Je suis à la recherche d'un baladeur qui existe peut-être
J'écoute principalement des podcasts d'émissions où ça discute, et ce pendant des activités très variées: promenade de toutous, bricolage, et en faisant de la course à pied. Je cours parfois dans des terrains assez casse-gueule, raison pour laquelle je n'ai jamais eu de lecteur très dispendieux.
Jusqu'à présent, j'avais un ZicPlay 256 Mb: simple (trop), solide. A mesure de son utilisation, j'ai rencontré les limites de l'appareil: pas de pause, et quand on l'arrête on a un très joli effet de diminution du son, et de réapparition quand on relance la lecture; pas d'avance ni de retour rapide, ce qui est très chiant quand on écoute une émission de 30 à 50 minutes, et qu'on a loupé une phrase (par exemple à cause du joli effet de diminution de son).
Reste le problème du lecteur. Voici les caractéristiques que je recherche par ordre décroissant d'importance:
1- Ce lecteur doit impérativement avoir des fonctions avancées de lecture: pause, plage suivante/précédente, et surtout avance et retour rapide, et si possible mémorisation de l'emplacement de lecture entre 2 utilisations. Ca va vous paraître débile comme requête, mais je remarque que la plupart des lecteurs sont orientés vers l'audition de musique; or la plupart du temps les morceaux sont très courts, ce qui rend cette demande totalement superflue. Pire, quand la fonction est présente sur certains lecteurs, le constructeur ou les testeurs n'en font pas nécessairement mention tant elle paraît accessoire. Mais quand vous écoutez des émissions ou des histoires qui durent jusqu'à 6 heures, l'absence de fonction avance et retour rapide est tout simplement un manque cruel...
2- Ce lecteur ne doit pas avoir d'écran gigantesque avec des affichages rigolos en 4 milliards de couleurs; d'une part parce que je n'en ai pas besoin; d'autre part parce que je soupçonne ce genre d'attribut de péter très "facilement"; pas en utilisation normale, mais si je me casse la gueule en plein cross, c'est la première chose qui cédera. J'ai juste besoin de l'écran minimaliste présent sur la plupart des MP3 type clé USB.
3- J'aimerais bien que mon lecteur fasse aussi Tuner FM. J'aimerais encore plus s'il enregistre la FM avec un minimum de manipulation. Il n'y a pas de podcast pour toutes les émissions, et certaines méritent qu'on les écoute plusieurs fois...
4- Mémoire: 512 Mo, moins si extensible par carte SD. Autonomie: 6 heures, sur piles standards autant que possible. L'autonomie doit être au moins équivalente à la capacité mémoire, évidemment.
5- Budget inférieur à 90 Euros (pas envie de me casser la figure avec les bijoux de la castafiore en poche).
J'ai déjà vu passer des modèles assez intéressant par rapport à leur approche. Le Jaleo 200, par exemple, était très séduisant: FM, lecteur SD (seule mémoire présente en fait), mais fonctions de navigation minimalistes, ce qui était rhédibitoire. S'ils possèdent la fm et un lecteur carte, l'Archos Gmini 420 et le Cowon D2 présentent des écrans colossaux et des tarifs qui me feraient regretter un accident. Le Coskin 512 avec tuner était très proche de ce que je recherche; malheureusement, il semble que la production soit terminée; et sur ce genre de produits, je me méfie des occases...
Il y en a d'autres, sans doute; qui ont échappé à mes recherches. C'est pour cela que je vous demande vos avis: y a-t-il des lecteurs MP3 qui vous semblent rentrer dans ces prérequis? Sinon, y a-t-il des solutions qui rentreraient quand même dans le cadre plus général que j'ai décrit?
Je vous remercie d'avance de votre aide.