Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Vos Avis] Cartes son pour de la musique
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
pastel33
Bonjour,

je cherche une carte son juste pour écouter de la musique (maxi 100 euros).
Mon PC n'en a pas, il n'y a qu'un C-Media CMI-8738 sur la carte mère.

Car au début je n'écoutais pas les mp3 sur mon PC, qui ne servait que de "convertisseur" pour pouvoir écouter mes CDs en ballade. Et puis, avec le temps, et un casque très bon et confortable ...

J'ai déjà parcouru des kilomètres de forums divers, et ne sais toujours pas quoi acheter.
Et puis je ne comprends pas tout ce qu'il peut y avoir sur ces cartes son qui ont l'air de faire même le café et passer l'aspirateur (on m'a dit un jour qu'un bon ampli n'avait besoin que de 2 boutons : marche/arrêt et volume. Ce ne semble pas être la philosophie pour les cartes son...).

En plus, je cite cet avis de TriB sur un commentaire de test :
« De toute façon, faut savoir que ces histoires de qualité de sortie-son, une fois un peu éloigné des affres des Dacs intégrés aux cartes-mères (super bruités à cause des autres composants qui crèent des parasites), c'est limite bonnet blanc et blanc bonnet comparé aux différences entres casques, enceintes et tout autre périphérique final. »

Alors qu'est-ce que je pourrais prendre pour m'éloigner des "affres des Dacs" ?

Sur ce site j'ai par exemple vu le test de la "Creative Sound Blaster Live! 24-bit External", qui semble être pas mal : elle est en externe USB.
Et puis il y a aussi par exemple la "M-AUDIO Delta Audiophile 24/96", qui elle est en Carte PCI.

Bon, déjà, "externe = indispensable" ou "PCI = correct" ?

Plusieurs sujets sur les AUDIGY, mais il y plusieurs versions, certaines ne se font plus...

Dans les nouvelles il y a la gamme des X-fi: après la Créative Xmod (externe) est sortie une nouvelle gamme X-fi, et je me demandais si la Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio (interne) est un bonne affaire.

Merci d'avance pour vos conseils...

Nicholas
C'est pour un casque ? Des enceintes ? 2.0 ? 2.1 ? 5.1 ?
pastel33
CITATION(Nicholas @ 04/03/07 - 16:54) [snapback]436044[/snapback]

C'est pour un casque ? Des enceintes ? 2.0 ? 2.1 ? 5.1 ?

Oui, pour l'instant c'est pour un casque (Sennheiser PMX 200 pour les vidéos, Beyerdynamic DT880 pour écouter des playlists de musique).

Par la suite je m'équiperai certainement aussi en 2.1, car j'ai essayé de connecter le PC sur mon ampli (Cambridge Audio 540A): je l'ai fait fumer, il est en réparation ! (Rien compris, idem pour mon vendeur...)

Nicholas
Tu avais fait la liaison en RCA ? En tout cas, je doute que ce soit ça qui ait engendré le court-circuit... En tout cas, le XMod fera très bien l'affaire pour le casque et les enceintes (2.0 et 2.1). Par contre, tu risques de manquer de connectique au cas où tu compterais passer au 5.1.
TriB
pastel33 m'ayant posé quelques questions en mp, j'y réponds ici.

Alors déjà pour l'ampli qui crame, pas d'explication évidente, surtout que le 540A dispose de circuits de protection. Et aucune chance que le PC soit responsable, à moins que les jacks soient connectés direct sur le 220 de l'alim.

CITATION(pastel33)
Ce ne semble pas être la philosophie pour les cartes son...

Si, mais des bonnes. Les bonnes pleines de fonction sont destinées à une utilisation au moins semi-pro, donc de studio. Il n'y a de toute façon pas de segment carte-son Hi-Fi, donc normal que le marché ressemble plus à celui des amplis home-ciné voire à celui des autoradios.

CITATION(pastel33)
Alors qu'est-ce que je pourrais prendre pour m'éloigner des "affres des Dacs" ?

Bon, je précise mes propos. Il y a deux types de perturbations que peut rencontrer une carte-son dans un PC : les parasites electromagnétiques, confinés dans le boîtier métallique qui fait office de cage de Faraday, et les perturbations dûs à la qualité du signal d'alimentation.

Les premiers sont quand même assez rares, mais il arrive que certains composants de la carte-mère bruitent les cartes-son internes qui sont branchées dans les ports adjacents.
Les problèmes d'alimentation sont plus généraux, et s'appliquent aussi aux ampli hi-fi. Sans rentrer dans les topologies diverses et autres implémentations variées, il faut savoir que tous les composants sont tributaires de la qualité de l'alimentation. C'est elle qui pèse dans un bon ampli hi-fi, et qui justifie les gros condos qui pullulent tels des champignons après la pluie sur le matériel orienté hi-fi.
Troisième problème : la qualité des composants. Sur une carte-mère, bidule 100 fois plus complexe et exigeant (très hautes fréquences, topologie délicate, multitudes de composants) que n'importe quel ampli hi-fi qui coûtera pourtant parfois plus de 10 fois plus cher, imagine le budget alloué à la partie audio. Ensuite divise ton estimation par 100 pour être plus proche de la réalité.

Une bonne carte-son, tout d'abord, aura un DAC de qualité, ce qui est limite introuvable en tout intégré (PC portable ou carte-mère). Ensuite il lui faudra une tension d'alimentation pas trop sale. Soit via un transformateur externe, soit par un filtrage de qualité à même la carte. Les deux ne sont bien sûr pas mutuellement exclusifs, une carte externe filtrant systématiquement la tension de toute façon. Dernier point, ne pas être trop près d'un composant générant des perturbations électromagnétiques, ça c'est plus dur, ça va dépendre du reste du PC, parfois changer de slot suffit. Mais une carte externe n'aura pas ce problème, finalement assez mineur puisqu'on trouve de très bonnes cartes internes.

Attention, tout ceci ne prend pas en compte les utilisations "exotiques", en fait principalement le branchement d'un casque ou d'écouteurs très sensibles et/ou de faible impédance qui sont beaucoup plus exigeants quant à la propreté de la sortie. Dans ce cas particulier, c'est un peu la loterie.

CITATION(pastel33)
Je serais intéressé par la X-mod, mais le fait d'avoir un élément qui se "ballade" à l'extérieur de mon PC m'ennuie un peu.

Donc c'est tout vu, je prescris une carte interne. Bien sûr il faudra réviser le traitement en cas de passage au multicanal.
pastel33
Bonjour Tri-B, et merci beaucoup pour votre réponse !

Bon, j'ai compris : « Il n'y a de toute façon pas de segment carte-son Hi-Fi »

Votre test commun avec Nicholas (et sa réponse ci-dessus) m'avait convaincu du bon choix que représentait l'X-mod (surtout que je n'ai absolument aucun attrait pour le 5.1).
Il y avait juste ce bête détail d'avoir un élément externe (j'ai déjà deux éléments USB à demeure, sans parler de la jungle des fils ...)
Et après avoir lu plus loin votre mention de l'alimentation USB pas non plus très "propre" j'étais resté un peu songeur.

Mais en fait, il y a un point sur lequel je n'avais pas percuté : on peut alimenter l'X MOD par une prise secteur !

Si c'est ainsi qu'on est censé l'utiliser je comprends mieux.
Et du coup vos explications iraient plutôt en faveur de cette solution...

Bon, peut-être aussi que je chipotte trop (arrêtez-moi si je vous "rase"), et qu'il n'y aurait pas tellement plus de bruit de fond avec une M-Audio Revolution 5.1 interne (filtrage de qualité à même la carte ?)...

Bon, vous me prescrivez une carte interne, Soit. biggrin.gif
Laquelle par exemple ? huh.gif
TriB
CITATION(pastel33)
Mais en fait, il y a un point sur lequel je n'avais pas percuté : on peut alimenter l'X MOD par une prise secteur !

Ce n'est pas totalement une solution au problème. En fait l'alimentation du Xmod c'est le 5V de l'USB. Donc l'utilisation de l'alimentation externe consiste simplement à avoir un adaptateur 5V, comme on en trouve avec tous les hubs USB et autres chargeurs de baladeurs MP3, connecté aux broches d'alimentation du port USB.
Là déjà un problème, brancher l'USB au PC pour l'utiliser comme carte-son ne permet pas d'utiliser d'alim externe, à moins de bricoler un peu l'adaptateur. Ensuite vient la question de la qualité de cette alim. Bref, l'argument ne me paraît pas vraiment valable.

CITATION(pastel33)
il n'y aurait pas tellement plus de bruit de fond avec une M-Audio Revolution 5.1 interne

On ne peut pas vraiment donner un ordre de "qualité" entre carte-son interne, externe, alimenté par USB ou pas, tout simplement parce qu'il y a de nombreux paramètres non généralisables. C'est une affirmation floue du type "plus bruité" n'a pas vraiment de sens à moins de faire une vraie mesure sérieuse avec des conditions fixées. L'écoute au casque est assez différente d'une utilisation en tant que préampli.

La M-audio Revo 5.1 n'est pas réputée pour être bruitée, cherche des mesures, mais ça devrait faire l'affaire. Donc c'est un bon choix. Tu peux trouver de nombreux tests de cartes sur Tomshardware.fr. La Fortissimo IV fait aussi le travail avec son DAC dédié à la sortie stéréo. Il y a aussi l'option pro genre EMU 0404, qui représente le quasi top de la qualité sonore.
Attention aux histoires de pilotes, linux, mac OS, vista et tout le reste.
Cyrille
oui la EMU 404 pour 100€ une bonne affaire mais quasi-exclusivement reservé à l'audio 2.0 si j'ai bien assimilé ma lecon de chose, j'y ai pensé dans la nuit !
TriB
Mais vu que c'est prévu pour de l'écoute stéréo au casque ou sur ampli hi-fi, c'est pas un gros défaut non plus.
Cyrille
je préviens en cas d'upgrade plus par, ou une volonté d'ecoute de sacd en dts par exemple (je crois qu'elle ne décode pas le dts)
pastel33
Bon, j'ai finalement commandé une M-AUDIO Révolution 5.1.

Sans trop savoir pourquoi unsure.gif (le déclencheur a peut-être été "sortie casque indépendante" ? )

Il y avait moins cher, mais avec des doutes...

Bon, et comme le site livre dans un dépôt dans ma ville je l'ai sans frais de port à 82,49.

Wait and hear... smile.gif

==============================

17/03 - Carte installée et testée : impeccable.

Avec le DT 880 branché sur la sortie casque le son est parfait (en tout cas à mon oreille).
Bruit de fond: zéro; parasites: zéro (testé en gardant le casque sur la tête sans musique pendant un bon moment en bidouillant sur le PC).

Merci à tous ceux qui ont donné leurs avis dans divers sujet (et notament celui qui a conseillé cette carte, je n'arrive plus à retrouver le sujet).
lostOzone
Je confirme la Revolution 5.1 est très très bien pour de l'écoute musicale
j'utilise un ampli casque avec un sennheiser 650
à noter qu'elle marche avec le driver xp sous vista, suffit de lui forcer un peu la main
j'ai cru que j'allais mourrir avec le son intégré de la carte mère biggrin.gif
lechoup'
Cette M-Audio, je la trouve de plus en plus sexy. Que des retours positifs, un test sur hardware.fr on ne peut plus sympa.... bref....
DclsBOSS
CITATION(lostOzone @ 14/04/07 - 01:27) [snapback]447554[/snapback]

à noter qu'elle marche avec le driver xp sous vista, suffit de lui forcer un peu la main

Pour info, tous les drivers XP (WDM ou WDF) fonctionnent sous Vista. jap.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.