Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Comparaison HD555/HD595
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Casques
TriB
On aura tout lu à propos de ces deux frères. Déjà très proches cosmétiquement, certains avancent que seul l'extérieur change, tandis que d'autres voient le 595 comme une véritable amélioration du 555. Qu'en est-il ? Pas que je puisse répondre de manière absolue et indiscutable sur la chose, mais je vais quand même me risquer à faire les tests, et ce de manière objective en faisant des mesures, et de manière plus subjective et moins rigoureuse, en les comparant à l'oreille sur certains passages.

Voilà déjà un début de réponse, la mesure étant effectuée avec une carte-son plus qu'acceptable (Hercules Fortissimo II), un ampli-casque (Cmoy) pour amplifier la sortie des micros binauraux. La tête utilisée pour les mesures est la mienne, les micros ne montent pas super haut en bande passante (50-13k à +/-3dB), ne sont pas parfaitement identiques et comme pour toute mesure, le protocole est discutable. Mais j'ai toujours obtenu des résultats cohérents par rapport à ce que j'ai pu trouver ou lire sur internet, et mon oreille confirme en général la mesure qui est plus là pour donner une grande tendance que pour mesurer une quantité avec précision.
Bref, donc micros sur les oreilles, casque à volume élevé, RMAA aux platines...brut de décoffrage, ça donne ça :

Image IPB
Réponse en fréquence

Image IPB
Distortion+bruit sur un balayage du spectre

La courbe verte est la Fortissimo en loopback, c'est-à-dire juste avec un câble entre l'entrée et la sortie-casque, plus l'ampli-casque au milieu. Donc en fait les deux autres courbes correspondent aux couples casque + micro.
Vu d'ici les deux ont l'air très proches mais pas absolument identiques. J'ai pourtant calibré les micros à la main, pour qu'ils soient le plus proches possible à 1kHz sur un autre casque, le K271. Maintenant si on regarde les mesures pour un même casque

Image IPB
Réponse en fréquence HD555

Image IPB
Réponse en fréquence HD595

On voit que le calibrage est loin d'être mauvais puisque les courbes se superposent parfaitement pour le 555 à 1k, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas du 595. Mais ce qu'on voit surtout, c'est que la différence entre 555 et 595 est du même ordre que la différence entre oreillettes gauche et droite sur un même casque. Donc du point de vue de la mesure, je pense pas trop m'avancer à qualifier au moins les haut-parleurs d'identiques. La différence se fait peut-être pour la distortion+bruit à cause du boîtier légèrement différent, mais peut-être qu'un placement légèrement différent sur ma tête en est la cause. Quoi qu'il en soit, c'est objectivement négligeable si on n'a pas moyen de comparer les deux côte-à-côte.

La suite, avec l'écoute de morceaux viendra plus tard !

Ps: nos deux concurrents seront normalement disponibles pour test au meeting pour les intéressés.
jackkk
Enfin le topic vérité bigyellow.gif
Réelle différence ou effet placebo? shifty.gif
Moi,j'ai entendu une différence Sourire.gif
TriB
Après une journée d'écoute au casque, à passer de l'un à l'autre de temps à autres, et après une session intense de comparaisons par tranches de 10 secondes sur des morceaux et styles variés, j'ai rien d'autre à dire que à mon oreille les deux sont identiques. Chaque fois que je trouvais une différence, elle ne se vérifiait pas sur un autre morceau, et revenir à celui du début réfutait mon observation. Bref, bonnet blanc et blanc bonnet pour moi.
Sklad
Super, moi qui ai opté pour le 555, j'ai plutôt bien fait du coup... langue.gif !
Merci pour ce petit comparatif !
jap.gif
Aidanael
Super comparo TriB, merci !! Ca tombe super bien en plus, j'avais envie de m'en prendre un pour Noël.
Nicholas
C'est clair que sur papier, peu de différences entre les deux ! La comparaison qu'on avait fait rapidement ne donnait pas le HD595 gagnant de loin. Pour moi il était un peu plus précis, mais fallait tendre l'oreille.

NB : cette conclusion ne prend pas en compte ma propension à l'auto-bullshitage bigyellow.gif
hideto-kun
HD 555
510617 arceau 34,67 €
93573 bande arceau 4,73 €
512806 capsule 50 ohms droite 23,11 €
512807 capsule 50 ohms gauche 23,11 €
94738 Tour d'oreille, paire 17,33 €
94029 adaptateur 3,05 €
510626 câble 7,35 €

HD 595
510618 arceau 38,87 €
512806 capsule 50 ohms droite 23,11 €
512807 capsule 50 ohms gauche 23,11 €
94738 Tour d'oreille, paire 17,33 €
94029 adaptateur 3,05 €
510626 câble 7,35 €

Ca vient de la liste des pièces détachés sennheiser. C'est donc logiquement les même a par l'arceau. Avec ça je pense pas qu'on puisse dire que le HD595 sonne mieux.

(PS : J'aurai du acheter un hd555, j'aurai économisé 30€ mais je me console avec le support fourni tongue.gif )
Cyrille
La finition n'est pas la même non plus wink.gif
TriB
Merci pour les infos hideto-kun !

Ca corrobore parfaitement les tests, ça m'étonne pas qu'ils sonnent pareil maintenant. Mais le logo sennheiser sur les grilles, c'est quand même important bigyellow.gif
Max
Il peu également y avoir des différences dans le traitement de la chambre, le hd595 a très probablement un ou deux bouts de mousse "savamment" collés pour justifier son prix...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.