Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Utilisation métro + labo
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Quel matériel choisir ?
genji
Salut les gens !

En plein dans le choix d'un (ou plusieurs) casque, je viens de parcourir à la fois le guide de Noël et le guide d'achat. J'aimerais donc vous faire part de mes décision pour les soumettre à l'appréciation populaire.

L'utilisation que je veux en faire sera métro, marches de 5-10 minutes et boulot dans un labo informatique (donc les seuls bruits ambiants sont des gens qui parlent).

Pour le premier type d'utilisation, je recherche plus isolation et encombrement (au Québec, il fait froid, je veux mettre un bonnet). J'ai donc pensé au Creative EP-630 (j'ai un iAudio G3). Pour le deuxième, je recherche surtout un grand confort (je veux pouvoir porter le casque pendant plusieurs heures sans avoir mal aux oreilles ni mal au crâne). J'ai donc pensé au Sennheiser HD555.

Là où je suis moins renseigné par les guides, c'est l'adéquation entre ces casques et la musique écoutée. J'oscille entre l'opéra, le classique, le reggae et le rock. D'après ce qui a été marqué, mon choix devrait se porter sur les casques au son "neutre". Ceux-là sont-ils neutres ?

Bref, le choix que je propose est-il raisonnable ? Au vu de ce que je veux en faire (qui m'a l'air extrêmement classique), y a-t-il un meilleur choix ?

Valà, j'ai un peu peur que ce sujet soit redondant, mais la recherche sur Sennheiser ayant abouti à 27 pages de résultats, j'ai soudainement manqué de courage et je me suis contenté des guides.

Merci beaucoup en tout cas.
TriB
Pour les EP630, pas de problème ça se trouve facilement à bas prix et ça répond à la majorité des besoins musicaux en transports.

Pour le 555, deux remarques : le 555 n'isole pas, donc en écoutant à volume normal on entend clairement ta musique à 3-4m, même sans trop pousser le volume. Pour ce qui est de la neutralité, c'est un bien grand mot qui tient plus de l'idéal qu'autre chose. Disons que si tu cherches un casque polyvalent, on pourrait faire pire que le 555. En comparaison d'autres, il est peut-être un peu plus riche dans les graves et un peu chiche à l'extrême aigu. Mais ça reste du chipotage de comparaisons haut-de-gamme. A toi de voir pour quel prix tu peux t'en sortir avec ce casque, mais si t'arrives à l'avoir comme nous aux environs de CA$150 ça serait une bonne affaire.

J'ai trouvé que le Grado SR-60 avait une signature assez proche, et on peut le trouver pour une bouchée de pein de ton côté de l'Atlantique, donc ça peut-être une piste à creuser. Attention quand même, c'est un casque supra-aural, donc le confort peut-être moindre, et chez certaines personnes trouvent ce modèle en particulier difficile à garder longtemps sur la tête.

As-tu lu le guide de noël ?
jazztiti
Un son neutre c'est effectivement la garantie d'une certaine polyvalence. Pour ton utilisation en labo, mieux vaut un casque fermé. Dans les fermés et neutres, les Sennheiser HD215 et HD280 Pro (des casques de contrôle, donc très rigoureux) corrrespondent à ta demande. Il reste à savoir si tu aimes vraiment ce type de son. Il y a aussi le Beyer DT231. Sourire.gif
genji
Merci pour vos réponses. Donc, oui, j'ai lu le guide de Noël, c'est ce qui m'a amené à présélectionner ces deux casques.

Quant à mon côté de l'Atlantique, je suis pour le moment en France et j'envisageais l'achat de mon casque en France (pour que le gros monsieur à barbe tout de rouge vêtu puisse me l'apporter dans la cheminée).

Pour le casque ouvert, je n'avais en revanche pas prévu que les autres l'entendraient d'aussi loin. Bon, je vais peut-être plus m'intéresser aux casques fermés alors. Jazztiti, quand tu parles de " ce type de son ", tu penses à quoi ? Un son plus sourd ?

En tout cas, merci beaucoup, ça m'aide bien.
TriB
Si par hasard tu es sur Paris, il devrait y avoir quelques modèles dont les HD5x5 en test demain...
jazztiti
CITATION(genji @ 15/12/06 - 22:58) [snapback]414691[/snapback]

Jazztiti, quand tu parles de " ce type de son ", tu penses à quoi ? Un son plus sourd ?

Non, pas plus sourd. Je ne pense pas à un son particulier justement, c'est ça "neutre". Le casque s'efface devant la musique et que le disque soit mauvais ou bon il te le restitue tel quel, sans artifices, sans arrondir les angles ni rendre le disque meilleur (ou moins bon). Certains qualifient ce type de son de "froid" (le mot désigne, comme "chaud", plus une préférence qu'une réalité en fait).
Maintenant, qu'un casque soit neutre ou non ne l'empêche pas d'être détaillé, précis (là encore c'est une question de goût).
Il y a aussi d'autres critères à prendre en compte mais peut-être pas dans un premier temps.
En tout cas si tu peux aller au meeting de samedi, tu devrais pouvoir te faire une idée sur les différences entre marques (emmène ton baladeur pour tester sur les mêmes morceaux).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.