Bonsoir à tous,
J'aimerai juste apporté ma petite contribution :
J'ai eu quelque petites "surprises" avec mes acquéreurs, à la suite d'une petite annonce que j'ai passé sur ce site concernant des ears Westone, je m'explique:
En effet, si j'ai bien compris quelques personnes ici utilisent des écouteurs de scène (et pas des moindres d'ailleurs) branché sur des baladeurs MP3 (shure, étymotic, westone, Sfi., etc ...).
La 1ere personne à qui j'ai vendu la première paire de Westone UM2, m'a "mailé" 1j après reception pour me faire part de sa deception, evidement j'ai tout d'abord été étonné mais je l'ai été beaucoup moins quand j'ai appris qu'il les utilisait associé à son baladeur MP3. J'ai donc dû le mettre en contact avec une autre personne qui était également interessé par le modèle afin qu'il puisse s'en "debarasser" et apparement cette dernière personne n'a pas apprécié non plus... Dès lors pour la 2eme paire j'ai carrement séléctionner la personne qui en ferait une utilisation scène pour éviter tout mal-entendus.
Bref tout ça pour dire que je trouve l'idée de driver de tels outils sur une source au format compressé assez déroutante... d'autant que ces oreillettes ne sont pas du tout orienté sur un son hifi. Je precise que ce sont des écouteurs que j'utilise depuis bientot 3 ans en orchestre (retour de scène).
Ils delivrent un son precis et juste qui n'est pas forcement agréable à l'oreille. Ils ont été developpés pour être pluggés en sorti d'intru "brute" sans aucune intermédiaire. Ce sont réellement à la base des instrument de mesure, c'est pas fait pour obtenir un son adorable mais un son qui rende compte de ce qui se passe sur scène. A partir de là et avec une utilisation hifi de ces écouteurs, les reproches évoqués semblent légitimes : un son fade, un arrière bruit envahissant (type cascade qui coule)
, des mediums bien trop marqués , ... que beaucoup apparement essaie de rattraper à coup d'égualiseur sans succès.
Il ne fait aucun doute que dans une utilisation haute fidèlité (qui a recourt bien souvent malgrès ce qu'on en dit à de nombreux artifices, pour rendre le son plus doux, moins strident, plus pétillant, plus cristallin pour resumer plus flateur!) ces écouteurs n'ont pas leur place sauf éventuellement en Direct source et sur des enresgistrement RAW qui n'ont pas été retouché en studio. Quand bien même pour apprécier un tel son il faut absolument avoir une oreille de musicien et non d'audiophile...
Un audiophile se dirigera d'ailleur directement vers un casque hifi bien moins chers et repondant bien mieux à vos attentes.
Pour finir et remettre les choses en places, il ne fait aucun doute que les UM2 sont excellents dans leur domaine de prédilection et le seront encore plus pour le peu qu'on prenne la peine d'investir dans des moules-personnalisés à ses propres oreilles afin de profiter du double-driver et gagner en ouverture sonore. Sur un format retouchés et compressé c'est à mon avis beaucoup plus sujet à caution.
Voilà c'est tout ce que j'avais à dire. Pour essayer d'éviter les mauvaise surprises en tous cas.
A+