Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Aidez-moi pour mon futur achat svp
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
ADH
Je viens de vendre mon ancienne configuration :

AVR-1800 Denon
Pack JBL TLX...

Je vais acheter nouvelle une TV (LCD probablement) au mois de décembre ainsi qu'une nouvelle config audio.

Voila, je suis allé voir mon revendeur local.
Actuellement, voici ce que j'aimerais acheter :

A l'avant : 2 colonnes KEF IQ9 1300 €
Au centre : KEF IQ6C 500 €
A l'arrière : 2 biblios KEF IQ3 400 €
Ampli : A voir Denon 1907 ? Harman Kardon ?
Caisson : A voir Je trouve le caisson KEF un peu cher PSW2500 : 565€

Je dois encore réfléchir... Qu'en pensez-vous ?
HC à 90%, 10% musique. Ca peut évoluer vers la musique mais le HC sera privilégié.

Merci de me donne vos avis.
Max
Les IQ3 feront pas le poids face aux IQ9, à ta place j'envisagerais les IQ5 histoire d'avoir un truc équilibré.
TriB
Ouais mais d'un autre côté c'est juste pour les surround, donc les IQ3 seront bien suffisant à mon avis, vu que le genre de petits satellites qu'on trouve en satellites-arrière (genre les bipolaires) suffit largement pour restituer les canaux arrières principalement dédiés à des effets ponctuels.

Quant au caisson, on n'est pas obligé de taper dans la même marque, c'est beaucoup moins important que l'homogénéité des autres enceintes.
ADH
Exactement ! Je me demande aussi si ce n'est pas viser trop haut avec les IQ9. Deux IQ7 en avant vont le faire non ?

Donc, en résumé : soit, deux colonnes IQ9 et deux IQ5 à l'arrière.
OU deux IQ 7 avant et deux IQ3 àl'arrière.

Pour le caisson vous me conseillez quoi ? JBL E250 ? Autre ?

Par la même occasion, que pensez-vous d'une config complète JBL 2000 € max ?
Grande différence par rapport à KEF ? Pour le hifi, je n'en doute pas mais pour le HC ?

Max
Pour avoir entendu quelques minutes l'importance de l'homogénité biblios/colonnes en HC l'autre jour, je trouve que c'est loin d'être négligeable. Et au bout de 2h de film, on doit à mon avis clairement sentir que tout vient de l'avant à cause des colonnes surdimensionnées par rapport aux biblios à l'arrière.

Faut voir jusqu'à quelle gamme tu veux monter, mais de l'IQ5 en enceinte arrière, c'est pas de l'enceinte de Mickey hein bigyellow.gif
Pour une pièce de volume raisonnable, IQ7 + IQ3 ça devait être suffisant non ?
Nicholas
Oulaaah, des iQ5 en surrounds, ça me parait pas nécessaire. Ce sont des colonnes, quand même. Petites, mais colonnes tout de même. Autant les iQ1 pourrait faire trop léger, autant les iQ3 devraient suffire, ce sont de bonnes grosses biblios. Chez Elecson, où Kef est plus qu'apprécié, ils associent généralement iQ5 et iQ1, ou alors iQ7, voire iQ9 et iQ3.
En tout cas, ça va faire un ensemble bien sympa, tout en étant magnifique à regarder Sourire.gif Dans la même gamme de prix, Triangle fait des trucs bien sympa aussi (oui, je prêche pour ma paroisse).
TriB
CITATION
Et au bout de 2h de film, on doit à mon avis clairement sentir que tout vient de l'avant à cause des colonnes surdimensionnées par rapport aux biblios à l'arrière.

Une colonne ne veut pas dire plus de son qu'une biblio. De toute façon c'est le cas avec la majorité des films, le son ne sort quasiment que de l'avant. Les dialogues sortent de la centrale, qui est l'enceinte la plus importante, et la plupart des choses qui se passent à l'écran sont bruitées sur les 3 frontales. Les enceintes arrière c'est pour les bruits d'ambiance qui sont sur la majorité des DVD plutôt anecdotiques (bruits de balles, flèches, hélico en fond). Les bruitages ne sont pas vraiment le genre de signal audio avec lequel on se rend compte de l'importance de l'homogénéité du tout, enfin à mon avis.

Reste que pour l'écoute en hi-fi multicanaux (SACD, DVD-A et cie), là oui c'est plus important. Prendre des enceintes homogènes en timbre oui si on le peut, mais recycler des vieilles enceintes en surround en attendant est loin d'être une mauvaise solution.

Pour le choix des enceintes, tout dépend de ce qu'on veut en faire, mais à mon avis IQ7 + IQ3 ça devrait largement suffire. Y'a que deux membranes chez Kef, les 13 et 16 cm. Les IQ3 (16) descendront plus bas que les IQ1 (13) dans les graves, mais faut pas perdre de vue les IQ8DS pour une utilisation purement cinéma. Les HP de grave des IQ1 et 8 sont pas non plus ridicules, 13cm c'est quand même bien loin des petits modèles d'autres marques (mission par exemple, qui commence à 10cm). Surtout qu'en centrale, la meilleure est la IQ6c sans hésiter, enceinte la plus importante et qui dispose aussi de membranes 13cm tout comme les IQ5. Niveau homogénéité IQ5+IQ6c+IQ1 ou IQ8DS me paraît bien, mais bien sûr il faudra tester et confirmer par soi-même en vrai, surtout que parfois le plus haut de gamme n'est pas forcément mieux.

Car pour descendre plus bas y'a de toute façon le caisson qui fera bien mieux le travail en cinéma que les autres enceintes. Reste à en prendre un bon, mais là j'ai pas d'avis, j'ai pas écouté du tout et mes colonnes nous suffisent, à moi et surtout mes voisins, pour le moment clindoeil.gif
Mais disons que pour une utilisation cinema à 90%, le caisson est une pièce maîtresse, donc mieux vaut ne pas radiner dessus.

Le mieux je pense est de tester d'abord quel modèle (IQ5/7/9) se marie le mieux avec la centrale. Ensuite prendre les surround et le caisson en fonction de l'argent qu'il reste.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.