Et puis c'est tellement facile de succomber aux descriptions dythirambiques, aux innombrables avis enthousiastes et autres "j'ai redécouvert ma librairie musicale", de dégaîner la carte de crédit, et hop un nouveau joujou...
Atteint par la curiosité en matière de casques, ce que d'autres appelleront collectionnite, j'ai trouvé sur le forum américain où ils ont des smileys ornés de casques, avec le choix du modèle s'il vous plaît, un sujet édifiant.
Donc, pour contrer les divers effets de modes et autres poussées de fanboyisme aigues, et dans un esprit très proche de celui de nos confrères d'outre-Atlantique, je vous propose d'ouvrir le sujet des regrets et déceptions, plus affectueusement appelé le sujet du pourrissage.
Ca va permettre tout d'abord de contre-balancer les avis trop positifs, de dire ce qu'on a sur le coeur, mais attention, il y a quelques règles à respecter :
1. Il faut que ce soit argumenté un minimum, sinon ça sert limite à rien.
2. pas de longue discussion, juste des avis, sinon ça dilue l'information. Discutez par MP ou ouvrez d'autres sujets, mais ici on essaie de s'en tenir au sujet. Par contre si on désire qu'un avis soit plus détaillé ou argumenté, pas de problème.
3. c'est pas une règle, mais un rappel : chaque témoignage est fait (on l'espère) de bonne foi, donc pas la peine de critiquer les avis. Et le confort c'est très personnel, donc tout ce qui en relève, bien qu'utile à mentionner ne s'applique pas forcément à d'autres utilisateurs.
4. pas une règle non plus, mais on ne recense pas les mauvais casques, juste les achats pas géniaux, parfois prématurés, parfois trop chers. Donc ça peut-être un modèle pas mauvais mais trop proche de ce qu'on possède déjà, un coup de tête pas aussi bon une fois l'appareil tant convoité sur les oreilles...
Allez hop, c'est parti
J'ouvre le bal avec le K26P : des éloges partout. Sur headroom. Sur head-fi. Sur gmp3. Whaa, enfin un bon casque fermé me disais-je. Ben non, confort nul, isolation des bruits extérieurs ridicule même en plaquant les capsules sur les oreilles (headroom dit tout le contraire). Un son caverneux et des impacts trop secs, limite artificiels (si, c'est possible). J'ai même essayé le rodage, c'est dire...Le premier casque que j'ai revendu, et sans hésiter une seule seconde.
Dans le même ordre d'idée, le HD201. Pareil que du bien partout, sur head-fi surtout où on le présente comme la référence qui enterre tout les fermés, même ceux qui coûtent 10 fois le prix, quelle blague. Pas qu'il soit mauvais, surtout vu son prix, mais pas une bonne surprise non plus.
Je termine pour le moment par le TDK MP-100. Même la curiosité à très bas prix peut mener à des regrets de haut-vol. Là encore c'est pas la fin du monde, surtout pour 7€, mais c'est bien cher payé pour un truc limite passable que je n'utiliserai jamais de toute façon. Un truc à refiler aux gamins brise-fer de votre connaissance sans aucun remords.