Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Information] Petites Precisions (intras)
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Casques
B.Duvall_59
Bonsoir à tous,

J'aimerai juste apporté ma petite contribution :

J'ai eu quelque petites "surprises" avec mes acquéreurs, à la suite d'une petite annonce que j'ai passé sur ce site concernant des ears Westone, je m'explique:

En effet, si j'ai bien compris quelques personnes ici utilisent des écouteurs de scène (et pas des moindres d'ailleurs) branché sur des baladeurs MP3 (shure, étymotic, westone, Sfi., etc ...).

La 1ere personne à qui j'ai vendu la première paire de Westone UM2, m'a "mailé" 1j après reception pour me faire part de sa deception, evidement j'ai tout d'abord été étonné mais je l'ai été beaucoup moins quand j'ai appris qu'il les utilisait associé à son baladeur MP3. J'ai donc dû le mettre en contact avec une autre personne qui était également interessé par le modèle afin qu'il puisse s'en "debarasser" et apparement cette dernière personne n'a pas apprécié non plus... Dès lors pour la 2eme paire j'ai carrement séléctionner la personne qui en ferait une utilisation scène pour éviter tout mal-entendus.

Bref tout ça pour dire que je trouve l'idée de driver de tels outils sur une source au format compressé assez déroutante... d'autant que ces oreillettes ne sont pas du tout orienté sur un son hifi. Je precise que ce sont des écouteurs que j'utilise depuis bientot 3 ans en orchestre (retour de scène).

Ils delivrent un son precis et juste qui n'est pas forcement agréable à l'oreille. Ils ont été developpés pour être pluggés en sorti d'intru "brute" sans aucune intermédiaire. Ce sont réellement à la base des instrument de mesure, c'est pas fait pour obtenir un son adorable mais un son qui rende compte de ce qui se passe sur scène. A partir de là et avec une utilisation hifi de ces écouteurs, les reproches évoqués semblent légitimes : un son fade, un arrière bruit envahissant (type cascade qui coule)
, des mediums bien trop marqués , ... que beaucoup apparement essaie de rattraper à coup d'égualiseur sans succès.
Il ne fait aucun doute que dans une utilisation haute fidèlité (qui a recourt bien souvent malgrès ce qu'on en dit à de nombreux artifices, pour rendre le son plus doux, moins strident, plus pétillant, plus cristallin pour resumer plus flateur!) ces écouteurs n'ont pas leur place sauf éventuellement en Direct source et sur des enresgistrement RAW qui n'ont pas été retouché en studio. Quand bien même pour apprécier un tel son il faut absolument avoir une oreille de musicien et non d'audiophile...
Un audiophile se dirigera d'ailleur directement vers un casque hifi bien moins chers et repondant bien mieux à vos attentes.

Pour finir et remettre les choses en places, il ne fait aucun doute que les UM2 sont excellents dans leur domaine de prédilection et le seront encore plus pour le peu qu'on prenne la peine d'investir dans des moules-personnalisés à ses propres oreilles afin de profiter du double-driver et gagner en ouverture sonore. Sur un format retouchés et compressé c'est à mon avis beaucoup plus sujet à caution.

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire. Pour essayer d'éviter les mauvaise surprises en tous cas.

A+
KromaXamorK
M'enfin ça passe trés bien avec un lecteur MP3 (enfin pas n'importe koi non plus) et à bitrate élevé.
Nicholas
Faut y aller pour trouver les UM2 plats et fades, quand même bigyellow.gif En ce qui concerne la "cascade qui coule", ça vient d'un lecteur pas terrible, les UM2 étant super sensibles et à faible impédance.

En tout cas, pour les mediums envahissants, ça sent bon le mauvais positionnement dans le conduit auditif. En tout cas, j'en suis personnellement plus que content !
lechoup'
CITATION(KromaXamorK @ 11/03/07 - 00:10) [snapback]437758[/snapback]

M'enfin ça passe trés bien avec un lecteur MP3 (enfin pas n'importe koi non plus)

C'est clair que la plupart des membres qui traînent dans cette section sont aussi sélectifs concernant leurs baladeurs que concernant leurs IEM. Les expériences que j'ai faites avant les baladeurs Cowon ne furent pas très glorieuses, mis à part mes fabuleux MDs. Personnellement, mes superfi pro me satisfont entièrement!

CITATION
En effet, si j'ai bien compris quelques personnes ici utilisent des écouteurs de scène (et pas des moindres d'ailleurs) branché sur des baladeurs MP3 (shure, étymotic, westone, Sfi., etc ...).

Hmmm pas trop d'accord. Même si leur conception est calquée sur les retours de scène, et qu'ils peuvent de temps à autres occuper ce rôle, la majorité des IEMs des marques citées sont conçus pour l'écoute nomade et/ou à forte isolation passive. Hormis Westone avec ses UM1/UM2, le reste des intras est clairement tourné grand public [un tant soit peu renseigné, j'en conviens].
Cyrille
CITATION(B.Duvall_59 @ 11/03/07 - 00:03) [snapback]437755[/snapback]

Un audiophile se dirigera d'ailleur directement vers un casque hifi bien moins chers et repondant bien mieux à vos attentes.

C'est vrai qu'un DT-880 ou DT-990 c'est "bien" moins cher que des UM-2

Par ailleurs je rejoins mes camarades de bac à sable mais néanmoins genéreux bénévoles dans leur remarque, les UM2 sont apparement de bien joli-jouet, et pour moi la hifi se doit de retranscrire au mieux ce qui se passe sur scéne, mais de nombreuses personnes veulent que ca soit "plus joli à leur oreille" et à partir de là les combats sont ouverts, et pour certains ce combat passe par une ambiance scéne !

Ah oui, tous les gouts sont dans la nature et l'agressivité des aigus des UM2, j'en doute forcement, ne serait ce que par le rendus de nicholas qui les trouve sympa mais pas aggressifs.

Par ailleurs et juste pour faire mon chieur de base (je suis francais donc chieur) certains ici trainent avec des EM-3 de chez earsonics sur leurs lecteurs mp3 fullmop.gif
--++ I0zZ ++--
Pour moi c'est un problème qui se retrouve sur plein de forums : les gens peu renseignés lisent que les UM2 déchirent, ils en achètent sans forcément savoir si cela leur conviendra et les utilisent sur des lecteurs MP3 de mauvaise qualité avec des chansons encodées en 128.
Je caricature mais on ne doit pas en être trop loin quand même...
Nicholas
Oh je sais pas si les gens qui encodent en 128k (ou récupèrent aléatoirement ces fichiers on ne sait où siffle.gif) sur des lecteur no-name sont ceux qui investissent entre 200 et 300€ dans une paire d'intras Sourire.gif
Posse24
De toute façon, y a pas de miracle, il faut que la chaine des composants de l'ensemble audio que l'on possède soit coherente.
Si l'on prend des um2 et qu'on leur colle un lecteur mp3 à 30 euros avec un mp3 poussif en 128kbit/s, faut pas s'attendre à des miracles.
Un son désagréable? A chaque fois que je prends le train,( 12h par semaine) , je bénie le jour où j'ai commandé mes EM3. respect.gif
C'est l'achat audio dont je suis le plus satisfait , et je ne regrette pas d'avoir mis directment le paquet niveau budget, ce qui à mon avis , m'a fait économisé du temps et de l'argent.
Oui, l'orgasme aural existe bien oops.gif ... wink.gif
karasu
+ 1 Pour trouver le son des UM2 "plat et fade" faut vraiment avoir des goûts bizarres... Je penche plutôt pour un mauvais positionnement dans le conduit.
Sinon, c'est sur qu'il faut pas avoir une source pourrie, mais de là à entendre un "bruit de cascade", faut vraiment que le lecteur soit particulièrement mauvais, ou l'auditeur particulièrement exigeant !
--++ I0zZ ++--
CITATION(Nicholas @ 11/03/07 - 18:49) [snapback]437863[/snapback]

Oh je sais pas si les gens qui encodent en 128k (ou récupèrent aléatoirement ces fichiers on ne sait où siffle.gif) sur des lecteur no-name sont ceux qui investissent entre 200 et 300€ dans une paire d'intras Sourire.gif

Rien n'est moins sûr Sourire.gif
psy-4
Certes, j'ai utilisé mes UM2 sur un GminiXS202s pendant quelques mois, et même si le son était meilleur qu'avec les ER-4P ou les E2C, ce n'était pas non plus le nirvana. Ce n'est pas du no-name mais la qualité est tout sauf extraordinaire.
Par contre depuis que je suis passé à un iRiver IMP-550, ce n'est que du bonheur, j'apprécie enfin à leur juste valeur ces écouteurs. Même si je me ruine en CDs tous les mois fullmop.gif
--++ I0zZ ++--
CITATION(psy-4 @ 12/03/07 - 12:46) [snapback]437994[/snapback]

Certes, j'ai utilisé mes UM2 sur un GminiXS202s pendant quelques mois, et même si le son était meilleur qu'avec les ER-4P ou les E2C, ce n'était pas non plus le nirvana. Ce n'est pas du no-name mais la qualité est tout sauf extraordinaire.

C'est clair, je n'en peux plus de ce lecteur... En plus à faible volume le côté gauche est beaucoup plus haut que le droit... C'est insupportable.
Je ne sais pas quoi prendre pour le remplacer, du coup pour l'instant je ronge mon frein...
Cyrille
CITATION(psy-4 @ 12/03/07 - 12:46) [snapback]437994[/snapback]
Par contre depuis que je suis passé à un iRiver IMP-550, ce n'est que du bonheur, j'apprécie enfin à leur juste valeur ces écouteurs. Même si je me ruine en CDs tous les mois fullmop.gif

L'imp avait malgré tout (tout du moins le mien) un léger souffle, rien de grave mais un petit quelque chose quand meme clindoeil.gif ca reste un putain de bon lecteur malgré tout et j'avoue le regretter souvent, pis il était tout booooo, beaucoup plus qu'un karma !
psy-4
Je te rassure le mien aussi à un souffle qui disparait dès que la musique se lance. D'ailleurs il n'est pas si léger que ça avec les UM2, sûrement leur grande sensibilité qui le rend important... Mais c'est sûr qu'il est zoli le 550 thumbup.gif
KromaXamorK
Je serais quand même curieuse de connaitre les détails des raisons de la déception.
Nicholas
Bah si l'utilisateur s'attendait à un résultat merveilleux du premier coup avec ses MP3 128k, son lecteur plein de souffle et ses UM2 mal placés, moi je le comprends un peu bigyellow.gif
KromaXamorK
Ca fait quand même pas mal de para mètres.bigyellow.gif
Cela dit les UM2 de part leur conception on peut difficilement mal les mettre quand même.
Nicholas
Ouais, c'est plus difficile de mal les placer que d'autres (Ety, Shure...), mais ça reste des intras, avec le temps d'adaptation qui va avec.
En tout cas, j'ai les nouveaux Shure SE420 en test en ce moment, et le câble est vachement lourd par rapport au câble Westone. Et mine de rien, pour une utilisation nomade, ça fait une sacrée différence.
psy-4
Il y a toujours moyen de mal placer les UM2, du moins cela arrive qu'ils bougent quand je mets les triflanges, en tirant un poil sur le câble. M'enfin c'est du chipotage, on sent tout de suite le manque d'isolation Sourire.gif. Vraiment un gros regret que ce câble trop court...
B.Duvall_59
Les deceptions viennent surtout du fait que beaucoup de personne s’attendent à un enorme bond en gamme même par rapport à d’autre intras déjà pas mauvais en soi (shure, éty, …) ou même par rapport à leur ancien matériel bien plus modeste et qui dans le pire sonnait mieux.

Comme l’a souligner un participant, quelqu’un qui possède de tels écouteurs n’a à mon avis pas un baladeurs numérique bon marché et ne download pas sur le P2P. (Petite précision par rapport au P2P, ce n’est pas du tout ce que vous semblez decrire, pour moi c’est une véritable mine pour le peu qu’on soit un peu renseigné et qu’on possède les bons liens , c’est parfois le seul moyen de diffusion pour de jeunes artistes qui n’ont pas encore trouver de maison de production et qui n’ont que des petits moyens alors ils enregistrent eux même et balancent sur le P2P pour essayer de se faire connaitre, à l’heure actuelle le P2P est la meilleure source d’artiste talanteux encore méconnus et qui change vraiment de toutes les poubelles industrielles ultra-médiatisées qu’on trouve en vente dans les grandes enseignes)

Dans tous les cas les gens à qui j’ai eu affaire été soit des gens bien équipés ou des jeunes coqs gatés qui n’ont aucuns complexes à s’offrir des petits bijoux numériques à 400 euros, ou encore tous les albums de leurs artistes préférés et qui ont eu largement le temps de trouver un soft convenable pour convertir leur morçeau. Ils ne sont pas complètement inculte et on quand même pris le temps d’apprendre à bien les mettre en place. Bref le problème n’est pas à ce niveau. C’est plus par rapport à ce qui ce dit sur le net qui n’est pas bien interprété auquel il faut ajouté un amalgamme des termes. LE mot « précis » par exemple , dans un essais orienté hifi, « précis » signifie quelquechose de net, pointue, et très détaillé ; en scène (cad en instru ou en vocal) cela veut dire qu’on cherche à obtenir le plus de détaille possible quitte à augmenter les fréquence et avoir un son au final un peu deséquilibré et « qui bave un peu » mais qui restitue le maximun d’information . A noter également que la pluspart des essais qui trainent sur le net se font sur du matériel très haut de gamme ou en utilisation scène ce qui n’a bien entendu peu de chose à voir avec du MP3.

En ce qui concerne les UM2. J’en suis à ma 3ème paire, j’ai eu la première génération qui été intégralement transparente et qui été surtout mal finie payé presque 400 dollars à l’époque, que j’ai fini par cassé et que westone m’a gentillement remplacée clindoeil.gif. Et là j’ai recensement acheté une deuxième paires.
J’ai donc largement eu le temps de voir ce qu’ils donaient en hifi, ayant un collèque dans mon groupe qui tient un magasin Sonor à lille (pour ceux qui connaissent) mes ears ont fait connaissance avec quasiment tous les amplis Demon du plus petit au plus gros. Pour quelqu’un à la recherche d’une écoute hifi ce n’est vraiment pas là qu’il faut regarder. D’ailleurs c’est bien la 1ère fois que j’entend parler d’une utilisation sur de la musique traditionnelle. wink.gif

Le bruit de fond que je décris est quasiment present sur tous les amplis/caine/ensemble que j’ai testé. Dans le meilleur des cas il est attenué avec ou sans l’aide d’un égaliseur mais toujours perceptible, de ce fait il rend l’écoutes à volume un peu élévé infernale … j’ai aucune idée de ce que cela peut donner sur un baladeur.

En ce qui concerne les médiums c’est une caractérisques intrinsèque à ce modèle que toutes les reviews sur ce baladeurs ont relevé. Il existe bien des mediums qui sont largement en avant du reste du spectre et ce n’est pas pour rien car en orchestre ou en scène c’est la partie du spectre la plus interessante pour le retour et qui doit donc être la plus détaillées ! Ceci rend l’écoute encore plus pénible si on est pas habitué.
Ensuite pour le port pesonnellement j’ai toujours utilisé des embouts personnalisés mais je pense que l’image sonore avec les manchons d’origine ne doit pas être beaucoup moins bonne.

D’une manière générale je trouve bizarre l’utilisation d’oreillettes aussi chères sur un baladeur surtout dans l’utilisation. Même si l’isolation est excellente, pour apprècié sa musique un environnement calme est plus que necessaire. Je ne vois dès lors plus trop l’interet. Puisque une fois à la maison rien ne contre indique l’utilisation d’un vrai casque hifi bien moins cher et qui donnera dans tous les cas un meilleur son.

Au niveau des écouteurs n’y il y a pas de mytère : plus la source est proche de votre tympan plus vous allez trouvez le son bon et détaillé. La quailté va dans ce sens : oreillette simple->semi intra->intra. Si vous appuyer sur vos semi intra de manière à les enfoncer encore plus dans votre canal auditif vous allez trouver le son encore meilleur.

Finalement je comprends que certains soit déçus lorsqu’on s’attend à un bond phénoménal en qualité, et qu’on peine à parfois même à atteindre le niveau de son ancien casque bien moins cher.
Le message que je veux faire passer, pour les personnes qui voient à travers ce casque le nirvana et pour éviter qu’il tombe de haut, c’est de bien faire attention et considéré qu’avec le prix de ces intra on peux s’offrir un casque réellement hifi très haut de gamme et qui de toute façon sonnera bien mieux que ces intra.

A+ smile.gif
Posse24
là, je ne suis pas du tout d'accord pour dire qu'un casque hifi haut de gamme sonne nécessairement mieux qu'un iem de cette gamme shutup.gif
KromaXamorK
Pareil que Posse.
Je suis loin du matériel haut de gamme tel qu'on l'entend mais sur ampli Harmann j'utilise un HD 595 et je préfère parfois l'écoute via les UM2 sur ce type de matériel.
Là ou je préfère le HD c'est qu'il est beaucoup plus "reposant" dans l'écoute.

Edit : En fait j'ai un exemple en tête, j'ai un ami bassiste (15 ans de pratique) à qui j'ai prêté mes UM2 pendant 1 journée car il est venu dans les intras, pour son iHP-120 et le retour de scène, par une paire de Plug que je lui avais donné.
Résultat des courses il m'a clairement dit qu'il préférait les Koss j'ai compris ensuite parce que c'est un bassiste et aussi surtout quand il m'a dit que tous ses morceaux étaient encodés en 128.
Goret
Le HD 595 peut se trouver vers 150€ (je viens de jeter un coup d'oeil sur eBay)... c'est quand même un bon 70€ de moins que les UM2.

Si dans le cas d'une utilisation de salon, on peut se demander pour quelle raison prendre des intras plutôt qu'un gros casque, dans le cas d'une utilisation nomade (métro/train, avion... ou voyageur fréquent en chambre d'hôtel, qui n'a pas assez de place dans sa valise pour amener son gros casque) leur emploi me semble pleinement justifié - ils sont alors sans concurrence, vu le manque d'isolation des casques ouverts, la qualité plus faible de la plupart des casques fermés nomades, et l'encombrement des casques de salon. Et grâce à l'isolation procurée, c'est parfaitement "écoutable" dans des conditions assez bruyantes (avion, train grandes lignes - mais j'ai pas testé le vieux métro qui crisse).

Sans oublier non plus que certains gros casques peuvent nécessiter l'achat d'un ampli dédié (selon la puissance de la source actuelle, et le rendement du casque), et occasionner des frais supplémentaires, là où des intras se débrouilleront généralement sans aucun problème en sortie de matériel même "léger".

Après, certaines spécificités des UM2 peuvent AMHA constituer un désavantage (haut rendement, qui les rend sensibles aux sources bruitées; faible impédance pas forcément adaptée à certaines sorties... même si c'est commun à la plupart des intras et matériel nomade non-intra)... quant à un son renforcé dans les mediums et bas médiums, il me semblait que c'était plutôt dans la ligne de ce qu'un certain nombre d'utilisateurs "lambda" recherche.

'fin bon, j'ai des Etys...
KromaXamorK
Pour ma part je le trouve moins "agressif" que les UM2.
B.Duvall_59
salut,

ça fais combien de temps que tu utilises tes UM2? et qu'avais-tu à l'époque pour comparer?
Car si ça fait belle lurette que tu l'utilises c'est normal que tu trouves le son excellent car ton oreille a très largement eu le temps de s'habituer... c'est un phénomène qui s'applique avec tous les casques. D'ailleur c'est souvent ce que les gens decrivent sous le terme de rodage c'est surtout l'oreille qui se rodent et qui te fait aprécier de plus en plus ton casque.

Pour moi il n'y a même pas débat un HD 595 a un velouté sonore qui n'a strictement rien avoir avec des oreillettes de ce type qui sonnent completement "rigide" à côté d'où peut être ta sensation de fatigue? Et quand bien même un environnement silencieux devrait te premettre retrouver une resolution sonore du même niveau de détails sur le HD595.

Tu trouvera peut être plus de plaisir à entendre mieux les détails sur des intras forcement vu l’apposition bien plus proche de ton tympan du système (cf ma participation precedante) mais au prix d'une "agressivité" (je te reprends wink.gif ) qui ne doit pas rendre l'écoute agréable au final?

Goret>Complètement d’accord pour l’usage nomade mais dépenser une telle somme pour avoir quelque chose d'"écoutable" (dans tous les cas en rien exceptionnel puisque il est évident qu'une vraie écoute ne se fait qu'en milieux calme") alors que des intra entrése de gamme se debrouillerai aussi bien dans de telles conditions si on en fait uniquement un usage urbain…

On devrait même pas parler d’encodage avec du matos de ce niveau et travailer que sur du brut, je ne sais pas avec quoi vous encoder mais je sais qu’au format MP3 entre 128kbps(limite du MP3) et 320kps sur du matos pro il n’y a presque aucune différence dans les 2 cas c’est mauvais ! J’imagine que vous devez utiliser des softs gratuits ou acheter 15euros à la fnac qui ne valent pas grand-chose d’autant plus quand on réencode à partir d’un CD.Il faut savoir aussi que la qualité CD c’est très subjectif de plus en plus de CD dans le commerce malgrès le support CD sont très mauvais, avant les CD où Sony BMG s’occuper de l’encodage étaient très bon rien avoir avec d’autre studio d’enregistrement qui utilisait des supports de mauvaise qualité et des paramètre d’encodage abbérants. Pourtant sony n’utilisait pas spécialement un birate élèvé c’est surtout qu’il avait du matériel très performant ! et le resultat est perceptible même sur un matièrel quelconque.
C’était complètement visible avant où certain album était produit dans une boite et dans un deuxième temps soustraité sa production dans une plus petites boite pour baisser les tarifs quand l’album était déjà sortis il y a un moment. Je pense notament à un album de satana qui dans sa 2eme édition était complètement à chier.

A+
KromaXamorK
Les UM2 depuis 7 mois environ et avant des Ety ER4 et des Shure E4C pendant plus d'un an et le HD595 depuis 1 an et demi et une écoute toujours en milieu calme.
J'utilise les IEMs car je les porte une grande partie de la journée et tout milieu confondu.
L'utilisation du HD595 c'est aussi pour reposer mes oreilles quand je porte les IEM toute une journée. huh.gif
Concernant l'encodage c'est trés variable ça va du FLAC, à l'ogg avec un minimum de 256 en VBR pareil pour le MP3 en encodage LAME 320 par contre, sans compter le P2P ou justement tu parlais des artistes qui enregistraient eux mêmes et ce sur du 192 minimum, j'ai banni depuis longtemps le 128 même si il me reste kelkes résidus.bigyellow.gif
Cyrille
CITATION(B.Duvall_59 @ 13/03/07 - 18:17) [snapback]438377[/snapback]

On devrait même pas parler d'encodage avec du matos de ce niveau et travailer que sur du brut, je ne sais pas avec quoi vous encoder mais je sais qu'au format MP3 entre 128kbps(limite du MP3) et 320kps sur du matos pro il n'y a presque aucune différence dans les 2 cas c'est mauvais ! J'imagine que vous devez utiliser des softs gratuits ou acheter 15euros à la fnac qui ne valent pas grand-chose d'autant plus quand on réencode à partir d'un CD.Il faut savoir aussi que la qualité CD c'est très subjectif de plus en plus de CD dans le commerce malgrès le support CD sont très mauvais, avant les CD où Sony BMG s'occuper de l'encodage étaient très bon rien avoir avec d'autre studio d'enregistrement qui utilisait des supports de mauvaise qualité et des paramètre d'encodage abbérants. Pourtant sony n'utilisait pas spécialement un birate élèvé c'est surtout qu'il avait du matériel très performant ! et le resultat est perceptible même sur un matièrel quelconque.

Je ne rebondirais pas sur la premiére partie je n'ai pas assez de recul pour le faire.
Par contre pour le soft ce n'est pas l'important la seule chose importante étant l'algorithme d'encodage, le soft ne faisant qu'utiliser un algorithme par conséquent il est ridicule de parler de soft !

Ensuite c'est avec un plaisir certains que je suis pret à encoder directement à partir des master ! J'attends que tu me les fournisses, le commun des mortels n'a rien d'autre que des CD pour ecouter de la musique on evitera de parler vinil on va se facher, je suis contre les principes de platines viniles meme si je suis persuadé que la qualité intrinséque est meilleure.

Enfin et surtout tu me parles de bitrate sur les cd, je suis interressés si tu pouvais developper un peu plus je t'en serais gré (je suis réellement intérressé).

Pour la qualité des enregistrements CD le prix du pressage est dérisoire, c'est le travail en amont qui est essentiel ! Les crc sont suffisants pour récuper 99% des erreurs de pressure.
psy-4
Ca en devient de l'extremisme musicale ton affaire B.Duvall...
Je t'accorde qu'un pro cherchera toujours la meilleure qualité, et que l'utilisation d'IEM sur des baladeurs nomades peut lui paraitre abhérant. Mais pour autant que je sache c'est le droit de tout à chacun de dépenser son argent dans du matos de qualité, même si le couplage baladeur + casque n'est pas le plus performant. L'essentiel reste tout de même d'apprécier le son qui sort des écouteurs.
Pour certains cela passera par le meilleur lecteur du marché (avec les écouteurs de base), pour d'autres par l'achat d'une paire d'UM2 ou de E500 avec un baladeur quelconque... Seul les plus fortunés parmi les utilisateurs lambda verront peut-être l'utilité d'avoir un symbiose entre les deux maillons, mais à quel prix??
Si on prend le cas de Posse24, il a dépensé une fortune entre ses EM3 + Corda Aria + iAudio. Prend il plus de plaisir que KromaXamorK en écoutant sa musique? Pas forcément... Du moment que le son qui sort nous convient... Donc franchement je ne vois pas trop où est le problème d'utiliser ce genre d'écouteurs sur du matos moyen, avec des mp3 encodés bizarrement, du moment qu'on y prend du plaisir. Même en milieu bruyant (je dirais surtout en milieu bruyant).
Pour ce qui est du HD595 je sens que je vais me faire des ennemis à mort, mais honnêtement je le trouve pas terrible du tout, cela fait un peu plus d'un an que je l'ai et il a plus chopé de poussière qu'autre chose... Vivement que je passe à un DT770 ninja.gif .
KromaXamorK
Pareil je pense passer sur du Beyer.bigyellow.gif
Posse24
Passez y , c'est que du bonheur biggrin.gif
et je suis tout a fait d'accord avec vous; le prix du matos n'a rien à voir avec le plaisir que l'on en éprouve.
J'ai encore une paire de 2.1 que j'avais pas payé bien chère à l'epoque: elles sont colorées au possible, pas un pet de détail, mais elles groovent bien thumbup.gif
Du moment que l'on a du plaisir en écoutant, c'est l'important ! Bonne ecoute à tous ^^
Max
Je rejoins psy-4, j'ai du mal à voir où tu veux en venir et pour moi ça ressemble de plus en plus à de la discussion dans le vent.
Si seulement tu t'ouvrais un peu... Quand je lis ça :
CITATION
Goret>Complètement d’accord pour l’usage nomade mais dépenser une telle somme pour avoir quelque chose d'"écoutable" (dans tous les cas en rien exceptionnel puisque il est évident qu'une vraie écoute ne se fait qu'en milieux calme") alors que des intra entrése de gamme se debrouillerai aussi bien dans de telles conditions si on en fait uniquement un usage urbain…
je ne peux que bondir de ma chaise. Tu viens nous parler de l'audio pro et de ton expérience et on ne peut pas vraiment te contredire, mais par contre dès que ça ne touche plus à ton domaine faut que tu craches dessus. ça va 5mn...
Le principal c'est que les possesseur d'intras font le maximum pour en tirer le meilleur parti. Si toi tu ne sens pas de différences, tant mieux pour toi ça sauvera ton porte monnaie, mais si tant de gens pourtant exigeants y voient une différence c'est peut être que ça vaut le coup non ?
Laisse les gens écouter de la manière qu'ils veulent, ceux qui souhaitent la qualité ultime savent à mon avis bien assez comment l'obtenir.

Une dernière chose un peu plus hors sujet, tu sembles considérer l'écoute nomade comme un safari dans le métro avec joueurs de percussions et marteaux piqueurs de partout. Je pense pouvoir annoncer sans trop de risques que tout le monde n'habite pas Paris, Lille etc. et que dans bien des cas l'écoute nomade n'est pas aussi mauvaise que tu ne le crois.
Goret
CITATION(B.Duvall_59 @ 13/03/07 - 18:17) [snapback]438377[/snapback]
...
Pour moi il n'y a même pas débat un HD 595 a un velouté sonore qui n'a strictement rien avoir avec des oreillettes de ce type qui sonnent completement "rigide" à côté d'où peut être ta sensation de fatigue? Et quand bien même un environnement silencieux devrait te premettre retrouver une resolution sonore du même niveau de détails sur le HD595.

Tu trouvera peut être plus de plaisir à entendre mieux les détails sur des intras forcement vu l’apposition bien plus proche de ton tympan du système (cf ma participation precedante) mais au prix d'une "agressivité" (je te reprends wink.gif ) qui ne doit pas rendre l'écoute agréable au final?

Il y a de toute façon des goûts différents en matière d'audio; en schématisant de façon violente on aura les partisans d'un son "agréable" et les partisans d'un son fidèle au signal électrique. La notion d'agressivité est de toute façon très relative, certains sont allergiques à un son trop "mou" et pas assez vif.

CITATION
Complètement d’accord pour l’usage nomade mais dépenser une telle somme pour avoir quelque chose d'"écoutable" (dans tous les cas en rien exceptionnel puisque il est évident qu'une vraie écoute ne se fait qu'en milieux calme") alors que des intra entrése de gamme se debrouillerai aussi bien dans de telles conditions si on en fait uniquement un usage urbain…

Aussi bien, je ne pense pas. Il y a un certain nombre de situations où le niveau sonore ambiant est suffisamment bloqué par l'isolation des intras pour que les différences puissent s'entendre.

Et faut voir ce qu'on appelle "intras d'entrée de gamme", si tu parles de semi-intras type EP630, la différence avec des intras moyen de gamme y sera toujours, même en milieu assez bruyant.

Après, bien entendu, chacun choisit à son oreille et suivant son budget.

CITATION
On devrait même pas parler d’encodage avec du matos de ce niveau et travailer que sur du brut, je ne sais pas avec quoi vous encoder mais je sais qu’au format MP3 entre 128kbps(limite du MP3) et 320kps sur du matos pro il n’y a presque aucune différence dans les 2 cas c’est mauvais !

Si tu appelles par "brut" les masters, alors la remarque est tout autant valable pour les intras que pour les gros casques, et même les ensembles de salon!

CITATION
J’imagine que vous devez utiliser des softs gratuits ou acheter 15euros à la fnac qui ne valent pas grand-chose d’autant plus quand on réencode à partir d’un CD.

Ce qui est important, c'est l'algorithme, pas le prix - et certains des meilleurs encodeurs disponibles sont d'ailleurs gratuits (MP3 LAME, Ogg Vorbis, FLAC...).

CITATION
Il faut savoir aussi que la qualité CD c’est très subjectif de plus en plus de CD dans le commerce malgrès le support CD sont très mauvais, avant les CD où Sony BMG s’occuper de l’encodage étaient très bon rien avoir avec d’autre studio d’enregistrement qui utilisait des supports de mauvaise qualité et des paramètre d’encodage abbérants. Pourtant sony n’utilisait pas spécialement un birate élèvé c’est surtout qu’il avait du matériel très performant ! et le resultat est perceptible même sur un matièrel quelconque.
C’était complètement visible avant où certain album était produit dans une boite et dans un deuxième temps soustraité sa production dans une plus petites boite pour baisser les tarifs quand l’album était déjà sortis il y a un moment. Je pense notament à un album de satana qui dans sa 2eme édition était complètement à chier.

Encodage ou pas, de toute façon la source serait ce même CD en question, qu'on ait des intras, un gros casque, ou des enceintes. Ton point de vue serait donc qu'il faudrait renoncer à tout matériel audio haut de gamme, parce que les sources ne conviendraient pas (bon, d'accord, on peut choisir des DVD-Audio, SACD et autres pour une plus haute qualité, mais au détriment d'un choix d'oeuvres plus réduit...).

Sinon: sur un CD Audio, le "bitrate" total est constant, puisque c'est obligatoirement du 16 bits à 44.1 kHz tel que spécifié par le format. Ce qui peut changer d'un CD à l'autre, c'est surtout le gain (et donc le bitrate "effectif") et la compression de dynamique. Beaucoup de compagnies ont décidé d'augmenter le volume sonore (par choix marketing stupide), d'où des pics dépassant le maximum encodable et un gros écrétage si on voulait garder la dynamique réelle. D'où algos de compression de dynamique, à taux variables. Et ça donne effectivement une qualité sonore très discutable vu qu'on a bousillé le son.
Avec un gain plus faible, on aura certes un "bitrate effectif" un peu plus bas, mais ça reste très préférable à de la compression de dynamique...
--++ I0zZ ++--
CITATION(Wildsurfer @ 13/03/07 - 22:57) [snapback]438469[/snapback]

Je rejoins psy-4, j'ai du mal à voir où tu veux en venir et pour moi ça ressemble de plus en plus à de la discussion dans le vent.

Pour le coup perso je suis content, j'apprends plein de choses clindoeil.gif

Personnellement j'entends clairement la différence dans les transports parisiens entre les EP630 de ma copine, les E2C de mon coloc et mes Super.fi 5 Pro. Et je me vois mal porter un casque haut de gamme en extérieur. Je suis donc très satisfait de mon investissement. CQFD walkman.gif
Max
CITATION(--++ I0zZ ++-- @ 14/03/07 - 08:11) [snapback]438526[/snapback]

Pour le coup perso je suis content, j'apprends plein de choses clindoeil.gif

Ah mais qu'on discute de la qualité des enregistrements de nos jours, ça me fait très plaisir, mais venir nous dire qu'il n'y a pas d'intérêt aux intras autrement qu'en utilisation pro à cause de facteurs de qualité tels que la qualité de cds par rapport aux masters, le bruit environnant, ou tout simplement notre propension à aller acheter des logiciels à 15€, je vois plus trop le rapport avec le sujet original.

Pour moi ça tourne en rond, j'espère juste que ça n'est pas une simple rancoeur d'un pro envers les gens qui utilisent le même matos que lui dans des conditions qui ne lui plaisent pas. Allez pour la route v'là mes 2 dernières remarques à 2 balles :

1/ B.Duvall serait sûrement très étonné de la qualité de certains baladeurs. Etant donné la qualité plutôt moyenne des sorties casque des amplis, avec des intras ils n'est pas trop dur d'égaler son ampli de salon. Du moins un ampli de budget raisonnable, et je considère mon NAD comme étant déjà une référence plutôt respectable.
D'ailleurs quand on évoque un Rio Karma à Franck Lopez (directeur d'Earsonics), il n'est absolument pas outré et le considère comme une bonne source.

2/ Je pars du principe qu'en encodant en FLAC et en achetant un bon baladeur, on commence à taquiner de la très haute qualité. C'est bien joli de nous parler de matos pro, mais bizarrement noujs on n'en utilise pas, désolé. Je me doute bien que tes um2 couplés à une usine à gaz doivent mieux sonner que sur nos baladeurs (d'ailleurs qu'est-ce que tu utilises comme matériel ?), mais que veux-tu qu'on y fasse ? Quand je sors dans la rue, j'ai mon baladeur et mes écouteurs. J'ai bien envisagé de cambrioler les maisons de disques pour voler les masters et me bricoler un PC et une carte son de folie pour emmener en balladen, mais étonemment j'ai trouvé ça un peu gros.
Cyrille
Faut vraiment que je répares mon 3e karma sad.gif !

Sinon assez d'accord avec wild mais je préfere attendre les réponses de notre camarade avant de m'emporter, il n'est jamais facile de savoir si ce qu'on ressends est ce que la personne voulait faire passer comme message, donc je resterais courtois tant que la discussion sera courtoise.

karasu
CITATION

D'ailleurs quand on évoque un Rio Karma à Franck Lopez (directeur d'Earsonics), il n'est absolument pas outré et le considère comme une bonne source.

Perso, il a carrement évoqué l'utilisation d'EM3 pro avec un ipod, en avouant qu'on sentait certes les limites du balladeur, mais que c'était quand même tout à fait envisageable...
psy-4
Oui enfin en même temps Franck Lopez ne va pas dire non plus "n'achêtes pas mes produits si c'est pour utiliser avec un iPod"... Je veux bien qu'il soit très pro et bon conseiller au vu des différents retour sur Earsonics, mais il reste un chef d'une PME qui pense au profit avant le reste.

@6r : Bah je ne vois pas pourquoi la discussion dégénèrerait, B.Duvall est resté courtois pour le moment. Son point de vue est certes élitiste mais nous sommes entre gentlemen smile.gif .

p.s : Toujours pas réparé ton karma? laugh.gif
karasu
CITATION

Oui enfin en même temps Franck Lopez ne va pas dire non plus "n'achêtes pas mes produits si c'est pour utiliser avec un iPod"... Je veux bien qu'il soit très pro et bon conseiller au vu des différents retour sur Earsonics, mais il reste un chef d'une PME qui pense au profit avant le reste.

D'accord sur ce point, mais si je me souviens bien de la conversation, c'est lui qui a évoqué en premier utiliser des EM3 sur son ipod, sans que je mentionne que j'en avais un biggrin.gif
Max
Moi il m'avait clairement dit que l'ipod était en dessous, qu'il en utilisait un parce que ce n'était pas la raison principale de la confection de ses em3 mais qu'un baladeur type karma ou X5 était tout de même tout à fait acceptable, le karma notament pour ses capacités d'égalisation.
Nicholas
Ce monsieur B.Duvall_59 est certes courtois, mais tout de même vachement pédant. A l'écouter, nous sommes de gros blaireaux qui dépensent des sommes incohérentes de façon irresponsable. C'est bizarre, mais j'ai tout de même l'impression que la plupart des gens qui lui ont répondu ont somme toute un certain vécu côté matériel musical, et tous ne dépensent pas leur pognon n'importe comment.
Personnellement, je suis monté progressivement en gamme, et à chaque fois j'ai senti le gain. Après, à chacun de trouver son équilibre qualité perçue/prix, mais de mon côté, si j'ai acheté des UM2, c'est que j'y trouve mon compte.

Enfin bref, tirer dans tous les sens (critiquer le matériel, les encodeurs, les producteurs, les maisons de disque qui ne réspectent plus rien...), ça ne fait pas furieusement avancer le débat. Mais si ça permet de se sentir supérieur, c'est toujours ça de pris, sans doute.
ghyz
Bof. Je le trouve effectivement courtois et son discours est plutôt argumenté. Je n'ai pas vu de véhémence dans ses propos hormis pour le coup des petits softs à 15€ à la fnac. Par ailleurs, je me permettrais de souligner que ce n'est pas la seule personne à soutenir ce genre d'argument. C'est un peu le débat un poil réchauffé des enceintes blanches qui délivreraient ou non un son hifi mais appliqué cette fois aux intras de scène...
TriB
Un peu comme ghyz, des imprécisions au niveau des codecs et du mastering des CDs entre autres, mais globalement rien de très dérangeant. Pour moi c'était plus des impressions personnelles qu'une leçon condescendante. C'est peut-être aussi parce que je ne suis pas vraiment visé que je ne me sens pas dénigré, j'ai pas d'intras.

Reste que les idées de base, telles que l'écoute en déplacement qui est moins exigeante ou la nécessité de bien se renseigner avant d'acheter des intras plutôt haut-de-gamme, restent tout à fait valables à mon avis.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.