CITATION
Et au bout de 2h de film, on doit à mon avis clairement sentir que tout vient de l'avant à cause des colonnes surdimensionnées par rapport aux biblios à l'arrière.
Une colonne ne veut pas dire plus de son qu'une biblio. De toute façon c'est le cas avec la majorité des films, le son ne sort quasiment que de l'avant. Les dialogues sortent de la centrale, qui est l'enceinte la plus importante, et la plupart des choses qui se passent à l'écran sont bruitées sur les 3 frontales. Les enceintes arrière c'est pour les bruits d'ambiance qui sont sur la majorité des DVD plutôt anecdotiques (bruits de balles, flèches, hélico en fond). Les bruitages ne sont pas vraiment le genre de signal audio avec lequel on se rend compte de l'importance de l'homogénéité du tout, enfin à mon avis.
Reste que pour l'écoute en hi-fi multicanaux (SACD, DVD-A et cie), là oui c'est plus important. Prendre des enceintes homogènes en timbre oui si on le peut, mais recycler des vieilles enceintes en surround en attendant est loin d'être une mauvaise solution.
Pour le choix des enceintes, tout dépend de ce qu'on veut en faire, mais à mon avis IQ7 + IQ3 ça devrait largement suffire. Y'a que deux membranes chez Kef, les 13 et 16 cm. Les IQ3 (16) descendront plus bas que les IQ1 (13) dans les graves, mais faut pas perdre de vue les IQ8DS pour une utilisation purement cinéma. Les HP de grave des IQ1 et 8 sont pas non plus ridicules, 13cm c'est quand même bien loin des petits modèles d'autres marques (mission par exemple, qui commence à 10cm). Surtout qu'en centrale, la meilleure est la IQ6c sans hésiter, enceinte la plus importante et qui dispose aussi de membranes 13cm tout comme les IQ5. Niveau homogénéité IQ5+IQ6c+IQ1 ou IQ8DS me paraît bien, mais bien sûr il faudra tester et confirmer par soi-même en vrai, surtout que parfois le plus haut de gamme n'est pas forcément mieux.
Car pour descendre plus bas y'a de toute façon le caisson qui fera bien mieux le travail en cinéma que les autres enceintes. Reste à en prendre un bon, mais là j'ai pas d'avis, j'ai pas écouté du tout et mes colonnes nous suffisent, à moi et surtout mes voisins, pour le moment

Mais disons que pour une utilisation cinema à 90%, le caisson est une pièce maîtresse, donc mieux vaut ne pas radiner dessus.
Le mieux je pense est de tester d'abord quel modèle (IQ5/7/9) se marie le mieux avec la centrale. Ensuite prendre les surround et le caisson en fonction de l'argent qu'il reste.