Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Equalizer
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Casques
Violin L
Salut tous,

Je lis que l'égaliser permet de combler les faiblesses du casque en modifiant la profondeur des différents tons.
Mais dans ce cas, il faudrait modifier le calibrage à chaques chanson ?

Enfin, je suis un peu perdu avec ça. Comment vous servez-vous de l'équaliser, et quels sont vos paramètres préférés ? Ca dépend du casque, ça dépend du goût, de l'équliser, du type de musique... Mais je pense que j'ai juste besoin de me situer. Je ne m'y prends peut-être pas de la bonne manière ?

Merci
TriB
CITATION
Mais dans ce cas, il faudrait modifier le calibrage à chaques chanson ?

Pas vraiment. Bien sûr suivant le type de musique, on peut chercher un profil plus ou moins différent, genre plus de basses sur du hip-hop. Mais généralement on cherche à atténuer la signature du casque. Exemple facile, le PX200 souvent cité sur le forum est plutôt radin sur les basses, donc la majorité des gens préfèreront en rajouter. C'est aussi simple que ça et ça équivaut à monter le megabass (ou autre système équivalent que tu as pu rencontrer).
Max
On commence à toucher les petits vices des mélomanes, ou peut être plutôt des audiophiles. Changer ses réglages, ou de casque pour les plus riches, à chaque changement d'humeur ou de type de musique, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique. On arrive à peu près toujours à trouver un réglage qui convient presque tout le temps, et puis comme le souligne TriB on égalise souvent parce qu'on aime un son d'un certain type, quelle que soit la musique qu'on écoute.
TriB
Ah j'oubliais, pour bien faire les choses, il existe le loudness, un réglage qu'on trouvait assez souvent sur les chaînes d'il y a quelques années. En fait sa raison est simple, c'est un EQ en V dont l'amplitude diminue inversement au volume. La raison en est simple : on ne perçoit pas les extrêmes du spectre aussi bien à faible volume, donc le loudness les renforce en conséquence, alors qu'à volume élevé, on n'est pas loin d'une réponse plate. Malheureusement le loudness, même s'il part d'une bonne intention, reste très très basique et ressemble plus à un gros EQ en V qu'autre chose.

Donc idéalement faudrait un EQ qui s'adapte au volume d'écoute fou.gif
Violin L
Je vois, c'est tout un métier ce truc Sourire.gif

A force d'utiliser la même configuration d'égaliseur, mon oreille s'habitue au preset. Du coup, j'ai tendance à tout retripoté :s

En tout cas merci beaucoup d'avoir répondu

EDIT:

Sur un autre topic je lis que
CITATION(Wildsurfer)
Alors, déjà un petit descriptif des 4 bandes que tu peux régler :
- 100 Hz : clairement les basses, c'est cette bande que tu devra diminuer si tu veux un son moins "étouffé"
- 800 Hz : on est dans le bas medium, beaucoup de voix plutôt graves se situent dans ces eaux là, et sacré paquet d'instruments également
- 3 kHz : le haut medium, principalement les voix femines assez aigües (pas Annie Lenox quoi^^) et les instruments à la sonorité plutôt aigüe (pas facile de situer hein, mais je penserais aux cuivres, aux guitares)
- 12kHz : pile dans l'aigu, je doute qu'une voix humaine puisse monter aussi haut, même une soprano léger. sans pouvoir être catégorique, je dirais que ça concerne les instruments à cordes dans les notes les plus hautes, les sons électroniques aigus...

Attendu que j'écoute mes chansons avec mon W810i et un PX100, mon égaliseur me propose 5 bars de réglage.
Est-ce forcément 20-100-500-15k-20k ? et à quoi correspondent-ils ? (notamment 20hz-20khz)

En fait le son que je voudrais avoir c'est :
- des basses présentes mais pas envahissante (augmenter 100 hz et diminuer 20hz ?)
- aigus clairs et précis (donc fort je suppose pour qu'ils retentissent bien) (augmenter 15h plus que 20k ?)
- les médiums j'ai l'impression de tjrs bien les entendre. Mais est-ce que des personnes augments cela ?
Nicholas
C'est plutôt conseillé - si tu le peux, c'est pas possible avec tous les lecteurs - de baisser ce que tu ne veux pas que monter ce que tu veux. Ca évite les problèmes de saturation.
Et faut bien voir que tout ça c'est relatif : si tu augmentes tout de 5dB, tu auras la même courbe, mais plus fort bigyellow.gif De toute façon, y'aura pas de réponse finie à ta question. A toi de tâtonner et de trouver les régléges qui te vont. Pour le moment, ce que tu décris, ça ressemble fortement à un EQ en V.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.