Waow, pas facile de répondre à ça...
S'il y a des domaines dans lesquels les intras n'ont rien à envier aux casques et peuvent même faire mieux (précision, rendu des aigus...), il y en a bien d'autres dans lesquels la compétition est gagnée d'avance, en particulier en ce qui concerne l'impression d'espace.
Après, tout dépend des casques que tu compares. Je ne connais pas le SR80 (ça me fait d'ailleurs penser qu'i'l faudrait que je me bouge pour aller l'essayer...), donc je ne peux malheureusement contribuer au débat SR80/UM2.
En revanche, pour avoir eu une tripotée d'intras et casques entre les mains, j'ai pu me forger un petit avis

J'ai un peu de mal à considérer le SR80 comme nomade vu l'ouverture extrême des casques Grado, je vais considérer que les meilleurs sont les Sennheiser PX100/PX200, Creative HQ1700 etc., et quelques casques un peu plus gros pouvant être acceptés comme casques portables, bref des casques avoisinnant les 100€ au maximum. J'exclue les casques à réducteurs de bruit qui commencent à coûter sacrément cher, pour le coup on s'approche assez près des intras.
Pour avoir possédé des e2c, des e4c et maintenant des em2 ifi, et avoir testé des er6i, des um2, des e5c, des er4p et des e500, je vois mal comment un casque nomade peut vraiment venir inquiéter la plupart des intras haut de gamme. Mon PX200 était à peu près du niveau des e2c et er6i, même un petit poil meilleur, mais les e4c foutent une bonne claque au px200 et au hq1700 à mon avis. Même s'il leur manquait un rendu des basses bien réaliste et une impression d'espace, j'aurais tendance à les placer au niveau d'un HD555/HD595. Sans avoir fait le tour des mes em2 ifi, je peux affirmer qu'aucun casque nomade sur la marché ne peut leur faire de l'ombre. Je retrouve la précision diabolique de mon Alessandro MS2, les extrêmes ne sont plus vraiment un problème...
Bref tout dépend des modèles qu'on compare.
Disons que pour les semi-intras, les Shure e2c, e3c, Etymotic er6 et er6i, on arrive à trouver un casque nomade offrant environ le même niveau de performances pour un prix de moitité inférieur, mais passé ces gammes il n'y a tout simplement plus de casques nomades assez haut de gamme pour concurrencer, faut dire que la miniaturisation a ses limites. Passé ce cas que je fixerais à la louche à 100€, on ne trouve plus vraiment de casques nomades et les concurrents deviennent les casques de salon qui ne sont pas vraiment envisageables en extérieur.
edit : grillé par lechoup', salaud tu peux pas attendre que les lents écrivent ?