'est juste avec rockbox que je demandais ^^
ramses02
ralalala les newbies ^^, t'en a pour 2s voir moins à trouvé ça sur rockbox...
http://www.rockbox.org/twiki/bin/view/Main/SansaE200Port

Bon pour oconel, moi j'en quelque sousi de freeze, tout le temps ... des que je quite doom et que j'éteind mon baladeur, celui si freeze je ne sais pas trop pourquoi, c'est comme s'il se ralumé, enfin jvais étudier ça.

Au faite oconel, une petite superise pour toi langue.gif mais ça dans ton baladeur:http://mikachu.rockbox.org/elephantsdream-q6-224x176-469kbps.mpg et ouvre le quand avec rockbox (logique) perso apare le porbléme de sincro c'est Beau! ^^

Bonne journée!
oconel
Ha ok pour rockbox jap.gif bah apparement ils bossent dessus ^^.
Sinon, j'ai pas encore eu de soucis de freeze avec rockbox, des fois ca rame dans le menu par contre dry.gif

Et on peut lire des vidéos avec rockbox ?! ninja.gif
Je savais pas ! et peut on lire aussi les photos ?

Sinon je ne peux pas dowloader ta vidéo, la page de http://mikachu.rockbox.org semble down pour le moment.
ramses02

a Oui c'est exacte , tu veux que jte l'Up sur megaupload ?
Et oui! on peu lire photos et vidéos!!!
Si c'est pas beau ça langue.gif
parcontre j'ai encodé 2 vidéo en mpg (320x240)
et bof bof, image toute bidon et le son et completement décalé, jsais pas comment ils ont fait pour la video dont le lien de marche plus justement lol
oconel
Non pas ne prends pas la peine de l'uoploader, j'ai encodé un épisode de futurama et c'est vraiment médiocre pour l'instant, micro freezes, son décalé et je n'ai pas réussi a mettre la vidéo en avance rapide huh.gif
Peut être que ca s'améliorera avec la prochaine version de rockbox.
Parce contre pour les images c'est super ! On peut zoomer et se déplacer dans la photo comme avec un appareil photo numérique !
Maitenant je n'utilises la rockox que pour les jeux et les images.
Sinon je vais chopper doom en version complète et des mods, je vous les uploaderais jap.gif
ramses02
c'est ce que jessaye de récupérer, mais jtombre sur des liens bidons ^^

(a toi aussi tu est fan de futurama bigyellow.gif)
oconel
J'ai regardé tous les épisodes environ 180 fois blush.gif

Ah et au fait pour ceux qui ne sont pas au courant à propos de doom:
La version fournie avec rockbox n'est pas doom, c'est freedoom, un version gratuite, mais pas top.
Ce qu'il faut c'est le doom.wad en version complète, pour pouvoir installer les mods !
J'ai entendu parler d'un mod pour doom: Mario laugh.gif
ramses02
ba j'ai télécharger un mod counter strike, starwars etc sauf que le probléme c'est ça : "Attention pour utiliser ce pwad vous avez besoin de la version shareware ou complète de Doom
que vous pouvez acheter sur : http://www.idsoftware.com (25 euros l'intégral
de Doom alors franchement ça vaut le coup!:))

Pour jouer à ce PWAD lancez gpdoom et choississez-le en EXTRA WAD et selectionnez
Commercial Doom ou Doom shareware en GAME.

Bon jeu! Sourire.gif"
(c'était marqué avec le jeu, et j'ai pas trouvé de doom 2 gratuit....)
oconel
Tu peux passer les liens pour les mods ? laugh.gif

Sinon ca devrait marcher avec http://www.rockbox.org/twiki/pub/Main/Plug...om/doom1wad.zip
A décompresser dans .rockbox/doom
Ensuite, pour faire fonctionner les addons, tu dois créer dans .rockbox/doom un dossier appelé addons, et c'est la que tu y mets tes mods king.gif
54Allan54
Bonsoir,
personne ne sait comment on fais pour changer de theme dans la rockbox parce que je c'est plus comment on fait.
merci.
oconel
Réglages => Changer de thème
C'est quelque chose comme ca je sais plus bien
54Allan54
ok merci. ouai en fait j'avais laissé en anglais donc je galérer un peu !
n0urs
Avec Rockbox, le baladeur est-il reconnu sous mac ? Merci d'avance
oconel
Je ne peux pas t'aider, mais tu peux aller te renseigner sur www.rockbox.org
ramses02
Alors, petit 1, rockbox ne marche pas sous usb, tu es donc obligé d'utilisé sont Fw "nomal" (donc si ta un mac fait comme avant)
petit 2, il ne reconnais pas la carte sd non plus
petit 3, On peu changé la langue de rockbox (régalge=>réglages généraux(le 2eme onglet)=> langage.

Pour les jeux, jsuis allez les cherché sur http://thesansa.com/forum/viewforum.php?f=33
Bon ba jvais essaillé avec celui que tu ma donné et jte dirai! Merci!
bloodbc
Ne vous compliquez pas la vie pour installer rockbox ^^, king.gif
Je n'ai pas essayé, mais un programme pour installer/désinstaller Rockbox avec doom et plusieurs addons comme counter strike et un Auto Updater (mise à jour automatique) est sortie(?).
D'après les réponses plutôt positives, tout à l'air de fonctionner. Pour ceux que ça intéresse.
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais le bootloader est probablement comprit, il suffit de presser |<< (flèche gauche ^^) au démarrage pour démarrer sur le firmware original. Si c'est le cas, plus besoin de s'embêter avec le mi4 code, et ce fichier OF.bin pour ce le faire sois même. Mais le thème du firmware original sera obligatoirement celui par défaut.
Je vais essayer de vous faire un petit tutoriel pour vous expliquer comment se faire son fichier OF.bin avec le thème voulu pour ceux qui ne comprennent pas les explications anglaises d' ici wink.gif
ramses02
Oué j'ai vu qu'il était sorti moi aussi, mais jattendrai une version final.
Dans le pack il n'y a que doom et pas de counter en vu ^^
greenman
bonjour,
étant donné que rockbox pour sansa est maintenant dans sa phase finale (il ne manque plus que l'USB mais c'est pas très grave)
est-ce que celui qui avait fait l'explication en page 1 pourrait mettre à jour la liste des téléchargements nécéssaire et les explications ?
ramses02
ça fait longtemps qu'on a pas vue oconel... jte conseil d'allé sur anythnigbutipod.com ya même des installeur automatique maintenent!!
Pau'
Heii Sourire.gif
Désolé d'avoir 2 ans de retard... Le lien du premier message (pour telecharger les dossiers) ne marche plus...
Possible d'en mettre un autre?
Merci d'avance smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.