Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : connection 504 chaine hifi
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
paola
Bonjour,

j'ai un archos 504 que je connecte à ma chaine hifi par la DVR station. J'aimerais savoir si un amplificateur améliorerait la qualité du son que je trouve tout à fait correct mais manquant de clarté et de pêche. Un amplificateur ou autre qui pourrait améliorer le son et remédier en partie à la perte liée à la compression.

Merci d'avance de vos réponses.
Paola.
Nicholas
Si les pertes sont exclusivement dûes aux défauts d'encodage de tes fichiers, rien ne pourra les compenser (y'a toujours les effets Crystalizer de Creative qui se vantent de pouvoir le faire, mais bon...).
Le volume atteint est trop faible, avec ta chaîne ? L'Archos et ta chaîne sont au maximum ?
paola
CITATION(Nicholas @ 01/12/06 - 00:22) [snapback]410221[/snapback]

Si les pertes sont exclusivement dûes aux défauts d'encodage de tes fichiers, rien ne pourra les compenser (y'a toujours les effets Crystalizer de Creative qui se vantent de pouvoir le faire, mais bon...).
Le volume atteint est trop faible, avec ta chaîne ? L'Archos et ta chaîne sont au maximum ?

merci de ta réponse. Ce nest pas que le volume soit trop faible mais juste qu'il y a un sorte de léger voile sur le son qui est certainement dû à la compression. On m'a parlé du creative xmod. Est-il utilisable avec la dvr station et si oui, cela vaut-il le coup?
TriB
CITATION
il y a un sorte de léger voile sur le son qui est certainement dû à la compression

A ta place je n'en serais pas si sûr. Tu peux faire le test à moindre frais, il suffit de bien réencoder un morceau et de comparer.

A mon avis le problème se situerait plus au niveau du volume de sortie de l'archos (bridage casque entre autres).
paola
CITATION(TriB @ 01/12/06 - 08:52) [snapback]410247[/snapback]

CITATION
il y a un sorte de léger voile sur le son qui est certainement dû à la compression

A ta place je n'en serais pas si sûr. Tu peux faire le test à moindre frais, il suffit de bien réencoder un morceau et de comparer.

A mon avis le problème se situerait plus au niveau du volume de sortie de l'archos (bridage casque entre autres).

je ne pense pas car la sortie son ne se fait pas par la prise casque mais par la dvr station.
TriB
Bon ben en ce cas ça peut venir soit du baladeur lui-même soit de l'encodage. La DVR station est alimentée ?
Sklad
C'est un peu étonnant ce que tu dit, je n'ai pas moi-même rencontré ce genre d'impression sur le mien reflexion.gif .
Ceci dit je n'ai pas fait un test très poussé... jap.gif
La DVR est forcement alimenté, car sinon elle ne fonctionne pas du tout (pas de sortie son au niveau des prises RCA).
Tu as bien mis le son au maximum sur l'Archos...?
Est ce que tu ressent le même "voile" lors d'une écoute au casque ? Parceque je ne pense pas que la DVR station induise une quelconque modification du son par rapport au son de sortie directe de l'Archos...
jap.gif
Nicholas
Bah ouais, suffit de faire le test avec un fichier bien encodé (ça doit bien se trouver ça...?). Au pire, prends un CD, extraies en WAV et jette une oreille.
paola
CITATION(Nicholas @ 01/12/06 - 20:08) [snapback]410403[/snapback]

Bah ouais, suffit de faire le test avec un fichier bien encodé (ça doit bien se trouver ça...?). Au pire, prends un CD, extraies en WAV et jette une oreille.

Non au casque je trouve le son très bon. C'est juste que je ne dois pas être habituée au son compressé et que je l'entends sur une chaine hifi. Ceci dit ma question reste: un ampli ou un creative xmod améliorerait-il le son?

Merci de vos réponses.
paola

CITATION(paola @ 02/12/06 - 11:04) [snapback]410506[/snapback]

CITATION(Nicholas @ 01/12/06 - 20:08) [snapback]410403[/snapback]

Non au casque je trouve le son très bon. C'est juste que je ne dois pas être habituée au son compressé et que je l'entends sur une chaine hifi. Ceci dit ma question reste: un ampli ou un creative xmod améliorerait-il le son?

Merci de vos réponses.
paola

suite: je vais faire l'essai sans aucune compression pour voir si ça vient bien de la compression.
Sklad
Mais ta chaine hifi (ou plus particuliérement ton ampli) ne doit pas modifier le son de ton Archos !
Si le son est bon avec des écouteurs, et "mauvais' sur ta chaine hifi, je ne vois que changer l'ampli comme solution pour ma part...
jap.gif
paola
merci de ta réponse. Peut-être que ma chaine hifi est un peu fatiguée.. De toute façon, ce serait une amélioration générale de changer d'ampli.

Et pour le creative xmod. quelqu'un a t'il déjà fait l'essai de le connecter de la dvr station vers une chaine hifi? est-ce possible?
Sklad
C'est sûr qu'en changeant ton ampli pour un plus haut de gamme (si tenté que ton ampli actuel soit de "mauvaise" qualité...?), cela t'apportera certainement une ammélioration qualitative du son !
On peut effectivement intercaler le X-mod entre l'ampli et la DVR-Station, par contre ne possédant pas le boitier Créative et ne l'ayant pas testé, je ne sais pas si cela apportera véritablement quelque chose...
jap.gif
Cyrille
Stupidement : t'as une autre source audio sur ta chaine ? le son est il acceptable dans ces cas là ?

si oui faut chercher entre l'archos et la chaine ... mais pas forcement tout changé Sourire.gif
paola
CITATION(_6r_ @ 02/12/06 - 15:24) [snapback]410598[/snapback]

Stupidement : t'as une autre source audio sur ta chaine ? le son est il acceptable dans ces cas là ?

si oui faut chercher entre l'archos et la chaine ... mais pas forcement tout changé Sourire.gif

oui, le phono est très bien. Même si ma chaine (une denon) étant veille, les deux canaux d'ampli ont lachés et ont été réparés et depuis le son est un poil moins bon de façon générale. Je pense juste que c'est la compression qui est assez audible dans certains cas (musique classique par exemple ou réedition de certains albums de jazz) et avec 160 GO j'ai toute la place pour certains disques de faire sans compression.
N'empêche que je serais curieuse de savoir si le xmod ou autre améliore quand même bien sans avoir a racheté un ampli.
merci. Paola
Nicholas
Bah le XMod pourrait améliorer les choses si le souci est effectivement que l'amplification de l'Archos manque de patate (corrigez-moi si j'me trompe). Perso, j'y crois moyennement...
Cyrille
quel type de casque sur l'archos et quel type d'encodage pour la musique ?

(mes excuses si ca a déja été précisé plus haut ! )
paola
CITATION(_6r_ @ 03/12/06 - 01:09) [snapback]410786[/snapback]

quel type de casque sur l'archos et quel type d'encodage pour la musique ?

(mes excuses si ca a déja été précisé plus haut ! )

pour le casque c'est un sennheiser 100 px et pour l'encodage, je viens de faire un test sans aucune compression et c'est mieux même s'il reste une petite différence entre le cd et l'archos. Peut-être est-ce le cable qui n'est pas de super qualité entre la station dvr et la chaine.
Par contre j''ai fait des essais en compression avec windows media en format wma sans perte et l'archos ne peut pas les lire, il me dit que les fichiers sont corrompus. quelqu'un sait-il pourquoi?

bonne journée à tous. Paola
Cyrille
jpe pas comparer j'ai pas d'archos mais sur le principe si la difference est reduite ca doit etre le DAC de l'archos qui est moins bon que celui de ta chaine hifi.

C'est quoi ton lecteur cd (enfin ta platine ?)

juste pour le fun jap.gif
paola
CITATION(_6r_ @ 03/12/06 - 22:08) [snapback]411023[/snapback]

jpe pas comparer j'ai pas d'archos mais sur le principe si la difference est reduite ca doit etre le DAC de l'archos qui est moins bon que celui de ta chaine hifi.

C'est quoi ton lecteur cd (enfin ta platine ?)

juste pour le fun jap.gif

une denon série udr
Cyrille
rien que l'énoncé de la marque me fait dire qu'il s'agit de quelque chose de tout à fait acceptable, par conséquent je ne suis pas trop surpris qu'il y'ait une difference entre l'archos et la chaine denon !

Tes cables ne sont pas en causes sauf si ils font 30m de long ... mais j'en doute fort !
TriB
CITATION(paola)
Et pour le creative xmod. quelqu'un a t'il déjà fait l'essai de le connecter de la dvr station vers une chaine hifi? est-ce possible?

Oui, on l'a fait pour le test, c'est facile à mettre en oeuvre et ça marche sans problème. Mais comme ça reste de l'ordre du gadget, comme les égaliseurs, loudness et cie, leur efficacité est variable suivant l'auditeur, donc difficile de dire si cela te conviendra ou pas.

CITATION(paola)
C'est juste que je ne dois pas être habituée au son compressé et que je l'entends sur une chaine hifi.

Faut voir aussi les enceintes qui vont avec la chaîne, le PX100 a beaucoup plus de basses et procure globalement un son plus chaud que nombre d'enceintes-bibliothèque à mon avis. Comparé à une vieille chaîne midi Sony le PX100 est royal, j'avais jamais entendu un son comme ça auparavant.

CITATION(paola)
Je pense juste que c'est la compression qui est assez audible dans certains cas

Simple curiosité, mais à quoi tu entends ça ? parce que la qualité de compression est différente de la qualité d'un ampli, d'un casque ou d'enceintes...

CITATION
Peut-être est-ce le cable qui n'est pas de super qualité entre la station dvr et la chaine.

Franchement non, même si c'est probablement plus efficace que ce genre de truc, ça veut pas dire que ça soit perceptible sauf à y croire déjà à la base. Pour moi l'amélioration du son par les câbles c'est un peu comme la guérison par apposition des mains, ça relève plus de la foi qu'autre chose.

Et je suis d'accord avec 6r, si la chaîne sait sortir du bon son, c'est pas elle qui est en cause. Essaie l'encodage sans pertes (WAV) et sinon il y a de bonnes chances que ce soit la qualité de sortie de l'archos qui ne te convienne pas.
Cyrille
CITATION(TriB @ 05/12/06 - 08:30) [snapback]411417[/snapback]

Franchement non, même si c'est probablement plus efficace que ce genre de truc

mais ou va t il chercher tout ca ? gne.gif
paola
CITATION(_6r_ @ 04/12/06 - 23:36) [snapback]411368[/snapback]

rien que l'énoncé de la marque me fait dire qu'il s'agit de quelque chose de tout à fait acceptable, par conséquent je ne suis pas trop surpris qu'il y'ait une difference entre l'archos et la chaine denon !

Tes cables ne sont pas en causes sauf si ils font 30m de long ... mais j'en doute fort !

merci de ta réponse. Je vais quand même changer ces cables, ça ne coute pas grand chose et si ça permet un petit peu d'amélioration, c'est toujours ça de pris. En tout cas, si tu entends parler d'un ampli ou carte son externe qui pourrait se connecter entre l'archos et la chaine en améliorant les choses, je serais très intéressée.
Merci et bonne journée. Sourire.gif
TriB
CITATION(6r)
mais ou va t il chercher tout ca ?

Ah ça, c'est un peu le comique de répétition chez Dan. Y'a aussi plein de trucs, souvent les produits ésotériques pour améliorer les performances des voitures et autres arnaques courantes. Mais c'est vraiment sur l'audio que c'est le plus rigolo, genre les petits flacons de cailloux.

Paola, vraiment pour les câbles ça ne changera rien, sauf si bien sûr ton câble est très endommagé, genre sectionné, plié ou blindage foutu, corrosion sur les connecteurs...
Un câble c'est transparent, ça n'a aucun pouvoir sur le son à partir du moment où il est suffisant pour l'utilisation qu'on en fait. Et pour l'amélioration du son, c'est tellement sujectif et flou à la fois, si on sait pas exactement ce que tu cherches, on ne pourra pas te trouver de véritable solution. Ceci dit, le Xmod change le son, et plutôt en bien pour la majorité des gens, mais faut pas trop chercher la fidélité. Le problème, c'est qu'on peut pas te dire que ça améliorera la chose, mais au moins ça sera pas pire.

Sinon il existe divers compresseurs et autres préprocesseurs dans le monde de la Hi-fi, mais c'est cher et pas grand public pour un sou. Tu comptes y coller combien ?
Cyrille
si t'as 15€ ne les mets clairement pas dans un câble c'est inutile à mon humble avis, et tant que personne ici ne m'aura prouvé le contraire de façon raisonnée et scientifique je resterais sur cette position au meme titre que trib
paola
CITATION(_6r_ @ 05/12/06 - 14:25) [snapback]411504[/snapback]

si t'as 15€ ne les mets clairement pas dans un câble c'est inutile à mon humble avis, et tant que personne ici ne m'aura prouvé le contraire de façon raisonnée et scientifique je resterais sur cette position au meme titre que trib

merci pour toutes vos réponses. le lossless j'ai déjà essayé mais manifestement l'archos ne peut pas lire ce format. Je crois que vous avez raison, c'est juste la qualité de sortie du son de l'archos que je ne trouve pas extraordinaire mais c'est certainement tout à fait normal pour un baladeur. C'est la première fois que j'ai un baladeur ou que j'en entends un. Donc je suis totalement novice. En fait, l'idée initiale était de transférer tous mes cd (environ 500) dans le baladeur pour organiser ma musique de façon pratique et ne plus être envahie par les cd. Je n'avais juste pas pensé que le son qui proviendrait du baladeur serait un peu moins bon (un peu moins de pêche, comme un léger voile sur le son) que de ma platine cd.
je peux mettre jusqu'à 200 euros pour quelque chose qui améliorerait vraiment le schmilblick clindoeil.gif
merci encore à vous tous.
Bonne soirée. Paola
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.