Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Comment régler l'égaliseur ?
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Casques
ptit Raizin
Bonsoir, super communauté. =]

J'ai acheté mes premiers intra aujourd'hui à la Fnac, des EP-635.
Ils avaient plus de 630, mais j'irais échangé les 635 dès qu'ils les recevront. bigyellow.gif

M'enfin d'après votre forum, les deux se valent, donc je peux poser ma question.

Comme d'autre sur le forum, je trouve que les basses de ce modèle étouffent un peu le reste, j'aimerais donc me tâter du côté de l'égaliseur. Mais je n'y connais absolument rien.

J'ai donc un Zen Xtra, et dans l'égaliseur j'ai les choix suivants :
100 ; 800 ; 3k ; 12k, avec pour chacun une réglette de 12 à -12.

Vous pourriez m'expliquer à quoi ça correspond, et comment bien réglé tout ça ?
Et une petite configuration tout faite, qui marche bien, et que je tripouillerais après ? bigyellow.gif
J'écoute un large choix de musique, du rock classic au metal, en passant par des morceaux uniquement instrumentales (Mogwai, Apocaliptica) et des morceaux très vocales (Vincent Delerm, Sanseverino, etc.).

Merci d'avance.
Raizin

C'est peut-être le mauvais forum... =/

Edit [Sklad] : merci de penser à la balise la prochaine fois...
Max
Alors, déjà un petit descriptif des 4 bandes que tu peux régler :
- 100 Hz : clairement les basses, c'est cette bande que tu devra diminuer si tu veux un son moins "étouffé"
- 800 Hz : on est dans le bas medium, beaucoup de voix plutôt graves se situent dans ces eaux là, et sacré paquet d'instruments également
- 3 kHz : le haut medium, principalement les voix femines assez aigües (pas Annie Lenox quoi^^) et les instruments à la sonorité plutôt aigüe (pas facile de situer hein, mais je penserais aux cuivres, aux guitares)
- 12kHz : pile dans l'aigu, je doute qu'une voix humaine puisse monter aussi haut, même une soprano léger. sans pouvoir être catégorique, je dirais que ça concerne les instruments à cordes dans les notes les plus hautes, les sons électroniques aigus...

Après, il faut savoir que l'égalisation est relative. On règle les bandes unes par rapport aux autres, du coup on en laisse une à zéro (ou plusieurs hein) et on règle les autres en fonction. D'autre part, il vaut mieux baisser les bandes que les augmenter (pour éviter la saturation).

Pour diminuer un peu les basses, tu peux tenter quelque chose du style -2 0 0 0.
Si le son te paraît toujours un peu trop chaud, tu peux diminuer un peu la bande 800Hz mais tu risques de perdre pas mal au niveau des voix. Sinon tu peux aussi favoriser un poil les aigus pour contrebalancer l'impression "basseuse" des écouteurs, mais ça c'est à toi de tester les différents réglages maintenant que tu sais à peu près à quoi ils correspondent. De toute façon, on peut te donner toutes les précisions du monde, t'auras du mal à trouver quelqu'un qui sait placer exactement un instrument ou une voix à une fréquence précise, et ça ne vaudra un bon réglage fait par ton oreille clindoeil.gif
ptit Raizin
Merci beaucoup. =)

A vrai dire, j'écoutais depuis 21h00 de la musique avec 6 sur les quatre fréquences, sans que ça me gêne particulièrement. Puis en lisant ta réponse, j'ai désactivé l'EQ en plein chanson, et j'ai énormément gagné en puissance. Là c'est pas trop mal.

M'enfin j'ai vraiment pas "l'oreille" que tu dois avoir, donc je dois être plus facilement convaincu. fou.gif

Sinon, chiant le bruit de souffle. J'ai lu sur un topic que c'était du à la précision des écouteurs. Plus qu'à espérer que mon futur ZVM ne souffle pas. :/
Max
CITATION(ptit Raizin @ 18/11/06 - 23:07) [snapback]407096[/snapback]

Merci beaucoup. =)

A vrai dire, j'écoutais depuis 21h00 de la musique avec 6 sur les quatre fréquences, sans que ça me gêne particulièrement. Puis en lisant ta réponse, j'ai désactivé l'EQ en plein chanson, et j'ai énormément gagné en puissance. Là c'est pas trop mal.

Pourtant, mettre toutes les fréquences à 6 revient à tout à laisser à 0 et augmenter le volume reflexion.gif

CITATION
M'enfin j'ai vraiment pas "l'oreille" que tu dois avoir, donc je dois être plus facilement convaincu. fou.gif
Le plus important, c'est de trouver le son qui te plaît. Respecter les règles d'égalisation, adopter des profils d'égalisation qu'on te conseille, c'est utile pour comprendre comment ça marche et tester d'autres sonorités, mais du moment que le son te plaît et que ça grésille pas à mort dès qu'il y a la moindre basse, on s'en fout un peu en fait bigyellow.gif

CITATION

Sinon, chiant le bruit de souffle. J'ai lu sur un topic que c'était du à la précision des écouteurs. Plus qu'à espérer que mon futur ZVM ne souffle pas. :/

Marrant ça, vous êtes plusieurs à en avoir parlé en effet. Je n'ai entendu les ep630 que sur un Toshiba et je n'ai pas entendu de bruit de souffle. Je récupère les miens lundi, j'espère échapper à ça.
TriB
CITATION
Pourtant, mettre toutes les fréquences à 6 revient à tout à laisser à 0 et augmenter le volume

Pour éviter la saturation, et comme l'EQ du X5 est bien fait, le volume global est diminué par précaution (voire un poil trop puisque ptit Raizin y perd du volume).
one_handred
j'ai une petit question a propos de l'equalizer qui va bient dans ce sujet
mise ne situation
j'ecoute un mp3 192 sans equalizer sur un zen avec un ep 630
hj'aime le son assez chaud delivrer par l'ensemble
je vais dans le menu equalizer et active l'equalizer perso (qui est par defaut tou a zero)
et la horeur le son est tout rapapla est bien moche
WHY?????? reflexion.gif Grrrr.gif fetes.gif blbl.gif bravo.gif
Cyrille
CITATION(wildsurfer @ 19/11/06 - 01:18) [snapback]407116[/snapback]

CITATION(ptit Raizin @ 18/11/06 - 23:07) [snapback]407096[/snapback]

Merci beaucoup. =)

Pourtant, mettre toutes les fréquences à 6 revient à tout à laisser à 0 et augmenter le volume reflexion.gif

en fait j'ai envie de réagir la dessus depuis un moment.

J'ai une question qui me tourne dans l'esprit on ne joue pas sur l'integralité des frequences mais juste sur certaines. Donc par exemple on va monter le 16Khz de 5 dB pareil pour le 4kHz le 1KhZ le 400Hz et le 40 Hz

on aura donc plus un effet de vagues vu que l'on agit ponctuellement en etirant malgré tout le spectre autour.

Ou alors j'ai pas tout assimilé ?
TriB
CITATION(6r)
on aura donc plus un effet de vagues vu que l'on agit ponctuellement en etirant malgré tout le spectre autour.

Tout bon, c'est bien ça qui se passe dans la plupart des cas (tout dépend de la largeur des vagues, qui peut varier). Le plus simple pour visualiser ce genre de comportement c'est l'EQ de winamp, ou mieux, le soft de jlo.
Vel-Ryphon
tiens ça me fait penser, jme demande s'il existe du matériel qui propose un equalizer avancé, où il serait possible de définir la fonction d'interpolation entre les points de contrôle de fréquence, genre linéaire, cosinus, bicubic, etc.
Cyrille
@Vel-Ryphon : gné ? reflexion.gif

donc trib j'en conclu qu'on ne peut pas faire les meme modification de spectre en descedant des frequences qu'en en montant d'autres ? ou alors ca devient tordu et complexe non ?
Vel-Ryphon
Et bien la question est simple : vu qu'un equalizer offre un contrôle uniquement sur un pannel limité de fréquences ponctuels, comment gère-t-il les fréquences situé entre 2 bandes ? comment sont-elles interpolée ? car il y a forcément une interpolation, parceque j'imagine que s'il n'y en avait pas, cad s'il y avait des pics ponctuels autour desquels les fréquences ne serait strictement pas modifiées, ça s'entendrait salement et ça ferait dégueux...j'imagine..

petit dessin pour illustrer ma question :

Image IPB
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.