Salut à tous
[mode pavé]Je souhaite acheter un baladeur mp3 pour mon beau Noël à moi (enfin plutôt me faire offrir). Je tiens à préciser que je suis légèrement inculte à ce niveau là….j’ai pendant longtemps cru que seul l’iPod existait. Je n’ai jamais eu de baladeurs CD, j’utilise toujours mon vieux walkman Sony et je prends les transports en commun toute la semaine, autant dire que cet achat me tient vraiment à cœur. Ma limite de prix étant vers les 150€ (+ 15/20€), ce qui représente une somme assez importante à mes yeux, j’aimerai être satisfaite du produit. Je me suis quand même pas mal baladée sur le net (et aussi en magasin pour voir la tête de ces bestiaux) pour me faire une idée et je comprends que pour ce prix là je peux avoir un baladeur de qualité à 2 Go (4 Go ça n’aurait pas été de refus mais 2 Go ça reste tout à fait suffisant pour moi et ce que je veux en faire). Je ne veux pas du tout avoir une fonction vidéo, ni même de jeux « gadgets » (même photo à la limite si y’a pas c’est pas grave), l’option radio me plait bien par contre (mais pas vital).
Donc je suis tombée sur 4 modèles (ceux dans la conclusion du test sur le Samsung) : le iPod Nano, le SanDisk Sansa e250 , le Samsung YP Z5 et le Creative Zen V Plus (tout en 2 Go donc).
Bon je dois dire que le Creative ne me plait pas des masses esthétiquement (et je le trouve bien petit) donc je l’ai mis vite de côté….mais si quelqu’un m’assure qu’il est fait pour moi je pourrais éventuellement changer d’avis, y’a pas que l’esthétique qui compte pour moi je vous rassure.
Au tout début inculte comme je suis je pensais prendre sans réfléchir le iPod mais depuis que je me suis un peu intéressée aux différents produits il me paraît bien cher pour ce qu’il offre, je n’aime pas trop devoir passer par un logiciel (sauf si c’est vraiment enfantin, sans bug et rapide) et puis je n’aime pas trop non plus cette bulle Apple. Bon mais esthétiquement il me plait énormément et j’ai cru comprendre qu’il était très simple à manier.
Le SanDisk est moins cher mais il peut lire les vidéos ce qui ne m’intéresse pas et n’a pas de tuner radio donc
à priori mon cœur irait plutôt vers le Samsung :
- j’aime le fait qu’il y ait une version avec radio, une grande autonomie, on peut faire un copier coller des titres, visuellement il est à mon goût (enfin derrière le iPod quand même), on peut régler le son avec un bouton donc sans aller dans le menu (c’est le seul à faire ça ? du moins sur les 4 modèles que j’envisage à la base)
L’histoire du câble USB propriétaire me fait assez peur mais bon je vois mal comment je pourrais le perdre donc disons que ça n’est pas un problème.
Là où j’ai des questions
- à quoi sert le logiciel ? (je suis inculte je rappelle)
- vous dites que le taux de transfert est lent, mais comme je n’ai jamais eu de baladeurs mp3 (ni même de clé USB) je ne m’imagine pas ce que ça représente vraiment…pourriez-vous me dire en moyenne le temps pour remplir les 2 Go que je me fasse une idée
- si la batterie est morte (j’aime bien prévoir le pire), on peut la changer ou l’appareil est bon à jeter
- est-il fragile ? et existe-t-il une housse transparente pour ce modèle
Voilà j’aimerais des avis (je sais bien que je suis pas la seule à demander ça et ça doit devenir lassant pour vous), quel modèle je devrais choisir à votre avis, est-ce-que vous connaissez d’autres modèles dans cette gamme de prix (2 Go voire plus, lit wma, autonomie bonne/correcte, pas besoin de passer par un logiciel)etc……c’est dur de se décider seule et Noël approche je dois bien faire un choix
Merci de m’avoir lue et de m’aider.
Ariane