Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Coordination mp3/casque/lecteur
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Quel matériel choisir ?
Violin L
Bonjour tous,

Je commence par une brève présentation :

- Lecteur: Sony Ericsson W810i/W950
- écouteurs: EX71SL
- Qualité audio: principalement des mp3 128 kbps (correctement encodés)
- Type de musique: généralement de l'indie Rock, du rock + autres choses type Massive Attack, Portishead, etc.

Ojectif du fil: le choix d'un casque

Ce qui m'ennuit avec mon casque, c'est le fait qu'il isole. Je ne peux pas discuter, traverser les rues sans prendre trop de précaution etc. Bref, un calvaire.

Donc ce que je recherche c'est un casque ouvert au son assez équilibré. J'ai déjà une petite idée de ce que je veux, en fait j'hésite entre le Portapro et le PX-100. Je lis que le PP a des bass trop baveurs, mais on le recommande toujours. PX100, je ne lis pas autant d'article dessus, qu'en est-il réellement ? Meilleur que le PP ?

Questions:

1./ Est-ce que je dois changer de lecteur MP3 pour un casque de ce grade (PX100/PP)

2./ Est-ce que utiliser des fichiers MP3 128kpbs ne reviendrait-il pas à sous-exploiter la qualité des écouteurs ?

3./ Je voudrais savoir si avec l'un de ces deux casques, écouter de la musique était comme, par exemple, entendre la musique dans un salon, c-à-d la musique est incorporé dans l'univers dans lequel nous évoluons.

Sinon avez-vous peut-être autre chose à me conseiller ?

Merci d'avance,
TriB
A mon avis,
1. Pas la peine, le plus gros défaut qualitatif des baladeurs est le souffle, et même si tu l'entendais avec les EX71, il devrait complètement disparaître avec les casques sus-cités.

2. Oui et non. La qualité d'un fichier audio n'est pas la même que celle d'un casque. C'est une toute autre manière de mesurer. Même avec un casque à 1€ donné en cadeau avec un paquet de lessive on peut entendre les défauts de compression quand le débit est plutôt faible, ce qui là encore dépend des gens mais à 128kb/s moi ça me saute aux oreilles sur de la musique un peu complexe. Mais après chacun n'a pas les mêmes sensibilités et exigences qualité/taille de fichier. Tu peux toujours changer de casque et réencoder après si besoin est.

3. Là encore c'est variable suivant les individus mais pour avoir une véritable et large sensation d'espace, ça va pas être possible avec un simple casque. La musique n'est pas en général faite pour être écoutée au casque, même si il existe de rares enregistrements binauraux.
De plus, il faudrait pour s'incorporer à ton environnement que le casque sache où tu es. Y'a bien Beyer qui aurait ce projet dans ses cartons, mais à part ça...
Mais déjà, passer de semi-intras à un casque ouvert te donnera un est beaucoup moins enfermé dans le crâne, ce qui procure un confort d'écoute bien supérieur.

CITATION
Je lis que le PP a des bass trop baveurs, mais on le recommande toujours. PX100, je ne lis pas autant d'article dessus, qu'en est-il réellement ? Meilleur que le PP ?

Je prêche ma paroisse, je préfère le PX100 et je suis pas le seul : les deux casques sont plutôt proches qualitativement, mais là où le PX100 enterre le Koss c'est sur le prix, surtout en Europe, mais aussi l'ergonomie (boîte de transport).
Dans l'absolu le PX100 est très apprécié en général. Moi-même j'aurais du mal à trouver mieux pour ce niveau de prix. Et à mes oreilles, c'est l'un des plus riches en spatialisation que je connaisse. Si je ne devais en garder qu'un, ça serait lui sans trop hésiter.
Violin L
Merci infiniment TriB pour cette réponse claire et précise. C'est donc sans regret que je vais commander le PX100.

Juste une dernière question concernant le confort et sa "prise en tête". Ne risque-t-il pas de glisser ou de mal tenir ?
Le Portapro a un système réglable, est-ce un point fort considérable du Portapro ?
TriB
CITATION
Juste une dernière question concernant le confort et sa "prise en tête". Ne risque-t-il pas de glisser ou de mal tenir ?

C'est possible, mais ça dépend de ta chevelure, de la forme de ton crâne, de ton activité.
C'est un casque normal, du genre qui existe depuis belle lurette et qui a à mon avis encore de beaux jours devant lui. Il s'appuie sur le haut du crâne avec deux coussinets souples et sur les oreilles, mais il ne serre pas la tête bien fort, mais bien sûr on peut l'ajuster pour régler la pression. Très confortable, mais là encore c'est avec ma tête que j'ai fait le test. Niveau confort il est vraiment dans la bonne moyenne, rares sont ceux qui s'en plaignent, mais tout le monde ne fait pas du canyoning avec son casque sur les oreilles clindoeil.gif

Le porta tient sûrement mieux de par son appui sur les tempes j'ai pas pu tester ailleurs qu'en magasin...
Cyrille
le px-100 a un excellent confort, sauf pour moi, mais je suis ultra sensible de la zone centrale de l'oreille ... c'est un truc super rare car je dois etre le seul sur terre à raler pour ca !!!

a choisir entre un porta et un px-100 je prends le px-100 pour de nombreuses raisons !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.