Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le sujet des regrets et déceptions
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Casques
TriB
En lisant les retours sur les achats de casques qui jonchent le forum, on se rend bien compte que même si le mot d'ordre reste : Testez vos casques avant d'acheter, très peu le font en pratique.

Et puis c'est tellement facile de succomber aux descriptions dythirambiques, aux innombrables avis enthousiastes et autres "j'ai redécouvert ma librairie musicale", de dégaîner la carte de crédit, et hop un nouveau joujou... clindoeil.gif

Atteint par la curiosité en matière de casques, ce que d'autres appelleront collectionnite, j'ai trouvé sur le forum américain où ils ont des smileys ornés de casques, avec le choix du modèle s'il vous plaît, un sujet édifiant.

Donc, pour contrer les divers effets de modes et autres poussées de fanboyisme aigues, et dans un esprit très proche de celui de nos confrères d'outre-Atlantique, je vous propose d'ouvrir le sujet des regrets et déceptions, plus affectueusement appelé le sujet du pourrissage.

Ca va permettre tout d'abord de contre-balancer les avis trop positifs, de dire ce qu'on a sur le coeur, mais attention, il y a quelques règles à respecter :

1. Il faut que ce soit argumenté un minimum, sinon ça sert limite à rien.

2. pas de longue discussion, juste des avis, sinon ça dilue l'information. Discutez par MP ou ouvrez d'autres sujets, mais ici on essaie de s'en tenir au sujet. Par contre si on désire qu'un avis soit plus détaillé ou argumenté, pas de problème.

3. c'est pas une règle, mais un rappel : chaque témoignage est fait (on l'espère) de bonne foi, donc pas la peine de critiquer les avis. Et le confort c'est très personnel, donc tout ce qui en relève, bien qu'utile à mentionner ne s'applique pas forcément à d'autres utilisateurs.

4. pas une règle non plus, mais on ne recense pas les mauvais casques, juste les achats pas géniaux, parfois prématurés, parfois trop chers. Donc ça peut-être un modèle pas mauvais mais trop proche de ce qu'on possède déjà, un coup de tête pas aussi bon une fois l'appareil tant convoité sur les oreilles...

Allez hop, c'est parti bigyellow.gif

J'ouvre le bal avec le K26P : des éloges partout. Sur headroom. Sur head-fi. Sur gmp3. Whaa, enfin un bon casque fermé me disais-je. Ben non, confort nul, isolation des bruits extérieurs ridicule même en plaquant les capsules sur les oreilles (headroom dit tout le contraire). Un son caverneux et des impacts trop secs, limite artificiels (si, c'est possible). J'ai même essayé le rodage, c'est dire...Le premier casque que j'ai revendu, et sans hésiter une seule seconde.

Dans le même ordre d'idée, le HD201. Pareil que du bien partout, sur head-fi surtout où on le présente comme la référence qui enterre tout les fermés, même ceux qui coûtent 10 fois le prix, quelle blague. Pas qu'il soit mauvais, surtout vu son prix, mais pas une bonne surprise non plus.

Je termine pour le moment par le TDK MP-100. Même la curiosité à très bas prix peut mener à des regrets de haut-vol. Là encore c'est pas la fin du monde, surtout pour 7€, mais c'est bien cher payé pour un truc limite passable que je n'utiliserai jamais de toute façon. Un truc à refiler aux gamins brise-fer de votre connaissance sans aucun remords.
Vel-Ryphon
Bon ben je vais contribuer alors ^^.

2.2 déceptions :
- la dernière : les Audio Technica ATH-CK7. Sont pas mauvais, de bonnes basses etc, mais pour ce prix j'espérais quelque chose de mieux que les Creative EP-630 (70 euros contre 35 euros). Au final, le sont est trop froid et manquent de bas médiums...déception, donc

- la pire des déception : Sennheiser LX90. Sur ce coup là, la marque m'a méchamment déçu. Le système soit disant "révolutionnaire" du maintient de ces écouteurs bouton par un arceau en plastique semi-rigide est minable, ça ne tient pas bien dans les oreilles => couplage affreux, les écouteurs sont trop gros (et j'ai des oreilles dans la moyenne), la boite fournie pour mettre les écouteurs enroulé grâce à leur sublime arceau ne sert à rien tellement c'est galère de les mettre dedans (limite pire que la housse du PortaPro, c'est dire...)

- le cinquième de déception : Creative EP-630. Les basses sont très bonnes, le son est chaud, juste claquant comme il faut, les aigues sont pas mal, mais (car il faut un mais), il y a une distorsion dans les médiums qui est super dérangeante quand on passe d'un bon casque (PX100, PortaPro) à ces EP-630. Cela dit, pour l'instant ils restent les meilleurs semi-intra que j'ai pu testé, avec les FX-55.
opiumdna
je vois pas où est le problème, si tu pouvais m'expliquer ça m'éclairerait ? Je n'ai fait que poser une question sur un modèle d'intra en donnant mon avis sur les ath ck7 d'audio technica et ma déception vis à vis de ce modèle, c'est bien le but des forums non ? Après si j'ai mal compris, j'en suis désolé. Je suis seulement parti dans le même avis concernant ces écouteurs. Je disais que vu la somme dépensée, on était en droit de s'attendre à mieux niveau qualité de son et que si des semis-intra moitié moi chère était mieux je n'hésiterais pas une seconde.
tico
Ma deception de l'année, c'est le Koss UR40.
Je me cherchais un p'tit casque pas cher, histoire de.. donc, je l'ai pris sur Ebay (j'ai du en avoir pour 30€ ou un peu plus).
Resultat des courses : c'est un bon casque passe partout.. et c'est justement ça que je lui reproche.
Trop plat, sans personnalité. Finalement, je me rends compte que je prefere les casques franchement typés / avec du caractère (j'ai eu tout un tas d'intra shure et etymotic a une periode notamment).
Le pire, c'est que le bougre est tres confortable, leger, mais il est doté d'une "cablerie" des plus legere .. Image IPB
Une seule et malheureuse fois, j'ai eu a tirer trop fort sur le cable, et celui-ci s'est rompu a l'interieur du p'tit axe en plastique qui fait la jonction avec les deux cables reliant les ecouteurs.
Il n'est donc malheureusement pas plus costaud, malgres ce qui avait été suggeré dans le test sur GMP3.
Et il est arrivé la meme sotise a l'un de mes amis, alors qu'on ne me fasse pas croire que j'ai eu un defaut de serie Image IPB

Bref, j'ai plus qu'a jouer du fer a souder.. mais c'est a peine si j'en ai l'envie de m'y mettre.

Il est pas degueu le p'tit, mais il est pas transcendant.
Cyrille
On va être franc j'ai testé quelques casques (une quantité raisonnable) ... et parmis ceux là ma seule réelle déception a été le Porta Pro ... un casque réellement adulé par beaucoup ici ... et en fait relativement moyen à mon gout.

Alors pourquoi moyen ?

Il a un équilibre trés précaire, il s'engoufre dans les basses, de façon nettement trop généreuse ! Il ne laisse pas la place aux médiums, et les aigus sont perdus dans ce brouaha.
Alors certains adoreront ses basses pour moi elles sont envahissantes, elles etouffes réellement le spectre elles sont trés (trop ?) rondes, elles trainent. Je n'aime pas du tout je préfere amplement des basses séches ... et ce n'est pas un point négociable sur le Porta Pro ... peut etre une reference du passé mais la concurrence fait nettement mieux pour moins cher (px-100 àmha).

Ma seule déception actuellement.
Albion
Moi je me suis acheté le PMX 200.
Il est pas mal, mais bon je vois pas pourquoi on en fait tout un flan des Sennheiser. Car tt de même c'était dans les 50€ au vraiment moins cher (et sur le net!) au moment où je l'ai acheté, et pour cette somme j'ai eu un casque certes de bonne facture et de qualité sonore générale correcte (n'en déplaise à ceux qui trouvent qu'il manque de basse je trouve qu'il en a bien assez et au moins des correctes pas comme certains systèmes audio qui nous restituent des "souffles" de baleines échouées!) mais bon il est vite limité. Quand on écoute des composition musicales où ya 4 instruments qui se battent en duel ça va; mais si on a des morceaux avec de nombreux instruments (qui jouent entre eux hein! pas qui font du bruit...) et bien là faut pas rêver! Exit la musique symphonique ou par exemple le dernière album des RedHot (groupe que au passage je ne connais que fort peu mais dont j'ai pu à cette occasion admirer la richesse musicale, que j'aime ou que j'aime pas). Bon je suis tout de même un peu dure, car au final ça n'a était ainsi que pour un petite partie de ma biblio musicale. Sinon 2ème problème, le confort: et là rien à faire je peux pas garder ce casque plus de 3/4H, grosse galère car moi la musique c'est de temps en temps mais longtemps!

Puis j'ai acheté le dt231 de Beyerdynamic. Pour 40€ et des poussières j'était largement à un stade supérieur et j'ai pu vraiment profiter de tout mes morceaux (je signale que j'ai un pote bassiste qui me disais en écoutant le dt231 qu'il était étonné par la bonne restitution de la basse). Niveau confort, nickel, bien qu'au sacrifice de l'isolation qui est bien plus légère que celle du PMX200.

Au final j'ai dépensé 50€ pour n'être pas vraiment satisfait, puis redépenser 40€. Alors oui Sennheiser c'est des bons produits (car tt de même les PMX200 sont pas à vomir, loin de là) mais il ya d'autres marques et d'autres produit qui peuvent parfois faire mieux et pour moins cher.
Y a pas que les Senn dans la vie!
tico
CITATION(_6r_ @ 04/12/06 - 23:04) [snapback]411352[/snapback]

On va être franc j'ai testé quelques casques (une quantité raisonnable) ... et parmis ceux là ma seule réelle déception a été le Porta Pro ... un casque réellement adulé par beaucoup ici ... et en fait relativement moyen à mon gout.
[..]

Ouaip, perso, j'ai encore un SporTaPro qui traine chez moi, et bah, j'suis pas pret de le remettre.
Mais là où je mettrai un bemol a ce que tu dis, c'est qu'il faut comme souvent se remettre au contexte des epoques.
Mon SporTa, y'a 8 ans (presque..), ça "crachait" super bien Image IPB
Vel-Ryphon
CITATION(tico @ 05/12/06 - 10:19) [snapback]411452[/snapback]

CITATION(_6r_ @ 04/12/06 - 23:04) [snapback]411352[/snapback]

[..]

Ouaip, perso, j'ai encore un SporTaPro qui traine chez moi, et bah, j'suis pas pret de le remettre.
Mais là où je mettrai un bemol a ce que tu dis, c'est qu'il faut comme souvent se remettre au contexte des epoques.
Mon SporTa, y'a 8 ans (presque..), ça "crachait" super bien Image IPB

Personnellement, mon PortaPro est mon casque préféré, il se frotte de très très près avec le PX100 (sans être mieux ni moins bien, juste très légèrement, infimement différent), mais au niveau de mes goûts je le préfère, un son très légèrement plus chaud, et un confort 100% meilleur.
Affaire de goût toujours et encore.

Ah oui, pour en revenir au principal du topic, je me souviens lorsque j'ai acheté mon Sennheiser HD-202. C'était mon premier vrai casque, j'étais bluffé par la puissance des graves (sur Necrophagist ça démontait tout !). A présent je vois clairement sa limite en terme de fidélité de restitution, mais bon je l'utilise aujourd'hui pour mon clavier (Roland Juno-D), et je dois dire que je m'y suis beaucoup habitué, si bien que je préfère la façon dont il restitue le piano ou les cordes (par exemple), à mon PX100 ou PortaPro, notamment grâce à une approche beaucoup plus chaude (autant j'ai tendance à réduire un peu les médiums lorsque j'écoute de la musique, autant lorsque je joue de mon instrument, avec donc une richesse sonore plus restreinte, j'aime la présence des médiums).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.