Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Quels écouteurs intra ?
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Quel matériel choisir ?
--++ I0zZ ++--
Salut à tous,

Ma situation
Je suis actuellement l'heureux possesseur d'un Sennheiser PXC250 que j'utilise dans les transports en commun essentiellement (métro tous les jours, train le week end...) avec mes Archos Gmini500 et XS202 (que je réfléchis à remplacer par un X5 clindoeil.gif ).

Comme je fais du sport et que tout ce beau petit matos n'est pas super portable, j'ai investi dans un Cowon iAudio U3, et j'aimerais m'acheter des écouteurs (semi)intra-auriculaires pour aller avec... Mon PXC250 me convenant bien, je voudrais retrouver une qualité au moins égale/approchante, voire meilleure clindoeil.gif L'utilisation visée serait :
- la salle pour couvrir la musique d'ascenseur qui passe.
- le bruit lointain de la route / ville quand je cours dans des parcs ou des forêts.

Mais voila, j'ai emprunté les Shure E2C de mon coloc pour essayer et j'ai du mal frown.gif Je les trouve assez inconfortables sur le long terme (gros, très présents dans les oreilles), mais c'est surtout au niveau du son que ca pêche. Autant le son est super limpide et je comprends les commentaires disant qu'ils sont très précis dans les médiums et les aigus, autant j'ai l'impression d'avoir complètement perdu les basses. J'ai lu qu'il fallait trouver la bonne manière de les mettre sous peine d'avoir ce symptome, aussi je compte les lui ré-emprunter pour réessayer. Je ne les ai essayés qu'une journée, au calme et dans les transports.

Mes goûts musicaux
J'écoute beaucoup de choses, mais principalement du metal, du dub et de l'électro.

Mes doutes
- En regardant les réponses des e2c et du PXC250, je me rends compte qu'ils sont quand même assez proches :
Graphe comparatif e2c/PXC250
Qu'en est-il de modèles plus "Bass based" comme les Ultimate Ears Super.fi 5EB ? Vu les types de musique que j'écoute, suis-je censé plus apprécier ? clindoeil.gif
Graphe comparatif avec UE
- Dans la même gamme de prix, les Creative Aurvana ou les Westone UM1 sont-ils plus confortables/discrets ?
- Tous ces modèles tiennent-ils bien en place lorsqu'on court etc ? Le fait d'entendre ses pieds quand on marche / court est-il généralisable à tous les modèles d'intras (constaté avec les e2c vissés aux oreilles) ?
- La différence entre un PXC250 et des e4c ou des UE Super.fi 5 Pro est-elle vraiment conséquente ?
- Ne devrais-je pas ménager mon compte en banque et me rabattre sur des semi-intras type Creative EP-630 ?
Adrien78
Salut,

Je suis content que tu ais ouvert ce topic, j'allais poster le même Sourire.gif

J'ai aussi besoin de bonnes bass ( j'écoute de tout mais surtout club/house/electro ), et je recherche dans la même gamme que toi.

J'hésitais entre les Aurvana, E2C, ou encore Audio Technica ATH CK7, le choix est assez vaste.
Les Ultimate Ears Super.fi 5EB et Westone UM1, qui sont abordables pour des intras, ont l'air pas mal du tout, mais je les connais mal...

J'ai pu essayer assez longtemps les E4C de mon père; je suis vraiment pas fan, j'ai beau avoir essayé toutes les positions, pas moyen d'avoir de bonnes basses.
Désolé si j'en choque quelques uns, mais je préferais mes Sharp HP MD33S, moins inconfortables honte.gif (qui sont au passage très bon pour leur prix)
Enfin c'est sûrement moi qui n'ai pas du reussir à les mettre correctement.

A mon avis les Ultimate Ears Super.fi 5EB correspondent à ce que nous recherchons, maintenant à voir s'ils valent mieux que les E2C par exemple (apparemment oui)...

Enfin bref, les prochaines réponses vont m'interesser autant que toi Sourire.gif
--++ I0zZ ++--
Je viens de passer la soirée à switcher entre mon PXC250 et des e2c, branchés tour à tour sur mon Archos XS202 et sur mon iAudio U3, sur les mêmes fichiers musicaux.

Finalement j'ai réussi à bien positionner les e2c je pense, car j'arrive à avoir un son vraiment super, avec de bonnes basses. Particulièrement sur l'U3 où ils mettent une bonne claque au PXC250 Sourire.gif Malheureusement ils tiennent peu en place, et il suffit que je parle avec pour entendre clairement la "perte" de basses...

Est-ce de même sur les autres modèles intras ?
KromaXamorK
Le changement d'embouts peut limiter voire éliminer le problème.
TriB
CITATION
Malheureusement ils tiennent peu en place, et il suffit que je parle avec pour entendre clairement la "perte" de basses...

Y'a de bonnes chances que ce problème soit généralisé à tous les intras pour toi, quand on parle on fait bouger sa machoire, et donc on modifie la forme du conduit auditif. Maintenant Kroma a raison, c'est vrai que certains embouts seront sûrement moins sensible à ce genre de perturbation, mais là c'est très personnel, pas vraiment d'autre choix que d'essayer toi-même.

Pareil pour les bruits corporels, pas moyen de s'y soustraire à partir du moment où on se bouche les oreilles. Moi aussi je préfère les semi-intras pour le confort, mes quelques tests d'intras m'ont plus fait penser à de la torture qu'autre chose, mais faudra résessayer et persévérer.
--++ I0zZ ++--
CITATION(TriB @ 29/11/06 - 08:28) [snapback]409673[/snapback]

Y'a de bonnes chances que ce problème soit généralisé à tous les intras pour toi, quand on parle on fait bouger sa machoire, et donc on modifie la forme du conduit auditif. Maintenant Kroma a raison, c'est vrai que certains embouts seront sûrement moins sensible à ce genre de perturbation, mais là c'est très personnel, pas vraiment d'autre choix que d'essayer toi-même.

C'est ce que j'ai fait hier soir (enfin... Cette nuit... clindoeil.gif ), et effectivement avec les mousses je n'ai plus du tout ce problème.
Mais j'ai un souci : j'ai visiblement un conduit plus large que l'autre, et la plus grande taille de mousse fournie avec les e2c ne suffit pas à bien isoler cette oreille... Avec les embouts en silicone ca passe (Un moyen dans la droite, un gros dans la gauche clindoeil.gif ).

Mais pour tout ce qui est sport, les intras ne sont peu être pas super adaptés non ? Ne vaudrait-il pas mieux que je me rabatte sur des semi-intras ou sur des clips ? Quid de l'isolation dans ce cas ? Est-elle suffisante pour couvrir le bruit d'une salle ?
En plus j'ai pu entrevoir l'apport au niveau qualité que procure le couplage des e2c avec ma clef iAudio...

Vel-Ryphon
avec des semi-intra, l'isolation est déjà très bonne, et je ne supporte plus d'être dans le TGV sans mes semi-intra, ça change la vie.
TriB
CITATION
Mais pour tout ce qui est sport, les intras ne sont peu être pas super adaptés non ?

Non seulement y'a les bruits corporels, et en courant ça en fait du boucan, mais en plus on risque de ne pas entendre les dangers alentours (vélo ou autre).

Je ne vois pas trop à quel type de salle tu fais référence, mais pour le footing en forêt y'a presque pas besoin d'isolation pour moi, la musique étant proche de tes oreilles elle devrait déjà couvrir entièrement les bruits de fond. Les clips n'isolent pas, les semi-intras isolent déjà pas mal je trouve. L'autre avantage des semi-intras c'est leur facilité/rapidité d'insertion/retrait.
Vel-Ryphon
et puis la forêt c'est tellement beau ! avec ses p'tits zozillo qui chantent, le vent dans les feuilles ! ça enrichit la musique tout ça amour2.gif
--++ I0zZ ++--
CITATION(TriB @ 29/11/06 - 13:01) [snapback]409720[/snapback]

Je ne vois pas trop à quel type de salle tu fais référence

Salle de sport, salle de muscu etc. Là où ils passent de la musique pas top Sourire.gif

L'achat d'intras pour une telle activité me semblait un peu disproportionné.
Bref, merci pour vos réponses !

Adrien78
Je me permet de poser cette question ici étant donné que tu t'interesses aussi à ce modèle:
Les bass sont-elles vraiment bien plus présentes avec les UE Super fi 5EB qu'avec les E4C?
Merci Sourire.gif
lechoup'
Probablement. J'ai les super.fi 5EB, et ils ne sont avares en basses fréquences. Mais correctement égalisés, c'est un régal, du moins pour moi.
--++ I0zZ ++--
CITATION(lechoup' @ 01/12/06 - 16:55) [snapback]410334[/snapback]

Probablement. J'ai les super.fi 5EB, et ils ne sont avares en basses fréquences. Mais correctement égalisés, c'est un régal, du moins pour moi.

Tu as moyen de les comparer à d'autres modèles intras ou tu ne connais que ceux-là ?

lechoup'
A des e2g, oui. Les shures sont beaucoup plus froid & neutre.
A côté d'eux, les 5EB, c'est le jour et la nuit. Des basses fréquences présentes, des hautes fréquences plutôt bien définies une fois égalisées. Juste une petite faiblesse dans les médiums.

Ma comparaison super.fi 5EB / Shure e4 était basé sur les divers test dispos sur le net. Il est certains que les e4 peuvent être considérés comme davantage "fidèles" & "audiophiles", mes les Ultimate Ears en sont pas cet amas de graves comme certains les décrivent. Correctement égalisé, personnellement, j'adore. C'est certe plutôt chaud & coloré, mais l'écoute est plaisante. A réserver pour des genres musicaux contemporains et dynamiques.

Mais je ne garantie rien, les écoutes & les tendances varient tellement selon les personnes. J'ai vu que tu vas bientôt acquérir les super.fi 5 Pro, tu ne le regretteras probablement pas! clindoeil.gif
--++ I0zZ ++--
CITATION(lechoup' @ 01/12/06 - 18:38) [snapback]410368[/snapback]

Mais je ne garantie rien, les écoutes & les tendances varient tellement selon les personnes. J'ai vu que tu vas bientôt acquérir les super.fi 5 Pro, tu ne le regretteras probablement pas! clindoeil.gif

Merci pour le feedback. Les 5 Pro sont effectivement en route clindoeil.gif
Je ferai sûrement un petit review de ce que je connais après avoir apprivoisé la bête, à savoir PXC250/e2c/5 Pro.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.