Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Linux de suite
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique > Musique digitale et Linux
meetooman
Je suis l'heureux possesseur d'un iFP-590 depuis hier. J'ai bien sûr d'abord essayé de l'utiliser sur Linux.
Je me suis attelé à l'installation du programme ifp-driver.
J'ai eu des difficultés à compiler le programme, mais j'ai trouvé la solution. Mon système tourne sur Gentoo avec un Kernel 2.4, la libusb actuelle parmi les paquets est la version 0.1.8. Il faut demander expressement l'installation de la version 0.1.7 précédente pour réussir à compiler ifp-driver.
Cela marche très bien. surtout je sais maintenant que les performances de transfert sont du niveau du Manager Windows: 760Ko/s.
Recommandé à ceux qui ne sont pas hostiles à la ligne de commande !
Nova0_0
merci, je cherchais un truc comme ça parceque j'arrive à monter le baladeur mais je n'arrive pas à voir ce qu'il y avait dedans.... gne.gif (en quoi il est formaté ce truc..... rolleyes.gif )
Basaltinou
sinon en UMS ca marche sur n'importe quelle distrib' recente et meme les dernieres distrib te creent une raccourci sur le bureau pour y acceder facilement ...
meme plus besoin de ligne de commande !!!!
william
Citation (diablo @ 15/03/04 - 20:31)
sinon en UMS ca marche sur n'importe quelle distrib' recente et meme les dernieres distrib te creent une raccourci sur le bureau pour y acceder facilement ...
meme plus besoin de ligne de commande !!!!

ben moi ca me mets l'icone seulement apres que je l'ai monter dans la ligne de commande. Dans le noyau 2.6 la gestion de l'usb est "mieux" et plus rapide je suppose ? J'essayerai mandrake 10 en mai quand la version stable sortira pour tester cette version du noyau et la nouvelle mandrake. J'aimerai bien que des que je branche mon lecteur mp3, il monte et demonte tout seul automatiquement, comme pour un lecteur cd ou une disquette bigyellow.gif
meetooman
Le montage automatique doit passer par des scripts du programme linux-hotplug.
Le programme d'installation de ifp-line insère des informations sur les lecteurs iRiver dans les fichiers de hotplug. Par exemple voici la déclaration du lecteur dans /etc/hotplug/usb.usermap: "ifpdev 0x0003 0x4102 0x1005 0x0000 0x0000 0x00 0x00 0x00 0x00 0x00 0x00 0x00000000".
Cette ligne semble associer le lecteur iFP-590T (0x4102 <-- code fabricant iRiver, 0x1005 <-- id du 590) au script "ifpdev" qui change des droits de fichiers.
Le branchement va déclencher l'exécution de /etc/hotplug/usb/ifpdev. En adaptant à l'usage du montage/démontage USB il me semble qu'il faudrait utiliser la variable ACTION et ses valeurs "add" et "remove" pour faire un script ifpmount un peu comme ce script (testé avec le lecteur cd-rom):

#!/bin/sh
# /etc/hotplug/usb/ifpmount
case "$ACTION" in
add)
mount /mnt/cdrom ;;
remove)
umount /mnt/cdrom ;;
esac

Cela fonctionne et monte le cdrom au branchement, mais pas quand je débranche. Mais je suis en firmware Manager pour l'instant. Si quelqu'un connait la suite de la manoeuvre...
Basaltinou
ben sur la mandrake 10, magicidev, qui remplace automount, va nous simplifier grandement la tache : si on branche une clé usb, non seulement magicdev le monte et en plus, il ouvre l'explorateur de fichiers ( comme sur win$ en fait ..) .
pareil pour les cd qui seront automatiquement montés et si le cd est un cd audio, un lecteur de cd est automatiquement ouvert .....
avec ca, y'a plus aucune excuse pour garder windows !!!!!!!
Nova0_0
De mon expérience, sur la SuSE 8.2 que j'ai au boulot, j'arrive à monter mon ifp-590 mais lorsque je veux y acceder, il me dit qu'il n'y a pas de donner (ce n'est oas un repertoir vide mais un message comme quoi il n'y a rien...) frown.gif

Les automount c'est sympa mais c'est pas toujours au point.... :/

Citation
pareil pour les cd qui seront automatiquement montés et si le cd est un cd audio, un lecteur de cd est automatiquement ouvert .....

ma mandrake 7.1 le faisait déjà rolleyes.gif

Citation
magicdev le monte et en plus, il ouvre l'explorateur de fichiers

un explorateur de fichiers? _hein_.gif à quoi ça sert?
rien ne vaut la combinaison xterm/ls bigyellow.gif
meetooman
J'ai trouvé la syntaxe pour monter et démonter un iFP-590T (UMS) automatiquement avec hotplug. Il n'est pas nécessaire de mettre de déclaration dans le fichier /etc/hotplug/usb.usermap. Il suffit de créer le script /etc/hotplug/usb/usb-storage (droits 755) qui sera lancé automatiquement après détection du branchement de l'appareil par le module kernel du même nom. Le script usb-storage définit les instructions spécifiques au périphérique USB détecté.
L'id USB du lecteur est 0x4102/0x1005 avec le firmware Manager, mais devient 0x4102/0x1105 avec le firmware UMS.
J'ai compris en lisant ces pages: http://www.greenfly.org/tips/usb_drive.html et http://michoux.born2frag.org/config/usb-storage.html. Que les auteurs soient remerciés (et Google aussi).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.