Goret > C'est tout à fait ça pour les câbles torsadés, mais c'est surtout utile sur les grandes longueurs (câbles-réseau par exemple) et/ou avec des courants importants. Dans notre cas c'est totalement négligeable.
Pour la courbe de gain dans le domaine fréquentiel, il y a
ça, c'est fait par jlo, le monsieur dont le code est utilisé dans l'égaliseur et le crossfeed de Rockbox. On en a causé plus en détail avec Kroma, toujours en quête de réglages d'EQ

Tiens d'ailleurs y'a Vel-Ryphon qui s'y met aussi. A croire que personne ne veut partager ses réglages, ou finalement ptêt que tout le monde reste en flat

Quant au générateur de fréquence, y'en a un dans
Audacity, mais je me vois mal régler ça à l'oreille. Entre un son dans les centaines de Hz, genre le La 440 du téléphone, et un autre son plus aigu vers 10k, difficile de juger qui a le volume le plus élevé, et comme en plus on n'a pas l'oreille linéaire... Si t'arrives à quelque chose, fais-nous signe, ça pourrait être utile à d'autres.
Concernant les comparaisons avec ou sans EQ, faut quand même savoir que les casques, tout comme les enceintes, sont conçus pour être utilisés sans, et que les divers réglages des baladeurs sont plus des paliatifs qu'autre chose.
La raison principale est qu'un EQ va introduire des distortions autres que ce qu'on lui demande surtout quand les modifications sont importantes; on ne peut pas tout faire avec un EQ, loin de là, et toucher au signal en général ne se fait pas sans effet de bord.
D'ailleurs sur les amplis un peu audiophiles on trouve systématiquement un débrayage des réglages de tonalité, balance, etc... pour justement abîmer le moins possible le signal.
L'idéal serait à la rigueur d'égaliser pour essayer de lisser la courbe de chaque casque, on peut le faire avec des micros et un EQ bien précis, mais ce n'est pas vraiment en accord avec l'idée qu'il y a des signatures sonores différentes suivant chaque marque...Rares sont les casques ou enceintes visant la réponse plate de par leur conception, et même si on y arrivait je pense que peu de gens écouteraient comme ça, ça sonnerait justement... trop plat.
C'est donc pas uniquement par soucis d'impartialité mais aussi par volonté de tester le casque dans la configuration à laquelle il a été destiné et par respect pour sa signatur qu'on ne met pas d'EQ. Ensuite on aime ou pas, ça c'est une autre histoire
Etienne91 >
CITATION
certe tu va me dire que chacun à ses gouts etc ... et bien alors arrete de critiquer mes remarques en permanence . J'ai envie de changer de materiel , je change , je n'aime pas : je le dis , et alors ca fait quoi que je sois en desacord avec tes propos !
On ne te reproche pas ton avis, tes goûts ou ton opinion, on te reproche la forme ! Tu écris un truc illogique qui tient pas la route, et c'est pas par manque de précisions. Tu reproches trop de basses, pas assez de médium, alors que ce défaut, s'il existe en EQ plat, est exagéré par l'utilisation de ton égaliseur. C'est comme tester une voiture sur une route en lacet et dire que la voiture est peu maniable alors que tu restes en 3è, il y a un problème. Objectivement c'est une connerie, même si le mot est peu urbain. Je vois pas ce qu'une personne faisant face au "dilemme e4c/Um2" comme le titre ton sujet peut faire de ça.
Le moins que tu puisses faire, au moins pour profiter toi-même de l'argent que tu y a investi, c'est de chercher le réglage qui te convient, non ? Si en EQ plat y'a pas assez de basses, et avec ton gros réglage en V y'en a trop, pourquoi ne pas chercher un réglage médian ?
Là Nicholas n'abuse pas, ça manque de rigueur et de bon sens, tout simplement, et je vois pas ce que vient faire son statut de modérateur dans l'histoire. Un modérateur c'est aussi un membre comme tout le monde, et là il postait en tant que tel, ça me paraît évident.
CITATION
faut pas abuser 100 € de difference pour un gain de precision qui reste interessant mais des basses bcp trop presente personnelement ca reste cher non?
On l'a dit mille fois, plus on monte en gamme, plus le rapport amélioration/prix devient ridicule, quand il n'est pas tout simplement nul. Dommage que mille fois ne suffisent pas à faire passer le message...
CITATION
hé pas ou tu le trouves ... mais ya pas un gouffre ... et puis le toshiba , il est a la ramasse face a un iaudio donc forcement c'est plus le meme test...
Quand je disais qu'on essayait de centraliser de l'information de qualité, c'est justement pour éviter ce genre d'avis étayé, parfaitement argumenté et rationnel

On le répète, tu m'as contacté ainsi que d'autre je pense donc tu as dû le lire pas mal de fois, c'est des avis subjectifs on n'y peut rien, on n'est pas à ta place, on n'a pas tes oreilles, faut pas prendre ce que tu lis sur le forum comme argent comptant. La plupart des avis sont faits de bonne foi, ce qu'on remet rarement en cause, mais on peut tout a fait avoir des avis et perceptions différentes.
Faut arrêter de croire que tout ce qu'on lit ici est une vérité absolue. Mais le X5 n'est pas "grand" ou vraiment plus audiophile qu'un autre baladeur correct, je sais pas d'où sort cette réputation mais c'est juste une mode auto-entretenue comme il y en souvent sur les forums !
On est sur un forum qui a pour but de centraliser l'information, sous forme de tests, avis ou débats, afin de pouvoir servir à d'autres plus tard. On essaie donc d'informer sur des produits onéreux et difficiles à tester, et on encourage les avis différents, comme celui de Cocovitsch ("vraiment déséquilibré" en parlant de la signature sonore) pour éviter ce genre d'engouement généralisé.
L'enthousiasme de Wildsurfer et Nicholas pour les UM2 n'est sûrement pas à remettre en cause, je les connais bien assez pour ça. Mais que tout le forum suive ça comme une vérité absolue, c'est bien le problème ! faut prendre un peu de recul, y'a plein d'avis qui mettent bien d'autres modèles au-dessus des UM2.
CITATION
J'ai posté certe , un peu rapidement differents avis
Encore une fois, c'est contraire à la mission d'information du forum, c'est bien là le coeur du problème. J'espère quand même qu'on pourra finalement avoir ton avis réfléchi et argumenté sur les UM2, à tête reposée bien sûr