Bonjour,
Pour commencer, je te souhaite la traditionnelle bienvenue sur le forum.
Ahhh les vendeurs de la Fnac (presque) tous les mêmes ...
Alors, la seule différence entre un Archos 404 et 604 (je vais prendre tout d'abord avec le 604), c'est la taille.
Comme tu peux le voir sur cette photo :
http://www.generationmp3.com/images/News/0.../preview/p1.jpgLe 604 est à gauche, le 404 à droite. Les deux appareils disposent d'exactement les mêmes fonctionalités, 30GB tous les deux également. L'Archos 604 est donc plus large, il dispose d'un écran 16/9 contrairement au 404. Pour les films, le 604 est donc plus conseillé, si ton fils préfère le côté nomade et veut avant tout un baladeur qu'il souhaite emmener un peu partout, préfère le 404, car plus petit donc, moins lourd, un peu plus fin me semble-t-il aussi, mais très peu.
Il existe aussi quelques différences minimes, comme la béquille présente sur l'Archos 604 à l'arrière, où l'emplacement du haut parleur externe (de piètre qualité dans les deux cas) qui est en haut sur le front sur le 404 et en façade en bas sur le 604, il y a également la prise écouteur qui bouge si je me rapelle bien.
Ensuite, entre un 604 et 504, il y a encore moins de différence. Les deux sont identiques à la seule différence que le 504 possède un disque dur 2"5 (ceux que l'on trouve dans les ordinateurs portables). Il y a quand même quelques conséquences : l'appareil est déjà plus épais, et plus lourd. Les disques durs 2"5 permettent un plus grand espace de stockage, dans un 604, il y a obligatoirement 30GB, alors que le 504 divise en trois modèles : 40GB, 80GB et 160GB. Les trois modèles étant exactement les mêmes, seule la capacité de stockage les diffère. Sur le 504, on notera également l'absence de la béquille à l'arrière.
Pour répondre à ta dernière question, nous ne pouvons malheureusement pas choisir pour ton fils, c'est à lui que reviendra la décision finale, car chaque Archos répond à une utilisation spécifique.
Mes respects
Bonne journée.