Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Changer batterie iAudio M3 + telco chez Pixmania
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Cowon iAudio
bluebird
Bonjour,

Je vais pas à nouveau refaire l'histoire de mes galères avec les lecteurs numériques MP3. fou.gif
Je songe de nouveau à tenter de refaire marcher mon iAudio M3 20Go qui me satisfaisait pleinement avant que la batterie et la telco ne lâchent. D'autant que les nouveau appareils sont bridé au niveau du volume et que du coup, on entend mieux ce qui se passe autour de soi que ce qui se passe dans son baladeur, ce qui rend l'utilité de ce dernier perplexifiante.

Je voudrais savoir :
1/ Peut-on faire confiance pour la batterie à ce que l'on trouve sur le net ? Par exemple là :
http://www.priceminister.com/offer/buy/493...udio-Video.html
Je compte quand-même la démonter pour voir les indications marquée dessus.

2/ Afin de ne pas avoir les mêmes problèmes avec la nouvelle batterie, je relance le sujet de l'alimentation. Cet appareil est conçu pour des normes US 110 V. J'ai bien un adpatateur pour la forme de la prise, soit mais celà ne résoud pas le problème du voltage d'alimentation qui est de 220V en Europe. Je n'avais pas de convertisseur de voltage branché sur mon cradle pour passer de 220 V à 110V, ce qui explique peut-être pourquoi la 1ère batterie n'a pas fait plus d'1 an. Je n'ai trouvé aucune info là-dessus sur le forum. Le plus étrange, c'est que j'ai maintenant un convertisseur UNIROSS universel avec réglage de l'ampérage, mais lorsque je le règle sur 110V, le M3 ne charge pas ... Comme si la batterie s'était habituée à reçevoir du 220V bien qu'elle n'ait pas été conçue pour celà.
La question s'adresse donc aux détenteurs de M3, avez-vous ou non mis un convertisseur de voltage derrière votre cradle pour recharcher votre appareil ?

3/ La telco : ma 1ère commande chez Pixmania a été un échec, j'ai attendu plus de 3 mois sans rien reçevoir. Désespérée, j'ai fini par annulée. Je suppose qu'il s'agit d'un problème de quotat de commande pour que celle-ci soit rentable pour pixmania.
Si certain d'entre vous ont besoin d'en commander une, essayons de le faire ensemble.
Le modèle actuellement proposé est celui du X5 (noir ce qui va détonner avec la couleur argent du M3). J'ai cru voir sur le forum que cette telco fonctionne également pour les M3. Une petite confirmation SVP ?

Merci à tous pour votre aide.
ludox
Bonsoir,
Tu as bien raison de faire durer ton m3, c'est un super baladeur que j'ai moi-même depuis un peu plus de 2 ans. Il marche toujours aussi bien. walkman.gif
Je l'ai utilisé quasiment tous les jours et pourtant la batterie tient toujours le coup. elle a peut-être un peu faibli mais elle tient plus de 10 heures en tout cas. smile.gif

1/ je sais pas du tout si tu peux faire confiance. Ca a l'air sérieux en tout cas.
Tu peux éventuellement chercher de meilleurs prix sur internet en cherchant une batterie de X5 compatible à priori. Fais juste attention à ne pas prendre une batterie de X5L ou M3L, trop épaisse à fortiori.
Tu peux te reporter à ce post pour changer la batterie : http://forum.generationmp3.com/index.php?showtopic=44596
Normalement, la manipulation est identique au X5.

2/ Mon M3 vient également d'un site américain. Pourtant, j'ai reçu un transfo Européen avec la prise adéquate.
Je suis à peu près sûr qu'il n'y a aucune différence entre un M3 américain et un M3 européen. La batterie est la même dans les 2.
Donc le mieux est à mon avis d'acheter un transfo européen pour X5.

Enfin, je pense quand même que le transfo américain doit pouvoir fonctionner sur du 220V via un simple adaptateur de prise.
En fait, ta batterie n'est pas alimentée directement par un courant de 220V alternatif. Le transformateur alimente le baladeur avec une tension continue et un ampérage constant.
Normalement, quelque part sur ton transfo américain, tu dois pouvoir lire les indications de courant en sortie qui doivent être les mêmes que le mien :
Output: DC 5V 1.8Ampères
Pour le mien, en entrée j'ai ça:
Input: AC 230V~50/60Hz 0.15A

Donc pour ton adaptateur universel, il est normal qu'il ne fonctionne pas en 110V, puisque ça correspond à la tension en entrée, çad le courant de la prise électrique.
Mais il est courant aujourd'hui que les adaptateurs américains marchent bien sur du 220V et vice-versa. Sourire.gif

Donc, il est possible que ton problème de batterie ne vienne pas de l'adaptateur.
Ca peut venir de l'utilisation de ta batterie.
Est-ce que tu déchargeais à fond la batterie régulièrement ? C'est déconseillé en tout cas.
Tu peux lire d'autres conseils ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lithium-ion

3/ Je n'ai pas l'intention d'en racheter une pour l'instant, elle marche encore très bien.
Je n'ai pas essayé de brancher une télécommande de X5 sur mon M3, mais j'ai essayé de brancher la mienne sur un X5 et ça marchait très bien. Sourire.gif
Donc à priori, c'est exactement la même.

A part ça, si tu trouves les baladeurs actuels trop bridés, te devrais songer à prendre un casque ou des écouteurs mieux isolés. wink.gif
Pour ma part, je ne dépasse jamais 25/40 en volume.

Edit : Je viens de remarquer que tu également le même casque que moi. fou.gif
bluebird
Merci Ludox pour tes conseils.

Y'a juste quelques trucs que je comprends pas :
1/ J'avais commandé chez suntecint avec Stephanie Yi. Ce site n'existe plus depuis. Le transfo que j'ai reçu avec le cradle est bien américain : prise américaine et voltage d'entrée de 110V. C'est pour celà qu'a priori je n'aurais pas du le brancher directement sur le secteur débitant du 220V sans convertisseur. C'est pourtant ce que j'ai fait car dans le forum personne n'a évoqué cet aspect et ça marchait. On ne s'est préoccupé que du simple adaptateur de prise qui ne convertit pas le voltage. Je pense que je n'ai pas reçu le même transfo que toi, je vérifie ça.

2/ Le convertisseur de voltage permet justement d'adapter le voltage d'entrée à l'appareil. Donc si sur mon transfo il est indiqué que la tension d'entrée est de 110V, normalement en mettant de convertisseur 220V -> 110V avec le bon ampérage, ça doit être OK. Si ça ne marche pas, c'est peut-être que le transfo américain est cramé à force de prendre du 220V au lieu du 110V.

3/ Je n'ai jamais déchargé totalement la batterie. Je mettais mon M3 sur son cradle tous les jours.

4/ En volume avec le M3, je suis généralement entre 25 et 30. Je te garantit qu'avec l'ARCHOS 404, volume à fond, t'entendais mieux les conversations autour que la musique, avec le PX200. Je n'ai pas testé l'iPod, donc je ne sais pas.

Je vais encore réfléchir mais tout ça me prend la tête, ça fait 1 an maintenant que je suis privée de musique portable. C'est vrai qu'étant donné la durée de vie de la 1ère telco (et je suis très soigneuse pourtant), j'hésite à investir plus de 100 euros pour cet appareil. Et puis il faut que j'arrive à convaincre la FNAC montpar de me rembourser mes tunes faut d'iTunes ... hehe.gif
ludox
De rien,

1/ Mon M3 vient également de suntecint. J'ai pourtant reçu l'adaptateur européen. huh.gif
Normalement l'adaptateur américain est compatible, enfin c'est ce que j'ai lu ici : http://forum.hardware.fr/forum2.php?post=8...=937589#t937589
Si c'est Cowon qui le dit !

Après, c'est éventuellement possible que ça pose problème sur long terme. mellow.gif
Enfin bon, si tu veux vraiment être sûr d'avoir le bon adaptateur, achète l'adaptateur européen pour X5.

2/ J'ai du mal à voir ce qu'est un convertisseur de voltage. blink.gif
Pour moi un appareil qui transforme un tension en une autre, ça s'appele un transformateur. huh.gif
Mais de toute manière, je pense qu'il y a une protection sur sur le transfo iaudio qui l'empêche de sortir une tension ou un courant trop fort. Et donc, tu ne risques rien à brancher ton M3 dessus.
Par contre, avec ton adaptateur universel, tu as pu causer du dégat ! sad.gif
S'il ne fournit pas exactement un courant continu de 5V et 1.8A, je pense que ça peut endommager la batterie, voir le M3. frown.gif

3/ Je dis peut-être une connerie, mais il me semble qu'il est conseillé de vider "presque la batterie" puis de la recharger complètement au moins une fois par mois (cycle de charge complet).
Tu pourras trouver également d'autres conseils ici : http://www.apple.com/fr/batteries/ipods.html

4/ Je veux bien te croire. Archos ne communique pas du tout sur la puissance de sortie de leur appareil.
On peut donc supposer qu'elle est faible et même insuffisante pour brancher un casque comme le PX200.
La différence est peut-être moindre avec de simples écouteurs.

Qu'est-ce qui est arrivé à ta télécommande ? Tu n'as pas essayé de la réparer ?
bluebird
Ok, il s'agit d'un bien d'un transfo universel pour appareil portable.
Tu peux le voir là : http://www.dateka.com/vente_accessoires/fi...roduit_id=22786
Ce n'est pas ça qui a causé le pb de ma batterie, elle était déjà morte avant que je teste ce transfo. D'ailleurs, comme je le disais dans mon 1er post, le M3 ne charge pas avec le transfo universel !!
Par contre ça fonctionnait avec le transfo américain sauf que les indications qui sont dessus ne mentionnent pas qui accepte le 220V, c'est ça qui m'avait alertée et comme j'avais rien à perdre, j'ai testé.
Je vais de nouveau regarder ce soir, à la limite prendre un photo et la mettre sur le forum.

Pour la telco, c'est le cable qui est foutu, impossible à réparer. Sinon la telco elle-même marche toujours sauf qu'avec le cable dehors, ben on entend rien ...

Je reste convaincue que la faible durée de vie de la batterie est du au fait que je n'avais pas le bon transfo. Pendant quelques mois, je chargeais le M3 par le cable USB et j'ai constaté que l'autonomie était meilleure !! Ca fait un point supplémentaire pour dire que le pb vient bien du chargement par le cradle sur le secteur de 220V. Je ne sais pas si je peux la récupérer en achetant un transfo de X5. De toutes façons, si mon transfo n'est pas adapté, il faudra le remplacé, donc je commence par ça et je vois. Ensuite si nécessaire, je remplacerai la batterie.

A +
ludox
Je viens de voir ton adaptateur universel, et il n'est pas du tout adapté pour fonctionner avec ton M3.
En effet, il n'est pas capable de fournir une tension exacte de 5V et délivre un courant de 650mA max alors qu'il faut exactement 1.8A.

Bon courage pour la suite.
a+
bluebird
Voilà ce qui est indiqué sur le transfo fourni avec mon M3 :
AC ADAPTOR
Model N) : SR-0515SP
INPUT : AC 120V, 60 Hz 11W
OUTPUT : DC 5V, 1.5A

Nous n'avons donc pas tous reçu le même transfo de suntecint avec nos iAudio M3.
Si je m'en était aperçue plus tôt, j'aurais pu faire jouer la garantie ...

J'ai réussi à avoir un accord pour remboursement à la FNAC montpar, moyennant 1 nième déplacement et des pourparlés avec le chef de département. yahoo.gif
Je vais donc pouvoir me consacré à la réparation de mon M3 mais je voius que la telco est de nouveau en rupture ches Pixmania .... depite.gif ouin.gif fou.gif

Qaund pourrais-je enfin musique_casque.gif
ludox
Tu peux l'acheter ailleurs : http://www.labonneaffaire.ch/ Sourire.gif
bluebird
Waouh !! En plus ils ont le modèle argent pour M3 mais je pense que des frais de conversion cont être appliqué puisque c'est en suisse, enfin bon ... au moins je serai peut-être plus satisfaite que chez pixmania.

Merci ludox !! bisou.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.