Bonjour à tous,
Bien que je soit très content de l'achat de mon Samsung YP-Z5 je pense tout de même qu'au niveau du firmware il y a encore un peu de chemin à faire afin d'y apporter certaines corrections à des bugs existants et / ou proposer de nouvelles fonctionnalités.
C'est pour cette raison que j'ai décidé de créer ce sujet afin que chacun puisse y recenser ce qu'il a à dire sur le firmware, je propose de séparer le tout en deux catégories, d'une part "Bugs" et d'autre part "Améliorations", chacun classant ce qu'il y attend par ordre d'importance...
Merci d'avance à chaque possesseur de YP-Z5 d'y faire sa liste avec ses propre bugs / améliorations, si un bug à déjà été cité précédemment il est inutile de le décrire à nouveau, sauf afin d'y préciser certains points, par contre il est utile de le répéter (faisant office de vote +1) ce qui nous permettra ensuite de voir si tel ou tel bug / amélioration est considéré comme important par l'opinion générale ou au contraire comme un cas isolé...
Basé sur le firmware 2.43
--------------- Bugs : ---------------
- Défilement des menus : quand on navigue dans ses musiques les noms sont tronqués, ils ne défilent pas, pour Artiste ça peut passer, pour un Titre aussi mais par contre pour un Album c'est très embêtant, en effet un album comme "The Very Best of Artiste" sera affiché "The Very Best of A", quand on en a plusieurs qui commencent pareil c'est vraiment problématique !
- Les Inconnus : il arrive parfois d'avoir quelques titres d'un artiste sans pour autant souhaiter renseigner l'album, dans ce cas le baladeur créé automatiquement un tag "Inconnu" pour l'album, jusque là pas de problème mais par contre dans cet album inconnu on se retrouve avec le contenu de tous les albums inconnus...
ex : j'ai un Artiste 1 avec un album dit inconnu et un Artiste 2 avec aussi un album dit inconnu, quand je passe en mod tag Artiste, si je vais dans l'album inconnu de l'artiste 1 OU 2 je me retrouve avec le contenu des Artistes 1 ET 2 !
--------------- Améliorations : ---------------
- Gestion de lecture : il me semblerait judicieux d'introduire une option laissant le choix ou non à l'utilisateur d'autoriser le baladeur à enchainer sur l'album suivant. Actuellement si on lance un album d'un artiste, une fois l'album terminé on n'a plus de musique ce serait bien que le baladeur enchaine sur l'album suivant de l'artiste et ensuite sur l'artiste suivant et ainsi de suite...
- Option permettant de mettre à jour la bibliothèque : je vais traiter ce cas par l'exemple (en mode UMS) ce qui à mon avis sera plus clair : si par exemple vous faites une erreur sur un tag, une simple erreur dans un artiste ou autre vous pourrez depuis votre système d'exploitation éditer directement le fichier sur le baladeur... sauf qu'a ce moment là aucune modification n'aura été effectuée sur le baladeur !
La seule technique consiste alors à supprimer le fichier, déconnecter le balladeur, le reconnecter et ensuite retransférer le fichier avec son tag modifié et seulement à ce moment là la bibliothèque sera à jour. Il faut avouer que c'est plus que laborieux c'est pour cela que je pense qu'il serait utile d'avoir une option dans le baladeur permettant une mise à jour de la bibliothèque.
- Bouton intelligent : faire en sorte que le pavé sensitif offre un défilement plus rapide si on reste appuyé dessus plus de 1 ou 2s (par exemple) ce qui permettrait lorsqu'on défile sur toutes les chansons du baladeur de ne pas y passer 5minutes...
- Navigation en boucle : une fois tout en bas d'un menu il serait utile d'avoir une ligne permettant de remonter tout en haut sans avoir à tout refaire défiler dans l'autre sens !
- Radio : étant donné que la baladeur n'est pas RDS (ce qui d'ailleurs est très dommage...) je serais intéressé par la possibilité de donner manuellement des noms pour tel ou tel fréquence, permettant ainsi de s'y retrouver plus facilement, du moins pour ses favorites. Ceci pourrait par exemple se faire par un simple fichier texte comme sur le Cowon Iaudio X5, non ?
- Charge : je trouve que ça pourrait être un petit plus que d'avoir un indicateur de charge un peu plus précis comme une barre de progression ou autre...
J'espère que vous serez tenter par cette initiative qui je l'espère permettra de faire remonter plus facilement nos envies pour les futurs firmware aux équipes de chez Samsung...
P.S : merci d'avance de reprendre une disposition +/- équivalente afin d'y améliorer la clarté.