Citation (estore creative)
Caractéristiques du produit
- Taille L x H x P : 80 x 45 x 17,5 mm
- Poids : 51 g (avec pile)
- Mémoire : 256 Mo intégrés
- Puissance : pile interne Li-Ion (rechargeable via port USB)
- Autonomie de la pile : jusqu’à 10 h de lecture en continu
- Interface : USB1.1
- Formats de lecture : MP3 / WMA
- Rapport signal sur bruit : jusqu’à 90 dB
- Distorsion harmonique en sortie : < 0,1 % voix/FM
- Formats d’enregistrement : WAV, mono
- Syntoniseur FM multi-régions (réglable)
- Égaliseur : Jazz, Pop, Rock, Classique, Graves/Aigus utilisateur
- Écran LCD : niveau du rétroéclairage et du contraste réglable
Visualiseur musical : onde / niveau
Playlist utilisée pour ce test
Variété :
Jason Wade – You belong to me
Scorpions – Still loving you
Nancy Sinatra – Bang bang
Tomoyasu Hotei - Battle Without Honor Or Humanity
Isaac Hayes - Run Fay Run
Rap / r'n'b :
2pac – California Love
Notorious BIG – NOTORIOUS
Cam'ron – oh boy
Ska :
Raspigaous – Requiem ( à la collaboration )
Raspigaous – Skamel
Les caméléons – Super Nova
Dub :
Kaly live dub – Attention
Dub incorporation – See di youth
Techno :
Deux chansons dont je ne connais pas le titre, désolé.
Le test est organisé de la façon suivante :
1/ Présentation
2/ Prise en main et premières sensations
3/ Utilisation générale du rhomba
4/ Qualité sonore
5/ Conclusions
1/ Présentation
Le rhomba est le seul lecteur creative non fabriqué par Creative Labs. Il est disponible en version 128 ou 256mo. De couleur grise, il dispose d’un très grand double-écran qui occupe presque toute la longueur du lecteur.
Le lecteur est fourni avec :
- un câble usb,
- des écouteurs type oreillettes,
- le cd d'installation sur lequel figure les pilotes win98 et creative MediaSource
- un cordon pour attacher le lecteur à son cou.
Le chargeur secteur est disponible en option sur le site de creative.

Le rhomba à côté du sagem myX5 :

2/ Prise en main et premières sensations
J’ai pu écouter les performances de ce lecteur pendant quelques minutes un soir et j’ai été très agréablement surpris par la qualité sonore de ce lecteur ! ! Quelques jours après, je me suis procuré le lecteur pour effectuer ce test.
Niveau apparence, c'est vrai que le design semble "bizarre" de la part de creative mais on s'y fait et l'ensemble reste soigné. Il n'est pas très grand même si je m'attendais à un lecteur un peu moins large que cela. L'écran quant à lui est gigantesque : deux écrans LCD parcourent presque toute la longueur de l'appareil.
Il y a les boutons classiques de lecture, ainsi que les boutons de volume, la molette de défilement, un bouton "hold", un autre pour l'enregistrement et enfin un bouton 'R'.
D'un coté se trouve la prise usb et de l'autre la prise jack.
Ainsi la première prise en main et la première déception : le lecteur est reconnu par windows mais lors de l’installation des drivers UMS, windows m’envoie une erreur "le matériel n'a pas pu être installé correctement". Je change donc de port USB pour voir si l'erreur vient d'un port et le branche au port USB de mon Zen. Même erreur. Je change donc de pc (formaté quelques jours avants) et là encore, la même erreur. Après une petite ballade avec le lecteur je décide de supprimer les drivers de mon Zen au cas ou le problème vienne d'un conflit entre les différents produits creative. Je rebranche le rhomba et là miracle de windows : le lecteur est de suite reconnu comme lecteur amovible… Après cette petite incompréhension, j'essaie donc tous les menus du lecteur. Je n'aime pas trop les petites touches rondes (mode, volume, rec), par contre je trouve les autres touches ainsi que la molette excellentes, mais cela reste un avis personnel...
Je mets un peu de temps a accéder au menu principal. De plus j'ai mis énormement de temps à comprendre à quoi sert le bouton 'R' situé à droite de play. Il sert à faire des boucles sur les chansons. Je ne vois pas vraiment l'utilité de ce bouton s'il ne sert qu'a cela…
Le lecteur n'a pas une interface très très intuitive et j'ai été obligé d'avoir recours à la notice (qui est d'ailleurs très petite et n'explique pas grand chose pour ce qui est de la notice papier. La notice du cd est quand à elle bien plus interessante). Certains boutons ne sont pas très pratiques aussi mais on s'y fait.
Malgré cela, j'ai été séduit par la qualité du son même avec les écouteurs de base
Le rhomba et la télécommande creative (non disponible pour ce lecteur) :

Le rhomba et le Zen :

3/ Utilisation générale du rhomba
Comme je l'ai dit précédemment, les fonctions "basiques" de lecture se font sans problème mais un accès à la notice n'est pas de trop pour accéder à certaines fonctions. Le lecteur se décompose en un menu de paramètre (equaliser, volume du micro, langue, bips de touche…), ainsi que les différents mode : lecture, radio, dictaphone.
L'equaliser dispose de 5 pré-réglages et d'un réglage utilisateur. Malheureusement, ce dernier ne permet que de booster les basses et les aiguës.
Je trouve l'arborescence difficile a trouver puisque l'on est obligé de parcourir tous les fichiers jusqu'à la fin avec la molette pour passer aux répertoires suivants, c'est peut-être aussi un defaut de la tendance à minimiser le nombre boutons sur ce type de lecteur
De plus je n'ai pas réussi à créer de playlist via le pc et même media source n'offre pas cette possibilité, ce qui est bien dommage….
L'affichage des caractères spéciaux se fait mal, même avec le dernier firmware…
Un autre léger "problème" est que la reprise de la lecture ne se fait pas automatiquement contrairement aux jukebox de la marque mais cela reste aussi un détail.
La radio reste acceptable même si elle n'est pas excellente. Le dictaphone a une très mauvaise qualité mais à l'avantage de pouvoir régler la puissance du micro (en volume micro "fort", on entends un gros brouillage du son même dans un environnement sonore saint, c'est assez gênant… ) .
Le rhomba n'offre donc aucune surprise dans l'utilisation générale mais toutes les fonction requise sont là. On regrettera malheureusement la gestion de l'arborescence pas vraiment aisée sur ce type d'appareils ainsi que les playlists faisables uniquement sur le lecteuret quelques autres détails…