Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Organiser aisément sa musique
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique
Pandolphe
Bonjour,

Je possède 5 Gigs de mp3's (soit 98 heures 14 Minutes et 22 Secondes à ce moment précis), et je voulais partager mon experience quand à la gestion de vos mp3's.

Personnellement, j'utilise RealJukebox (V2), qui, en version Basic est gratuit, et qui m'organise formidablement bien ma musique.

Il suffit d'y importer les mp3's de votre choix, il analyse les IDTags puis en fait une base de données avec options de recherche (moins de deux secondes pour parcourir 1516 fichiers, s'il vous plait !), classement par artiste, album, etc, enfin tout ce qui est envisageable.

Son interface est très efficace (avec le temps, car il faut s'habituer), et le renommage de 40 IDTags d'une certaine Natasha St Pierre qui apparait sous 15 IDtags d'artiste différents se fait en moins de 10 secondes !

Ce logiciel fait le fondu des mp3's (enchainement), des possibilités de table d'égalisation du son assez bleuffantes, et une fonction d'encodage liée a la base CDDB très efficasse.

En plus, il m'organise dès que je lui demande tous mes mp3's (100 heures, quand même), par dossiers (artiste/album), (/artiste/), (/type/artiste/album), et m'organise les noms de fichiers (numéro de piste de l'album-titre.mp3), (titre.mp3), en cliquant sur UN bouton (15 secondes, pas pluche).
L'organisation des mp3's par dossiers est TOTALEMENT modulable et vous pouvez faire tout ce que vous voulez.

La version Basic est gratuite, mais elle ne contient pas qq fonctions avancees, comme l'encodage des mp3's, le fondu des mp3's, et le skinnage de l'interface (on s'en ballance un peu).

Hélas, comme il est de coutume chez RealNetWorks, dès qu'une nouvelle version sort (dixit : RealOne), les anciennes versions et leur anciens logiciels n'existent plus (pour eux).
Donc, la lecture et l'encodage de l'OGG n'est pas possible, le WMA n'est pas lisible (RealNetWorks ne veulent pas du format proprietaire de chez Krosoft), et les playlists ne sont pas en *.m3u...
Il est dur de trouver la version BASIC de RealJukebox sur internet, RealNetWorks faisant tout pour que l'on telecharge la m£rd£ de RealOne Player.

Vous pouvez le trouver sur Kazaa, mais ce n'est pas légal (hélas).

Les inconveniants de ce logiciel sont vite masqués du fait que l'OGG n'est pas encore super réputé et la quasitotalité des lecteurs mp3's ne le lisent pas pour l'instant (mon Archos 6GB ne les lira jamais d'ailleurs), le format WMA de Microsoft ne me manque pas, car je ne veux pas en entendre parler, et les Playlists, je les fait en un instant avec WinAmp, car mes mp3's sont organisés par dossiers.

Juste un defaut qui reste, c'est que le logiciel a un petit peu de mal quand je lui fait ravaler d'un coup les 1500 mp3's et qu'il faut juste le redemarrer clindoeil.gif

Seulement voila, pour noel, j'offre mon Archos 6GB à ma mere.
Et j'aimerais trouver un programme facile pour qu'elle puisse telecharger de la musique (bon, ca, pas besoin d'aide), mais un programme qui me fairait les memes trucs que RealJukebox mais en SIMPLE.
Ma mere est TOTALEMENT nule en informatique (mais c'est incroyable), et je voudrais qu'elle puisse faire sa gestion de la musique toute seule.

Bon, il est vrai que si elle telecharge une piste par une, elle peut les mettre toute seule dans les repertoires, mais elle est interessée par les playlists.

***** Quel est le programme le PLUS SIMPLE (en francais PLEASE !!!) pour encoder de la musique (avec support de CDDB), et pour faire des playlists *.m3u (je pense que Winamp est trop compliqué pour elle).

((Voir même si vous connaissez un programme très simple d'usage pour gerer ses mp3's, (mais je n'y crois pas).))

***** Je recherche aussi un programme suceptible de faire une copie de fichiers et de rep sur un disque externe en syncronisation parfaite avec l'état du disque dur interne (par exemple, si ma mere supprime la techno sur le HDD fixe, je voudrais qu'a la syncronisation, il disparaisse automatiquement de l'Archos si ily était).

***** Sinon, pour moi (utilisation beaucoup plus avancee du PC, bien sur), je voudrais savoir si vous utilisiez un programme de gestion des mp3's, genre RealJukebox décrit si dessus (si oui, lequel) ou si vous organisiez manuellement votre musique dans vos repertoires (encore à l'age neo litique de l'informatique ? bigyellow.gif)
(Gratuit-Payant, je m'en fous.)

Merci d'avance.
Si vous voulez plus d'infos about RealJukebox, pas de problemes.

Salutations,
Sir Pandolphe
Ryddenn
ouf suis arrivé au bout bigyellow.gif

bah pour l encodage, je te conseille dBpowerAMP.

par contre pour organiser tes mp3 je vais pas pouvoir te dire :S

Sourire.gif
Pandolphe
Citation (Ryddenn @ 09/11/03 - 12:14)
ouf suis arrivé au bout bigyellow.gif

par contre pour organiser tes mp3 je vais pas pouvoir te dire :S

Sourire.gif

En voila une réponse utile & intelligente.

J'ai dit que je voulais me passer de WinAmp si possible.

Merci.
boogieplayer
Bonjour Pandolphe, sois le bienvenu ici. lunette.gif

Je te propose : Cdex qui est en francais, supporte les DBBD, les m3U... et gratos.

Pour l'organisaion des MP3 winamp reste le mieux... rolleyes.gif
ghost
Citation (Pandolphe @ 09/11/03 - 12:22)
Citation (Ryddenn @ 09/11/03 - 12:14)

Sourire.gif

En voila une réponse utile & intelligente.

J'ai dit que je voulais me passer de WinAmp si possible.

Merci.

Pourquoi cette réponse ? Rydden te parle de dBpowerAMP et non pas de WinAMP frown.gif Grrrr.gif
Pandolphe
J'ai dit en "envoila une réponse utile & intelligente" pour le "Ouf, je suis arrivé jusqu'au bout", mais je me suis mal exprimé, j'aurais du dire : "en voila une remarque utile et intelligente".
Mais bon...

Bon, j'ai regardé, DBPOWERAMP, je n'aime pas.

C'est aussi le desert que ca pour l'organisation de la musique ?! blink.gif blink.gif

Bon, moi je suis en 56K et je télécharge pas vite, mais comment font ceux qui ont 20- 30 Gigs de mp3's pour les organiser ?!

Je me pose beaucoup de questions

Merci quand même,

Salutations,
Sir Pandolphe
Libertyfab
Citation (Pandolphe @ 09/11/03 - 18:59)
J'ai dit en "envoila une réponse utile & intelligente" pour le "Ouf, je suis arrivé jusqu'au bout", mais je me suis mal exprimé, j'aurais du dire : "en voila une remarque utile et intelligente".
Mais bon...

Bon, j'ai regardé, DBPOWERAMP, je n'aime pas.

ca ne sonne pas clair ton explication.

moi, mes 20Go de mp3 viennent pour la plupart de cds, donc je n'ai pas de problemes a les orgeniser... et puis, rien ne vaut le travail fait a la main.
Ryddenn
Citation (Pandolphe @ 09/11/03 - 18:59)
Mais bon...

connais tu l expression 2nd degré ??? et parcoures tu souvent les forums ??? parce que dans ce cas la, tu saurais que ce genre de remarque est une simple boutade, histoire de garder une athmosphere agreable entre les forumeurs. le petit smiley était donc placé a cet effet.

mais bon, si tu ne comprends pas l humour. dsl de mon intervention intempestive frown.gif
HeartOfDarkness
Pandolphe, bienvenue sur le forum, mais comme le dit Ryddenn, relax, on est là pour t'aider, mais dans la bonne humeur. Sourire.gif

Pour ce qui est de tout ce que tu veux faire, tu soulignes que c'est le désert pour une raison très simple: le logiciel qui compile toutes les fonctionalités que tu recherches s'appelle effectivement WinAmp.

Et il n'est pas forcément très compliquè, même pourta mère qui est nulle en info ! Il faut juste s'y mettre un peu, mais de toutes façons, vu que ce que tu recherches au niveau de l'organisation se porte tout de même sur quelque chose de relativement compliqué (n'oublions pas que l'utilisateur lambda ne connais pas ce qu'est un IDv3 tag, ni les champs de descrtiption d'un mp3 que ce tag contient, et la plupart stockent tous leurs mp3s dans le même répertoire....).

Bref, WinAmp de ce point de vue là "tue" la concurrence car il fait tout, bien, et relativement facilement.

Sinon, pour l'encodage, Ryddenn a raison, dBPowerAmp est un excellent logiciel qui s'intègre complètement à Windows, et qui supporte un nombre impréssionant de formats d'encodage. C'est en quelque sorte l'un des "must" pour encoder.

Si tu es malgrès tout complètement réfractaire à WinAmp, que ce soit pour toi ou ta mère, essaye le logiciel MusicMatch Jukebox, qui essaye de présenter une alternative moins "complexe" à WinAmp, et qui grosso-modo effectue les tâches qui t'intéressent.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.