Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pourquoi acheter encore un lecteur MP3 ?
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Quel baladeur pour vous?
Bibifok77
Voilà, je pose cette question provocatrice car un collègue m'a expliqué que les téléphones portables faisaient désormais lecteur MP3 (capacité allant jusqu'à 8 Go, FM, autonomie record, etc.). Alors ma question est simple : qu'est-ce qui peut encore faire la différence entre un simple lecteur (vidéo ou pas) et un téléphone portable qui fait tout ? Ces téléphones nouvelle génération ont-ils des points faibles ? J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.

edit modos : merci de penser à la balise et de poster dans la bonne section.
Max
Plusieurs points :
1/ autonomie record : ok en utilisation normale, mais dès lors qu'on joue ou écoute de la musique avec un téléphone, la batterie fond en général très vite
2/ jusqu'à 8Go : certes, mais as-tu noté le prix des modèles proposant autant de mémoire ?
3/ la qualité sonore : même pour les modèles orientés musique, la qualité est juste correcte, les utilisateurs de casques haut de gamme passeront leur chemin.
4/ la praticité : va prêter ton lecteur mp3 quand il est dans le même appareil que ton téléphone...

J'ai justement un téléphone de ce type proposant toutes les jolies fonctions multimedia, eh bien je peux t'assurer que c'est pas demain que je revendrai mon lecteur mp3 bigyellow.gif
Pour moi on en revient à peu près au même débat que pour les appareils photos des téléphones. C'est de mieux en mieux, ça rend service, mais on a le temps avant que ça puisse réellement être cbon.
Taryn
En même temps la question n'est pas totalement inutile. Il y a peu, c'est ce que je voulais faire, m'acheter un téléphone qui ferait tout. Mais je me suis posée pas mal de questions et vu quelques limites, plus pratique que technique, tel que : si ton téléphone tombe en panne (ou volé ou autre) c'est tout que tu perd : le tel et le lecteur MP3. De plus, c'est sur que pour avoir une capacité de stockage convenable, il faut quand même mettre un certain prix. L'autonomie quand à elle est un facteur important : si tu passe un temps assez important à écouter de la musique, il est fort probable que la batterie soit HS si tu as beoin d'appeller.
Au final, j'ai donc changé mon optique initiale, ce qui finalement n'est peut être pas plus mal. Je vais m'acheter un lecteur MP3 et quand je changerais de portable ça allègera un peu le cout de celui ci vu que la fonction lecteur MP3-radio ne sera plus essentiel, je pourrais me concentrer sur un joli design et un APN (bien pratique cela dit, j'ai pris de jolies photos "sur le vif" de mes proches avec mon tel.) intéressant
psy-4
C'est effectivement le problème de la convergence numérique. Si tu casses ton appareil, tu perds tout...
Et comme dit wildsurfer, ce sont généralement des fonctions médiocres ou au plus correctes qui se cotoient dans le même appareil. Aucun téléphone ne remplacera un reflex numérique, ou un baladeur iAudio (ou autre).
Si on se contente de peu, pourquoi pas, mais il ne faut pas s'attendre à du gros matos non plus.
Bibifok77
Effectivement ce sont des points de vue intéressants. Je vais donc probablement attendre moi aussi quelques années avant de passer au téléphone/MP3. D'ici là on sera peut-être m^me passé à autre chose clindoeil.gif
karasu
Je suis d'accord pour certains points, mais pas pour d'autres. En tant qu'utilisateur au quotidien d'un Sony ericsson W800i, qui me sert principalement pour écouter de la musique, je pense pouvoir apporter ma pierre à l"édifice ! biggrin.gif

CITATION

1/ autonomie record : ok en utilisation normale, mais dès lors qu'on joue ou écoute de la musique avec un téléphone, la batterie fond en général très vite

Déja sur ce point, pas d'accord du tout. l'autonomie en utilisation normale est d'environ 15 heures d'écoute, et le double si on choisit le mode "musique seule" au démarrage. Perso je le recharge tous les 4 jours environ, avec plusieurs heures d'écoute par jour.

CITATION

jusqu'à 8Go : certes, mais as-tu noté le prix des modèles proposant autant de mémoire ?

Sur ce point c'est sur que les modèles proposant 8 go de mémoire (principalement des samsung pour l'instant) sont super chers, mais sinon en utilisant des cartes mémoires de bonnes capacité, on s'en tire pas trop mal. J'en ai une de 2 go (le max possible) que j'ai eu pour environ 40 €, et je trouve que c'est déja pas mal pour trimballer en permanence ses albums préferés.

CITATION

3/ la qualité sonore : même pour les modèles orientés musique, la qualité est juste correcte, les utilisateurs de casques haut de gamme passeront leur chemin.

D'accord et pas d'accord. Au niveau de la qualité sonore, c'est sur que c'est pas du niveau d'un bon balladeur, mais c'est quand meme bien mieux que "juste correcte". Et même si ça peut paraître idiot, j'utilise mes UM2 dessus, et c'est que du bonheur ! C'est sur que c'est un peu moins bon que sur ipod, mais rien de dramatique non plus...

Sinon niveau ergonomie, c'est la même architecture de dossiers qu'avec un lecteur du style x5, donc c'est pratique, mais c'est sur que c'est pas aussi agréable et convivial qu'un lecteur dédié.

En tout cas je rejoins en partie votre avis pour dire que ça peut pas remplacer totalement un vrai balladeur, mais c'est quand même vachement pratique au quotidient, pour éviter d'avoir sur soi en permanence deux appareils !

--++ I0zZ ++--
CITATION(karasu @ 14/03/07 - 13:41) [snapback]438625[/snapback]

Déja sur ce point, pas d'accord du tout. l'autonomie en utilisation normale est d'environ 15 heures d'écoute, et le double si on choisit le mode "musique seule" au démarrage. Perso je le recharge tous les 4 jours environ, avec plusieurs heures d'écoute par jour.

Seuls les Sony sont réputés pour avoir une autonomie énorme. Je peux te dire que sur mon Samsung D900, je ne m'amuse pas à écouter de la musique...
Fool
J'ai un samsung d900, l'autonomie est correcte car j'ecoute environ 1h-2h/jour de la musique et j'appelle et fais pas mal de photos etc donc je le charge en moyenne tous les 3jours.
La qualité d'écoute n'est pas trop mal, mais ce qui est embetant c'est que pour chaque musique tu dois regler le mode (jazz, classique, rock, normal) Donc quand je passe d'un morceau rock a dance je peux t'assurer que c'est embetant car ca grésille et hop obligé de ressortir le GSM de sa poche et chipoter...
Sinon c'est pratique dans le sens ou t'es pas tjs obligé d'avoir ton mp3 sur toi ou si l'un des deux est plat.
J'ai acheté ce gsm tout simplement parce que j'aime la nouvelle technologie et qu'en plus mon mp3 etait en reparation (et il l'est depuis 3mois 1/2) donc ce gsm venait vraiment à point!
J'ai une carte microsd (c'est minuscule blink.gif ) de 1GB (faites attention quand vous achetez vos gsm, car j'ai eu une blague : sur le site constructeur et d'autres sites il est noté que le gsm va jusqu'à XGB (2pour le mien normalement) mais ma version de software ne reconnait que les cartes jusque 1GB thumbdown.gif mais c'est deja suffisant pour un mp3 a utiliser de temps a autres )
Donc voila, ces gsm ne coutent pas enormement plus chers et les lecteurs mp3 sont de + en + présents sur les modèles donc ca depanne tjs thumbup.gif

Franchement, je serai super interessee plus tard par le nouvel Ipod faisant gsm et mp3!
Cyrille
En fait j'ai un avis particulier sur la question.

Pour être franc je pense que ca va etre tout nul ! (Si tout va bien je pourrais bientot tester).

Mais, oui il y a un mais, tout le monde n'a pas les même attentes que certains ici, nous sommes parfois des "intégristes" du lecteur MP3. Pour certains nous n'envisageont pas certains petites choses, comme du soufles ou des craquements entre les pistes. Il faut un lecteur de qualité, réactif capable de lire des formats parfois "hors normes" (Flac, Ogg ...) Il faut aussi des fonctions spécifiques et un truc facile à utiliser.

Par contre comparé à des lecteurs MP3 entrée de gamme, noname à mon humble avis un téléphone portable fait largement la concurrence ...

tout est une question de besoin et d'attentes. Je ne serais pas capable de erpasser sur un lecteur mp3 noname, d'autres ne voient pas l'interet d'en avoir un de marque ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.