Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Un bon lecteur CD
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
Max
J'ai enfin commencé mon installation hifi, qui devrait à terme être classiquement composée d'un ampli, d'un lecteur cd (sacd ?), d'un tuner si mon budget le permet, et de biblios puisque je n'ai pas de place pour des colonnes.

Dans l'histoire je jouis d'un poil de chance.
On m'a donné un ampli NAD (et bientôt des colonnes d'ailleurs^^), un 3240PE, qui se débrouille plus que vachement bien.
Puis je suis allé faire des écoutes, mon ampli sous le bras, et ai décidé d'acheter des Triangle Comete ES (moi qui était parti pour des Stella...). J'en parle à un ami, il me demande d'attendre un journée. Le lendemain j'avais une paire de Cometes réservées pour 440€ la paire au lieu des habituels 700€. Je passe dépanner mon ami en informatique ce soir, et là boum il me file 2*3m de Real Cable Bi-Metal qui se trouve apparement à 10€/m et 4 fiches banane.
Du coup pour 440€ j'ai un excellent ampli, des biblios qui ont toujours été hors budget pour moi, et de bons câbles.

Et là, c'est le moment de passer au lecteur CD, parce que le X5 en source, même avec du flac et la line out, y'a du progrès à faire. Seulement là, je suis carrément à la ramasse. Il faut que j'aille écouter, mais je ne vais pas me farcir les 10 modèles d'expo, donc j'ai besoin de quelques conseils avant d'aller sur le terrain. Et puis j'ai tendance à me dire que le lecteur CD aura une influence minime sur la sonorité par rapport à l'ampli et les enceintes. Je me dis aussi qu'il vaut mieux se limiter pour le lecteur et pouvoir lui adjoindre un câble de modulation digne de ce nom.
Je me contrefous de la lecture mp3 et autres fonctions exotiques, si elles sont présentes sans nuire au reste tant mieux, sinon tant pis. J'ai un bonne sortie casque sur l'ampli et je doute que les sorties casque sur des lecteurs de cette gamme soient meilleures, donc je m'en passerai.
Mes références qualité/prix pour le moment sont les Cambridge 540 et 640.
Dans mon budget j'ai vu également l'excellent Micromega CD si on en croit les reviews.
Concernant les lecteurs Denon et Marantz, je ne connais ces marques que dans la hi-fi de prestige, j'ai du mal à me faire une idée de leur qualité dans ces prix là. J'ai vu les lecteurs Rotel, mais là non plus je ne sais pas trop quoi en penser.
Voilà, si vous avez des conseils, des précisions, des liens pouvant m'aider, je vous remercie d'avance.

Et maintenant, une question spécial TriB clindoeil.gif
Pour les câbles d'enceintes, un câble estampillé "hi-fi" ne diffère pas d'un câble de même "technologie" utilisé dans un domaine tout autre. Mais pour les câbles de modulation, qu'en est-il ?
Je peux avoir du câble, mais il est utilisé en électronique (moi pas savoir exactement, dans de l'acquisition de données à un très haut niveau d'exigences), et me passer d'une dépense coûteuse ne me dérangerait pas langue.gif
Cyrille
J'aurais deux ou trois petites questions :
T'as essayé le X5 en comparo avec un lecteur CD pour dire que ça fait vraiment une différence ?
Ton câble de modulation là tu veux l'acheter à quel prix ?

Ensuite d'après moi et mes faibles connaissance un câble blindé de qualité correcte devrait être suffisant, surtout sur des courtes distances (je pense que t'auras pas 1m de distance entre l'ampli et le lecteur CD).
Il n'y a aucune raison qu'un câble utilisé pour de l'acquisition de données avec un haut niveau d'exigence ne fasse pas l'affaire.
TriB
CITATION
Et là, c'est le moment de passer au lecteur CD, parce que le X5 en source, même avec du flac et la line out, y'a du progrès à faire.

Tout comme 6r, je me demandais à quoi tu entendais ça.

CITATION
Et puis j'ai tendance à me dire que le lecteur CD aura une influence minime sur la sonorité par rapport à l'ampli et les enceintes.

C'est l'opinion générale, mais là encore ça dépend des expériences. Nicholas a pu constater les différences entre platines quand il a acheté la sienne. Néanmoins, à part l'écoute, difficile de discriminer juste en lisant des avis. T'es allé faire un tour sur HCFR ?

CITATION
J'ai un bonne sortie casque sur l'ampli et je doute que les sorties casque sur des lecteurs de cette gamme soient meilleures, donc je m'en passerai.

Là encore à toi de voir, mais les sorties casques d'amplis et lecteurs CD sont loin d'être bonnes d'après l'opinion générale, pour une meilleure qualité, même si l'amélioration ne sera pas forcément perceptible, tu ferais mieux de prendre la sortie-ligne de ton ampli et d'y coller un ampli-casque.

Pour les histoires de câble, euh... je vois pas trop ce que tu entends par "technologie", mais pour faire simple, un câble d'enceinte c'est avant tout une section. Ca dépend aussi de l'impédance des enceintes, en gros on veut pas la modifier de plus de quelques pourcents, donc plus il faut de longueur, plus la section doit être importante. Voici une bonne lecture qui rentre dans le lard de nombreux mythes et superstitions.

Pour les câbles de modulation, vu que le signal audio n'a pas une énorme bande passante (mettons jusqu'à quelques centaines de kHz), 6r a encore tout juste, un câble avec deux brins blindés suffira, genre ça fera bien l'affaire. Mieux vaut éviter ça pour des raisons de diaphonie. Bien sûr je vais me mettre des milliers de gens convaincus de l'importance de l'alignement des cristaux dans les câbles sur le dos, mais tant pis clindoeil.gif

Mais tu peux toujours utiliser ton câble de compèt. Faut juste faire un peu attention à l'impédance. Pour du transfert de données (réseau, SPDIF, TV...) sur de longues distances, c'est bien souvent de l'adaptation d'impedance qui est utilisée, donc le câble a son impédance calculée pour une valeur donnée (50 ou 75 ohms), tandis qu'avec des câbles audio c'est du bridging qu'on fait, donc mieux vaut des câbles à impédance la plus faible possible. M'enfin quelques dizaines d'ohms pour des amplis à plusieurs kOhms d'entrée, ça doit rester négligeable amha.
Enfin je dis ça mais j'y connais rien en transmission du signal, j'ai juste lu de-ci de-là.

Un câble cher n'est pas forcémement mauvais, mais il est meilleur plus pour des raisons psychologiques (un bon gros câble c'est toujours rassurant à utiliser) et surtout mécaniques (pliage, torsion, soudures...) qu'autre chose. Toujours est-il que les câbles premier prix de supermarché font en général très bien leur office (pour l'interconnexion audio).
Max
CITATION
Tout comme 6r, je me demandais à quoi tu entendais ça.
Sans avoir pu faire de comparaison directe, l'écoute sur platine CD en magasin et l'écoute sur X5 chez moi sont pour moi bien différentes. Mais bon, c'est discutable vu les conditions de comparaison. De toute façon, j'ai besoin d'une platine cd, je vais pas me farcir le X5 en lecteur sédentaire et en plus je veux absolument une télécommande.

CITATION
C'est l'opinion générale, mais là encore ça dépend des expériences. Nicholas a pu constater les différences entre platines quand il a acheté la sienne. Néanmoins, à part l'écoute, difficile de discriminer juste en lisant des avis. T'es allé faire un tour sur HCFR ?
On est d'accord, la différence à l'air de s'entendre, mais c'est apparement plus la signature qui se sent, la qualité "brute" doit pas énormément se sentir à 100€ d'écart je pense. J'ai fait un mini tour sur HCFR, les Cambridge sont plus que conseillés, je m'y attendais langue.gif
Faut que je fasse un peu plus de recherche sur rotel, la sonorité pourrait bien se marier avec mon NAD.

CITATION
Là encore à toi de voir, mais les sorties casques d'amplis et lecteurs CD sont loin d'être bonnes d'après l'opinion générale, pour une meilleure qualité, même si l'amélioration ne sera pas forcément perceptible, tu ferais mieux de prendre la sortie-ligne de ton ampli et d'y coller un ampli-casque.
Je suis bien d'accord, je connais la réputation des sorties casques. Seulement ceux qui critiquent sont forcément les plus exigeants, et en tout honnêteté, pour avoir branché mon MS2 sur plusieurs amplis haut de gamme les sorties sont tout à fait bonnes, seulement pas excellentes. Je sais bien que j'aurai besoin d'un ampli casque à terme, mais pour l'instant je vais pas faire la fine bouche. Ce que je disais, c'est qu'entre un lecteur CD et mon ampli, la sortie casque sera probablement du même niveau donc je me fous d'en avoir sur le lecteur vu que l'ampli en a une.

CITATION
Pour les histoires de câble, euh... je vois pas trop ce que tu entends par "technologie", mais pour faire simple, un câble d'enceinte c'est avant tout une section. Ca dépend aussi de l'impédance des enceintes, en gros on veut pas la modifier de plus de quelques pourcents, donc plus il faut de longueur, plus la section doit être importante.
Quand je dis technologie c'est la section, la qualité du blindage etc., en gros je voulais savoir si il y avait un traitement supplémentaire dans les câbles de modulation destinés à la hifi.

Pour le câble de modulation je vais sûrement l'acheter plutôt que le faire, tout simplement pour pas me faire ch*er. Je compte pas non plus dépenser des cents et des mille, je veux juste un câble de diamètre pas trop petit histoire que ça ne se plie pas trop et avec un tissage plutôt qu'une gaîne, je trouve ça toujours plus pratique quand il y a plein de câbles qui se croisent, ça reste moins coincé. Après, mythe ou pas, je testerai les différents câble pour voir les différences.

Ah oui dernière question, plus par curiosité qu'autre chose...
Les enceintes triangle ont des borniers pour la bi-amplification. On atteint des détails pas très importants, mais bon ça coûte rien d'envisager. Evidement je n'ai pas d'ampli en rab, par contre mon ampli peut piloter deux paires d'enceintes, du coup on est dans le cas du bi-câblage. Je suis plus que très sceptique, mais comme le surcoût serait nul vu que le câble c'est pas ce manque chez moi, si quelqu'un a un avis... On lit un peu tout en n'importe quoi sur internet, a priori je n'ai pas du tout besoin de doubler ma section de câbles, mais il paraîtrait que certaines enceintes sont transcendées par le bi-câblage...
TriB
CITATION
en gros je voulais savoir si il y avait un traitement supplémentaire dans les câbles de modulation destinés à la hifi.

Je crois surtout que l'application est tellement peu demandante (bande-passante et cie...) que les câbles hi-fi sont surblindés juste pour enrichir les gens qui font de la marge avec même. Tu as donc tout à fait raison de prendre ces considérations ergonomiques en compte, c'est le plus important. Mais faut aussi voir qu'un câble de modulation souffre beaucoup moins qu'un simple câble de casque qui est tout le temps malmené, et pourtant ce dernier vit plutôt bien en général. Alors quand on pense au câble de modulation suffisamment épais pour tracter un buffle et qui se la coule douce derrière un meuble en croulant sous le poids de la poussière bigyellow.gif

CITATION
Les enceintes triangle ont des borniers pour la bi-amplification. On atteint des détails pas très importants, mais bon ça coûte rien d'envisager.

A mon avis c'est bien moins un détail qu'un câble de modulation clindoeil.gif
Les histoires de transcendance par bi-câblage, c'est un peu comme celles avec des câbles de modulation à plusieurs centaines d'euros ou le placage-or sur de la fibre optique, on en lit beaucoup de bien, mais franchement je doute qu'il s'agisse de vérité objective.

La bi-amp (détails dans la 3è lettre), c'est bien, mais surtout quand on peut ôter les filtres et attaquer direct les HP, sinon bof, on y gagne un peu en puissance et ça protège les tweeters de la saturation, mais à part ça...
Le bi-câblage par contre, c'est plus une mode d'anglais ça, c'est même recommandé dans les manuels des fabricants outre-Manche. Mais franchement ça sert limite à rien (détails dans la première lettre), à part augmenter la section de tes câbles.

Puisque tu as du câble en rab, essaie donc si tu es curieux, moi j'ai fait le test mais j'y croyais pas trop à la base alors...

Edit :
j'avais oublié le début du post
CITATION
On est d'accord, la différence à l'air de s'entendre, mais c'est apparement plus la signature qui se sent, la qualité "brute" doit pas énormément se sentir à 100€ d'écart je pense.

Y'a trop de finesses pour moi, je comprends rien. Plus sérieusement, le gros du son de la platine est généralement déterminé par l'ampli de sortie, celui qui amplifie la sortie du DAC, pour le reste, c'est de la lecture numérique, devrait pas y avoir de signature à proprement parler.

Sinon quand je parlais d'ampli-casque, je suggérais que tu branches celui dont tu disposes sur la sortie-ligne d'une platine, ça devrait déjà rendre bien.
jazztiti
Jette un oeil aux platines dvd Philips, même si c'est pour ne faire que de la lecture audio. J'ai un ami qui avait une ancienne Marantz de la bonne époque et qui l'a remplacée par une DVP-5500 qui n'est pas mal du tout et en plus elle lit les SACD. Donc j'ai voulu véirfier aussi chez moi ce que valait ma Philips DVD-963SA en audio (elle ne me servait qu'en home-cinéma). Et là je me suis aperçu qu'elle était supérieure à ma Marantz CD67 mkII OSE (mécanique cd), tu parles d'un choc ! Sourire.gif Du coup, j'utilise ma 963SA pour l'audio. Elle a un convertisseur 24/192 embarqué, et on dépasse encore un peu plus la Marantz en l'activant.
bonjour.gif
Nicholas
Bah moi j'suis plus que content de ma platine Rotal (RCD02). J'me répète un peu, mais mes oreilles à la con et moi, on a entendu de sacrées différences entre les diverses platines testées (avec un commutateur et plusieurs copies du même CD lancées en parallèle pour bien basculer d'une platine à l'autre). Entre un lecteur DVD Rotel à plus de 800€ et ma platine CD Rotel à 400€, y'avait pas photo, la platine CD était loin devant. Elle était également loin devant une platine Marantz à 250€.
Après, j'ai écouté une platine Denon bien sympa (DCD700 à 450€), et le choix s'est fait exclusivement au goût, et j'ai préféré la Rotel, plus dynamique.

Je pense que y'a moyen d'en trouver une à bon prix d'occaz, parce que la nouvelle version (RCD06) coûte 500€, je crois bien. En écoute dans mon canapé quand vous voulez bigyellow.gif
Glennouille
CITATION(wildsurfer @ 22/11/06 - 00:46) [snapback]407870[/snapback]

Dans mon budget j'ai vu également l'excellent Micromega CD si on en croit les reviews.

Salut, bonjour.gif
Je possède ce lecteur CD couplé à un amplificateur NAD C 325 BEE avec un QED Qunex 2 en cable de modulation. Après pas mal de lecteurs écoutés, je trouve que le Micromega a vraiment un très bon rapport qualité/prix. De plus il est évolutif en "SE" (petit comparatif des deux modèles). Je trouve que le mariage entre Nad et Micromega est très plaisant (pour mes oreilles... clindoeil.gif )
Au début je voulais rester chez Nad pour les deux élément mais le Micromega CD est (pour moi) "meilleur" que le Nad C 525 BEE pour une même gamme de prix. J'ai donc fait un peu de métissage...
Je pense que je mieux c'est que tu fasses des écoutes de différentes platines sur le système que tu as déjà car tu peux très bien ne pas être fan du couple Nad/Micromega... chepa.gif
Bon courage et bonne écoute (si tu passes vers Montpellier, viens écouter mon Micromega ! bigyellow.gif )
@+
TriB
Glennouille, tu sais en quoi consiste exactement la modification pour faire un SE de ton lecteur CD ? Simple curiosité clindoeil.gif
Glennouille
CITATION(TriB @ 26/11/06 - 16:41) [snapback]408964[/snapback]

Glennouille, tu sais en quoi consiste exactement la modification pour faire un SE de ton lecteur CD ? Simple curiosité clindoeil.gif

Salut TriB,
En fait je m'était un peu renseigné là-dessus car le fait de faire upgrader en "SE" le lecteur CD fait repartir la garantie pour 2 ans. Ceci peut être intéressant après la fin de la première garantie ! bigyellow.gif
Au niveau des changements, il n'y a que peu d'informations disponibles comme si la formule était secrète. D'après ce que j'ai pu récupérer comme informations, la grosse amélioration mmise en avant se situe au niveau de l'alimentation. Pour les autres modifications, je n'ai pas beaucoup plus de renseignements à part qu'il y a une révision complète et le remplacement de la face avant lors de l'opération.
Sur le site de Micromega, il a des descriptifs techniques (CD et CDSE)
Sur des photos de l'intérieur des deux lecteurs, on peut remarqer la différence
CD Image IPB (Photo plus grande)
CDSE Image IPB (Photo plus grande)
Désolé mais je n'ai pas plus de renseignements pour le moment frown.gif mais je dois voir mon vendeur dans pas trop longtemps, j'en profiterai donc pour essayer d'avoir plus d'informations clindoeil.gif
@+
PS: Je ne sais pas trop s'il y a le droit de mettre des photos, si ce n'est pas le cas j'en suis désolé... honte.gif
TriB
Merci pour les photos, et sur le forum tu as bien sûr le droit d'en mettre.
Dis donc, je pensais pas que c'était aussi vide une platine CD. J'ai pas encore pris le temps d'étudier les deux pdf que tu donnes en lien, mais apparemment il est question d'une deuxième alimentation séparée pour l'électronique d'un côté et la partie audio de l'autre. Effectivement sur les gros plans on voit que la carte rajoutée améliore et filtre la sortie du transfo qui est directement envoyée sur la carte principale sur la version non-SE. Les condos sur la carte principale de la SE ont l'air mieux aussi (du moins c'est plus les mêmes électrolytiques), mais ça vient peut-être de la version de la carte, certains composants disparaissent sur la SE et les cartes sont pas identiques (y'a un RS232 sur la SE par exemple).
Max
Bon, je suis allé faire des écoutes, avec comme cible le Cambridge 640C v2.
Vu que pour l'instant, la source était mon X5, quand la lecture a démarré sur le 640C j'ai été scotché. Puis après quelques minutes j'ai commencé à trouver un peu trop rond, faut dire que Cambridge + NAD... Sur les conseils du vendeur, on attaqué un peu plus méchament avec la Myryad Z110. Et là, la classe, le son parfaitement équilibré à mon goût, dynamique à souhait, bref tout bien sauf que 750€ c'était légèrement hors budget. Je redescends sur terre et lui demande de brancher la platine Rotel, la RCD02 qu'a Nicholas, puisque celle-ci est dans mon budget. Le son est plus sec, agressif que la Myryad, ça doit être assez gênant sur des électroniques de même type, mais avec la douceur d'un ampli NAD le mariage était plutôt convaincant.
Du coup je suis reparti avec la RDC02 langue.gif

Il me reste plus qu'à fixer les supports d'enceintes au mur, brancher tout, et écouter Sourire.gif
Un petit tuner viendra sûrement par la suite, mais ça sera quand mon compte en banque aura repris son souffle.
Merci pour vos avis !
Nicholas
Excellent choix, si j'puis me permettre bigyellow.gif
Max
tu peux, tu peux langue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.