Le corda aria est fabriqué par l'allemand jan meier dont vous pouvez retrouver les réalisations sur son site .
Le corda Aria est un ampli casque pourvu d'un convertisseur numerique vers analogique intégré d'un prix de 400 euros.
Déballage:
2,2kg sur la balance, tout en aluminium , l'aria respire la solidité. Une construction à l'allemande en provenance de Chine: solidité, finition, prix compétitif , on apprécie
L'Aria est livré avec son cable d'alimentation et un cable usb pour le relier directement à l'ordinateur.
Le package contient le nécessaire et l'ampli est très bien protégé pendant le transport. L'encombrement de cet ampli est très réduit ce qui en rend l'installation très aisée.
Récapitulatif des spécifications::
Maximum amplification factor 3.0 (+ 10 dB)
Maximum output voltage Vp
12V at 4V analog input
2.8V at USB digital input
Maximum output current 250 mA
Crossfeed filter (stereo, low)
Gold-plated input jacks.
Silver plated headphone jack (Neutrik).
Silver plated heavy duty switches.
Alps Blue Potentiometer.
7 Watts toroidal transformer.
110V and 220V selectable.
Power uptake 4 Watts
Built-in groundloop breaker.
Low impedance electrolytic buffer capacitors. Total Buffer capacity 22.000 uF.
Polyesterfilm bypass capacitors in the power supply.
Polystyrol and polypropylen capacitors in the signal path.
Metalfilm resistors in the signal path.
Double sided PCB with 70 um copper.
LM6171 opamps biased into class-A using LM334 current sources.
BUF634 buffer amplifiers at each output channel.
Built-in USB-DAC (PCM2704, 16 bit, 32/44/48 kHz)
Star-grounding.
Ultra short signal paths.
Signal paths and signal path components at the bottom side of the PCB for maximal shielding.
Sturdy aluminium enclosure.
Weight: 2.2 kg.
Size: 23.1 x 18.7 x 8.7 cm.
Utilisation:
L'aria peut etre utilisé de 2 façons: soit en utilisant l'entrée analogique RCA situé au dos du chassis , soit en en envoyant un flux de données au convertisseur intégré par l'usb.
Un switch en façade permet de basculer de l'une à l'autre des entrées.Un led bleue témoigne de la connection du cable USB au DAC intégré.
Un switch en façade permet d'activer l'une ou l'autre des entrées. Une diode bleue témoigne de la mise sous tension de l'ampli, tandis qu'une seconde signale l'activation du DAC.
Au niveau des réglages, on retrouve notre classique potar de façade pour régler le volume ainsi qu'un switch permettant d'activer et de desactiver le filtre passif crossfeed. Ce dernier est détaillé dans la suite du test.
Les connecteurs sont d'excellente qualité : des Neutrik plaqués à l'argent qui préviendront les faux contacts.
L'écoute:
Pour tester l'Aria, je me suis servi d'un beyer dt 990 edition 2005 que vous pouvez voir sur la première photo en entête. Le beyer a une reponse très plate ce qui va permettre de bien connaître les qualités intrinsèques de l'ampli et de son dac.
1e test : en combinaison avec le dac:
La liaison au pc permet beaucoup de possibilités en profitant pleinement des performances logicielles.
Cela m'a permis également de mieux me rendre compte des qualités audio de chaque programmes de lecture.
Pour ce test, windvd, foobar 2000, et jet audio 6 VE ont servi à la lecture :le premier pour les dvd de concerts
L'Aria délivre un niveau de détail jamais égalé sur les cartes son que j'ai pu tester. Aucun souffle, que du bonheur. L'Aria permet de parfaitement driver un casque dynamique de 250ohms , et croyez moi , les bobinages ont chauffé
La qualité du son est excellente et se montre très fidèle
2e test: en combinaison avec une source rca
Je me livre d'abord à l'essai de la sortie ligne du x5. Le résultat est moins bon qu'avec le DAC mais cela vient de la qualité de la sortie ligne. La sortie casque du vibez s'est ainsi révélé plus propre mais sans atteindre le niveau de la puce de texas instrument.
Connecté à une platine cd, l'Aria s'envole
crossfeed filter:
le crossfeed est sensé diminuer la stress engendré par la grand séparation des canaux audio due à l'écoute au casque. L'Aria ne possède qu'une seule position de crossfeed avec un mélange modérée des voies gauche et droite pour redonner du naturel au son, comparable à une diffusion sur enceintes.
Je ne suis pas vraiment convaincu par le systeme qui ne restitue logiquement pas tres bien la balance d'un morceau.
Conclusion:
L'Aria se révèle un excellent rapport qualité prix compte tenu de ses performances. Vous pourrez même, si vous le désirez, vous en faire comme carte son pour driver des enceintes de pc 2.0 ou 2.1 en vous servant d'un adaptateur jack sur la prise 6,35. L'Aria possède une tres bonne qualité de son et permettra une écoute analytique et détaillée. Ses limitations sont dues à son placement dans la gamme meier audio et ne seront pas un probleme si vous utilisez des fichiers provenant de cd comme source.

points forts:
-solidité
-finition
-qualité des composants
-excellente qualité sonore
-DAC intégré sur usb
points faibles:
-dac limité en résolution ( 48khz)
-pas d'entrée s/pdif ou toslink
Pour les photos hq, c'est par là que ça se passe >lien
vos commentaires ici