Je viens de m'inscrire sur le forum pour vous demander vos avis vu qu'il y a apparemment de nombreuses personnes qui ont eu entre leurs mains des casques différents, et qu'elles semblent maitriser le sujet.
Je suis à la recherche d'un casque hi-fi ayant les caractéristiques suivantes (ce qui permet d'affiner le choix assez facilement j'imagine) :
- neutre (j'entend par là un son aussi proche que possible de l'enregistrement)
- le meilleur son possible (dont très bonne précision)
- circum-aural (pour utilisation intérieur exclusivement et pas de souci niveau fuites)
- un très bon confort (je n'ai qu'un casque pour seul kit audio...)
- une très bonne spatialisation (je préfère presque l'écho à l'étouffement)
- surtout pas de grosses basses à la sennheiser, en manquer ou presque ne me dérange absolument pas
- utilisation flat equalizer
- une petite impédance (du genre 100 ohms maxi je dirai mais je ne peux pas être précis)
- filaire mini 2m
- pour écouter électro et rock (du rock "gentil" au rock "bourrin")
- utilisé sur un PC avec une Audigy 2 ZS (je n'ai pas de chaîne hi-fi malheureusement)
J'imagine que vous me conseillerez probablement un DT880, c'est en tout cas le modèle qui semble correspondre à mes critères selon ce que j'ai pu trouver en quelques heures de recherches.
Néanmoins je suis très sceptique et si vous avez d'autres modèles à me conseiller ils sont évidemment les bienvenus.
J'ai actuellement un Philips HP1000, et un Philips HG100.
J'ai acheté (et revendu aussitôt car vraiment déçu) un Sennheiser PC155 USB.
J'ai essayé à l'occasion un Koss Porta Pro, un Philips HP400, un Sony MDRV700DJ.
Mes impressions sur tous ces casques :
je n'utilise que le HG100 même si ça peut choquer certains vu ce que je demande comme caractéristiques (surtout pour "le meilleur son"), car c'est celui qui a la meilleure spatialisation et qui est le moins violent niveau basses. il est bien meilleur que ce que j'avais imaginé de lui au départ et curieusement j'ai l'impression de peiner à trouver mieux bien que ça ne devrait pas être très difficile en théorie.
le HP1000 est plus précis dans les aigus et a des basses bien plus puissantes et justes mais il est "too much" pour moi pour écouter de la musique, j'ai tout bonnement l'impression qu'on a activé le super loudness par rapport au son "original" entendu à la radio ou à la tv (ok les enceintes ne sont pas bonnes mais au moins la bande son parait identique). Il est de plus trop "étouffé" et ne donne pas du tout l'impression d'immersion dans les jeux et même dans la musique typé "echo".
le sennheiser (qui était censé remplacer mon HG100) donne l'impression d'un kit d'écouteurs à 20€ à côté du HG100 (qui était à 100€ environ à sa sortie et à peine plus de 50€ maintenant et plus produit d'ailleurs). je ne l'ai pas gardé.
le porta pro ainsi que le MDRV700DJ sont trop bassés pour moi, ça passe sur du jazz mais dès qu'il y a pas mal de basses ça claque trop et est trop envahissant à mon goût. le HP400 est correct pour son prix mais bon c'est loin d'être du hi-fi, comme les deux autres.
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire tout ça et qui pourront peut être m'éclairer, car j'hésite vraiment à m'engager pour tomber sur un casque qui ne me convient pas car trop bassé ou pas assez précis et spatialisé, ce qui sont surtout les point primordiaux pour ne pas régresser par rapport à ce que j'ai déjà.