sonic_92
09/12/06 - 19:21
bonjour à tous,
quel est le codec idéal à utiliser avec un ipod et des shure e4c.
(pour le moment j'utilise itunes l'encodage)
Edit Tigrou: merci de penser à la balise
Nicholas
09/12/06 - 19:30
Y'a pas de codec idéal. Ca va dépendre de tes possibilités de stockage, de ton seuil de tolérence côté qualité, etc. Mais bon, vu que tu as quand même un ensemble qu'on qualifiera de haut de gamme, moi j'te conseillerais un bon MP3 VBR --preset extreme. Les débits oscillent en moyenne entre 192k et 320k selon la complexité du morceau. Jette un oeil au tuto CDex et fais quelques recherches, tu débroussailleras déjà le sujet. Et puis tu peux aussi faire des essais de ton côté. Extraies quelques chansons en WAV (sans perte), puis encode-les en plusieurs qualités, et compare le tout, si possible en ABX (test en aveugle, dispo en natif dans Foobar).
L'encodage mp3 avec l'encodeur LAME (celui utilisé par CDex) donne de meilleurs résultats que l'encodeur d'iTunes.
Si tu veux absolument la meilleure qualité possible quitte à utiliser un autre format, utilise le format AAC Lossless (sans pertes) qui te permettra d'avoir exactement la même qualité que le CD d'origine.
sonic_92
10/12/06 - 11:14
Merci de vos réponses,
est-il possible d'encoder en AAC avec CDex ?
Nicholas
10/12/06 - 15:37
Oui. Mais y'a-t-il un intérêt par rapport à iTunes...? Je ne sais pas.
AAC lossless c'est bien mais pense à l'avenir. Si un jour tu changes de crèmerie et que ton nouveau fromage ne prend pas l'AAC lossless en charge, tu vas devoir réencoder tes CD, j'en sais quelque chose (et Nicholas aussi

).
Utilise lame.
Si malgré tout tu choisis AAC, encode avec iTunes qui donne apparemment de meilleurs résultats que les autres encodeurs qui prennent l'AAC en charge.
a titre personnel ogg q7
mp3 preset extreme
et flac (ca fait pas longtemps)
résultat des courses : va falloir investir dans le disque dur
CITATION(_6r_ @ 10/12/06 - 20:17) [snapback]413024[/snapback]
a titre personnel ogg q7
Il va falloir installer Rockbox alors.
oui et non
en fait je donnes plus une idée de comment encoder à des qualités plus ou moins proche entre mp3 et ogg, et ensuite une solution qui permet de tout réencoder sans sortir les CD au cas ou ...
CITATION(Bodhi @ 10/12/06 - 15:48) [snapback]412939[/snapback]
AAC lossless c'est bien mais pense à l'avenir. Si un jour tu changes de crèmerie et que ton nouveau fromage ne prend pas l'AAC lossless en charge, tu vas devoir réencoder tes CD, j'en sais quelque chose (et Nicholas aussi

).
Utilise lame.
Si malgré tout tu choisis AAC, encode avec iTunes qui donne apparemment de meilleurs résultats que les autres encodeurs qui prennent l'AAC en charge.
Avec un format lossless, il n'aura justement pas besoin de réencoder à partir du CD, puisque la qualité sera exactement la même.

Il faudra peut-être quand même passer par une conversion en wav avant de pouvoir les convertir en mp3 ou autre.
CITATION(ludox @ 11/12/06 - 14:27) [snapback]413235[/snapback]
CITATION(Bodhi @ 10/12/06 - 15:48) [snapback]412939[/snapback]

).
Utilise lame.
Avec un format lossless, il n'aura justement pas besoin de réencoder à partir du CD, puisque la qualité sera exactement la même.

Il faudra peut-être quand même passer par une conversion en wav avant de pouvoir les convertir en mp3 ou autre.
En effet, il ne devra pas réencoder ses CD mais il devra réencoder quand même...
CITATION(_6r_ @ 10/12/06 - 23:38) [snapback]413128[/snapback]
oui et non
en fait je donnes plus une idée de comment encoder à des qualités plus ou moins proche entre mp3 et ogg, et ensuite une solution qui permet de tout réencoder sans sortir les CD au cas ou ...
D'accord mais le but est tout de même d'utiliser ses fichiers audio avec son iPod!
sonic_92
13/12/06 - 17:46
merci à tous pour vos réponses,
je me lance dans le réencodage de mes titres avec LAME 3.98 alpha 7.
CITATION(sonic_92 @ 13/12/06 - 17:46) [snapback]413928[/snapback]
merci à tous pour vos réponses,
je me lance dans le réencodage de mes titres avec LAME 3.98 alpha 7.

Là par contre, je te conseille d'utiliser la version 3.97 qui est stable. Les versions alpha ne devraient être utilisées qu'à des fins de tests.
Nicholas
13/12/06 - 20:33
La 3.98 est sortie depuis un bon bout de temps... Ca devrait pas poser de problème.
CITATION(Nicholas @ 13/12/06 - 20:33) [snapback]413989[/snapback]
La 3.98 est sortie depuis un bon bout de temps... Ca devrait pas poser de problème.
sur rarewares.org la 3.98 est toujours proposée en alpha. Même si c'est la version 7, dans la fanêtre d'encodage, il est toujours stipulé de n'utiliser une version alpha qu'à des fins de tests.
Il y a la version 3.98 finale quelque part?
A titre personnel je ne suis pas fan de jouer avec une alpha, malgré tout je n'irais pas à l'encontre de Nicholas, ce n'est pas non plus une grande erreur vu l'age avancé de cette alpha, qui devrait passer en beta prochainement (si tout va bien) pour enfin se trouvé en final, mais bon là encore tout est question de jugée, et je ne connais pas la qualité du travail des gentils type de chez lame.
Donc en gros c'est un peu au ressenti des gens, en sachant qu'effectivement avec une alpha il est possible d'avoir des defauts, mais bon ... ca doit etre marginal et si ce n'est pas entendu ca ne pose pas de soucis, à titre perso il faut que je réencode deux albums pour des raisons que j'ignore (j'ai un vieux souffle bien horrible), pourtant je n'utilisais pas une alpha, comme quoi tout est possible quand même
Nicholas
14/12/06 - 19:31
Bah tout le monde utilise bien la 3.97b2, donc bon, c'est théoriquement assez risqué aussi. Ca se saurait aujourd'hui si la 3.98a1 était perclue de bugs, je pense.
D'ailleurs la 3.97 finale est sortie depuis quelques mois.
sonic_92
14/12/06 - 19:44
bon et bien dans ce cas je vais faire des tests avec les deux versions,
-j'ai une autre question; avec mes shure e4c, je perçois un léger souffle, j'ai vu ce probleme egalement dans d'autres posts, ce problème se regle t'il avec le temps ( ou avec l'encodage) ?
Nicholas
14/12/06 - 19:52
C'est surtout que tu commences à percevoir les limites de ton iPod

Les intras sont de manière générale très sensibles, et ça met en valeur les petites imperfections des lecteurs. Mais bon, n'y fais pas trop attention, de toute façon, avec la musique c'est inaudible, non ?
Pour le souffle, s'il est constant et ne varie pas avec le volume de la musique, c'est sûrement dû à la sensibilité élevée des e4c. Pas le choix, l'encodage ou le temps n'y feront rien; faut faire avec, à moins de rajouter un atténuateur. La plupart des baladeurs ont ce problème de toute façon, c'est pas propre à l'ipod.
sonic_92
15/12/06 - 20:54
oui c'est absolument pas génant,
merci pour vos reponses
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.