Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Tout pour ses MP3
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique
Pages : 1, 2
boogieplayer
Dans ce tread je vous propose de mettre ici, les soft, sites essentiels pour tous les amoureux de la musique sur le web.

Soyons clairs, simple et concis : un nom, un lien, une description, un petit commentaire.

Lecture

- Foorbar2000
Un logiciel très complet niveau options/configuration.

Encodage (Faire soi-même ses MP3)

- CDex
Simple, gratuit et en français. Pour réaliser facilement et tagger automatiquement ses MP3 ou Ogg Vorbis.

- DBPowerAmp
Encodeur/décodeur, supporte quasiment tous les formats existants, grâce à un système de plug-ins.

- Audio Grabber
Un autre encodeur, offrant de nombreuses possibilités.

- Extract Audio Copy (EAC)
Permet des extractions d'une grande qualité.

- Easy CD DA Extractor 7 (Shareware) de Poikosoft
Extraction et encodage Mp3, wma, ogg... | Conversion Wav - Mp3 - Ogg - aac... | Tag ID3 v1 et v2, playlists m3u | Compatibilité CDDB pour le nommage des fichiers | Gravure de CD audio et mp3.

Lecture & Encodage

- Winamp
Le lecteur passe partout, simple, gratuit en français. Pour créer, lire et gérer ses fichiers multimédias. Supporte quasiment tous les formats existants grâce aux plug-ins adaptés, et même la vidéo depuis peu...

- MusicMatch Jukebox
Vendu avec de nombreux lecteurs mp3 :
Pour les formats mp3, mp3pro, wma et wav : Lis, encode, rippe, tag, gère les playlist, propose une bibliothque musicale. Interface très conviviale.
Attention, la version 8.0 française pose quelques problèmes avec les wma. Ces problèmes ont disparu dans la version 8.2, mais malheureusement pour les anglophobes, elle n'est disponible qu'en Anglais.
le petit + : Permet de transferer ses fichiers musicaux directement vers son balladeur.

Gestion (Tagger/Renommer/etc...)

- K-MP3
Le couteau suisse du MP3. Très facile d'utilisation et très complet.

- MP3 Book Helper
Une alternative de qualité comparable à K-MP3, qui a l'avantage d'être Open Source.

- The GodFather
Renommeur / Taggueur gratuit.

- MP3 Gain
Augmenter / Harmoniser le volume de vos MP3.

Conversion

- Litex Media
Conversion WMA => MP3.

Codecs

- LAME

Tutoriaux (Par Chocoler)

- Audio Grabber

- CDex

- Extract Audio Copy
HeartOfDarkness
Faire sois-même ses mp3 (BIS) Sourire.gif :

dBPowerAmp: http://www.dbpoweramp.com

Dans tous les formats connus, ou presque. Sourire.gif
oliv_e
lecture bis

Foobar2000 est sûrement d'un des meilleurs lecteurs mp3 existant à ce jour.
Au niveau configuration/option, il enfonce tout simplement la concurrence.

Foobar2000
Struddel
MusicMatch Jukebox, vendu avec de nombreux lecteurs mp3 :
Pour les formats mp3, mp3pro, wma et wav : Lis, encode, rippe, tag, gère les playlist, propose une bibliothque musicale. Interface très conviviale.
Attention, la version 8.0 française pose quelques problèmes avec les wma. Ces problèmes ont disparu dans la version 8.2, mais malheureusement pour les anglophobes, elle n'est disponible qu'en Anglais.
le petit + : Permet de transferer ses fichiers musicaux directement vers son balladeur.

MusicMatch Jukebox
chocoler
hello, Sourire.gif

Audiograbber 1.83.1: Freeware
pas mal de possibilité avec ce soft
Audiograbber 1.83.1
Tuto Audiograbber 1.80.4

CDEx 1.51: Freeware
CDex est un utilitaire d'extraction (ripping) et d'encodage audio
Télécharger CDex 1.51
Tuto CDEx 1.51

EAC Exact Audio Copy: Freeware
C'est le top des rippers !! avec ce logiciel vous ripperez avec une parfaite qualité d'extraction audio.
Télécharger EAC
Tuto EAC

avec tous ces logiciels vous aurez besoin de lame (codec MP3)
à télécharger ici dans sa version 3.90.3
LAME 3.90.3 Modified

bon rip à tous =)
pse
Citation (boogieplayer @ 29/12/03 - 20:42)
Le couteau suisse du MP3 : K-MP3

A découvrir de toute urgence.  lunette.gif

Alternative OpenSource d'une richesse et d'une qualité plus que comparables clindoeil.gif : MP3 Book Helper
akobe
cd da extractor pour extraire les pistes des CDs

voir ici

(plusieurs extracteurs de pistes a telecharger)

ou la

pour le logiciek meme
Kyle_Katarn
Pour K-MP3, une nouvelle version est dispo : http://www.katarncorp.com
ben.bb3
Pour modifier le volume d'un fichier MP3 ou pour harmoniser le volume de plusieurs fichiers: MP3 gain

Disponible ici: MP3 Gain

Benoit
Folken
Extraction : ExactAudioCopy. Gratuit. Supporte tous les formats d'encodage en sortie, pour peu que vous lui donniez les encodeurs nécessaires. Pointu à configurer pour la section concernant le lecteur CD utilisé. Il tagge, évidemment.
http://www.exactaudiocopy.de

Encodage : Pour le mp3, Lame... Evidemment !
http://www.mp3dev.org/mp3/ pour les infos
http://mitiok.free.fr/ pour le download des binaries (et oui... Sourire.gif)
Ryddenn
Citation (ashem @ 03/02/04 - 14:12)
pour convertir wma en mp3, wav, ou inversement : dBpowerAmp Music Converter
peut même convertir les bandes sonores des fichiers wmv et mpg en mp3 !
sert également à baisser le format de compression des mp3.

===>dBpowerAMP Music Converter (dMC)
indispensable !
(pour le wma, nécéssité de dl le plug-in qui va avec)

HOD l'a déjà mis tout en haut clindoeil.gif
JML21
J'ai installé cdex 1.51 mais je n'arrive pas à mettre la version française ! ou avez-vous trouvé cette version ? merci
morinotomodachi
il faut que tu copies le fichier langue fr dans le dossier lang que tu peux trouver sur www.telecharger.com

clindoeil.gif

perso je garde la version anglaise qui n'est pas trop compliquée
Marco Polo
Au passage pour Winamp, la version 5.02 est
Nightmare682
Vous n'avez pas un soft pour fusionner plusieurs mp3 en 1 ??

C'est pas vraiement pour mon IFP 390, mais plutôt pour mon autoradio il met des blanc entre les zik et quand ce sont des mix je préfererais n'avoir qu'un mp3 pour otut le mix.

Je connaissait MP3 Splitter & Joiner mais le prob c'est que sur le temps de tout le mix il me vire 10 min l doit virer des parti quand il fusionne :/
JiBus
Citation (Nightmare682 @ 27/02/04 - 00:46)
Vous n'avez pas un soft pour fusionner plusieurs mp3 en 1 ??

Soundforge ?

Pour ma part j'utilise Premiere (car je sais m'en servir) mais c comme utiliser un bazooka pour écraser une mouche !

Malheureusement ce ne sont pas des solutions gratuites....
rehven
pour moi le meilleur renommeur taggeur gratuit:

The godfahter

http://users.otenet.gr/~jtcliper/tgf/
akobe
Quelqu'un connait un logiciel comme mp3 gain mais pour les wma ????
Kyle_Katarn
Citation (rehven @ 01/03/04 - 12:43)
pour moi le meilleur renommeur taggeur gratuit:

The godfahter

http://users.otenet.gr/~jtcliper/tgf/

En quoi le préfères tu à K-MP3 ?

http://www.kcsoftwares.com/?kmp3

IPB Image
Ao
Ayant remonté la totalité des liens dans le premier message, je demande l'autorisation aux différents auteurs de supprimer leurs réponses, pour gagner en lisibilité.

Ceux qui désirent que leurs messages soient conservés n'ont qu'à leur dire, on n'y touchera pas Sourire.gif
benmail
beau travail Ao. bravo.gif

Je t'autorise bien evidemment à effacer ce message... blbl.gif
Kloo2
Les liens pour les tutoriaux (1er post) ne menent nulle part (fatal error).
Comment accéder à ceux-ci svpl.
Ao
Ouaip le site de chocoler a l'air de déconner, ou il a retiré l'accès aux tutoriaux...

C'est chez Free donc on peut attendre demain voir si ça remarche.
Sinon je les retirerai
boogieplayer
Pas de problème pour moi Ao. Sourire.gif

Super boulot jap.gif
Kyle_Katarn
Nouvelle version de K-MP3 : http://www.kcsoftwares.com/?kmp3

Citation
----------------------------
K-MP3v5.6.0.61  [28/03/2004]
----------------------------
+ K-MP3 Starter - Help about K-MP3 Expert / Free
@ [Album Tag and Rename] "pseudo"-wizard mode for more intuitive usage
@ Unicode support
@ FreeDB : now supports protocol level 6 (highest specifications)
# [Settings] : display glitches
# [Organizer] : Output directory structure now fits the patterns
# [Name Cleaner] : Reset command now works properly
# ID3v1.1 bug with track number non properly stored
# Major ID3v2 flaw with Unicode support (fixes compatibility bugs with iRiver players and some other softwares)
biwann
Ao. ,
Tu peut ajouter dans la rubrique Encodage (Faire soi-même ses MP3)
(Désolé, je ne me lasse pas de parler de ce soft qui tue !)

Easy CD DA Extractor 7 (Shareware) de Poikosoft

- Extraction et encodage Mp3, wma, ogg... y compris pour les CD "Copy Protected" ! bigyellow.gif
- Conversion Wav - Mp3 - Ogg - aac ...
- Tag ID3 v1 et v2, playlists m3u
- Compatibilité CDDB pour le nommage des fichiers.
- Gravure de CD audio et mp3.

Version d'évaluation disponnible ici

IPB Image
morinotomodachi
biwann t'as des actions chez cdex ou quoi? lol.gif

en tout cas j'ai bien envie d'essayer cette version 7 bigyellow.gif

au fait j'ai essayé Alcohol 120% et il est super efficace clindoeil.gif
biwann
Citation (morinotomodachi @ 29/03/04 - 20:42)
biwann t'as des actions chez cdex ou quoi? lol.gif

en tout cas j'ai bien envie d'essayer cette version 7 bigyellow.gif

Hé hé qui sait ....

Sérieusement, j'adore ce soft il est très complet bigyellow.gif

Cela dit la v7 ne présente pas enormément d'evolutions majeures par rapport à la v6... d'ailleurs j'ai gardé la 6 chez moi.
biwann
J'ai trouvé un soft interessant qui n'a pas été évoqué ici :

Pour la rubrique renommage & Co.

CDDB Mp3 Tagger 3.5

C'est un shareware permettant :

- renommage en cascade des titres
- création des tags ID3 v1 et v2, Lyrics 3v2
- renommage des titres a partir des tags et vice - versa
- connection aux bases CDDB pour le renommage
automatique des titres et la completion des tags ID3 si ceux ci
n'ont pas été entrés lors de l'extraction.

Idéal pour les flemmards du clavier et/ou les grosses bibliothèques
(genre Zen 60Go quoi.gif )

version d'evaluation ici

IPB Image
scritchouille
euh.... y a toujours aucun prog qui cherche le titre en fonction de l'empreinte sonnore du morceau ? bigyellow.gif fou.gif
w00t
Si yavait le super lecteur mp3 ici

capture id fingerprint pow@ bigyellow.gif
Kyle_Katarn
Citation (scritchouille @ 14/04/04 - 17:54)
euh.... y a toujours aucun prog qui cherche le titre en fonction de l'empreinte sonnore du morceau ? bigyellow.gif fou.gif

Ben ca marche pas très bien comme technique...
scritchouille
Citation (w00t @ 14/04/04 - 18:31)
Si yavait le super lecteur mp3 ici

capture id fingerprint pow@ bigyellow.gif

je parlais d'un prog qui se baserait sur une DB via le Net.... et le ferait depuis le PC rolleyes.gif (c'est le lecteur qui m'avait appris que c'était possible bravo.gif )
Temet_Nosce
Pour les plus téméraires, y a BeSweet...
Bon, je ne m'en sers pas vraiment souvent, mais il permet de varier les gains, de faire du ressampling, OGG <-> MP3 (<-> AC3) ... et un peu tout ce qu'on veut!
Faut pas toucher si on n'aime pas fouiller et qu'on est pas téméraire!

(PS : c mon premier post, soyez cool si je dis des conneries... et j'ai remarqué en lisant ce topic en entier que j'ai le même avatar qu'un autre membre (super, quelqu'un veut calculer la prob pour qu'on prenne la même image d'un meme perso du meme manga???) ... qu'il se rassure, j'en change souvent en général clindoeil.gif)
Ao
[Hors-Sujet Powaaaa]

De toute façon te casse pas trop, j'ai pas l'impression que Folken poste encore beaucoup ici...
spads
welcome.gif
aguidos
BOn je lis le topic et tout, dans le but ultime de ripper comme un sauvage, et de renommer bien comme il faut tous mes petits mp3...que j'ai récupérer de si de la.

Et la , la polio de l'info a repris le dessus.

Pour encoder, j'ai pris cdex 1.51, et j'ai suivi le tuto de chocoler. J'ai pris lame. Petite question : quand le soft encode, et qu'il y a d'indiquer Peak value : - X,XX%, ca veut dire quoi ?

Après pour renommer, j'ai pris tag and rename ( puis devant ma grave maladie et mon handicap), j'ai choisi cddb mp3 tagger, esperant que je serais plus doué. Mais rien n'y fait.

JE PIGE KEDAL pour renommer mes mp3. Si quelqu'un connaissait l'adresse d'un bon tuto, ca m'aiderait.

Mici

[edit] : en fait concernant les tags, le résultat que je voudrais obtenir, c'est Nom de l'atiste- Album- Chanson de l'album dans l'odre

Sinon, pour mp3 gain, vous mettez quoi comme configuration?
NeoRenegade
Encodage:
LAME
RazorLame

Outils:
Shibatch Audio Tools
MP3Gain
WaveGain
MP3 Tag Studio
MP3Trim & WAVTrim

{Editage - Effacer quelques liens qu'on a déja posté.}
ludox
Winamp en français avec des packs de plugins indispensables et en français! france.gif
J'utilise plus winamp mais ce site est très bien fait.
Kyle_Katarn
Concernant K-MP3, il y a désormais un topic dédié sur ce forum : http://www.generationmp3.com/forum/index.p...wtopic=5402&hl=
oxman
Citation (aguidos @ 28/04/04 - 20:32)
[edit] : en fait concernant les tags, le résultat que je voudrais obtenir, c'est Nom de l'atiste- Album- Chanson de l'album dans l'odre

Y a un truc qui doit t'échapper 8 )
Tu sais c'est quoi les tags ?
Apparament non, les tags ca sont des infos concernant un mp3 qui sont dans le mp3 lui même.
Si tu lis tes mp3s avec winamp un click droit sur la chanson te permetteras de les voir/modifier.

Tu verra qu'il y a une case pour "Artist", une pour "Album", une pour "Title", une pour "Track", etc..

Donc tu peux pas dire "je veux artist - album - chanson dans l'ordre" car là tu ne parle pas des tags, mais du nom de fichier.

Tu peux renommer tes mp3s comme tu veux mais tes tags seront conservé dans le mp3.

Il existe des softs qui renomment automatiquement tes mp3s d'après les tags, simplement j'en connais pas sous windows 8 )
TheEdge
bon alors c'est quoi ce délire ??
J'ai installé EAC, sauf qu'il ne détecte aucun lecteur, ni le DVD ni le graveur (Sony DDU1621 et Lteon chaispaskoi)
Pourtant ils devraient marcher, y a même des tests sur ces lecteurs dans plusieurs forums d'extraction !!
Grrrr.gif Grrrr.gif

edit : bon, j'ai rien dit. j'avais pas vu que par défaut EAC utilisait ASPI.
C'est réglé ça marche nickel maintenant bigyellow.gif

edit 2: Finalement j'ai quand même une question. je veux encoder directement en OGG depuis EAC. Plutôt que de me prendre la tête à chercher, quelqun pourrait poster la ligne de commande type à employer pour OggEncGT3b1 dans EAC afin que je m'en serve de base ?
Merci.
TheEdge
Citation (scritchouille @ 14/04/04 - 17:54)

Ben si y a music brainz
www.musicbrainz.org
nicolinux
Au sujet de K-MP3, il plante à chaque fois que je veux retagger des fichiers directement sur mon IHP-120 alors qu'avec d'autres logiciels (The God Feather par exemple), ca marchait.
Kyle_Katarn
Tu as la dernière version ? Quelle est l'erreur ?
dondipietro
Salut, tiens personnes n a posté concernant des programmes permettant de corriger les erreurs (errors sync) dans les mp3, qui rendent folles certains lecteurs mp3.

PS: je pense qu ashampoo ne le fais pas, il corrrige d autres erreurs !
scritchouille
Citation (dondipietro @ 19/05/04 - 00:25)
Salut, tiens personnes n a posté concernant des programmes permettant de corriger les erreurs (errors sync) dans les mp3, qui rendent folles certains lecteurs mp3.

PS: je pense qu ashampoo ne le fais pas, il corrrige d autres erreurs !

y a une tonne de posts sur le sujet en section Karma notament..... fait une petite recherche clindoeil.gif
dondipietro
Ben justement ils disent d utiliser ashampoo, et comme ca ne concerne pas que le karma j ai préféré poster ici.
nicolinux
J'ai la dernière version de K-MP3.

Sinon, il ne m'affiche aucune erreur mais plante (donc résolution avec Ctrl+AltSuppr) ...
whitepony
Hello all

Merci pour tous ces posts Sourire.gif

La question a été posée mais restée sans réponses : y a-til un équivalent MP3 Gain mais pour WMA ?

Toujours dans le même style : après quelques tests basiques, je trouve que le rapport qualité/taille est très bonne avec un WMA @ 160 Kbps. Ai-je raison de penser cela ou est ce que notre bon vieux MP3 @ 192 Kbps est en fait équivalent ?

merci ! jap.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.