Bonjour,
J'ai cherché sur google "comment isoler les bruits de son pc" et j'en ai conclu deux choses :
-Soit on doit bricoler son pc dans tous les sens pour qu'il ne fasse pas de bruit.
-Soit on achète de la mousse isolatrice d'UC parfaitement inutile.
Mon PC émet pas mal de sifflements et de bruits génants.
Je ne veux pas jouer les maniaques, mais j'aimerai bien trouver une solution pour attenuer le bruit jusqu'à ce qu'il ne devienne plus désagréable (notamment les siflements).
Existe-t-il un moyen économique et sans trop bricoler ?
Par ailleurs, j'utilise une carte son M-Audio (transit USB), elle convertie le signal en analogique qui est amplifié par un ampli Technics SU700. Les enceintes sont des KEF Q30. Est-il necessaire d'avoir un bon cable qui relie la carte son à l'ampli ? J'ai un cable "classique" (bas de gamme), la qualité changerait-elle si je changeais ce cable, étant donné que ce cable transporte le signal traduit par la carte son (un signal analogique) ?
J'imagine qu'il n'y a pas de perte en numérique quel que soit le cable USB qui transporte le signal numérique vers la carte son (c'est une carte son externe).
Encore une chose, existe-t-il un moyen de faire fonctionner mon disque dur externe sans ordinateur pour lire mes musiques (wma) et envoyer le signal vers la carte son ? Une sorte de substitut de pc qui servirait uniquement d'accès au disque dur et de lecteur musique.
Merci d'avance
Jonny66
pour ta question de bruit :
http://www.pcsilencieux.com/pour ta question de cable USB no soucis à ma connaissance, ton cable usb fera amplement l'affaire !
CITATION(_6r_ @ 03/01/07 - 20:13) [snapback]419705[/snapback]
pour ta question de bruit :
http://www.pcsilencieux.com/pour ta question de cable USB no soucis à ma connaissance, ton cable usb fera amplement l'affaire !
Merci, et pour l'autre cable, qui relie la carte son à l'ampli (signal analogique) ?
D'ailleurs les solutions du forum pcsilencieux sont de type bricoleurs
lechoup'
03/01/07 - 20:58
Seul solution, l'équipement fanless.
Sans taper dans l'extrême, j'utilise pas mal de matos artic cooling, et j'en suis particulièrement satisfait. Mais bon, pose ton problème dans la section dédiée.
Concernant le câble qui relie ta chaîne à ta carte, non, pas besoin d'investir énormément... Une section suffisante, des cinchs un minimum corrects & basta.
CITATION
Je ne veux pas jouer les maniaques, mais j'aimerai bien trouver une solution pour attenuer le bruit jusqu'à ce qu'il ne devienne plus désagréable (notamment les siflements).
Ben déjà faut identifier les composants les plus bruyants, les modifier sans pour autant rentrer dans le gros oeuvre (changer de ventilos/radiateurs, suspendre les disques durs...), et voir si ça convient, si non, s'acharner sur le nouveau composant le plus bruyant.
Reste qu'une solution pour diminuer le bruit, c'est soit du bricolage,soit un nouvel achat, difficile d'avoir moins de bruit pour vraiment pas cher. On trouve de très bons articles bien argumentés sur
Silent PC Review.
Le fanless c'est un peu la roulette russe de luxe à mon avis, prix très élevés et longévité des composants plus aléatoire.
Pour le câble, s'il n'est pas franchement pourri, aucun intérêt du point de vue sonore. Le seul truc à regarder, à la rigueur c'est le blindage, certains câbles très bas-de-gamme (genre filé avec les baladeurs) sont parfois mal blindés ou avec les deux signaux non séparés. Sinon le seul avantage d'un câble cher c'est la solidité, qualité de construction...
Pour les histoires de substitut de PC, il existe maintenant des boîtiers externes qui font ce travail.
CITATION(TriB @ 03/01/07 - 21:36) [snapback]419744[/snapback]
CITATION
Ben déjà faut identifier les composants les plus bruyants, les modifier sans pour autant rentrer dans le gros oeuvre (changer de ventilos/radiateurs, suspendre les disques durs...), et voir si ça convient, si non, s'acharner sur le nouveau composant le plus bruyant.
Reste qu'une solution pour diminuer le bruit, c'est soit du bricolage,soit un nouvel achat, difficile d'avoir moins de bruit pour vraiment pas cher. On trouve de très bons articles bien argumentés sur
Silent PC Review.
Le fanless c'est un peu la roulette russe de luxe à mon avis, prix très élevés et longévité des composants plus aléatoire.
Pour le câble, s'il n'est pas franchement pourri, aucun intérêt du point de vue sonore. Le seul truc à regarder, à la rigueur c'est le blindage, certains câbles très bas-de-gamme (genre filé avec les baladeurs) sont parfois mal blindés ou avec les deux signaux non séparés. Sinon le seul avantage d'un câble cher c'est la solidité, qualité de construction...
Pour les histoires de substitut de PC, il existe maintenant des boîtiers externes qui font ce travail.
Quels boitiers ?

C'est le truk parfait ça !!
Donc inutile de changer mon cable "classique".
J'irai voir quel composant est le plus bruyant
En tout cas merci !!
w0lverine
03/01/07 - 22:05
Le fanless c'est pas top, car énormément de dégagement thermique (voir les alimentations).
Quelques conseils :
- Mettre ton disque dur sur élastiques/lacets de chaussures : Plus aucun grattement, plus aucune vibration !
Voir démonstration (mon PC).
- T'équiper d'un rhéobus (Sunbeam III sur PC-Look par exemple, 15€) et sous-volter tes ventilos à 7V voire 5V s'ils supportent.
- Investir dans des ventilos silencieux (
/!\ Il faut les tester avant si tu as la possibilité ! Je trouvais que mes Noiseblockers faisaient un bruit sourd, d'autres trouvent que ce sont les Papst. Enermax est aussi une valeur sûre). => 8/10€ par ventilo
- Investir dans du Zalman VF900, attention néanmoins avec les cartes graphiques récentes, en 5V ce n'est pas suffisant pour refroidir la carte (j'ai le problème avec ma X1900XT). => 30 ou 40€
- Investir dans un ventirad (Zalman 9500, ou Thermalright XP avec ventilo que tu prendras soin de sous-volter) => 40/50€
- Ranger ton boîtier ! Tous les câbles créent des obstructions aux flux d'air, ce qui peut causer des nuisances dans des cas extrêmes. Et ça optimisera, de toute façon, le flux d'air. => Gratuit
- Monter des vis silencieuses sur tes ventilos (je suis assez sceptique là dessus) => ?
Options :
- Investir dans un boîtier "lourd" (Textorm, Gigabyte, deux expériences excellentes), éviter le boîtier tout plastique (NZXT pour ne citer qu'eux). => 100€
- Investir dans une alim silencieuse (Antec, Enermax) => 80€
Voilà en gros les astuces de base pour un PC silencieux
Oui et non Wolverine, oui parce que tout ce que tu décris c'est tout à fait correct, mais ca tu le savais déjà

Non parce que la première chose à faire est d'identifier la source sonore la plus désagréable (dans mon cas personnel deux ventilos de 12cm en 12v qu'il faut que je sous-volte, mais la solution qui me plait coute 80€ du tout automatique), donc pour le cas présent il faut trouver la source principale d'émission du bruit.
Donc sans nous mouiller on va dire dans le désordre carte graphique, ventilateur du processeur, alimentation, disques durs, et ensuite ventilateur de boitier, puis toutes les vibrations provoquées par ces différentes sources de pollutions sonore qui vibrent (sur un boitier de 10kg tout en acier on va négliger ce paramètre d'où l'intérêt de changer de boitier).
voilà globalement l'idée.
Après oui tes conseils sont bons, mais sur pcsilencieux, il y a des ravagés du bruit et au milieu du tas certains expérimentent des choses "bizarre" qui au final fonctionnent bien.
Commet faire pour isoler chaque composant afin d'identifier sa nuisance sonore ?
(Quelles "choses" faut-il faire ?)
Comment faire pour enfin sous-alimenter un composant et savoir si c'est dangereux ou pas ?
Pour trouver ce qui fait du bruit, tu te mets à quattre pattes, la tête dans le boîtier et tu fais marcher tes oreilles. Le sous-voltage n'est utile et possible qu'avec les ventilateurs.
CITATION(TriB @ 04/01/07 - 12:35) [snapback]419910[/snapback]
Pour trouver ce qui fait du bruit, tu te mets à quattre pattes, la tête dans le boîtier et tu fais marcher tes oreilles. Le sous-voltage n'est utile et possible qu'avec les ventilateurs.
Je pensais qu'on pouvait rendre inactifs chaque composants pour en laisser un en marche à la fois et localiser ainsi les plus bruyants.
J'ai mis mes deux oreilles dans mon pc pour localiser les bruits :
-Le ventilateur vrombille beaucoup
-Le disque dur interne siffle (c'est très enervant)
-Une autre source (je ne sais pas si c'est aussi le disque dur) émet des ondes très aigues difficiles à localiser.
-Le disque dur externe souffle un peu (beaucoup moins que le ventilateur)
Que faire ?
Merci beaucoup.
lechoup'
04/01/07 - 18:19
CITATION(Jonny66 @ 04/01/07 - 12:46) [snapback]419914[/snapback]
Je pensais qu'on pouvait rendre inactifs chaque composants pour en laisser un en marche à la fois et localiser ainsi les plus bruyants.
Les ventilos pas essentiels au bon refroidissement de l'électronique, oui. Suffit de les déconnecter des pins de la carte mère.
CITATION
-Le ventilateur vrombille beaucoup
Quel ventilateur? Un 8 ou 12 cm d'extraction ou celui qui s'occupe du CPU?
wOlverine a raison, les systèmes de refroidissements des PCs usuels (par là comprendre PC de grande surface...) sont souvent bien inefficace en terme de silence. Opte pour une solution Zalman ou Artic Cooling (je prêche ma paroisse, je n 'ai jamais été déçu de cette marque => Silent 2 TC, Nv Silencer, Freezer Pro, Silent 80 mm...)
Les noiseblocker ont bonne presse, j'ai eu un S1, moins silencieux que les 80mm AC.
CITATION
-Le disque dur interne siffle (c'est très enervant)
Des "cartouches" (le plus svt en alu) destinées à contenir les HDDs sont sur le marché, renseigne toi un peu de ce côté là. Mais je ne suis vraiment pas partisan de la solution, qqe soit le matériau utilisé, l'augmentation de température infligé au Dur n'est vraiment pas génial.
CITATION
-Une autre source (je ne sais pas si c'est aussi le disque dur) émet des ondes très aigues difficiles à localiser.
Ventilo de la CG? Sont souvent énervant ceux-là si on ne les remplace pas.
CITATION(wOlverine)
Le fanless c'est pas top, car énormément de dégagement thermique (voir les alimentations).
Ouais, enfin, si il n'est pas fanatique de FPS et si il possède une carte graphique d'entrée ou de milieu de gamme, le fanless est tout indiqué.
CITATION(6r)
dans mon cas personnel deux ventilos de 12cm en 12v qu'il faut que je sous-volte, mais la solution qui me plait coute 80€ du tout automatique)
Bof, j'ai un petit module de monitoring Lian-Li qui coûte une vingtaine d'e neuf. Il prend un emplacment 3.25, trois sondes thermiques, 3 canaux de régulation.
Aux modos, redirigez le post vers la section info non?
w0lverine
04/01/07 - 18:20
@6r : J'ai donné tous les conseils que j'avais appliqué et qui fonctionnent

Après, c'est sûr que ça implique un certain budget, et il vaut mieux le prendre étape par étape comme tu l'as dit (isoler le bruit / changer le composant).
CITATION(6r)
(sur un boitier de 10kg tout en acier on va négliger ce paramètre d'où l'intérêt de changer de boitier)
Le problème c'est que la carcasse pèse 10kg, mais il y a des parties beaucoup plus légères (genre une cage à disque dur... Intéressant au niveau pratique, horrible au niveau sonore).
CITATION(Jonny66)
Tu peux déjà arrêter tous tes ventilos (si tu arrêtes celui du processeur, évite de le faire trop longtemps, 20 secondes suffisent normalement). Je le fais à la main (un doigt quoi), ce n'est pas forcément recommandé... Tu peux éteindre ton PC et démarrer uniquement avec celui du processeur.
Le disque dur siffle en permanence ? Tu l'entends boîtier fermé ?
Pour le ventilo, plutôt vibration ou plutôt bruit de moteur ? Le deuxième cas échéant, il faudra le changer ou le sous-volter.
Pour le disque dur externe, tu as un boîtier style IcyBox avec un ventilo intégré ?
CITATION(lechoup' @ 04/01/07 - 18:19) [snapback]420043[/snapback]
CITATION(6r)
dans mon cas personnel deux ventilos de 12cm en 12v qu'il faut que je sous-volte, mais la solution qui me plait coute 80€ du tout automatique)
Bof, j'ai un petit module de monitoring Lian-Li qui coûte une vingtaine d'e neuf. Il prend un emplacment 3.25, trois sondes thermiques, 3 canaux de régulation.
Ton truc lian tu lui donnes une temperature à atteindre et il joue tout seul avec le ventilo c'est bien ca ?
Et il en gere 3, capable de faire descendre trés bas les ventilos (je suis sur que mes 12cm à 50% de leur puissance ca suffit mais je prefere en demander trop!), non parce que avec 3 ventilos je thermoregule aussi mon CPU et ma CG redevient l'element le plus bruyant malgré son arctic (bonne marque au passage) !
Tu sais que si tu continues comme ca je vais t'epouser toi ?
wolv : tout à fait ma démarche est par étape, j'ai arreté à l'etape de la thermoregulation y'a 2 ans, et là je vais repartir dessus, ma carte son attendra encore un peu !
Perso j'ai opté pour le watercooling avec les inconveniants et les avantages qui vont avec. Mon rhéobus coupe les ventilos lorsque le pc n'est pas sollicité selon la temperature à l'aide des sondes placées à divers endroits. (Aquaero)
Il y a la carte graphique mais aussi le chipset qui peut faire beaucoup de bruit s'il y en a un. Les ventilos de chipset sont souvent petits et tournent tres vite dégagent donc du bruit. Je peux te conseiller le Zalman ZM-NBF47 qui est passif et très efficace. Il y a ce genre de boitier :
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Silentm...r__1013_fr.htmlqui peuvent attenuer le bruit des disques dur, j'ai un raptor qui gratte pas mal bin je l'entend beaucoup moins.
Le mieux pour toi serait en effet de bien isoler les sources en debranchant les ventilos ou composant, changer quelques ventilos, dépoussierer, acheter un rheobus. Il faudrait peut-etre nous decrire ta config, ça aide pour le choix des ventilos.
Mon ventilateur, qui était fourni dans le boitier à l'époque où j'ai acheté mon PC en 2003, est un ventilateur AVC de référence L2501T. Je n'ai rien trouvé sur internet qui puisse m'indique les décibels qu'il produit ni ce qu'il vaut... Ce ventilateur, qui est le seul vraiment bruyant du pc, ventile le processeur. Il mesure 6.5 cm
de côté, donc d'après Pythagore, il mesure 9.2cm de diagonale.
J'ai compris, sur un autre forum, qu'il n'y a pas que les décibels qui influent sur le bruit du ventilateur.
Je vais investir suffisament pour que le bruit soit négligeable sans pour autant être un maniaque et dépenser de l'argent "inutillement".
Quel ventilateur acheter pour moins de 30€ env. qui pourrait remplacer celui-ci ?
J'ai l'impression que les autres ventilateurs (celui qui est à l'extremité du boitier et qui ne tourne pas vite ainsi que celui qui est dans l'alim) font des bruits négligeables. Je n'ai pas d'autre ventilo (à ma connaissance), pas de ventilo sur la carte graphique par exemple. Le bruit du ventilateur est comme celui du vent qui souffle (c'est beau). Je ne sais pas si c'est mécanique ou autre.
Pour le disque dur de 80Go, c'est un disque dur WDC WD800BB-22CAA1 qui était fourni également avec le pc d'origine (Presario). Je ne sais rien d'autre de lui et ai trouvé ces rensignement avec EVEREST.
Mon disque dur externe est lui, un dique dur Maxtor 250go "Spire Gigapod II".
Je ne sais pas si c'est une meilleure idée de mettre mon disque dur externe, qui ne fait pas beaucoup de bruit à par le petit soufflement, à la place du disque dur de mon PC ou acheter un nouveau disque dur pour mon pc.
Peut être que si mon pc avait sans cesse accès à ce disque dur (l'externe), il ferait pas mal de bruit comme les disques durs habituels, je ne sais pas quel bruit il ferait si c'était le "disque dur principal".
Un boitier est fourni avec le disque dur externe, il n'y a pas de ventilo dans le boitier, et je ne sais pas s'il isole vraiment.
Si je devrais acheter un nouveau DD, lequel me conseilleriez vous pour pas trop cher. S'il a 80go, ça me suffit (j'ai l'externe pour tout stocker).
Le nom de ma carte mère est : MSI MS-6577.
Carte graphique : Ati Radeon 9000 , 64mo
CPU : 2.4ghz Pentium 4.
L'alim : ?
Carte son externe qui ne fait pas du tout de bruit.
Je me fiche du bruit des lecteurs cd et dvd que j'utilise peu.
Je ne vois pas de quoi vous parlez en tant que "ventilateurs des chipset", je ne les vois pas.
Qu'est ce qu'un Rhéobus ?
Le Silentmaxx isolerait-il les ondes aigües émises par mon DD interne ?
Merci,
Jonny66
C'est quoi le processeur que t'as ?
Les disques dur Western Digital ont tendance à devenir bruyant avec l'age (j'en ai eu un), soit tu achetes le sorte de boitier interne que je t'ai montré soit tu le changes.
CITATION(Asukara @ 04/01/07 - 20:12) [snapback]420102[/snapback]
C'est quoi le processeur que t'as ?
Les disques dur Western Digital ont tendance à devenir bruyant avec l'age (j'en ai eu un), soit tu achetes le sorte de boitier interne que je t'ai montré soit tu le changes.
CPU : Pentium 4, 2,4 Ghz, je n'ai pas l'impression qu'il émette de bruit génant.
J'ai un disuqe dur Western Digital ? Le boitier isolerait parfaitement les bruits aigües produits par ce DD ? Qu'est ce qui est le mieux entre le changer ou acheter ce boitier (niveau "qualité/prix") ?
w0lverine
04/01/07 - 21:54
Ta carte graphique est refroidie passivement, donc pas de bruit venant de là.
Ta carte mère aussi, logiquement, donc tu n'as pas de ventilo de chipset, juste un bout d'alu qui sert de dissipateur thermique.
Pour le sifflement, je viens de regarder dans mon PC, et cela vient de mon graveur, à voir chez toi.
CITATION(Lechoup')
Ouais, enfin, si il n'est pas fanatique de FPS et si il possède une carte graphique d'entrée ou de milieu de gamme, le fanless est tout indiqué.
Exact, j'étais parti sur une grosse config
Le watercooling c'est relativement honéreux et pas si silencieux que ça. Bref, peu utile pour un petit budget sur un P4 avec une radeon 9000 ( = pas d'o/c ).
CITATION(Jonny)
Le ventilateur, qui est le seul vraiment bruyant du pc, ventile le processeur
Il est directement dessus ?
CITATION(jonny)
J'ai compris, sur un autre forum, qu'il n'y a pas que les décibels qui influent sur le bruit du ventilateur.
Ben... Etant donné que le décibel (acoustique) est un peu l'unité de mesure de l'intensité sonore... Enfin ça n'a pas de sens. Qu'il n'y ait pas que le flux d'air, c'est vrai, il y a aussi le moteur.
CITATION(Jonny)
Quel ventilateur acheter pour moins de 30€ env. qui pourrait remplacer celui-ci ?
Je pense qu'un bon vieux
Zalman 7000B AlCu pourra faire l'affaire.
CITATION(Jonny)
Si je devrais acheter un nouveau DD, lequel me conseilleriez vous pour pas trop cher. S'il a 80go, ça me suffit (j'ai l'externe pour tout stocker).
Hitachi est une bonne marque. Attention, il te faut de l'IDE et non du S-ATA

CITATION(Janny)
Qu'est ce qu'un Rhéobus ?
Un outil permettant de réguler la tension délivrée à tes ventilateurs grâce à un potentiomètre, et donc leur vitesse de rotation (et donc leur nuisance sonore). Un bon exemple de rapport qualité/prix :
Sunbeam III (Pc-Look)
Pour les boîtiers externe qui font lecteur multimédia on trouve
ce genre de truc. Je suis pas trop au fait du choix des modèles, c'est juste un exemple.
Sinon pour les disques durs, la meilleure solution est d'investir dans un modèle vraiment silencieux, la plupart des autres solutions aftermarket étant plutôt onéreuses sans pour autant éradiquer tous les problèmes (chaleur par exemple).
lechoup'
05/01/07 - 11:51
CITATION(_6r_ @ 04/01/07 - 19:31) [snapback]420081[/snapback]
Ton truc lian tu lui donnes une temperature à atteindre et il joue tout seul avec le ventilo c'est bien ca ?
Oui, on définit les températures limites.
CITATION
Et il en gere 3, capable de faire descendre trés bas les ventilos
Très bas je ne sais pas. Mon noiseblocker et mon AC sont déjà plutôt silencieux.
CITATION
(je suis sur que mes 12cm à 50% de leur puissance ca suffit mais je prefere en demander trop!)
Bof, deux voire un seul 8 cm pour ma part. Faut dire que les C2D ne sont pas vraiment des fours!
CITATION
Tu sais que si tu continues comme ca je vais t'epouser toi ?
Attends que je revienne sur Troyes mon chou, tu vas trop vite en besogne.
Lian-Li TR3,
1,
2Finition alu, emplacement 3.25, il est très discret. Seul défaut, l'affichage bleu non débrayable.
j'ai une porte sur mon pc

merci pour les infos, tes 3 sites sont fiables ?
lechoup'
05/01/07 - 12:13
A vrai je les avais mis à titre indicatif. Le premier car la présentation me paraisait clair, le deuxième aucune idée. Néanmoins pas de soucis à se faire avec Materiel.net, c'est probablement le meilleur magasin web de matos info en terme de sérieux.
Merci à tous,
Mon ventilateur est situé non pas sur le processeur mais sur la carte mère, il ventile néanmoins le processeur. Est-il sûr que le Zalman 7000B AlCu sera compatible avec ma carte mère (même slot etc...) ?
Qu'est ce que les autres membres pensent du Zalman 700CB AlCu ?
Si ce ventilateur est silencieux, ai-je vraiment besoin d'un rhéobus pour le réguler ? Si oui, le Sunbeam fera donc l'affaire ? Est-ce que cet appareil régule la tension et peut être utilisé ensuite sur un autre ordinateur tout en ayant modifié le premier et ainsi de suite ou faut-il acheter un rhéobus par ordinateur ?
Pour le disque dur, quel modèle prendre à env. 40€ pour environ 80go qui serait silencieux et qui le resterait (ainsi que solide) ? Il serait bien que l'accès au disque et l'écriture sur le disque soient également plutôt silencieux.
wOlverine > je suis certain que les sifflements proviennent de mon disque dur interne et non du graveur (pour mon cas).
Après avoir oppéré ses deux modifications, mon pc sera supposé silencieux ? J'ai l'impression que l'alim, même si elle possède apparement un ventilo, n'est pas trop bruyante, inutile d'investir dans ce domaine (qui est le plus onéreux si j'ai bien compris) ? J'ai vu que certaines personnes enlèvent le ventilateur qui régule apparement l'arrivée d'air et la sortie d'air dans l'unité centrale et découpent un gros carré à l'extérieur du boitier pour le remplacer, est-ce une bonne idée ?
Serait-il utile d'acheter de la mousse comme la mousse akassa à coler sur l'unité centrale :
http://fr.bizrate.com/systeme_refroidissem...6__nwylf--.html.
Le dernier élèment qui me pose problème est le disque dur externe qui souffle tout de même légèrement, je ne vais pas le changer pour ça car ça serait un investissement trop important pour ce que ça représente, mais qu'est-ce que je pourrais faire pour le faire taire ? La mousse akassa, un boitier ?..
Cela serait peut être un peu idiot d'avoir un disque dur parfaitement silencieux et l'autre qui souffle un peu. Vu que je garde le dique dur externe, pourquoi me déconseillez-vous de le mettre en disque dur premier (même si je ne sais pas s'il serait bruyant en accès au DD et en écriture) ?
Merci encore ! Désolé pour toutes ses questions
Jonny66
lechoup'
05/01/07 - 13:10
CITATION(Jonny66 @ 05/01/07 - 12:52) [snapback]420325[/snapback]
Merci à tous,
Mon ventilateur est situé non pas sur le processeur mais sur la carte mère, il ventile néanmoins le processeur. Est-il sûr que le Zalman 7000B AlCu sera compatible avec ma carte mère (même slot etc...) ?
Qu'est ce que les autres membres pensent du Zalman 700CB AlCu ?
Si ce ventilateur est silencieux, ai-je vraiment besoin d'un rhéobus pour le réguler ? Si oui, le Sunbeam fera donc l'affaire ? Est-ce que cet appareil régule la tension et peut être utilisé ensuite sur un autre ordinateur tout en ayant modifié le premier et ainsi de suite ou faut-il acheter un rhéobus par ordinateur ?
Les Zalman ne sont-ils pas "auto" thermogulés, un peu comme un vieux AC possédant sa propre sonde.
Autre possibilité, si ta carte-mère offre un connecteur à 4 pin, elle est apte à piloter le ventilo du CPU, donc pas besoin de rhéobus, manuel comme automatique.
CITATION
Pour le disque dur, quel modèle prendre à env. 40€ pour environ 80go qui serait silencieux et qui le resterait (ainsi que solide) ? Il serait bien que l'accès au disque et l'écriture sur le disque soient également plutôt silencieux.
J'ai un Hitachi plutôt silencieux. Evite les Maxtor, j'en ai eu qqs uns et ils semblent un tantinet plus bruyants.
Mais pour le choix du DD concernant le critère de la nuisance sonore, c'est un peu la roulette russe. Certains tranches de productions d'une même référence peuvent être plus bruyantes que d'autres.
CITATION
Cela serait peut être un peu idiot d'avoir un disque dur parfaitement silencieux et l'autre qui souffle un peu.
T'as encore du boulot!
La mousse Akasa ne sert à rien, j'ai testé; c'est juste sympa pour décorer le boîtier et mesurer la quantité de poussière qui se dépose sur les parois. Ah, et ça sent pas bon pendant quelques temps.
En alim silencieuse pas chère, la seasonic S12-380 est très bien, pas un bruit pour 50-60€.
Merci, je vais voir si c'est la peine pour l'alimentation une fois le reste acheté.
Personne n'a de réponses à mes autres questions (du post plus haut) ? J'avoue être un peu perdu.
Que penser du : Hitachi 7K250 80 Go ? Y'a t il mieux rapport qualité prix ?
Je vais me séparer de mon disque dur externe et acheter un disque dur Samsung série T.
Parmi ces disques durs, lequel choisir si je veux le plus silencieux possible ?
Ca change beuacoup le fait qu'il y est ATA II ou la vitesse sera parfaitement correcte dans le premier de ces disques (sans le ATA II) ?
Samsung SpinPoint T - HD300LD - 300 Go 7200 RPM 8 Mo IDE (bulk)
Samsung SpinPoint T - HD300LJ - 300 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II (bulk)
Samsung SpinPoint T - HD321KJ - 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk)
On peut evidemment utiliser ces disques durs en tant que disque dur principal ? Ils seront à coup sûr compatible avec ma configuration ?
Pour le ventilo, je vais d'abord acheter le Zalman 7000B AlCu et voir si il est necessaire d'acheter un Rhéobus.
C'est sûr que le Zalman 7000B AlCu fonctionnera avec ma configuration ?
Merci.
lechoup'
06/01/07 - 13:01
CITATION(Jonny66 @ 06/01/07 - 12:09) [snapback]420656[/snapback]
Je vais me séparer de mon disque dur externe et acheter un disque dur Samsung série T.
En gros tu lâches ton externe pour t'orienter vers un DD interne de plus grosse capacité?
CITATION
Parmi ces disques durs, lequel choisir si je veux le plus silencieux possible ?
Ca change beuacoup le fait qu'il y est ATA II ou la vitesse sera parfaitement correcte dans le premier de ces disques (sans le ATA II) ?
Samsung SpinPoint T - HD300LD - 300 Go 7200 RPM 8 Mo IDE (bulk)
Samsung SpinPoint T - HD300LJ - 300 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II (bulk)
Samsung SpinPoint T - HD321KJ - 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk)
On peut evidemment utiliser ces disques durs en tant que disque dur principal ? Ils seront à coup sûr compatible avec ma configuration ?
Un peu de recherche diantre! Ta carte-mère n'a pas de port Seria-ATA.
CITATION
Pour le ventilo, je vais d'abord acheter le Zalman 7000B AlCu et voir si il est necessaire d'acheter un Rhéobus.
C'est sûr que le Zalman 7000B AlCu fonctionnera avec ma configuration ?
Fiche du constructeur concernant la compatibilité du ventirad avec les CM du marché => Ta CM semble être spécifique aux PCs HP, Zalman n'a donc aucun retour avec ce ventirad. La meilleur solution est de vérifier à la grosse sur la CM que le ventirad passera avec les dimensions données de sa fiche produit. Attention aux condos qui traînent un peu partout.
Le Zalman 7000B-AlCu est apparemment livré avec un selecteur de vitesse.
Désolé, en fait je ne savais pas vraiment ce que signifie Serial Ata II je savais pas qu'il y avait des cartes mères compatibles ou non avec cette technologie.
Je vais me séparer du disque dur externe parcequ'il souffle un tout petit peu. Le disque dur que je vais acheter est réputé pour être le plus silencieux du marché apparemment (Samsung série T). Comme ça je prends 300go et ça remplace l'externe et son petit bruit. Je vais evidemment me séparer du DD 80Go qui siffle.
J'imagine que ma CM a un port IDE et qu'il n'y a pas de pb ac ça ?
"Fiche du constructeur concernant la compatibilité du ventirad avec les CM du marché => Ta CM semble être spécifique aux PCs HP, Zalman n'a donc aucun retour avec ce ventirad. La meilleur solution est de vérifier à la grosse sur la CM que le ventirad passera avec les dimensions données de sa fiche produit. Attention aux condos qui traînent un peu partout.
Le Zalman 7000B-AlCu est apparemment livré avec un selecteur de vitesse."
Etant un amateur, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "aucun retour avec ce ventirad" ??
Je vais essayer de voir si les dimensions sont bonnes avec "la fiche produit" comme tu dis.
Merci.
lechoup'
06/01/07 - 14:04
CITATION(Jonny66 @ 06/01/07 - 13:49) [snapback]420708[/snapback]
J'imagine que ma CM a un port IDE et qu'il n'y a pas de pb ac ça ?
Sure, sir!
IDE (P-ATA => Parallel ATA) et S-ATA (Serail-ATA) sont des normes de connections pour les unités de stockage de masse ou les unités optiques.
CITATION
Etant un amateur, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "aucun retour avec ce ventirad" ??
Je vais essayer de voir si les dimensions sont bonnes avec "la fiche produit" comme tu dis.
Merci.
Retour => aucune info sur la compatibilité, aucun test effectué. Il ne te reste plus qu'à sortir le double décimètre! Désolé si le vocabulaire n'est pas aisément compréhensible.
Si tu rencontres des problèmes de place et si n'es pas trop intéressé par des perfs extrêmes de refroidissement, jette un coup d'oeil à ce
ventirad. Fabrication sérieuse, silencieux, pas cher...
Je ne suis pas du tout interessé par des perfs de refroidissmeent impressionnantes. Je veux juste le silence divin. Il est indiqué que le Arctic Cooling Super Silent 4 Ultra est à 20/29 dB tandis que le Zalman était à 17dB je crois bien.
La différence de prix est interessante, la différence de bruit sera moindre ? Si oui, je pense acheter le arctic cooling (qui n'est plus en vente sur ldlc).
L'artic cooling est compatible avec ma CM a cout sur ?
Je ne trouve pas la fiche produit du zelman pour voir s'il entrerait sur ma CM.
Que penses-tu du disque dur que je vais acheter ?
Merci.
Les gens disent "à voir sur la durée" pour le Arctic Cooling, quelqu'un l'a testé sur plusieurs années pour voir s'il reste silencieux ?
lechoup'
06/01/07 - 14:40
CITATION(Jonny66 @ 06/01/07 - 14:18) [snapback]420727[/snapback]
Je ne suis pas du tout interessé par des perfs de refroidissmeent impressionnantes. Je veux juste le silence divin. Il est indiqué que le Arctic Cooling Super Silent 4 Ultra est à 20/29 dB tandis que le Zalman était à 17dB je crois bien.
La différence de prix est interessante, la différence de bruit sera moindre ? Si oui, je pense acheter le arctic cooling (qui n'est plus en vente sur ldlc).
Non, je ne suis pas expert en accoustique, mais l'AC ne fera pas "2x plus de bruit". Pense que la plage 20/29dB correspond aux nuisances sonore en idle (CPU non sollicité) & en plein charge. La lecture de mp3s est insignifiante en terme d'occupation CPU.
CITATION
-L'artic cooling est compatible avec ma CM a cout sur ?
-Je ne trouve pas la fiche produit du zelman pour voir s'il entrerait sur ma CM.
A coup sûr? Aucune idée à toi de voir.
Fiche produit de l'ACImpossible de choper directement la fiche pour le Zalman, va sur le
site officiel de la marque, section
Intel CPU. Les dimension du 7000 y sont spécifiées.
CITATION
Que penses-tu du disque dur que je vais acheter ?
Jamais essayé les Samsung. J'ai eu des Maxtor, les plus bruyants mais les plus véloces pour ma part. (j'ai un 320 Go SATAII 16 Mo en attente, il envoie lui - mon ancien IDE 8 Mo était sympa aussi, niveau perf à l'époque)
En ce moment je suis un un Hitachi SATA 8 Mo, silencieux mais quand il gratte

.
Le plus silencieux que j'ai pû utiliser était un IBM 40 Go , mais il a lâché il n'y a pas longtemps.
=> tous en 7200tr.min-1.
CITATION
Les gens disent "à voir sur la durée" pour le Arctic Cooling, quelqu'un l'a testé sur plusieurs années pour voir s'il reste silencieux ?
J'avais un Silent 2 TC Rev. 2 sur un XPP2000 0.18µ pendantt 2 ans. Correctment nettoyé, ce n'est pas qui causait des problèmes en terme de nuisance sonore.
Autant acheter le AC qui coûte moins cher s'il ne fait pas "plus de bruit"...
Je vais voir sa compatibilité
Merci.
Pour ce qui est des disques dur Samsung tu ne sera vraiment pas decu de leur silence, ils sont tout simplement excellent dans ce domaine, ils sont par contre un peu plus lent que ses concurant mais vu ton utilisation je pense pas que tu en ai besoin.
Le Zalman est bien il me semble qu'il est fournit avec un bidule pour faire varrier sa vitesse. C'est quoi le socket de ton P4 ?
Comment retirer mon ventilateur de la carte mère ?
Je peux l'enlever puis le remettre ensuit ? Je ne comprends pas le mécanisme.
lechoup'
06/01/07 - 18:57
CITATION(Asukara @ 06/01/07 - 17:15) [snapback]420821[/snapback]
Pour ce qui est des disques dur Samsung tu ne sera vraiment pas decu de leur silence, ils sont tout simplement excellent dans ce domaine, ils sont par contre un peu plus lent que ses concurant mais vu ton utilisation je pense pas que tu en ai besoin.
Le Zalman est bien il me semble qu'il est fournit avec un bidule pour faire varrier sa vitesse. C'est quoi le socket de ton P4 ?
Socket 478.
Aucune idée concernant la façon de démonter le CPU sur du S478, je n'ai jamais eu de P4.
T'as des sortes de leviers blancs sur le ventilo ? C'est en générale ce qu'ils fournissent d'origine.
Si oui, tu les leves et à l'aide d'un tournevis tu decoches les 4 bidules qui accroche le ventilo aux support de la carte mere. Désolé je peux pas faire plus simple

Oui tu peux le remettre ensuite
Ca y est, j'ai acheté un Zalman 7000B AlCu et il est installé, j'ai galéré.
Je vais installer le disque dur Samsung 300go T series mardi soir car il sera le seul disque dur de mon pc et il parait que c'est compliqué à installer.
Hélas, j'entends encore des bruits de ventilateurs et je pense qu'ils viennent de l'alimentation ou du ventilateur qui est installé au dos du boitier...
S'il s'agit de l'alim, étant donné ma petite configuration et ma faible utilisation en puissance, quelle alim acheter à prix très abordable et silencieux ? Je ne peux pas totu simplement bricoler pour rendre cette alim silencieuse ? (par ex : débrancher le ventilateur de l'alim et utiliser l'aération créée par le zalman pour ventiler l'alim etc)
Je pense que je vais attendre que le DD soit installé pour y voir plus clair et repérer les bruits, normalement le Zalman ne souffle pas ? (Je n'arrive pas à localiser quels ventilateurs soufflent vraiment car les trois sont rapprochés)
Je n'ai pas encore compris comment utiliser le rhéobus compris dans l'achat du Zalman, je tourne au hasard le bouton... Quelles logiciels pouraient me donner la température du CPU (Everest ne la donne pas) ? A quelle température le CPU doit être au maximum ?
En fait je dois tout le temps modifier la vitesse du ventilateur du coup en fonction de mon utilisation ou alors je peux le bloquer à la vitesse "idéale" ? Je ne comprends pas trop car forcément, mon utilisation du CPU varie.
J'ai vu sur d'autres sites qu'il est préférable de changer de radiateurs. Pourtant les radiateurs ne sont pas source de bruit, je ne comprends pas.
Merci à tous.
Jonny66
CITATION
Everest ne la donne pas
a bon ? pourtant dans la fenetre y'a un truc "sondes" qui les donnes normalement. sinon CPU fan est pas mal
si tu veux changer de tour du coté d'Antec y'a des trucs pas mal, les disques dur sont isolés
par des gros joints genre silicone, la Antec SOLO ou la Antec NSK j'ai oublié la ref elle coute dans les 55€ sans alim chez ldlc , je l'ai acheter et c'est pas mal du tout.
CITATION
J'ai vu sur d'autres sites qu'il est préférable de changer de radiateurs. Pourtant les radiateurs ne sont pas source de bruit, je ne comprends pas.
en général réduction de bruit ca va avec sous voltage ou isolation donc la chaleur se dégage moins
bien d'ou la nécéssité d'avoir de meilleurs rad pour un meilleur refroidissement.
pour l'alim c'est pas trop compliqué de virer le ventilo qu'il y a dedans et dans mettre un moins bruyant.
les Papst sont les meilleurs en général pour les ventilo silencieux.
Sinon il y a aussi les grilles devant les ventilo qui génerent du bruit tu peux les découper carrément, j'ai fait sa sur un vieux pc et le bruit est légerment diminué.
Si je découpe à la brutale ça va pas faire "plus" de bruit étant donné que le ventilateur ne sera pas délimité avec l'extérieur ? AUtant ne pas mettre une grille en substitut ?
Seuls les ventilateurs sont génréateurs de bruits dans les alims ? Pourquoi me proposait-on de changer d'alim si seul le ventilo fait du bruit ?
Je peux pareillement découper la cage de l'autre ventilateur ?
En effet, EVEREST indisque les températures dans le menu "sonde" mais uniquement "AUX" et "carte mère". A Quoi correspond AUX ?
Pourquoi changer de boitier, le mien reste correct je pense, lui ne fais pas de bruit tout du moins ^^
lechoup'
08/01/07 - 19:38
CITATION(Jonny66 @ 08/01/07 - 19:21) [snapback]421623[/snapback]
Si je découpe à la brutale ça va pas faire "plus" de bruit étant donné que le ventilateur ne sera pas délimité avec l'extérieur ? AUtant ne pas mettre une grille en substitut ?
Non, les grilles empêchent la bonne circulation du flux d'air. Leur seule fonctionnalité réside dans le fait qu'elles protègent les ventilos de tout objet ou doigt baladeur. Le "vieilles" tours ne sont pas très bien ajourées au niveau des emplacements des 80 mm, mieux vaut découper la grille, à la "brutale" ou au dremel. C'était le cas sur mon Enermax, et la différence s'st fait entendre [ou plutôt pas entendre

] après modif.
CITATION
Seuls les ventilateurs sont génréateurs de bruits dans les alims ? Pourquoi me proposait-on de changer d'alim si seul le ventilo fait du bruit ?
Parce que certaines alims sont thermorégulées et possèdent des ventitaleurs de 120 mm très silencieux. Le must étant les alim fanless, style antec phantom.
CITATION
Je peux pareillement découper la cage de l'autre ventilateur ?
Probablement, oui. Fais seulement gaffe, certaines tours proposent des filtres de poussières en façade.
CITATION
Pourquoi changer de boitier, le mien reste correct je pense, lui ne fais pas de bruit tout du moins ^^
Si il te convient, ça roule impecc'. Mais les boitiers moyen & haut de gamme sont d'une fabrication robuste, éliminant toute possibilité de vibrations ou d'effets de résonance & d'amplification des nuisances causées par les éléments mécaniques.
Ouais mais ces boitiers coûtent trop cher, autant découper dans un premier tant.
Je peux pas acheter un ventilateur tout simplement silencieux pour l'alim sans acheter une nouvelle alim équipée d'un vnetilateur d'exeption ?
comment repérer les éventuels filtres de poussières en façade ?
Merci.
Du nouveau les amis,
J'ai installé le disque dur Samsung T133 300go que j'ai acheté, il était supposé être "parfaitement silencieux" et je l'entends faire "crick crick" à chaque fois qu'il grave ou accède au disque... Malgré cette petite déception, je reste optimiste et vous demande de l'aide : que faire ?
On m'avait dit que ce disque dur était le plus silencieux du marché, c'est étrange, il ne fait pas beaucuop de bruit mais on l'entend accéder au disque et graver dessus avec les "crick crick" habituels...
A par ça, je vais bientôt découper mon boitier et acheter un ventilateur pour l'alim et un pour le "boitier arrière", aucun modèle à me conseiller de "spécifique" pour ces deux ventilateurs ? Je n'arrive pas à trouver le modèle de mon anim actuelle.
Personne ?
lechoup'
10/01/07 - 18:55
CITATION(Jonny66 @ 09/01/07 - 23:02) [snapback]422119[/snapback]
J'ai installé le disque dur Samsung T133 300go que j'ai acheté, il était supposé être "parfaitement silencieux" et je l'entends faire "crick crick" à chaque fois qu'il grave ou accède au disque... Malgré cette petite déception, je reste optimiste et vous demande de l'aide : que faire ?
Les cartouches style silentmaxx dont nous t'avons parlé précédemment, ou isoler le disque dur du chassis de la tour. La tour amplifie souvent ce phénomène de grattement.
CITATION
On m'avait dit que ce disque dur était le plus silencieux du marché, c'est étrange, il ne fait pas beaucuop de bruit mais on l'entend accéder au disque et graver dessus avec les "crick crick" habituels...
Tout à fait normal. Tout les disques que j'ai eu faisaient & font ça. Excepté mon IBM.
CITATION
A par ça, je vais bientôt découper mon boitier et acheter un ventilateur pour l'alim et un pour le "boitier arrière", aucun modèle à me conseiller de "spécifique" pour ces deux ventilateurs ? Je n'arrive pas à trouver le modèle de mon anim actuelle.
Noiseblocker, papst, Artic cooling. Vérifie la taille des ventilos. Les plus communs étant les 80 mm, puis les 120 mm.
CITATION
Personne ?

Minute papillon! D'autant plus que j'ai l'impression que l'on commence à se répéter là...
Glennouille
11/01/07 - 00:32
CITATION(Jonny66 @ 09/01/07 - 23:02) [snapback]422119[/snapback]
J'ai aussi ce disque dur et dans mon boîtier (Antec P150) le grattage et beaucoup moins audible du fait qu'il soit
sur élastiques.
Essaie de le suspendre comme l'ont suggéré TriB et w0lverine (si ce n'est pas fait

) tu devrais y gagner en silence. Juste un petit conseil, évite les élastiques caoutchouc comme il y a sur la première version des Antec P150. En effet, sur mes trois disques durs suspendus, les élastiques de deux d'entre eux ont déjà laché...
Voici les élastiques : en haut, 1ère génération (ceux qui pètent !!

) et en bas 2nde génération (les nouveaux qui tiennent bien

)
La photo est
iciP.S : Le principal critère dlorsque que j'ai conçu mon PC était le silence (sans négliger la performance) mais je n'ai pas fait de bricolage car j'ai tout acheté en fonction de ça donc désolé de ne pas pouvoir t'aider plus afin de faire taire ta machine...
Voici un article sur la réduction de bruit d'un PC, des fois qu'on y trouve de bonnes idées.
Glennouille > Toi aussi tu l'entends gratter? Je sais pas si le mien est défectueux et si je devrais le rendre parceque ce modèle est censé tout de même être "le roi du silence"...
Glennouille
11/01/07 - 22:42
Oui, je l'entends gratter et c'est tout à fait normal. Je ne pense pas que tu puisses trouver beaucoup plus silencieux pour la même capacité et le même prix. Je possède quatre disques durs (Maxtor Diamondmax 9 160 Go, Maxtor Diamondmax 10 300 GO, Western Digital Raptor 36 Go, et le Samsung) et le plus silencieux des quatre est le Samsung. As-tu essayer de le suspendre et de voir ce que ça donne le boîtier fermé ?
Je cite (
ici, tu pourras surment trouvé des informations suplémentaires) :
CITATION
En gros le T133 est un excellent ajout à la gamme des Samsung, avec une amélioration du seul reproche qu'on faisait au P120.
Seul les disques pour portables font moins de bruit, mais n'ont pas 400Go de capacité.
Le seul concurrent du T133 c'est le WD qui fait plus de bruit en Idle et moins en activité, mais la majorité des gens, dont le disque n'est pas constamment en activité, pourrait plutôt préferer le T133.
Je ne pourrai pas te dire comme ça si ton disque est défectueux, essaie de voir avec quelqu'un ou dans un magasin spécialisé...
Voilà, je ne sais quoi te dire de plus...
C'est censé être le plus silncieux du marché tout disques durs confondus je crois bien.
Je ne pense pas que de le suspendre change quelque chose, ou de le placer sur des élastiques étant donné que le bruit n'est pas provoqué par des vibrations mais par "ce qu'il y a un l'intérieur du disque". Isolé, il fait autant de bruit. Ce bruit n'est pas amplifié par mon boitier et n'est apparemment pas du au vibration.
J'irai au SAV samsung pour voir s'il est défectueux, c'est la seule solution, sinon je devrais me contenter "du disque le plus silencieux du marché", mais je ne suis pas convaincu !!
Merci.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.