Image IPB Image IPB

I-Introduction

Le iVenture Saitek est un système audio portable qui se démarque des autres par l'intégartion d'un haut parleur pour les graves (0.1), ce qui donne une petite enceinte nomade 2.1. Est-ce une vraie révolution dans cette gamme d'enceintes ? Je vais essayer de répondre à cette question à travers ce petit test... (Site officiel)

II-Pour les yeux...

• Déballage

Image IPB

A la découverte de la boîte, je suis un peu soulagé car je craignais que ce soit trop gros mais vu la taille de l'emballage, l'enceinte devrait être assez compacte...ouf ! Sourire.gif
Image IPB Image IPB Image IPB

Sur le dessus, une petite pochette, du style d'un boîtier de CD contient la notice, je suis assez surpris de la qualité cette dernière. Ce n'est qu'un petit détaille mais ceci me me en confiance pour la suite de le la découverte du contenu...J'enlève la partie supérieur et là je tombe sur une housse en Néoprène et la prise secteur équipée d'un petit transformateur. Je soulève la housse et là voici, ma p'tite iVenture (bien protégée). Je dois dire que ce premier contact est plutôt bon, ça respire la qualité (encore une fois...). Voyons voir si c'est réellement le cas... reflexion.gif
  • Accessoires

-La notice, sous la forme d'un petit livret (comme celui accompagnant un CD) avec les principales informations (rien de bien complexe ! fou.gif )

Image IPB

-La housse en Néoprène de bonne qualité et plutôt assez épaisse. Elle devrait bien protéger l'enceinte. Il y a une petite poche à l'intérieur pour y mettre le cable jack/jack (c'est une bonne idée ça ! ok.gif )

Image IPB Image IPB

-L'indinspensable chiffon pour effacer les traces de doigts qui sont très voyantes sur la peinture laquée de l'enceinte...(une bonne idée encore un fois ! ok.gif )
Image IPB

-Les deux câbles de connexion (secteur et jack/jack) qui sont chacun de bonnes longueurs (environ 1m pour le jack/jack et 1,50m pour le câble secteur). Un premier point vient modérer ma satisfaction. En effet, la qualité du jack/jack me semble un petit peu moyenne (je suis un peu titilleux, ce n'est rien de bien méchant !) Ce dernier a l'un de ses jacks qui est coudé, l'autre est droit.

Image IPB Image IPB

• L'enceinte iVenture

Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB

Un look plutôt original et une peinture laquée noire font de cette petite enceinte un objet assez classe, après on aime ou pas (moi j'aime... amour2.gif ) Elle est plutôt compacte avec une vingtaine de centimètres de longueur et légèrement moins de 15 en largeur.

Explorons la maintenant sous tous ses angles :

-Le contrôle du volume se fait grâce à deux petits boutons à coté desquels se situe le témoin lumineux lorsque l'enceinte est en marche

Image IPB

-Les deux tweeters avec leur membrane rouge

Image IPB Image IPB Image IPB

- La borne de connection avec l'entrée secteur (6V 2Amp) et l'entrée ligne et mini jack (3,5 mm). Je ne sais pas pourquoi mais, en regardant bien, j'ai l'impression que ces deux entrées sont fragiles (on verra avec le temps...)

Image IPB

Qu'y a-t'il dessus ?

Image IPB

-Ce qui attire tout de suite mon attention c'est ce haut parleur pour le grave d'environ 5 cm .

Image IPB Image IPB

-Emplcement pour les 4 piles AAA

Image IPB Image IPB

Pour finir la présentation de l'enceinte, la voici en fonctionnement.

Pour l'allumer, il suffit d'appuyer sur le dessus et ce dernier se soulève tout doucement et l'enceinte se met sous tension... quoi.gif

Image IPB

Image IPB Image IPB

Voici le petit évent de la chamdre d'expansion (environ 17 mm de diamètre)

Image IPB Image IPB

• Caractéristiques techniques

(données constructeur)
-Son stéréo 2.1, délivré par deux tweeters conçus par Mission (2 x 1,5 W) et un SubWoofer 3 W (RMS)
-Système EAVS (Expended Air Volume Système) unique, pour des basses impressionnantes et claires
-Aimants des hauts parleurs en Neodymium augmentant l'efficacité et réduisant les interférences magnétiques
-Bande passante en réponse: 100 / 20000 Hz (d'après Amazone.fr)
-Contrôles On/Off et volume intégrés, plus activation EAVS
-Se connécte à tout lecteur média portables et tout ordinateur via un jack 3,5 mm (fourni)
-Nécessite 4 piles AAA (pour plus de 20h d'utilisation) Adaptateur secteur et housse de protection inclus.

• Qu'en pensent mes yeux ?

D'un point du vue purement esthétique (look, finition, ...), le Saitek iVenture impose le respect. respect.gif La peinture laquée noire, rehaussée par le rouge des membranes et du contours des tweeters ainsi que par le doré (dont je ne suis pas trop fan...) du contours de la chambre d'expansion, donnent un caractère classieux et sobre à cette petite enceinte. La finition est appliquée jusque dans les moindre détails (pieds en caoutchouc, intérieur de l'évent doré, ...) et le tout est parfaitement homogène (pas de décalage entre les pièces en plastique, même pour la trappe à piles, ...) Pour les yeux, l'iVenture est donc plutôt bien plaisante. Mais qu'en est-il pour es oreilles ?

III-Pour les oreilles...

Je vais essayer d'oublier le coté positif de l'esthétique pour ne pas être influencé lors de l'écoute (et oui, les yeux et les oreilles sont amis... bigyellow.gif )

• Conditions d'écoute

Je vais faire un test dans deux conditions d'utilisation. S'il y a des différences entre les deux écoutes, je les mentionnerai, sinon, je ferai un retour commun aux deux. Les morceaux sont au format MP3 Lame avec un débit variant entre 256 et 320 kbps.

->Condition 1 : Ecoute nomade
-Iventure alimentée par piles
-Cable jack/jack fourni
-iPod Nano 4 Go première génération (sans égaliseur)

->Condition 2 : Ecoute optimale
-Iventure alimentée par secteur
-Cable jack/jack fourni (je n'ai pas pu essayer avec un autre de meilleure qualité car l'embout avant le jack est trop gros - pour mieux comprendre, c'est ici en image...)
-Carte son M-Audio Révolution 5.1 (lecture avec iTunes)

• J'ouvre bien grand mes oreilles...c'est parti pour l'écoute !

Pour essayer de décrire plus facilement ce que j'entends, je vais utiliser des morceaux que je connais bien (et que j'aime !). Je ne vais pas m'aventurer dans des styles que je n'écoute pas habituellement afin de ne pas dire de bêtises. Désolé pour celles et ceux qui n'écoutent pas la même chose que moi... frown.gif
Je branche... et j'écoute... clindoeil.gif

-> Titre : La Déclaration Artiste : Debout sur le Zinc Album : Les Promesses Débit : 320 kbps
Il n'y a pas de différence marquante entre les deux conditions d'écoute, juste un peu moins de dynamisme dans le grave en condition nomade. Sur le début, tout est clair, les instruments sont bien rendus (accordéon), la voix est un peu en avant mais ce n'est pas dérangeant. Lorsque la chanson part, avec l'entrée du soubassophone et des percussions, il y a une légère perte de précision dans le bas du spectre. A la fin de la chanson il y a une partie avec beaucoup d'instruments à vent (cuivres et bois) et ça part un peu dans tous les sens. Cette partie difficile n'est pas très bien gérée par l'enceinte mais c'est un peu normal. Pour un morceau de ce type, je trouve que l’enceinte ne s’en sort pas trop mal. La voix est clair, les aigus manquent juste un peu de précision quand "ça s'excite" et les basses légèrement en retrait sont présentent et mêmes si cela manque un peu de précision c'est tout de même agréable.

-> Titre : Les Hommes que j'aime Artiste : La Rue Kétanou Album : Y'a des Cigales dans la Fourmilière Débit : 320 kbps

Chanson un peu plus facile. L'écoute en mode optimal est plus précise et ceci s'entend un peu plus sur cette chanson. La voix et l'accordéon sont bien en avant et précis (légèrement agressif dans le haut médium). On entend bien la guitare qui fait la ligne de basse mais il y y a quand même un léger manque de dynamisme, ça traîne un peu. Sur cette chanson, elle s'en sort mieux. Le petit haut parleur de grave joue bien son rôle, ce qui donne un son assez chaud ce qui est plutôt plaisant.

-> Titre : L'heureux mix Artiste : La Tordue Album : Champ Libre Débit : 320 kbps

Je dois avouer que là, ça passe très bien. Une bonne précision dans les aigus et médiums, le tout bien assis sur les basses assez sèches mais bien présente. La guitare "reggae" donne super bien et la contrebasse est bien précise. La voix est bien placée. Je suis un peu rassuré, enfin un morceau avec lequel l'enceinte se débrouille bien...

-> Titre : Monsieur perd ses copains Artiste : Les Ogres de Barback Album : Terrain Vague Débit : 320 kbps

Cette chanson me donne des frissons tellement elle est intense. Et bien je retrouve ceci sur la petite Saitek. La voix est bien placée (un peu agressive parfois) et les instruments qui l'accompagnent sont bien doux et précis. Lorsque les cordes deviennent un peu plus fort, la clarté est toujours là. Il y a juste quand les cuivres de la fanfare interviennent que le précision est légèrement altérée. Du côté du grave, il est bien maintenu mais un peu en retrait. Une belle chanson plutôt bien maîtrisée, dommage qu'il y ait une perte de précision sur à l'arrivée des cuivres ainsi que des graves (section grave de la fanfare) un peu en retrait.

-> Titre : Petite Candy Artiste : Les Wriggles Album : Justice avec des Saucisses Débit : 256kbps

Introduction à la guitare précise mais les aigus se détachent trop (note aigue trop en avant) et sont métalliques. Les voix et choeurs sont bien restitués et restent naturels, c'est dommage que la guitare sèche sonne métallique car irrite un peu les oreilles et donc on profite moins des voix. En baissant le volume je trouve que c'est moins marquant et donc plus agréable.

-> Titre : Zatla Tribe Artiste : Babylon Circus Album : Musika Débit : 256kbps

Le son est propre, les basses sont un peu discrètes mais présente ce qui donne un rendu plutôt homogène et agréable. Les cuivres ne sont pas agressifs par contre les cymbales manques un peu de clarté. La passage où il n'y a que la batterie, la guitare rythmique et la basse donne plutôt bien même si j'aurai aimer entendre un peu plus la basse. Sur cette chanson, on entend bien le soutien des tweeters par le haut parleur de grave même si c'est un peu timide. Grâce à ça, le morceau garde sa chaleur d'origine.

-> Titre : Gringos Artiste : Spook & The Guay Album : Mi Tierra Débit : 320kbps

C'est petit morceau assez complexe alliant cuivres et guitare électrique. J'obtiens ce à quoi je m'attendais, c'est à dire un manque de précision dès qu'il y a les cuivres et la guitare en même temps (ça fait un peu brouillon). Par contre quand c'est juste les cuivres avec la basse, c'est plutôt agréable et clair. Le grave se comporte bien, on sent qu'il y a une certaine assise dans le bas du spectre. Les médiums sont en avant mais pas trop agressifs. A part le manque de précision lors des passages plus complexes (guitare électrique et cuivres) ce morceau est bien retranscrit avec un bon soutien dans le grave.

-> Titre : Gora Beherak Artiste : Betagarri Album : Freaky Festa Débit : 256kbps

Un groupe que j'aime beaucoup... Les cuivres se détachent bien de la guitare électrique ce qui ne donne pas l'impression de manque de clarté et de précision comme dans le morceau précédent. La voix est bien en avant mais légèrement "haute" (les hauts médiums sont plus prononcés donc j'ai l'impression que le chanteur est un 1/2ton au dessus mais c'est très léger). On retrouve ce soutien dans le grave, ce qui donne du "punch" au morceau, c'est bien agréable.

-> Titre : Nineun valor Artiste : Skalariak Album : Skalariak Débit : 256kbps

Introduction à la guitare électrique très propre mais les aigus sont légèrement appuyés sans devenir agressifs. La basse intervient accompagnée de la batterie et même si ça ne descends pas très bas, c'est percutant et dynamique (un peu moins en en condition nomade). Je suis assez surpris que ça "tape" autant. La voix est toujours en avant mais cette fois-ci c'est un petit peu agressif. La guitare contretemps est parfaitement gérée. Une chanson bien maîtrisée dans son ensemble mais qui fatigue à cause des médiums un peu trop en avant.

-> Titre : Pintame Artiste : Sergent Garcia Album : Mascaras Débit : 320kbps

La petite introduction à la guitare sèche sonne un peu métallique puis arrivent les cuivres qui sont plutôt bien à leur place et précis. Ensuite la ligne de basse et les percussions lancent la chanson. C'est la chanson où les basses sont aussi profondes (tout est relatif...), je ne pensais pas que ça descendrai aussi bas en restant bien maintenu. Les aigus et hauts mediums sont très en avant (la chanson est un peu comme ça d'origine) mais ce n'est pas trop agressif. Il y a un passage avec le piano, les percussions et la ligne de basse qui rend très bien, c'est très agréable. Pour cette chanson, mis à part les aigus et hauts médiums prédominants, l'enceinte se débrouille bien avec une surprise sur les basses fréquences qui sont bien présentes (pour ce genre d'enceintes...)

-> Titre : Discrimination Artiste : Tiken Jah Fakoly Album : Cours D'Histoire Débit : 256kbps

Sur une chanson bourrée de basses comme celle-ci et bien elle se débrouille bien. Les basses fréquences ne sont pas en retrait et restent propres. En tout cas, ça souffle beaucoup par l'évent... quoi.gif Sur le reste du spectre, pas grand chose à dire, toujours la voix en avant, les cuivres bien définis. Il y a quand même une très légère saturation des extrêmes aigus. Ce style passe bien sur la petite iVenture...

-> Titre : City of Delusion Artiste : Muse Album : Black Holes and Revelations Débit : 320kbps

Les parties sans guitare électrique passent plutôt bien (surtout le passage avec la trompette.. amour2.gif ). Les détails sont là, la voix très légèrement en retrait et les basses bien présentes. Par contre les parties plus chargées et rapides font un peu brouillon et ce n'est pas super agréable à l'écoute. J’ai l'impression que les basses sont plus en retrait au profit des hauts médiums et aigus.

-> Titre : Popular Artiste : Nada Surf Album : High/Low Débit : 256kbps

Sur cette chanson l’enceinte ne s’en sort pas trop mal. Je pensais qu'elle aurait du mal sur les patries plus complexes et rapides (comme pour Muse) mais ça ne passe pas trop mal avec juste un manque de clarté dans les médiums. La voix reste cependant bien placée et on entend bien la batterie.

-> Titre : Zombie Artiste : The Cranberries Album : No Need To Argue Débit : 256kbps

Je suis très étonné que ce morceau passe aussi bien. C'est homogène, les guitare, la basse, la batterie et surtout la voix sont bien présentent. J'adore la fin de la chanson et les dernières notes jouées par la basse sont très bien rendues malgré que l'enceinte soit limitée dans les basses fréquences. Je note quand même une très légère saturation des aigus. Un morceau très agréablement joué par l'iVenture.

-> Titre : I Don't Feel Like Dancing Artiste : Scissor Sisters Album : Ta-Dah Débit : 320kbps

Cette chanson est vraiment entraînante... clindoeil.gif Le rythme est marqué pas la ligne de basse qui est assez bien représentée. La voix est très bien placée et assez précise. Pour le reste pas grand chose à dire, c'est bien sympathique. Je reste quand même un peu sur ma faim car les basses ne sont pas (et surtout ne peuvent pas) très profondent. Disons que ça me permets de ne pas me mettre à danser ! bigyellow.gif

-> Titre : Born To Be Alive Artiste : Patrick Hernandez Débit : 320kbps

Et bien ça "pulse" pas mal... fetes.gif Si Disco King était là, il ne pourrait se retenir de faire fumer le DanceFloor... bigyellow.gif Niveau son ça donne une voix plutôt en avant accompagnée des cymbales. Il y des "bonnes" basses assez sèches mes bien présentes (pour cette catégorie d'enceintes). Les aigus sont un peu saturés ponctuellement (à volume assez fort). Un léger manque de précision se fait un peu entendre aussi (hauts médiums et aigus). A part ça, avec l'iVenture je vais pouvoir organiser des "booms" fetes.gif (pas plus de trois personnes !).
  • Bilan
->Voici les écoutes terminées. Je trouve que mes commentaires sont plutôt redondant mais j'ai essayer d'écouter un maximum de morceaux pour que le plus de personnes possible puissent y trouver leur compte. Désolé pour ceux qui ne vont pas retrouver leurs goûts musicaux mais comme je l'ai dit, je préfère me taire sur ce que je connais mal plutôt que dire des bêtises...

->pour les deux conditions d'écoutes, j'ai entendu quelques différences que je n'ai pas noté à chaque fois. Celle-ci sont :
-Moins de dynamisme en écoute nomade
-Lorsque je mets le volume de mon PC à fond, l'enceinte sature même à faible volume (ça me le fait uniquement avec cette enceinte reflexion.gif )
-Les aigus sont un peu moins bien tenus et peuvent grésiller très légèrement en mode nomade (le haut parleur de grave doit avoir besoin de beaucoup de ressources chepa.gif )

• Qu'en pensent mes oreilles ?

Au début, j'ai eu du mal à me faire à ce type d'enceinte auquel je ne suis pas habitué car j'écoute principalement sur des enceintes colonnes. Une fois que je me suis mis dans les conditions d'écoute de ce matériel, je me suis plus ouvert. Je pense être resté quand même encore un peu exigent.
Je dirai que c'est un bon produit musicalement parlant. Quand la musique n'est pas trop complexe, elle s'en sort très bien, le son est clair et précis en général. Par contre il y a une dégradation lorsque le morceau contient des parties plus riches et rapides. On se retrouve donc avec un morceau qui aura des passages très bien restituée et d'autres moins agréable pour les oreilles. Je pense que c'est une limite propre type d'enceinte de ne pas être polyvalente mais bon pour un prix d'environs 80€ je trouve qu'elle est très respectable au niveau de la qualité sonore. Le haut parleur de grave fait bien son job même s'il est un peu timide, il donne un peu de chaleur aux morceaux, ce qui est fort agréable. Dès les premières écoutes j'ai été plutôt déçu car je m'attendais à un meilleur son mais avec du recule, je trouve que cette enceinte est plutôt pas male vis-à-vis du son qui en sort...

IV-Conclusion

Et bien me voici plutôt convaincu par cette petite enceinte à l'esthétique plaisant et au rendu sonore satisfaisant. J'espère qu'elle tiendra ses promesses sur la durée.
Je ne regrette pas mon acquisition même si je suis un tout petit peu déçu sur la qualité sonore. C'est sur que ce n'est pas une enceinte audiophile (ce n'est pas son but) alors c'est en musique de fond lors d'un pique-nique avec des amis, afin de mettre un peu d'ambiance à la troisième mi-temps ou bien encore lors d'une "Street Groove" avec Disco King que cette enceinte mettra en avant ses qualités et sa convivialité... clindoeil.gif

V-Récapitulatif
  • Aspects Positifs Sourire.gif
-l'éthetique
-les accessoires, principalement la housse
-les "basses"
  • Aspects négatifs colere.gif
-Pas très polyvalente
-Porformances moindres en utilisation nomade (avec piles)
-Traces de doigts inévitables (heureusement qu'il y a le chiffon...) bigyellow.gif

Image IPB

C'est par ici pour les commentaires. Merci jap.gif

P.S : Vous avez sûrement remarqué un changement dans la qualité des photos... Merci à ma Chérie de m'avoir prêté son appareil photo en cours de route. (C’est mieux qu'un téléphone pour faire de belles photos !) ok.gif